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Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2  (Lu 510465 fois)
loustic
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« Répondre #60 le: 24 Août 2010 à 14:52:13 »

idem pour Julia: en trotteur elle va toujours choper les rideaux , au même endroit, et me regarde avant de le faire... elle attend que je lui dise non?? alors je dis non, elle arrête et puis recommence.... jusqu'à ce que j'aille la voir et que je déplace un peu le trotteur en luid emandant d'aller jouer plus loin. la canaille!
c'est tout à fait ça. Les enfants ont besoin qu'on leur répète des centaines et des centaines de fois les interdits pour les assimiler, en tester l'importance (d'où l'importance de rester cohérent), nous tester nous... Comme 1+1, je ne pense pas qu'on puisse parler de bêtises.
Par contre, pour ne pas péter un câble, je pense qu'il est important de faire un tri entre ce qui est important et ce qui ne l'es pas. Jouer avec les prises électriques, c'est vraiment pas pareil que déchirer un magazine, même si on est dégouté de trouver la photo de brad pitt qu'on voulait accrocher dans sa chambre toute chiffonée  Roulement des yeux
Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev, mais moi je pense que c'est comme ça que je fonctionnerai et je ne crois pas que ça entrave le processus d'apprentissage des interdits, qui se fait sur le long terme et pas sur les 10 minutes où on espère faire passer le message !!
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« Répondre #61 le: 24 Août 2010 à 15:04:26 »

idem pour Julia: en trotteur elle va toujours choper les rideaux , au même endroit, et me regarde avant de le faire... elle attend que je lui dise non?? alors je dis non, elle arrête et puis recommence.... jusqu'à ce que j'aille la voir et que je déplace un peu le trotteur en luid emandant d'aller jouer plus loin. la canaille!
c'est tout à fait ça. Les enfants ont besoin qu'on leur répète des centaines et des centaines de fois les interdits pour les assimiler, en tester l'importance (d'où l'importance de rester cohérent), nous tester nous... Comme 1+1, je ne pense pas qu'on puisse parler de bêtises.
Par contre, pour ne pas péter un câble, je pense qu'il est important de faire un tri entre ce qui est important et ce qui ne l'es pas. tout à fait d'accord, c'est pourquoi je lui dis non mais je ne fais pas les gros yeux, ça ne sert à rien Jouer avec les prises électriques, c'est vraiment pas pareil que déchirer un magazine, même si on est dégouté de trouver la photo de brad pitt qu'on voulait accrocher dans sa chambre toute chiffonée  Roulement des yeux ah, toi aussi....!!
Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev,je ne vois pas en quoi c'est le contraire de ce que j'ai dit??? mais moi je pense que c'est comme ça que je fonctionnerai et je ne crois pas que ça entrave le processus d'apprentissage des interdits, qui se fait sur le long terme et pas sur les 10 minutes où on espère faire passer le message !!
je disais que j'aimerais savoir (si c'est vraiment possible!!) le moment où bébé fait une bêtise sciemment...
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Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
marinette
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« Répondre #62 le: 24 Août 2010 à 15:17:52 »

Faire sciemment, je pense déjà, en tout cas ici je l'observe. Mais ce n'est ni pour défier l'autorité ou autre, plutôt par curiosité ou parce que c'est rigolo. L'exemple type : balancer ses jouets de la chaise haute...
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Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Ouzena
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C'est moi Ouzena!!!!


« Répondre #63 le: 24 Août 2010 à 15:26:53 »

un coucou du travail , dur dur de vous suivre

on est en open space alors ca circule beaucoup

mais je vous lis sans forcement posté les miens sont en retard par rapport au votre
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9 mois déjà !!!!!!
loustic
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« Répondre #64 le: 24 Août 2010 à 15:42:38 »

Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev,je ne vois pas en quoi c'est le contraire de ce que j'ai dit???

