Herbener Sabine
|
|
« Répondre #120 le: 02 Avril 2008 à 23:12:15 » |
|
nous c'est mono-bi y a une différence importante de poids entre eux ... Du coup j'ai oublié de demander comment cela se passe, ....
La différence de poids n'entre pas en ligne de compte. Normalement, le médecin demandeur reçoit les résultats, il vous contacte pour vous en fournir une copie ,rendez-vous est pris pour l'explication qui va avec les résultats.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #121 le: 02 Avril 2008 à 23:22:59 » |
|
Est ce que le diagnostic se fait à un moment précis ou bien est ce qu'on le voit à chaque échographie?
Diagnostic de chorionicité: c'est l'échographie de 12 S.A. ,qui fait foi. Elle doit être documentée dans le dossier ! Oui ,c'est très fiable, lorsque c'est fait correctement ( Avec obligation de résultat, se sont les paroles de Prof. Yves Ville) Mais des fois ,c'est malheureusement bâclé. Vivement les recommandations de pratiques cliniques
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #122 le: 02 Avril 2008 à 23:25:38 » |
|
si je me souviens à l'écho l'échographiste ... (si il y en avait eu deux collés on aurait vu "le signe du delta" ? pas sure du nom) j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises C'est tout juste, le signe c'est lambda
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Co
|
|
« Répondre #123 le: 02 Avril 2008 à 23:31:11 » |
|
Merci de ta réponse , je viens de relire les compte rendu de 3 échographies faites à 10, 11 et 13 semaines il est marqué en conclusion grossesse mono - bi mais pas d'explication J'ai été suivie en Belgique au début de ma grossesse il n'ont peut être pas les mêmes "obligations" quant aux compte rendu en revanche la ou j'ai ete suivie je pense qu'ils sont très compétents et ils ont l'habitude des jumeaux car c'est un centre de lutte contre la fertilité assez réputé.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #124 le: 02 Avril 2008 à 23:35:32 » |
|
....bon faut que je trouve un petit accident pas trop grave mais suffisamment pour que les doc fasse une prise de sang à mes 5 enfants..........le tout sans éveiller les soupçons quelqu'un à une idée à me suggérer ?
Ce n'est pas ainsi que cela se passe. Pour avoir une idée pour les jumeaux, on peut faire analyser le sang ( ABO et Rhésus)avec la probabilité que seul 67% des DZ soient différenciés. C'est pour cette raison que les pédiatres refusent de faire ces analyses, en dehors d'une intervention chirurgicale. Lors du prélèvement sanguin de la naissance ( automatique si maman est rhésus négatif), une différence dans ABO Rhésus permet de dire DZ ( mais ne peut pas servir de preuve reconnue, il faut une confirmation par un second prélèvement après l'âge de 6 mois ) Les questionnaires donnent un meilleur résultat
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #125 le: 02 Avril 2008 à 23:43:22 » |
|
. En plus, à l'accouchement, ils doivent vérifier s'il y a 1 seul ou 2 placenta (c'est le seul moment où on peut être sûr).
Pas toutà fait. Ils ne doivent pas ! ce qu'ils doivent s'assurer ,c'est que tout le ou les placenta/s entier/s soi/ent évacué/s . Compter les membranes n'est pas obligatoire. C'est en demandant un examen d'anatomo-pathologie que l'on obtient le seul examen de certitude ! Sauf si le pathologiste coupe la pièce dans le mauvais sens on a vu en congrès ,alors ça existe!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #126 le: 02 Avril 2008 à 23:48:26 » |
|
Je sais qu'ils ont vérifié s'il y avait eu un STT il m'ont dit que non mais je ne sais pas sur quels critères C'est vrai qu'on pouvait douter il y avait Lucas gros et rouge et Julien tout maigre et tout blanc
Là, pour ce genre de situation ,vous prenez rendez-vous chez l'obstétricien et vous demandez qu'il vous explique exactement ce qu'il a fait et à quels conclusions il est arrivé. Si on suspecte un STT ,c'est obligatoirement MC DA, donc MZ. Il y a une preuve quelque part dans le dossier, vous avez la possibilité d'en obtenir une copie
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #127 le: 02 Avril 2008 à 23:51:44 » |
|
Je n'arrive pas à revoir les descrptifs des différentes grossesses existantes au début du fil moi tout ce que je sais c'est que j'ai ovulé 2 fois ce qui est la raison des jujus alors le terme exact de cette grossesse c'est quoi ??!! On ne peut rien dire. Ovuler 2 fois ne donne aucune indication sur la suite des évènements. Ce qui compte c'est le compte-rendu d'échographie de 12 S.A.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #128 le: 02 Avril 2008 à 23:52:26 » |
|
Navrée ,mais je les prends les uns après les autres..... j'ai du retard.....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #129 le: 02 Avril 2008 à 23:55:44 » |
|
Si tu as ovulé deux fois tu as deux ovules fécondés par deux spermatozoides et donc forcement deux poches et deux placentas : donc bichoriale - biamniotique (bi -bi) La c'est clair! Ce sont des jumeaux Dizigotes
Là ,ce n'est pas juste ! Si il y a 2 follicules,puis 2 corps jaunes, cela ne veut pas dire que les 2 ovules ont été obligatoirement fécondés.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #130 le: 03 Avril 2008 à 00:06:39 » |
|
alors si je comprends bien ce que vous dites, c'est que meme si on a une grossesse mono-bi, on n'est pas sûrs que le placenta unique ne soit pas 2 placenta acollés??? et donc pas forcement des jumeaux monozygotes? mais je ne pense pas que ce soit le cas pour moi car ma 1ere echo a ete faite à 8 SA.et a ce moment la, le gyneco avait vu 2 embryons dans une seule poche.ce n'est qu'a la 2eme echo qu'il a dit que c'etait une grossesse mono-bi vu qu'il y avait une fine membrane entre les 2 mais bien qu'un seul placenta. vous pensez que dans mon cas, c'est sur que ce soit des jumelles monzygotes? j'avoue que je suis un peu perdue! je pensais que c'etait plus simple que ca!
