28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:23:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: scolarité au CP  (Lu 7356 fois)
Nounie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 02 Mars 2007 à 18:11:32 »

Maman d'un garçon et d'une fille de 5ans 1/2, je suis face à un dilemne : les séparer ou non au CP.
Ma fille est très réservée en société et donne l'impression à la maîtresse d'être "écrasée"par son frère mais à la maison, c'est plutôt elle qui mène la danse et a le dessus sur son frère. Alors je ne sais que faire : les laisser dans la même classe ou les séparer de manière à ce que chacun d'eux puisse s'épanouir.
Si l'un d'entre vous a vécu la même chose donnez_moi un petit coup de pouce .Merci d'avance
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 05 Mars 2007 à 15:19:23 »

Bonjour !
Qu'en pense la maîtresse ? Qu'en pensent les enfants ?
Je n'ai pas l'habitude des CP, mais je me souviens d'élèves de collèges qui auraient préféré qu'on ne les mette pas dans la même classe (même si pour les parents, c'était plus pratique qu'ils soient ensemble : mêmes profs à voir, mêmes horaires etc.)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nounie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #2 le: 07 Mars 2007 à 22:10:13 »

Bonsoir
Merci de votre message
Pour répondre la maîtresse ne sait pas trop mais pense que cloé est effacée par rapport à son frère et que d'être séparée  lui serait bénéfique mais en même temps elle n'a pas un caractère à se déchaîner en public ou plutôt en société. Elle réussit très bien à l'école même mieux que simon en étant avec lui.
Simon lui veut être séparé mais quand sa soeur est malade il est perdu et malheureux contrairement à sa soeur qui reste autonome, et cloé ne sait pas.
Quant à moi je pense  , et je l'ai remarqué ce weekend que "la compétition" les stimule
je sais toujours pas comment faire
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 08 Mars 2007 à 14:22:10 »

Quand mes jujus sont rentrés à la maternelle, vu leur comportement (indépendant et autonome), après discussion avec eux et avoir demandé leur avis (pas vraiment tranché, je dois dire), j'ai discuté avec l'équipe enseignante en allant faire les inscriptions.
J'ai demandé classes séparées avec possibilité de les regrouper si cela allait mal pour eux. Ce peut être une solution. Et dans certaines écoles de village, la question ne se pose même pas , une seule classe pour plusieurs niveaux.

Comment sont vos enfants en dehors du cadre scolaire? Sont-ils déjà partis de la maison l'un sans l'autre (week end dans la famille, invitation d'anniversaire, activités sportives, etc..)?

Je dirai: attention aux avis de personnes non confrontées personnellement au cas de gémellité. Avant de le vivre, on est plein d'à priori. Quand on y est dedans, on voit les choses différemment. L'instit voit le côté scolaire de la situation. Pour leur émancipation scolaire, il est peut être bon de les séparer mais si c'est pour les engouffrer dans une frustration, un mal être conséquent à leur séparation, il vaut mieux attendre pour l'aspect scolaire.

Ce sont vos enfants qui vous feront comprendre quand être séparés. Observez les, discutez en mais sans en faire une obsession, regardez les évoluer.
Rien ne presse, il n'y a pas de date limite.
Certains jumeaux font toute leur scolarité ensemble sans que ça ne les dérange. Et je pense (je peux me tromper, je n'ai pas ce cas de figure à la maison) qu'avec un couple fille/garçon, même ensemble, ils évolueront chacun de leur côté, pas le même groupe d'amis, pas les mêmes activités extrascolaires, etc..
« Dernière édition: 08 Mars 2007 à 14:24:07 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nounie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #4 le: 08 Mars 2007 à 18:56:39 »

Merci de votre avis qui conforte le mien . En effet ils ont des amis différents à l'école et d'après leurs dires ne jouent pas ensemble. D'ailleurs quand je les récupère à la garderie chacun joue dans un groupe différent lui avec sesn copains et elle avec ses copines.
Quant à faire des choses seuls, simon fait du foot et cloè vu qu'elle n'a pas l'âge de la piscine reste à la maison ou fait un truc avec moi et cela ne les gêne pas d'être séparés. Cloé a elle aussi fait des choses (anniversaire de sa copine) seule et ils ont apprécié. Même à la maison (je pense que la différence de sexe agit) ils ne jouent pas tout le temps ensemble et n'ont pas les mêmes centres d'intérêt.
Se savoir ensemble les rassure mais ne les handicape pas et je suis quasiment sûre que la difféence de sexe y joue.
Je pense que nous allons demandé de les laisser ensemble avec option de les séparer si un des deux se sent oppresser par l'autre et ne réussit pas .
je suis de votre avis les parents qui ne sont pas dans notre cas (parents de jumeaux) ne peuvent pas comprendre nos choix et nos façon de les élever et leur avis ne sert pas car ils voient tout cela d'un point de vue extérieur.
En tout cas merci de votre avis et à bientôt
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #5 le: 09 Mars 2007 à 09:36:31 »

Et merci par avance de nous tenir informés, cela pourra aider d'autres parents.
Pour nous, l'entrée en maternelle se fera en septembre, et je ne souhaite pas les séparer à ce moment là.
Il me semble effectivement que l'étape du CP est importante à ce niveau et qu'on doit se poser pas mal de questions RDV dans 3 ans, donc !  Clin d'oeil
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 09 Mars 2007 à 18:35:12 »

Ne soit pas si sûre Corinne ;)Dans l'école des juju, il y a une maman de jumeaux fille/garçon qui regrette de ne pas les avoir séparer cette année en MS. La garçon étouffe sa soeur alors que l'année dernière tout se passait bien.
Ca dépend je pense des enfants, de leur caractère, de l'entourage, etc, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #7 le: 09 Mars 2007 à 18:39:13 »

Il va de soi que si les choses se passaient mal, je suis pour les séparer ...
D'ailleurs, j'avais accepté qu'ils fassent partie de deux groupes d'activités / sorties différents à la halte garderie, et c'est fou ce qu'ils ont pu apprendre en étant avec d'autres enfants. Mais c'était très ponctuel.

Et puis depuis 2 semaines (que j'ai repris le boulot, donc !  Pleurs) ils se partagent la même nounou, alors va savoir à la rentrée ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 09 Mars 2007 à 18:47:57 »

Alors on commence par un RDV en septembre
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nounie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #9 le: 10 Mars 2007 à 14:36:51 »

Bonjour à tous et toutes
Bonjour à corinne
Es-tu une maman de F/f, G/f ou bien G/G
Avant cette année je ne métais pas posée la question de les séparer car pour nous ils sont indépendants l'un de l'autre et ont des carctères et des centres d'intérêts différents. C'est juste la maitresse qui pense que ce serait bien mais avec le recul je me dis qu'elle a encore vu un de ces éternels reportages (qui d'ailleurs n'aborde que les couples de jumeaux de sexe identique) et qui préconisent de séparer les jumeaux afin de les différencier.
J'ai eu une période de doute d'où ma question sur le site maintenant je me dis que tant chacun d'entre eux réussit bien et s'épanouit comme cela je ne demanderai pas la séparation de classe mais par contre je réserverai le droit de les séparer dans le cas où l'un des deux aurait des problèmes scolaires à cause de l'autre. mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #10 le: 10 Mars 2007 à 15:08:25 »

Bonjour à tous et toutes
Bonjour à corinne
Es-tu une maman de F/f, G/f ou bien G/G
Avant cette année je ne métais pas posée la question de les séparer car pour nous ils sont indépendants l'un de l'autre et ont des carctères et des centres d'intérêts différents. C'est juste la maitresse qui pense que ce serait bien mais avec le recul je me dis qu'elle a encore vu un de ces éternels reportages (qui d'ailleurs n'aborde que les couples de jumeaux de sexe identique) et qui préconisent de séparer les jumeaux afin de les différencier.
J'ai eu une période de doute d'où ma question sur le site maintenant je me dis que tant chacun d'entre eux réussit bien et s'épanouit comme cela je ne demanderai pas la séparation de classe mais par contre je réserverai le droit de les séparer dans le cas où l'un des deux aurait des problèmes scolaires à cause de l'autre. mais ce n'est pas le cas pour le moment.


J'ai des jumeaux monozygotes, ils ont fait leur primaire ensemble, sauf le CE2 parce que justement le directeur de l'école voulait qu'ils soient dans deux classes différentes. Il n'y avait pas trop de possibilité de dialogue donc je les ai changé d'établissement tout simplement avec une dérogation. J'ai de la chance d'avoir pas mal d'écoles publiques à 2kms maximum de chez moi. Le corps enseignant est relativement borné parfois.
Il faut faire comme on le sent, nous les parents avec l'accord des enfants en plus. Il faut éviter de les mettre devant le fait accompli, c'est ce qu'il nous est arrivé et je n'ai rien pu changer.
De toute façon, je crois qu'il faut éviter de séparer des jumeaux quand il y a un changement de cycle, ça fait trop de changement en une année. Ils passent de la maternelle à la primaire, il y a déjà un gros changement dans la méthode de travail, ce n'est pas un moment propice pour une séparation en plus.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #11 le: 01 Avril 2007 à 10:51:52 »

C'est mademoiselle qui est "écrasée " par son frère selon l'institutrice, et lorsque cette enfant est malade/ absente de l'école ,c'est le petit gars qui est malheureux alors qu'il dit vouloir être séparé à l'école. Mademoiselle est plus autonome en classe.

Je proposerai plus d'activités scolaires séparées ( sous groupe , en classe), si possible. Et bien s'assurer que le souhait de séparation de petit bonhomme n'est pas simplement de la répétition de propos entendu de la bouche de la maitresse d'école.
Voir avec l'école si une séparation est envisageable à titre d'essai ? et si oui , quel enfant est déplacé ?  Si on suit le raisonnement de la maitresse, c'est mademoiselle qui change de classe Huh? ( c'est ainsi que je comprends). Alors qu'elle est timide, elle devrait découvrir d'autre camarades en plus de souffrir de la séparation de son jumeau . Et le petit gars va se retrouver tout seul dans sa classe connue.

Personnellement ,je voyais plutôt que ce soit le garçon ( si on suit aussi le raisonnement de la maitresse, il est plus autonome qu'elle!! ) !! Alors qu'en famille, elle se montre plus ouverte.
Lorsque vous avez demandé aux enfants si ils souhaitaient être séparés ,est-ce que vous avez aussi demandé qui doit changer de classe, si c'est en cours d'année ? Juste pour voir la réaction de chacun, vous le leur demandez séparément, sans qu'ils puissent se consulter.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
mumu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #12 le: 16 Août 2007 à 16:38:43 »

Bonjour,

Cette question c'est également posée pour mes enfants (triplés de6 ans). finalement après avis de tous les intervenants, nous pensons qu'il ne faut pas le séparer. La rentrée est pour bientôt nous verrons si nous avons eu raison.
Bon courage
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 08 Septembre 2007 à 18:47:21 »

Alors cette rentrée??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nounie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #14 le: 09 Septembre 2007 à 19:56:54 »


Bonsoir,

La rentrée s'est très bien passée. ils sont ensemble et pour le moment ils sont heureux de faire des devoirs alors que demander de mieux!!!!
Ils sont très indépendants l'un de l'autre et le centre aéré cet été a permit à Cloé (qui était plus réservée que son frère) de s'extérioriser.

Pour le moment tout baigne et l'on ne regrette pas notre choix

Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: