Je crois l'avoir déjà dit ici, mais l'haptothérapeute avait était très claire pour les jouets : ne jamais trancher entre l'un ou l'autre. Soit ils arrivent à se mettre d'accord, soit on l'enlève purement et simplement. Ca m'arrive d'en arriver à cette extrémité, mais c'est rare. Et je leur dis : puisque ça fait des histoires et que vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, on l'enlève. Mais en général on trouve des moyens terme. Surtout quand un est en train de jouer tranquillement avec un objet et que l'autre rapplique sauvagement, je trouve ça pas juste de priver le premier. Par exemple ce matin baleinette avait récupéré un album de katran et elle le feuilletait avec application. Sa frangine a voulu lui arracher des mains à plusieurs reprises en lui griffant le visage. Je l'ai éloignée physiquement en lui proposant les marionnettes à doigt, ça n'a pas marché. Je suis allée chercher un catalogue de pub, ça a fonctionné.
ouais, c'est ce que je fais quand je ne sais pas ce qui s'est passé, mais quand un des garçons vient emmerder son frère pour lui piquer un truc (je ne vais pas finir ma phrase par "alors qu'il jouait tranquillement" parce que 1) mes enfants ne jouent quasi jamais tranquillement

; 2) le fait que l'un veuille à tout pris l'objet que l'autre a arrive en général dans les 10 secondes après prise de possession par le premier, vu qu'ils sont toujours collés ensemble et qu'ils veulent, par définition, ce que l'autre a....), ça me fait chier de le confisquer : d'une parce qu'ils vont se reporter aussitôt sur autre chose et que je vais me retrouver à devoir confisquer toute la baraque (ou les enfermer dans une pièce vide

Faudrait que je réfléchisse à ce concept !), d'autre part parce que ça veut aussi dire qu'il y a un moyen très simple de faire en sorte que le frangin n'ait jamais des choses à lui.
Et pour rebondir sur ton excellent exemple de l'album, tu as réussi à trouver un truc qui plaisait à sardinette au bout de 2 coups, chose impossible ici : soit je propose la MEME chose et j'ai un vague espoir d'avoir la paix (car disons le clairement, les miens, ils s'en foutent du jeu en question : c'est juste histoire de se bagarrer), soit je propose autre chose, et là deux issues possibles : ce que j'ai proposé au 2ème lui convient et tout est réglé (une chance sur 100), soit c'est tellement bien que le premier le veut aussi (et quand bien même il n'aurait pas remarqué, ce qui est quasi impossible vu qu'ils sont sans arrêt en train de scruter ce que l'autre a - 1+1 pourra confirmer - il va venir se faire narguer par son frangin qui va lui mettre le truc sous le nez, puis repartir en courant d'un air de dire "attrape moi si tu peux".)
Voilà à quoi ça ressemble chez moi (désolée pour le pavé incompréhensible

)