Je remets la phrase qui m'a fait dire ça ci dessous :
je fais pareil , je retire la main, j'éloigne, etc. mais je me demande si on saura quand bébé a conscience que ce qu'il fait est une bêtise, auquel cas je n'aurais plus l'intention d'éloigner les objets, ce sera à lui de ne pas y toucher...
Mais j'ai peut-être interprété trop vite...
Moi ce que je veux dire c'est que je pense qu'il va y avoir une phase intermédiaire (qui va durer trèèèèès longtemps  ) ou l'enfant saura que c'est une bêtise mais pas pour autant qu'il ne le fera pas, bien au contraire, et qu'il faudra bien trouver un moyen de gérer ça sans péter un cable, donc parfois éloigner l'objet convoité plutôt que de partir dans un affrontement à chaque fois
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« Répondre #65 le: 24 Août 2010 à 15:47:05 »

C'est quoi votre définition d'une bêtise les filles?
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Impacienza
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et ses 3 pépettes


« Répondre #66 le: 24 Août 2010 à 15:50:12 »

c'est clair que si on gueule chaque fois qu'ils font un truc pas autorisé, on a pas fini de gueuler 
je gronde quand elles se font mal les unes les autres, pour le reste non. Je propose aussi autre chose, mais ce sont les pleurs assurés. Elles ne supportent pas en ce moment quand ca ne va pas dans leur sens.
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« Répondre #67 le: 24 Août 2010 à 15:59:35 »

C'est quoi votre définition d'une bêtise les filles?
bonne question ! Tout dépend si on considère le caractère intentionnel ou pas. C'est marrant d'ailleurs, pour les enfants on a tendance à le supposer (d'où un mécontentement de la maman voire une punition) alors que pour les adultes, non, ça reflète plutôt un loupé.

Pour moi, pour l'instant Gaël et Noan ne font pas de bêtises. Ils expérimentent juste des trucs que j'apprécie plus ou moins...
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« Répondre #68 le: 24 Août 2010 à 16:06:12 »

c'est clair que si on gueule chaque fois qu'ils font un truc pas autorisé, on a pas fini de gueuler 
je gronde quand elles se font mal les unes les autres, pour le reste non. Je propose aussi autre chose, mais ce sont les pleurs assurés. Elles ne supportent pas en ce moment quand ca ne va pas dans leur sens.
Bah moi j'ai choisi de ne pas gronder pour ça pour le moment parce que je ne veux pas associer leur envie de jouer ensemble et d'avoir des contacts à quelque chose de mal ou d'interdit, en tout cas pas tant qu'ils ne savent vraiment pas faire doucement. Quand ils auront compris comment faire tout doux, ce sera différent. JE le vois bien, pour l'instant ils n'arrivent pas à caresser de la main, ils faut qu'ils attrapent et tirent. J'essaie de leur montrer mais je crois que les résultats ne seront pas pour tout de suite.
Mais je trouve que c'est pas évident tout ça, adapter les interdits à leurs capacités de les comprendre...
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« Répondre #69 le: 24 Août 2010 à 16:07:42 »

c'est clair que si on gueule chaque fois qu'ils font un truc pas autorisé, on a pas fini de gueuler 
je gronde quand elles se font mal les unes les autres, pour le reste non. Je propose aussi autre chose, mais ce sont les pleurs assurés. Elles ne supportent pas en ce moment quand ca ne va pas dans leur sens.
Noan est pareil ! Gaël est plus docile, en fait il est surtout moins tétu et on arrive facilement à capter son attention sur autre chose.
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« Répondre #70 le: 24 Août 2010 à 16:18:44 »

Moi j'utilise le terme bétise, mais ça ne veut pas dire méchanceté et même pas forcément intentionnalité, c'est juste quelque chose de pas autorisé ou de dangereux...
Et oui des fois il y a vraiment du défis dans leurs yeux, mais je pense que ça fait parti de l'apprentissage, répéter tester comprendre... Je suis sûre qu'ils comprennent beaucoup plus de chose qu'on ne le pense, et moi j'ai vraiment l'impression d'être à un âge charniere, de la même manière que tu te pose la question des bétises Sev, Impa tu parles de laisser un petit peu pleurer.
Moi je hausse le ton pour les choses dangereuses et les "violences" faites les uns sur les autres, oui je pense que je gronde, mais c'est aussi ça aider un enfant à apprendre...
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« Répondre #71 le: 24 Août 2010 à 17:04:43 »

un coucou du travail , dur dur de vous suivre

on est en open space alors ca circule beaucoup

mais je vous lis sans forcement posté les miens sont en retard par rapport au votre

mais non!! nos bébés sont dans les derniers des décembrets (des vrais décembrets, eux! Roulement des yeux Clin d'oeil) , pas d'affolage, moi aussi je trouve parfois que mes filles ont l'air en retard, mais je me rassure en me disant que ce que racontent les filles annoncent la suite pour nous! Clin d'oeil

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« Répondre #72 le: 24 Août 2010 à 17:08:08 »

Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev,je ne vois pas en quoi c'est le contraire de ce que j'ai dit???

Je remets la phrase qui m'a fait dire ça ci dessous :
je fais pareil , je retire la main, j'éloigne, etc. mais je me demande si on saura quand bébé a conscience que ce qu'il fait est une bêtise, auquel cas je n'aurais plus l'intention d'éloigner les objets, ce sera à lui de ne pas y toucher...
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Moi ce que je veux dire c'est que je pense qu'il va y avoir une phase intermédiaire (qui va durer trèèèèès longtemps  ) ou l'enfant saura que c'est une bêtise mais pas pour autant qu'il ne le fera pas, bien au contraire, et qu'il faudra bien trouver un moyen de gérer ça sans péter un cable, donc parfois éloigner l'objet convoité plutôt que de partir dans un affrontement à chaque fois
ah oui, bah perso j'essaierai de continuer à dire non, non non, et ne pas déserter ma table basse, les étagères basses... je n'ai pas envie d'anticiper , je pense que les enfants doivent aussi être confrontés à la frustration. après évidemment, je ne laisserai pas non plus volontairement le beau vase en cristal de mémé sur la table basse non plus... enfin! on a des principes, on a des principes... Roulement des yeux
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Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #73 le: 24 Août 2010 à 17:09:25 »

Olala! J'ai introduit le terme de bêtise cette année avec Laureline (2 ans et demi).
Au début, quand elle faisait une activité qui menait à une catastrophe ménagère: tu vois ce que tu as fait est une bêtise... (En plus je grondais pas, juste je lui expliquait pourquoi c'était une bêtise) puis il y a eu les bêtises intentionnelles!: tu sais que tu as fait une bêtise donc tu n'es pas surprise d'être punie. Allez hop dans ta chambre.
Il y a plein de choses qu'elle fait et qui me hérissent et qui ne sont pas des bêtises: le manque d'écoute, le manque de douceur avec ses sœurs (au début), les problèmes de propreté (intentionnels ou non: ça c'est réglé), les caprices, les défis, les transgressions des interdits... qui aboutissent au mieux à une situation gérée avec explication et respects des uns et des autres, au pire à un pètage de plombs de ma part avec engueulade de la pauvre môme.  

Et là avec les petites, je n'introduit pas le terme de bêtise. Pour le moment il y a des interdits de sécurité avec répétition du NON de rigueur, parfois hausse du ton voire même exclamation quand danger immédiat.
Les interdits de confort sont gérés par évitement: mettre plus haut/loin les objets convoités et interdits.
Les maladresses entre sœurs, tirage de cheveux, oreilles et autre aspérité physiques (heureusement ce sont pas des mecs!   ) je ne les disputent pas. j'empêche le geste douloureux, explique que cela peut faire mal. parfois éloigne une des deux. Console parfois la malchanceuse...  Tire la langue

Pour le piquage des jouets, j'ai instauré la règle suivante: on ne pique pas les jouets, celle qui joue en premier joue tant qu'elle veux puis quand elle a fini, elle passe le jouet à l'autre (qui en général n'est plus intéressée  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) Quand une pique je jouet, je lui reprends en expliquant la règle et le redonne à l'autre; Tout ceci est une perfection qui rencontre des ratés... je le sais mais j'assume!!  

Ici, je n'ai pas décelé d'attitudes de défis.

Une fois j'ai grondé Ondine (elle faisait prout avec la bouche pleine de purée, il y en a eu dans toute la cuisine, elle s'éclatait bien), j'avais du mal à me retenir de rire mais je l'ai quand même grondée. Depuis elle ne le fait plus. J'ai eu l'impression de beaucoup l'impacter, j'ai regretté de l'avoir grondée.   Roulement des yeux


voila où j'en suis des bêtises.  Clin d'oeil
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Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
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Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #74 le: 24 Août 2010 à 17:11:25 »

Marinette: super pour N: tu vois elle grandit à son rythme!

elle me plait cette petite!!
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