14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 01:46:19
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Discussion: Les différents types de grossesses gémellaires.  (Lu 25125 fois)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #30 le: 22 Octobre 2007 à 23:11:55 »

ça change que certains parents souhaite savoir, que certains jumeaux vers l'âge de 8-10 ans posent des questions ,d'autres vers 15-18 ans . Et que donner une réponse du style "on ne sait pas ,parce que les médecins n'étainet pas d'accord entre eux ", je vous explique pas la tête des jujux qui souhaite savoir.
Savoir , c'est une demande légitime .C'est un droit pour eux . Droit qui n'est que peu reconnu ,puisque futile.
C'est futile pour les singuliers, c'est furile pour une partie des jumeaux/multiples, et il ya une partie d'entre eux qui réellement veulent savoir. Ceux-là feront un test, payé de leurs propres poches, à l'étranger , pour savoir . Sauf si les réponses fournies par les parents apportent une réponse claire et précise.
Et les parents sont parfois aussi demandeur.
La grande majorité de demandeurs ( parents et jujux confondus) le sont pour des  MZ  Clin d'oeil ( si on regarde la proportion des résultats obtenus en milieu associatif, pour des envois groupés d'analyses, ce sont plus de 90 %des réponses !!) L'envie de savoir existe. Et elle concerne principalement les diagnostics de placenta dichoriaux avec des jumeaux ressemblants physiquement.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
delphine.U
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75


« Répondre #31 le: 22 Octobre 2007 à 23:25:10 »

je n'avais pas encore imagine que mes pépètes allaient me poser la question mais ça me parait tellement évident tout a coup!!!!! 
demain je pars a l'assaut de la vérité, merci encore sabine Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #32 le: 23 Octobre 2007 à 09:26:54 »

mon spécialiste de jumeaux  me disait qu'apparemment les mamans n'élèvent pas leurs enfants de la même façon selon qu'ils soient ou non mono/dizygotes...

CA, c'est de la RALC pur 100% !!!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
delphine.U
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75


« Répondre #33 le: 23 Octobre 2007 à 15:38:24 »

bien d'accord ptite lili, je n'ai pas trop compris ce qu'il sous entendait  Huh? Huh? Huh?
bon j'ai appelé mon labo d'anapath aujourd'hui et bien sur eux sont catégoriques sur le fait qu'il s'agit d'un placenta bi/bi, on me conseille de rappeler mn obstétricien et de lui demander de rappeler lui même le doc d'anapath pour qu'ils se mettent d'accord mais je crois qu'ils s'en fichent un peu et je doute qu'ils me proposent un test d'adn par souci de recherche définitive de diagnostic...
Journalisée
Lev
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 541


noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk


WWW
« Répondre #34 le: 23 Octobre 2007 à 17:11:18 »

Mon expérience: grossesse gémellaire BI choriale BI amniotique diagnostiquée trés tôt (6 semaines) par cabinet privé d'écho et confirmée chaque mois à chaque écho jusqu'à 22 SA.

Puis je continue mon suivi à l'hopital ou je vais accoucher et à l'écho des 28 SA, mon nouvel échographiste me dit que c'est une MONO choriale BI amniotique. Ah. Heureusement pas de signe de STT, les deux bébés ont des mesures/poids quasi identiques ouf. Je le revois à 32SA il confirme son diagnostic de MONO choriale.

Hier, 34 SA, dans le même hopital,un autre échographiste, me confirme que c'est une MONO choriale et en est sûr cause cliché trés net du nombre de "feuillets".

Donc on a toujours pensé avoir une grossesse sans risque de STT (l'echographiste m'avait même dit "vous avez de la chance vous avez la grossesse gémellaire la moins dangereuse ils se développeront chacun de leur côté"), avec deux petits garçons qui seraient différents, "faux" jumeaux en termes profanes.

Et depuis 28 SA on est passés de 1 écho par mois à 2 échos par mois, et le suivi est plus renforcé. Nous sommes rassurés et on se fait à l'idée d'avoir deux petits garçons qui vont se ressembler comme deux gouttes d'eau  Souriant mais on se rend bien compte à quel point il est difficile pour les médecins de trancher sur la chorionicité !!!


Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
twiny
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.113


mes 2 merveilleux ptits bouts


« Répondre #35 le: 24 Octobre 2007 à 00:26:04 »

moi j'ai eu une analyses de mon placenta car les medecins voulaient savoir comment etait apparu le syndrome STT !
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
delphine.U
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75


« Répondre #36 le: 24 Octobre 2007 à 21:32:07 »

waouhhh merci Sabine pour toutes ces précieuses info..c'est vrai que ma maternité était de niveau 3 et qu'ils ont beaucoup de gémellaires alors ils doivent le faire systématiquement....je serais effectivement très interesse de savoir ce qu'en pense le comité et surtout de savoir si je peux obtenir quelque chose de concret pour trancher...je suis a moitie belge et voyage très souvent en Belgique, je vais me renseigner pour savoir si la Belgique est moins a cheval sur l'éthique que la France pour les tests adn...
Journalisée
SAUNAL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


« Répondre #37 le: 24 Octobre 2007 à 22:36:06 »

Pour nous, la gygy nous avait rien dit lors de la grossesse à 12SA et d'ailleurs je n'avais pasposé la question puisque je connaissais pas tout ca. Je lui avais juste dmandé si CT des vraisou des faux elle m'a dit, je sais pas , ce qui est sur c'est qu'il y a 2 poches.
2eme echo avec la meme gygy à 22SA, elle trouve qu'ils sont trop petits, elle n'arrive pas à prednre tts les mesures donc elle m'envoie chez un spécialiste. Conclusion : 2 poches et un placenta du coup suivi ts les 15 jrs ... et dire que je savais pas ttes les conséquences que cela auraient pu avoir...
Bref se sont des crevettes (5OO g chacune ) mais elles s'alimentent pour le moment de manière équlibré...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #38 le: 25 Octobre 2007 à 11:05:38 »

Une partie de réponse : je crois qu'il y a (hélas !) énormément de gynécos peu au fait du suivi des grossesses gémellaires, qu'il y a aussi une sorte de "solidarité" professionnelle, qu'on retrouve dans des tas d'autres situations (va faire dire à un médecin que l'un de ses confrères s'est planté ...).

