26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 19:29:15
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: difficultés : jusqu'où persévérer ?  (Lu 10517 fois)
noumeadel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 31 Août 2010 à 09:44:11 »

suzy,

Merci pour ta réponse rapide. Oui effectivement mon sein est dur et chaud, tu penses que c'est un engorgement ?

que dois je faire dans ce cas ?
Journalisée

Emma 2.840 Kgs pour 46 cm et Louis 1.800Kgs pour 44 cm arrivés le 20/08/10 à 37 + 2 sa
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #46 le: 31 Août 2010 à 10:40:46 »

suzy,

Merci pour ta réponse rapide. Oui effectivement mon sein est dur et chaud, tu penses que c'est un engorgement ?

que dois je faire dans ce cas ?
alors, déjà est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu tires ton lait ?
tes enfants sont en néonat ? ne têtent pas encore  au sein ?
(excuse moi mais je ne connais pas ton histoire  )

Le tire-lait provoque plus facilement la venue d'engorgement.
Je te conseille de lire ça :
Lien LLL sur les engorgements

Sinon, ça m'est arrivé souvent, mais j'avais mon remède qui était de faire téter Benjamin. Clin d'oeil

L'engorgement est douloureux, il faut que tu fasses sortir le lait :
- par la tétée efficace d'un bébé (idéalement en position de la louve, ça soulage en 1 minute chrono)
- par un massage avec un gant d'eau chaude ou sous la douche (ou encore mettre le sein dans un grand bol d'eau chaude (à la limite du supportable) - le lait sort tout seul)
Le massage doit se faire du torse vers le bout du sein, le long des canaux lactifères, qui sont bouchés, d'un mouvement ferme et lent (j'espère que tu vois ce que je veux dire!)

Attention toutefois à ne pas tirer trop longtemps au tire-lait car tu vas relancer ton engorgement.
Qu'est ce que tu as comme TL ? certains sont des vrais démarreurs à engorgement  

Bref :
1) essaye de faire sortir du lait sous la douche comme je t'ai dit
2) fais le régulièrement dès que la douleur revient, et ne tire pas trop longtemps au tire-lait.

N'hésite pas si tu as des questions Clin d'oeil
Si tu as l'occasion de voir une SF ou une puer à ta PMI, elle pourra te montrer peut etre ?

Bisou
« Dernière édition: 31 Août 2010 à 10:55:42 par Suzy78 » Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 31 Août 2010 à 10:45:21 »

La douleur est-elle éparpillée dans le sein ou le rouge et chaud suit-il clairement le tracé d'un canal lactifère?
As-tu de la fièvre?
http://www.allaitement-informations.org/Mastite.html
Ce que tu décris ressemble à une mastite. Ce n'est pas grave en soi mais ça peut devenir vite plus embêtant. Fais téter tes bébés au max du côté atteint et suis les conseils du lien. Si pas d'amélioration demain ou vendredi grand max, va consulter pour une antibiothérapie car la mastite peut vite dégénérer en abcès.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 31 Août 2010 à 10:52:59 »

Attention toutefois à ne pas tirer trop longtemps au tire-lait car tu vas relancer ton engorgement.

Excuse-moi suzy de te contredire "frontalement" (c'est pas agressif du tout hein). Ce que tu dis est complètement faux et résulte d'une fausse croyance largement répandue.
Un engorgement résulte de la stagnation de lait dans les alvéoles qui comprime les tissus autour. Et ce sont ces tissus qui souffrent qui font des oedèmes et ce sont les oedèmes qui font l'engorgement. En effet, ils compriment les canaux et empêchent le lait de couler facilement, d'où le sein dur et gonflé. Si l'engorgement n'est pas traité rapidement, le sein devient  en plus rouge et chaud, avec éventuellement de la fièvre, et c'est une mastite. Le stade d'encore après, c'est l'infection.
tout ça pour dire qu'un engorgement résulte d'un mauvais drainage, et que la solution est le drainage, le plus possible, au TL ou à la tétée.
Un engorgement, ce n'est pas trop de lait bloqué dans les seins, ça ce n'est pas possible (le lait contient un facteur limitant et les alvéoles ne peuvent se remplir au-delà d'un certain seuil). Un engorgement, ce sont des oedèmes du tissu graisseux du sein (qui est intimement mêlé au tissu glandulaire). L'engorgement, c'est de l'eau, pas du lait.
Voilà pourquoi également il faut continuer à boire à sa soif en cas d'engorgement, on ne peut pas produire trop de lait.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 31 Août 2010 à 10:59:41 »

Excuse-moi suzy de te contredire "frontalement" (c'est pas agressif du tout hein). Ce que tu dis est complètement faux et résulte d'une fausse croyance largement répandue.
Un engorgement résulte de la stagnation de lait dans les alvéoles qui comprime les tissus autour. Et ce sont ces tissus qui souffrent qui font des oedèmes et ce sont les oedèmes qui font l'engorgement. En effet, ils compriment les canaux et empêchent le lait de couler facilement, d'où le sein dur et gonflé. Si l'engorgement n'est pas traité rapidement, le sein devient  en plus rouge et chaud, avec éventuellement de la fièvre, et c'est une mastite. Le stade d'encore après, c'est l'infection.
tout ça pour dire qu'un engorgement résulte d'un mauvais drainage, et que la solution est le drainage, le plus possible, au TL ou à la tétée.
Un engorgement, ce n'est pas trop de lait bloqué dans les seins, ça ce n'est pas possible (le lait contient un facteur limitant et les alvéoles ne peuvent se remplir au-delà d'un certain seuil). Un engorgement, ce sont des oedèmes du tissu graisseux du sein (qui est intimement mêlé au tissu glandulaire). L'engorgement, c'est de l'eau, pas du lait.
Voilà pourquoi également il faut continuer à boire à sa soif en cas d'engorgement, on ne peut pas produire trop de lait.
Marinette, pas de souci.
Je n'ai pas dit qu'il y avait trop de lait, je sais bien que ce n'est pas du lait bloqué dans les seins.
Mais il vaut mieux faire sortir le lait (et relancer le drainage des tissus) par expression manuelle ou par tétée du bébé (axe menton-nez, parallèle au canal engorgé), plutôt que de persévéré au TL qui peut continuer d'alimenter l'engorgement.

Je te parle de mon vécu. Mon TL manuel faisait empirer mes engorgements. Alors que l'expression à la main ou à la bouche de bébé était efficace...
Le TL reproduit tout de même imparfaitement la tétée, tu en conviendras.

Mais peut etre que j'utilisais mal mon TL... Huh?
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 31 Août 2010 à 11:07:12 »

Noumeaedl, les filles t'ont donné de bons conseils.. je ne te conseille pas de voir ton doc habituel, ils ne s'y connaisent en général pas du tout en allaitement, et leur premier conseil est d'arrêter d'allaiter ou dedire que le traitement qu'ils vont donner est incompatible avec l'alaitement, ce qui est très souvent faux... il faut s'entourer des bonnes personnes. Contacte la LLL, la PMI...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 31 Août 2010 à 11:15:34 »

Suzy, peut-être que le TL comprimait les tissus et renforçait les oedèmes?
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 31 Août 2010 à 11:19:43 »

Suzy, peut-être que le TL comprimait les tissus et renforçait les oedèmes?
oui c'est exactement ça, le TL empirait les choses, car renforçait les oedèmes.
Il n'avait pas une action "massante"/drainante  comme on peut le faire à la main!
 Clin d'oeil
Journalisée

noumeadel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 31 Août 2010 à 11:38:20 »

Effectivement mon petit louis est en néonat car il a un petit poids et ma petite Emma est avec nous à la maison. Au début j'ai allaitée au sein Emma mais très vite j'ai arrêté car les douleurs n'étaient plus supportables malgrès la créme après chaque tétées.

Donc je tire mon lait pour les 2 petits bouts avec un TL medela (conseillé par la clinique).
J'ai le sein hyper sensible partout, super dur mais pas de fièvre...ordinairement j'obtient 100 ml par sein et depuis cette nuit j'arrive péniblement à 20 ml, pourtant systématiquement je masse.

J'ai eu la puéri de la néonat qui m'a dit de prendre douche chaude ou bien gant chaud + massage si cela ne passe pas---> voir mon doc.

Je vais tenter tout cela en espèrant que cela passe vite car je serre les dents.

Merci à toutes pour vos conseils, je vous tiens au courant
Journalisée

Emma 2.840 Kgs pour 46 cm et Louis 1.800Kgs pour 44 cm arrivés le 20/08/10 à 37 + 2 sa
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 31 Août 2010 à 11:44:32 »

Effectivement mon petit louis est en néonat car il a un petit poids et ma petite Emma est avec nous à la maison. Au début j'ai allaitée au sein Emma mais très vite j'ai arrêté car les douleurs n'étaient plus supportables malgrès la créme après chaque tétées.

Donc je tire mon lait pour les 2 petits bouts avec un TL medela (conseillé par la clinique).
J'ai le sein hyper sensible partout, super dur mais pas de fièvre...ordinairement j'obtient 100 ml par sein et depuis cette nuit j'arrive péniblement à 20 ml, pourtant systématiquement je masse.

J'ai eu la puéri de la néonat qui m'a dit de prendre douche chaude ou bien gant chaud + massage si cela ne passe pas---> voir mon doc.

Je vais tenter tout cela en espèrant que cela passe vite car je serre les dents.

Merci à toutes pour vos conseils, je vous tiens au courant

déjà félicitations pour l'arrivée d'Emma et Louis!
Si la douleur est importante à la mise au sein, c'est peut etre que tu as des crevasses en + de l'engorgement ?
Est ce que tu envisages de refaire téter Emma ?

L'idéal si c'est possible serait qu'une consultante en lactation près de chez toi, passe te voir et te donne des conseils.
Tu habites dans le 37 ?
si oui j'en ai trouvé une qui consulte à domicile, ça vaudrait le coup de lui passer un coup de fil.
Je te fais un MP
 Bisou
Journalisée

noumeadel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 31 Août 2010 à 11:50:02 »

Suzy : non je n'envisage pas de refaire téter Emma, oui effectivement j'ai une crevasse persistante car la demoiselle me compresser le teton avec ces gencives, un vrai petit ogre !

Oui j'habite dans le 37 près de Loches, j'attente ton MP.

Merci beaucoup, je vais lui tel
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 31 Août 2010 à 12:02:03 »

Justement, il serait intéressant qu'une consultante assiste à une tétée et aide la demoiselle à prendre correctement le sein ! le TL, c'est très contraignant, je trouve ; là, il n'y aurait plus de biberons, téterelles à laver, et les bébés vident mieux le sein que le TL, sans parler du côté affectif.
Bon courage en tout cas !
Le douleur n'est que dans le sein ? elle ne part pas vers l'aisselle ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #57 le: 31 Août 2010 à 12:43:45 »

Karine Merci pour ta réponse  Bisou Bisou Bisou on fonctionne presque pareil sauf qu'a partir de jeudi il y aura les deux gds en plus  Roulement des yeux Roulement des yeux
Et depuis quand tu écoutes ce que disent les gens  faut arrêter avant 6 mois  Roulement des yeux Roulement des yeux quelle drôle d'idée  Je suis bien contente d'être passé outre mes idées reçus!! Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais peur d'entretenir une relation trop fusionnelle en continuant après 6 mois et en fin de compte il n'en est rien du tout ça se passe a merveille  Souriant enfin presque  j'ai de plus en plus de mal a tirer mon lait en journée!! je vais ouvrir un post (chacun son tour)!!

Quand je pense que 7 ans en arrière je ne voulais pas allaiter  Roulement des yeux Roulement des yeux c'est zhom qui m'a encouragé au début parce que ça lui tenait a coeur  comme quoi 

Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
noumeadel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 31 Août 2010 à 12:47:29 »

Oui il est clair que le TL est super contraignant et comme tu dis entre la machine et BB qui téte ya pas photo ! mais bon on verra bien, peut être que je changerais d'avis pour le moment tout cela est très frais et puis je pense aussi que ma petite déprime de la clinique n'est pas étrangère à tout cela !

La douleur se situe dans tout le sein, je n'ai pas mal au niveau de l'aisselle. En tout cas je vais tester tous vos bons conseils.

Merci à toutes
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 31 Août 2010 à 12:51:57 »

De façon plus générale (et ça ne concerne pas que l'allaitement), tente de te reposer, de déléguer.
ça doit être très difficile d'avoir un enfant à la maison et l'autre encore à l'hôpital et le moral est important pour tenir le coup!
Pour la déprime dont tu parles, ça va mieux ? tu as pu voir quelqu'un à l'hopital ?

D'autres pourront te donner leurs expériences, Lolo (Baldi) par exemple a allaité ses enfants 3 mois au TL avant de passer au sein, et ils sont en allaitement long aussi.

Bisou
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: