Quand mes jujus sont rentrés à la maternelle, vu leur comportement (indépendant et autonome), après discussion avec eux et avoir demandé leur avis (pas vraiment tranché, je dois dire), j'ai discuté avec l'équipe enseignante en allant faire les inscriptions.
J'ai demandé classes séparées avec possibilité de les regrouper si cela allait mal pour eux. Ce peut être une solution. Et dans certaines écoles de village, la question ne se pose même pas
, une seule classe pour plusieurs niveaux.
Comment sont vos enfants en dehors du cadre scolaire? Sont-ils déjà partis de la maison l'un sans l'autre (week end dans la famille, invitation d'anniversaire, activités sportives, etc..)?
Je dirai: attention aux avis de personnes non confrontées personnellement au cas de gémellité. Avant de le vivre, on est plein d'à priori. Quand on y est dedans, on voit les choses différemment. L'instit voit le côté scolaire de la situation. Pour leur émancipation scolaire, il est peut être bon de les séparer mais si c'est pour les engouffrer dans une frustration, un mal être conséquent à leur séparation, il vaut mieux attendre pour l'aspect scolaire.
Ce sont vos enfants qui vous feront comprendre quand être séparés. Observez les, discutez en mais sans en faire une obsession, regardez les évoluer.
Rien ne presse, il n'y a pas de date limite.
Certains jumeaux font toute leur scolarité ensemble sans que ça ne les dérange. Et je pense (je peux me tromper, je n'ai pas ce cas de figure à la maison) qu'avec un couple fille/garçon, même ensemble, ils évolueront chacun de leur côté, pas le même groupe d'amis, pas les mêmes activités extrascolaires, etc..