Pour un suivi correct, et une tranquillité d'esprit, peux-tu envisager de changer de gynéco ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marianne et nico
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



« Répondre #39 le: 26 Octobre 2007 à 10:37:39 »

bonjour Sabine, c'est fantastique de pouvoir avoir de telles réponses à nos questions... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
mais j'ai dû rater un épisode... tu fais quoi en fait dans la vie? tout le monde doit le savoir mais je suis un peu un boulet récemment introduit sur le site alors... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
merci encore Sourire Sourire Sourire
à+
marianne
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #40 le: 26 Octobre 2007 à 17:32:53 »

Je suis laborantine médicale ,en milieu hospitalier , de profession.
Je suis jumelle MZ, transfuseur de S.T.T., à une période sans échographie ni traitement quelconque pour la qualité "gémellaire" de mes contributions dans ces forums.
Je suis active dans le milieu associatif gémellaire de la région où j'habite depuis 18 ou 19  ans  Clin d'oeil
Je suis membre du comité médico-scientifique de la Fédération "Jumeaux et plus", comme jumelle adulte*
Je suis membre de International Society for Twins Studies ( tout en anglais), depuis de nombreuses années, avec ateliers de travail ,congrès, lecture de la publication de la société.

*Pour le comité médico-scientifique de la Fédération: j'ai fait acte de candidature pour la séance constitutive du comité . J'ai eu le privilège et la chance d'être acceptée.
Le fait d'être présente dans les forums de la fédération n'a pas été discutée avec les autres membres du comité. C'est une initiative personnelle ,tout comme celle de Paul Jabert  Clin d'oeil. L'idée ,c'est que les questions qui reviennent trop souvent montrent un manque ou un défautd'informations, et que les membres scientifiques ( avec formations universitaires reconnues) puisse en obtenir un écho. Et que certains cas graves puissent bénéficier d'un appui.

Pour ce qui est du côté "fantastique" des réponses, ça n'a rien de fantastique. Je refuse de corriger les boulettes que d'autres peuvent publier ailleurs ( chacun est responsable de ses écrits!), mais je m'en sert pour orienter mes réponses vers une qualité qui soit si possible meilleure.
Il y a beaucoup de monde qui demande "  qui" je suis, ailleurs également . Tout ce que j'ai écrit ci-dessus n'a aucune sorte de valeur et certaines fois ,le ton de la demande est à la limite de la politesse Pleurs.
Ce qui compte ,c'est que la qualité de l'information soit bonne.Et pas la quantité.
Lorsque je ne sais pas ,j'évite de répondre. Je pose aussi des questions : les membres du comité médico-scientifiques en sont témoin Cool. Et quand on a posté dans le forum une con*erie, on présente des excuses. La plus moche de celles-là ,c'est pour ma pomme ,j'assume !Suis pas fière.

Le fait d'avoir mon nom cité dans quelques livres n'aide pas non plus. Le fait que la production maison de dossiers à thème soit pillée, que le contenu du site de mon  association soit repiqué, que l'association truc-chouette se permette de mettre ses coordonnées aux côtés du nom de mon site  et autres évènements de la sorte démontre une jalousie certaine, avec un esprit de démolition qui me navre.
Moi ,je préfère construire que démolir ce que font les voisins. Alors ,je partage mes maigres connaissances. Je suis contente de constater que dans les forums de la Fédération, c'est apprécier Clin d'oeil
Merci.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #41 le: 26 Octobre 2007 à 17:33:47 »

Muriel
Je m'excuse de polluer ton post, si utile.... Clin d'oeil
Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #42 le: 26 Octobre 2007 à 21:17:11 »

Sabine, tu ne pollues rien du tout.

Ta présence sur ce forum est précieuse, que dis-je, indispensable !
Et je ne dis pas çà pour te "cirer les pompes" ; je le pense sincèrement.

Je sais que parfois, quand des femmes enceintes posent des questions, qu'on les sent angoissées, inquiètes, et que je n'ai pas toujours la réponse exacte, tu seras là pour apporter des réponses précises, claires, justes.

Tu le fais avec sincérité, conscience, et de çà, soies-en remerciée.

Et merci aussi pour la qualité des réponses aux MP.

Merci à toi d'être parmi nous, Sabine.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #43 le: 26 Octobre 2007 à 22:09:28 »

C'était pour répondre à Marianne et Nico . Pas pour le lancer de fleurs  Sourire
                                        
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #44 le: 26 Octobre 2007 à 22:24:34 »

Je te rassure, Sabine, je ne lance jamais de fleurs, je ne cire pas de pompes, rien de tout çà ; d'abord, je ne sais pas faire !!!!
Je livre ce que je ressens quand je trouve que le moment convient !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: