28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:40:41
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: scolarité au CP  (Lu 7357 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 09 Septembre 2007 à 22:15:59 »

Merci de donner des nouvelles Nounie !
Et c'est super que tout aille bien !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
aquarelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #16 le: 15 Septembre 2007 à 22:16:37 »

coucou
je suis enseignante ayant eu des jumeaux en classe de toutes sortes, et maman de jumeaux (mnz) entrant au CP
je suis allée dire: pas question de les séparer
deux méthodes pour les devoirs aie, aie, aie
chaque enfant doit etre traité individuellement, qu'il soit jumeau ou pas, et je crois que beaucoup d'enseignants font ce choix d'abord pour eux, par facilité
il faut voir avec les enfants, votre ressenti de parents et les enseignants de vos enfants (qui ne sont pas tous obtus)
mais les classes de changement comme le CP je ne trouve pas çà génial pour séparer
si on fait bien la différenciation à la maison cela coule de source à l'école aussi
Priorité, penser aux enfants et à leur bien être
voili, voilou
Journalisée
Pauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167



« Répondre #17 le: 11 Avril 2008 à 09:53:48 »

Mes jujus ont été séparés cette année en GS pour qu'ils soient plus "sages", ils l'ont été en effet.

 A la rentrée, ils rentreront en CP, il y aura beaucoup de changement pour eux, une nouvelle école (plus celle de maman, puisque j'enseigne en maternelle), un nouveau p'tit frère ou une nouvelle p'tite soeur (prévu(e) pour septembre), une nouvelle façon d'apprendre (ils sont très joueurs et ont du mal à rester assis) ...
Quand on leur parle de les séparer encore au CP, ils ne réagissent pas (ni en positif, ni en négatif), à  la limite, ils veulent surtout être encore avec leurs copains ! Je connais très bien le maître et la maîtresse de CP, ils ont 2 méthodes de lecture très différentes et ils ont deux façons d'enseigner différentes, pour les devoirs ça promet d'être galère ! mais je serai en congé maternité jusqu'en janvier (plus facile pour les suivre !)
J'ai l'impression que Paul et Théo ne se rendent pas trop compte de ces changements,j'ai peur que ce soit dur en septembre, surtout s'ils sont séparés ... d'un autre côté, les remettre ensemble, c'est prendre le risque qu'ils soient de nouveau turbulents en classe ...  Qu'en pensez vous ?
Journalisée

Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 11 Avril 2008 à 14:59:38 »

Je me demande si ils arrivent à réaliser ce qui va se passer, plusieurs mois à l'avance ?  Huh? Huh?

Tu as une possibilité de changer, si çà se passe mal ? Commencer l'année en les séparant, puis les remettre ensemble si tu sens que çà les pertube ? Ou l'inverse ? Les mettre dans la même classe, puis les séparer si c'est trop le bazar ?

Est-ce qu'au CP on peut commencer à passer des contrats avec ses enfants ? Style : ok, vous voulez être dans la même classe, mais pas question que vous chahutiez ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #19 le: 14 Avril 2008 à 15:26:23 »

Est-ce qu'au CP on peut commencer à passer des contrats avec ses enfants ? Style : ok, vous voulez être dans la même classe, mais pas question que vous chahutiez ?

ou la .... ça me parait pas si évident que ça.
Moi je pense que ça dépend aussi du caractère de tes enfants, avec certains tu feras plus facilement des compromis qu'avec d'autres.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 14 Avril 2008 à 20:12:21 »

En CP, les enfants bougent moins qu'en GS.
Même ceux qui en ont besoin!

Les choses faites pour que les retrouvailles de mes filles se passent bien en CE1  (elles avaient commencé à se battre en pleine classe en novembre ), que tu pourrais réutiliser:
- ne pas les installer au même rang (circulations simultanées dans la classe à éviter)
- les inciter fermement à ne pas se ranger ensemble (idem)

Je ne sais pas quel serait le meilleur choix pour tes fils, chaque situation est tellement particulière (*). Une seule chose me paraît sûre: il n'y aura pas de retour en arrière en cours d'année.

(*) des méthodes différentes pourraient être bénéfiques à chacun, selon les façons respectives d'apprendre de chacun de tes fils; seuls les enseignants pourraient te renseigner sur le sujet. C'est à mettre dans la balance avec le réel confort pour les devoirs, et aussi l'éventuelle mise en compétition entre eux et de la part de personnes maladroites  "tu ne sais pas ça? moi(lui)  si" , selon les relations que tes fils entretiennent.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #21 le: 26 Avril 2008 à 13:42:32 »

allez j'y vais de ma petite contribution

mes filles ont 8 ans et sont ... toujours ensemble  Clin d'oeil .... ouhhhhhhhhh  pourais je entendre ?

mes filles ont toujours été indépendante l'une de l'autre, tout en restant proche en cas de problème

elles n'ont été séparées qu'en MS à cause d'un sureffectif  Roulement des yeux remise ensemble en GS   Roulement des yeux mais toujours dans des groupes séparées et avec chacune leurs copines

en CP on nous a demandé si nous voulions les séparer ... nous avons décidé de les laisser ensemble pour 2 raisons principales.
1/ ne pas trop les perturber dans cette classe charnière
2/ pour les méthodes d'enseignement --- en effet les 2 instit de CP n'avait pas les mêmes méthodes d'apprentissage de la lecture ... bien sur cela joue sur les devoirs identiques (mais pas forcément gain de temps lorsque le fait faire les devoirs à l'une puis à l'autre) cela joue sur l'acquisition des connaissances. Qu'aurais pensé l'une de mes filles si elle avait vu sa soeur apprendre mieux à lire qu'elle ? le fait d'apprendre les mêmes devoirs ont été une émulation pour elles : qui fera le moins de fautes ? ou saura mieux sa poesie ? ...
En plus pour les sorties c'est plus facile

Même au niveau de la chambre, elles n'ont émis d'être séparées quà 7 ans

au CE1 prolongement du CP nous avons opté pour les laisser encore ensemble

Aucun soucis - pas de "parasitage" - filles dans des groupes séparées avec des copains et copines séparées (ça en fait plus lors des anniversaires  Tire la langue Tire la langue Tire la langue ) / Activité extra scolaire séparée ... tout va bien

à la fin du CE1, à 7 ans, nous leur avons demandé devant le directeur si elles voulaient rester ensemble. C'est elle qui ont émis le souhait de  rester dans la même classe. nous avons dit comme les années précédentes au directeur que si l'enseignant "voyait" des problemes, nous serions disposé à envisager une séparation.

donc pour l'instant tout va bien - mais ce que j'écris n'est pas la méthode miracle ... cela tiens compte du developpement cognitif de chaque enfant --- de la connaissance du monde des jumeaux par les enseignants --- parfois aussi de la volonté inébranlable des parents (comme pour les habiller pareil !!!)

je dirais en conclusion que :
1 / les enfants doivent y être préparé - sans heurts
2/ doit résulter d'un dialogue entre parents et enseignants pour le bien être des enfants. quand je dis dialogue les enseignants doivent tenir compte de l'avis des parents et inversement pour trouver la solution personnalisée adaptée aux enfants.

voila

bon we
paul
Journalisée
Pauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167



« Répondre #22 le: 27 Juin 2008 à 21:03:07 »

Finalement, nous avons demandé à ce que les garçons soient dans 2 CP différents, avec 2 méthodes de lecture différentes, nous savons à quoi nous attendre, ça sera moins facile que s'ils avaient été ensemble mais nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons :
- ils ont passé une super année en GS, ils se sont épanouis ++++
- ils n'envisagent pas du tout d'être à nouveau dans la même classe. Pour eux, c'est normal d'être séparés
- à la maison, ils sont toujours ensemble, jouent toujours ensemble, ils sont très complices, ils sont dans les mêmes délires. Dans la cour de récré, ils jouent ensemble, ils ont les mêmes copains.
S'ils sont séparés en classe, au moins, ils pourront vivre des choses "tout seul".
- A 2, ils multiplient les bêtises, même encore maintenant à 6 ans (l'an dernier, ils étaient dans la même classe en MS, et faisaient des paris sur la couleur de la culotte de la maîtresse, toujours en jupe courte ...) Tout seul, ils sont sages et attentifs.
- En cette fin d'année, ils ont mis en commun ce qu'ils avaient appris chacun dans leur classe (d'eux même) et ont bien progressé. A 2, ils parviennent à "lire" ou plutôt déchiffrer un petit livre (Paul reconnait des mots, Théo des autres, et le reste ils le cherchent selon les syllabes étudiées)
- En étant instit tous les 2, nous saurons gérer les différentes méthodes de lecture (mon mari est d'ailleurs maître de CP) sans s'emmêler les pinceaux.
- Ces derniers temps, paul a légerement tendance à écraser son frère et théo cède facilement pour faire plaisir à Paul. C'est très léger et très récent. mais je ne voudrais pas laisser cette situation s'installer en plus à l'école.


Le seul hic, c'est qu'il y a des autres jumeaux qui rentrent en CP et les parents ont demandé qu'ils soient ensemble. Paul et Théo vont peut être se poser des questions, pourquoi les autres sont ils ensemble et pas eux ?

Ils savent qu'ils seront dans 2 Cp différents depuis longtemps, comme je disais, ça leur parait même normal,naturel ... Je pense leur dire pendant les vacances que les autres jumeaux seront ensemble. mais je ne sais pas quelle va être leur réaction.
Journalisée

Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #23 le: 27 Juin 2008 à 21:53:07 »

Ca ne vaudrait pas le coup d'attendre qu'ils en parlent ?

Si tu en parles avant, peut-être qu'ils vont se poser des questions qu'ils ne se seraient pas posé d'eux-mêmes ; laisse passer la rentrée, essaie dans les discussions de voir s'ils en pensent quelque chose.

Et puis, s'ils s'épanouissent comme ça, il n'y a pas de raison que le fait que d'autres jumeaux soient ensemble les pertube ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #24 le: 27 Juin 2008 à 22:00:15 »

l'an dernier, ils étaient dans la même classe en MS, et faisaient des paris sur la couleur de la culotte de la maîtresse, toujours en jupe courte ...)

 Roulement des yeux Ah bah çà promet ! 

bon sérieusement  Souriant Clin d'oeil, je suis du même avis que Bambinette, ne pas anticiper sur "leurs hypothétiques" réactions...attendre voir ce qu'ils vont en dire d'eux mêmes...s'ils en parlent spontanément.
Journalisée
Pauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167



« Répondre #25 le: 28 Juin 2008 à 08:29:47 »

oui vous avez peut être raison, j'en ai parlé avec mon mari et lui, il pense que Paul et Théo n'ont pas réalisé que les autres enfants (un garçon et une fill) étaient jumeaux comme eux. Ils ne vont peut être même pas faire la comparaison.
Journalisée

Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: