allez j'y vais de ma petite contribution
mes filles ont 8 ans et sont ... toujours ensemble
.... ouhhhhhhhhh
pourais je entendre ?
mes filles ont toujours été indépendante l'une de l'autre, tout en restant proche en cas de problème
elles n'ont été séparées qu'en MS à cause d'un sureffectif
remise ensemble en GS
mais toujours dans des groupes séparées et avec chacune leurs copines
en CP on nous a demandé si nous voulions les séparer ... nous avons décidé de les laisser ensemble pour 2 raisons principales.
1/ ne pas trop les perturber dans cette classe charnière
2/ pour les méthodes d'enseignement --- en effet les 2 instit de CP n'avait pas les mêmes méthodes d'apprentissage de la lecture ... bien sur cela joue sur les devoirs identiques (mais pas forcément gain de temps lorsque le fait faire les devoirs à l'une puis à l'autre) cela joue sur l'acquisition des connaissances. Qu'aurais pensé l'une de mes filles si elle avait vu sa soeur apprendre mieux à lire qu'elle ? le fait d'apprendre les mêmes devoirs ont été une émulation pour elles : qui fera le moins de fautes ? ou saura mieux sa poesie ? ...
En plus pour les sorties c'est plus facile
Même au niveau de la chambre, elles n'ont émis d'être séparées quà 7 ans
au CE1 prolongement du CP nous avons opté pour les laisser encore ensemble
Aucun soucis - pas de "parasitage" - filles dans des groupes séparées avec des copains et copines séparées (ça en fait plus lors des anniversaires
) / Activité extra scolaire séparée ... tout va bien
à la fin du CE1, à 7 ans, nous leur avons demandé devant le directeur si elles voulaient rester ensemble. C'est elle qui ont émis le souhait de rester dans la même classe. nous avons dit comme les années précédentes au directeur que si l'enseignant "voyait" des problemes, nous serions disposé à envisager une séparation.
donc pour l'instant tout va bien - mais ce que j'écris n'est pas la méthode miracle ... cela tiens compte du developpement cognitif de chaque enfant --- de la connaissance du monde des jumeaux par les enseignants --- parfois aussi de la volonté inébranlable des parents (comme pour les habiller pareil !!!)
je dirais en conclusion que :
1 / les enfants doivent y être préparé - sans heurts
2/ doit résulter d'un dialogue entre parents et enseignants pour le bien être des enfants. quand je dis dialogue les enseignants doivent tenir compte de l'avis des parents et inversement pour trouver la solution personnalisée adaptée aux enfants.
voila
bon we
paul