Cilou, personnellement, je te dirai que "le linge sale se lave en famille". Autrement dit, les histoires de bottes, de vestes, de choses qui ne te semblent pas adaptées : laisse tomber
là, tu rentres dans un conflit ouvert en lui faisant clairement passer le message : tu n'es pas une bonne mère, tu ne sais pas ce qui est bon pour ton enfant, moi si
on a longtemps galéré ici pour les fringues : ce que l'on achetait disparaissait au fur et à mesure, parce que les enfants revenaient toujours en haillons, alors qu'ils étaient partis avec du neuf, ou en tout cas des tenues adaptées à la saison
non que la maman gardait tout cela intentionnellement, mais elle avait pas lavé au fur et à mesure, et les grands revenaient avec du trop petit
on a "éduqué" les grands pour qu'ils repèrent ce qui était chez nous, et ce qui était chez leur mère. J'ai une très bonne mémoire, et quand ils arrivent avec un truc de chez leur maman, je m'assure qu'ils repartent avec. S'ils ne reviennent pas habillés comme ils sont partis de chez nous, je leur fais remarquer pour qu'ils "réparent" la semaine suivante.
parce qu'à force de revenir avec du trop petit, c'est moi qui remplis les armoires d'ici et de la bas
pour Maëlle et le piano, c'est positif ce que tu dis à la maman, mais dans ce que tu décris, elle ne m'a pas l'air d'être prête à t'écouter lui parler de sa fille en des termes positifs : en faisant cela, tu te substitues à elle, et a vu quelque chose qu'elle n'a peut être elle même pas remarqué
ou qu'en tout cas elle ne souhaite pas partager avec toi
Passe par Maëlle pour récupérer ce que tu souhaites (la veste par exemple), et apprends lui ces petites choses qui sont importantes pour toi
les enfants sont les témoins de ce que nous faisons, et ils reproduisent ce qu'ils voient : l'autre jour, Léo m'a demandé de lui montrer comment on nettoyait une cuisinière
Sa mère leur avait demandé de nettoyer un peu la maison, et il a vu la cuisinière dans un état qu'il s'est dit "faut faire un truc là", mais "c'était tout collé" et je crois qu'il a eu du mal
moi, des fois elle est dégueulasse mais le plus souvent, je la nettoie, et c'est vers moi qu'il vient me demander comment faire.
Leur maman est une bonne maman, c'est juste que les détails inhérents de la vie quotidienne lui passent au dessus, donc j'essaye de faire pareil, pour la paix et la sérénité des enfants