MC DA = monozygotes. 2 placentas acollés = DCDA. L'échographie de 12 S.A permet de voir cela ; plus on s'éloigne de 12 S.A., moins cela se voit.Et c'est alors que la confusion se pointe parce que le gynéco consulté pour une urgence ou autre a de la peine à voir , alors il met en doute le diagnostic du premier échographiste ou gynécologue, et commence la valse des avis divergeants. Pour bien corser le problème ,il arrive que gynécos/échographistes 1 et 2 soit la même personne qui doute de son premier examen !!! ==>>L'importance d'avoir une preuve en béton armé dans les images qui illustre l'échographie de 12 S.A.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #131 le: 03 Avril 2008 à 00:17:17 » |
|
Mais est ce qu'on est sur à 100% quand on ne voit qu'un placenta : les deux peuvent etre collés ? Je sais je pinaille mais je ne vois pas comment on peut etre sur à 100% Ma gynéco quand elle m'a dit que c'était une mono - bi elle a dit qu'elle voyait les deux poches et que ca dessinait un "gamma" et que c'était comme cela que l'on faisait la différence : je trouve que c'est mince!
Et pourtant ,c'est bien ce détail-là qui compte ! Oui ! Pour le dessin de "gamma" ,elle repassera. Lorsque c'est DCDA, on voit " le signe de lambda". Toute autre lettre de l'alphabet grec employé est incorrect pour désigner une grossesse dichoriale. Donc si elle voit gamma ou delta, c'est bien égal .Il n'y a pas de pinaïllerie, et c'est un sujet complexe ! Le jour ou y'a en un/e qui me décrit un oméga, je l'envoie sous forme de poisson d'avril au comité scientifique de la fédé
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #132 le: 03 Avril 2008 à 00:23:00 » |
|
J'ai été suivie en Belgique au début de ma grossesse il n'ont peut être pas les mêmes "obligations" quant aux compte rendu.
La belgique est un pays favorisé. Non seulement ils ont le même genre d'obligation ,mais eux, ils ont un diagnostic de zygocité systématique offert à la naissance. ça se nomme "registre des jumeaux ", très très utile pour faire des études. C'est le prof .Robert Derom qui est à l'origine de celui-ci ,depuis plusieurs décennies
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Co
|
|
« Répondre #133 le: 03 Avril 2008 à 08:45:22 » |
|
J'ai été suivie en Belgique au début de ma grossesse il n'ont peut être pas les mêmes "obligations" quant aux compte rendu.
La belgique est un pays favorisé. Non seulement ils ont le même genre d'obligation ,mais eux, ils ont un diagnostic de zygocité systématique offert à la naissance. ça se nomme "registre des jumeaux ", très très utile pour faire des études. C'est le prof .Robert Derom qui est à l'origine de celui-ci ,depuis plusieurs décennies Désolée pour toutes les lettres de l'alphabet grec !! C'est vrai que je suis un peu perdue parce que comme je l'ai dis dans mes posts pendant toute ma grossesse on m'a dit que c'était une mono bi En fait pour m'expliquer ma gyneco m'a parlé du signe du lambda mais je ne sais plus si elle a dit qu'il y était ou pas (ca fait au moins un an maintenant) et à l'epoque j'étais plus focalisée sur le fait que j'avais un décollement placentaire que sur la zygocité. Quand je dit qu'en Belgique qu'ils n'ont pas les mêmes obligations ce n'est pas du tout péjoratif : c'est juste que je n'ai pas le compte rendu documenté dont tu parles (je n'aurais peut être pas du utiliser le terme obligation mais "manière de faire" qui sont différentes selon les pays?). Et pourtant j'ai la copie de tout mon dossier. D'ailleurs je le répète là où j'étais suivie ils sont super compétents (Hopital Erasme de Bruxelles). J'ai vécu trois ans en Belgique et je n'irai pas dire du mal de leur système de santé ! C'est dommage j'ai accouché en France donc je n'ai pas le diagnostique de zygocité. une autre question : j'ai fait deux amniocentèses, est ce que l'on peut tirer des conclusions sur la zygocité à partir d'une amniocentèse? En tout cas merci pour le travail que tu fais de corriger les erruers que l'on peut dire
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #134 le: 03 Avril 2008 à 09:09:49 » |
|
Sabine, je ne peux pas m'empêcher de le dire : ton retour est salutaire !!!
Personne d'autres ici mieux que toi ne peut expliquer, donner des infos, apporter des arguments ; bref, au prochain arrêt maladie, je fais une pétition pour que tu puisses te connecter !! Je plaisante, bien sûr !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|