05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 14:54:35
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maman...  (Lu 4791 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 16 Août 2010 à 14:32:52 »

M, on dirait que tu confonds colère, révolte et culpabilité.

Ta rage est tout à fait légitime. Personne ne peut accepter bras ballants de vivre une histoire comme tu viens de vivre. Personne. C'est inhumain de se sentir impuissant à protéger ses propres enfants, c'est inacceptable, c'est frustrant. Ce n'est pas une roulette russe, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas une fatalité, c'est un put* de sale coup.
Mais sommes nous pour autant coupable d'avoir échoué dans nos actions ? Qui sommes nous, nous minuscules entité négligeable de l'univers, pour penser réussir à maitriser la Nature ?
Alors oui nous sommes révoltés contre cette Nature qui nous fait endurer peine et souffrance, oui c'est injuste.

Vas y crie, hurle ta colère, laisse la s'exprimer, sort tout ce qui pèse en toi. Sur le forum on parle de vider nos valises. Pose toi sur le quai et vide les, toutes.
Cela ne fait pas partie de la vie. Cette histoire va partie de ta vie, de la vôtre, celle de ton homme et de tes enfants.


Prendre un risque pour moi, pour ma vie est quelque chose que j'accepte. Je ne peux pas l'accepter pour mes enfants. Une mère est censée protéger ses bébés.

Une mère (et un père) est sensé protéger ses enfants à tout âge. Mais il n'est pas rare qu'elle échoue, faute de ne pouvoir maitriser tous les éléments...
Mon aîné va avoir 12 ans. Cela fait 12 ans que je lutte contre cette impuissance là, de ne pouvoir être sûre de le protéger envers et contre tout.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #16 le: 17 Août 2010 à 12:00:11 »

Je ne crois pas confondre colère, révolte et culpabilité. Je crois éprouver les trois. Et que ces sentiments sont finalement liés.

Je suis en colère et je suis révoltée car je constate mon impuissance face à la Nature mais je n'arrive pas à l'accepter. D'autant moins qu'il s'agit d'enfants. Et comme il s'agit des miens, que j'étais censée porter pendant 9 mois, au creux de mon ventre, je culpabilise. Des milliers de questions se posent à moi : et si j'avais fait ci ou ça, aurais-je pu changer le cours des choses ? Aurais-je pu les sauver ?

Et je culpabilise aussi parce que j'ai pleuré la mort de mon premier, dont le coeur s'est arrêté de battre in utero parce qu'il lui était certainement impossible de lutter plus longtemps contre un STT. Et finalement, j'ai accepté d'arrêter la vie de mon second car la mort de son frère avait lourdement enrayé le développement de son cerveau. Comment ne pas culpabiliser de donner à l'un ce que tu as tant pleuré pour l'autre, à savoir la mort ?

P'tite Lilli, je ne connais pas ton histoire. Tu dis lutter depuis 12 ans contre ton impuissance de ne pouvoir protéger ton aîné envers et contre tout. J'espère sincèrement qu'il n'est rien arrivé, à aucun de tes enfants. Mais moi qui ai ressenti cette impuissance dans ma chair et avec le résultat que je connais aujourd'hui, je te demande comment repartir ? Comment accepter de reprendre le risque en ayant d'autres enfants ?

C'est pour ça que je parle de roulette russe. Ce n'est pas un jeu. Je le sais. Car il n'est pas drôle du tout. Mais la grossesse est un risque. Si elle ne l'était que pour moi encore, ce serait acceptable. Mais ma vie ou ma santé, appelons ça comme on veut, n'est pas la seule en jeu. Pire, mes petits garçons sont morts et mon corps va bien.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 17 Août 2010 à 14:58:14 »

Il n'est jamais rien arrivé de grave à aucun de mes gars. Ce que je voulais dire, c'est qu'on se sent souvent impuissant à protéger nos enfants. Même quand tout va bien.

Je ne connaissais pas le détail de votre histoire, je suis désolée si mes propos t'ont incitée à une confidence que tu ne souhaitais pas.
Je comprends mieux ton sentiment de culpabilité. Mais je serais bien prétentieuse en écrivant pouvoir de te donner les clés du comment repartir.

Tu as fait, vous (avec le papa) avez fait un choix. Il est respectable parce qu'il est votre choix, personne ne vous jugera, personne ne questionnera. Vous avez fait un choix qui vous semblez le meilleur pour votre enfant, ne doute pas de ce choix là.

La grossesse n'est pas le seul risque que tu prends quand tu décides de donner vie à un enfant. Elle est simplement le premier.
Ne reste pas sur cette idée là. Laisse le temps au temps. Il ne permet pas d'accepter, il ne permet pas d'oublier, il permet simplement de pouvoir écrire un nouveau chapitre de ton histoire.

Je n'aime pas lire
et mon corps va bien.
Tu n'as pas de mauvaises idées en tête j'espère ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #18 le: 17 Août 2010 à 15:15:26 »

M je n'ai pas vécu la même histoire que toi, mais seulement le même choix d'arrêter la vie d'un enfant que je portais car elle aurait été insoutenable à vivre.

Je n'ai pas de réponse à apporter à tes questions, sache juste que j'accueille ta révolte dans mes bras, tu peux te débattre, pleurer, crier, il y a des épaules qui te soutiennent.

Sache qu'un jour, on est prêts à retenter cette chance d'avoir un enfant, un jour pas différent de la veille / du lendemain, un beau jour, on tente, et dans mon cas, on accueille les frères et soeurs de l'enfant dont on porte le deuil.

Voilà, je voulais juste te dire que c'était possible.
La colère, la révolte, la culpabilité, elles s'effacent.
Le chagrin, le manque, l'impuissance, ils restent toujours, et on apprend à vivre avec.

Pleins de pensées pour tes anges et merci pour le beau texte que tu as posté.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #19 le: 18 Août 2010 à 11:55:40 »

P'tite Lilli, tu ne m'as pas incitée à des confidences que je ne souhaitais pas. Je ne comptais pas raconter mon histoire en détail, c'est vrai. Tout est parti du premier texte que j'ai écrit, des réactions qu'il a suscitées et du besoin que j'ai ressenti de me justifier après ta réponse.

Rassure-toi, ce n'est pas propre à toi, je passe mon temps à me justifier en ce moment dès que je parle de mon histoire. Les questions de mon entourage ne sont pourtant pas mal intentionnées, je le sais. Mais j'ai souvent l'impression d'avoir mal fait et que certains de mes choix signifient peut-être que je n'ai pas été une bonne mère.

C'est peut-être pour ça que j'ai publié mon texte au départ. Coucher noir sur blanc ce que j'espérais dans ma tête que mes enfants pourraient me répondre était peut-être un moyen de soulager un peu toute cette souffrance. Et finalement, je m'en suis voulue après.



Tu n'as pas de mauvaises idées en tête j'espère ?

Mon mari m'a fait promettre de ne pas l'abandonner, quoiqu'il arrive. Alors je me tiens à cette promesse.
Mais je dois avouer qu'au fond de moi, je me suis dit que je serais bien partie avec mes petits bonshommes lorsque l'équipe médicale est venue vérifier en salle de "naissance" qu'il n'y avait pas de complication, pas d'hémorragie. Simplement pour être avec eux, pour ne pas les laisser seuls, pour les protéger et les aimer encore, juste un peu plus longtemps.


Quand j'ai dit que "ce qui était pire, c'était que mes petits garçons étaient morts mais que moi, mon corps allait bien"... c'est simplement que cette idée m'est insupportable en ce moment.
Comme beaucoup de femmes, j'ai été très affaiblie les trois premiers mois de ma grossesse. Mais quand je me suis sentie mieux de nouveau, que j'étais pleinement heureuse, c'est là que tout a dégénéré pour eux. Et je n'arrive pas à supporter cette idée, de ne rien avoir senti, d'avoir été bien physiquement quand tout allait mal pour eux.
Aujourd'hui, ils sont morts, ils ont certainement beaucoup souffert et moi, mon corps va bien, pas de trace de tout ça, pas de blessure visible. Finalement, comme si rien ne s'était passé.

Suzy78, merci pour ta réponse. Je vais m'accrocher à ça.

Journalisée
orellyb18
Mes 2 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 460


Mes anges d'amours


« Répondre #20 le: 18 Août 2010 à 14:39:17 »

Bonjour M
QUE TE DIRE Pleurs Pleurs Pleurs
Beaucoup de courage pour le deuil qui vous frappe 
Je sais que c'est facile à dire mais tu ne dois pas culpabiliser, toi tu n'y est pour rien, la vie est parfois très injuste et malheureusement nous devons vivre avec......Mère nature est extrêmement dur!!!!!!! La colère, l'incompréhension ne nous quitte pas, elle s'estompe avec le temps, bcp de temps,ainsi que l'injustice car oui pour certaine tous ce passe bien (heureusement), et nous nous avons ce vide, ce silence, ce deuil, ce manque, RIEN........................ Parfois je me renvoie 6mois en arrière (déjà Pleurs Pleurs), et je me pose la question, comment aurais-je pu faire pour qu'ils ne me laissent pas, mes 2 amours??? Mais je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question car nous les aimions tant, si nous aurions soupçonner qu'il y avait le moindre danger,même minime, nous aurions réagis autrement évidement, j'aurais été à l'hôpital en urgence la veille ou le matin même......Mais malheureusement comment deviner que le soir même ils allaient nous quitter............IMPOSSIBLE, IRREEL..........D'ailleurs je n'y crois tjrs pas...Mes chéris Pleurs Pleurs
C'est important, de pouvoir parler et de ce libérer de ttes cette souffrance qui vous immerge en ce moment, en parler à un psy/médecin/ ce forum peut t'aider à ne plus culpabiliser. Nous nous voyons une psy et cela nous aide.
Il est clair qu'on arrive jamais à accepter la perte d'un/plusieurs enfant/s mais avec le temps on apprend à vivre avec. Pleurs Pleurs
Douces pensées à nos anges chéris
Journalisée

Paul et maxime nés le 3mars 2010, se sont envolés avec les anges.  Appoline est née à 28 semaines le 28 avril 2011, une magnifique petite fille ....
M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #21 le: 20 Août 2010 à 20:12:41 »

Mes p’tits loups,

J’ai si mal aujourd’hui. Le manque est là. Si fort, si intense. Comme au premier jour. Mon cœur est vide, mon corps comme paralysé.

Vous êtes si près de moi. Et je ne peux vous toucher. Etes-vous là comme je l’espère ? Etes-vous à mes côtés ? M’entendez-vous quand je vous parle ?

J’aimerais que vous sachiez combien je vous aime. J’ai si mal que j’aurais préféré que vous m’emmeniez.

J’aimerais tant vous sentir de nouveau au creux de mon ventre. Ma famille bien au chaud. Je voudrais pouvoir vous toucher, vous embrasser, vous sentir.

Je ne connaîtrai jamais la couleur de vos yeux, de vos cheveux. L’odeur de votre peau. Je ne saurai pas si vous auriez eu la douceur de votre père. Sa tendresse, sa gentillesse profonde.

J’avais imaginé un avenir avec vous. Aujourd’hui, je n’ai plus rien. Je n’entendrai jamais vos rires, vos cris. Je ne partagerai pas vos rêves.

Je sais que vous comptez sur moi. Je sais que vous souhaiteriez que je sois heureuse. J’essaie de me battre pour vous. Mais aujourd’hui c’est difficile.


Journalisée
Titoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 694


« Répondre #22 le: 20 Août 2010 à 21:20:10 »

M...
Comme je te disais, ils savent, ils sentent q tu es là....et toi tu ne pourras jamais les oublier, ils font partie de ta vie.
Ne baisse pas les bras, pas après tout ce chemin parcouru 

Tu es si forte, tu ne t'en rends pas encore compte, mais tu l'es.
Bats toi

Enormes pensées pour toi  Pleurs
Journalisée
zebullonfr
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63



« Répondre #23 le: 20 Août 2010 à 21:21:41 »

Douce pensées pour toi et tes petits loups...
 Bisou Bisou
Journalisée

Mamange de Lou et Alexis partis trop tot le 17/07/2010 à 23 SA
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 21 Août 2010 à 14:47:00 »

M, douces pensées pour toi  Bisou 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #25 le: 23 Août 2010 à 13:13:08 »

Merci
Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #26 le: 23 Août 2010 à 22:02:08 »

Aujourd'hui, ils sont morts, ils ont certainement beaucoup souffert et moi, mon corps va bien, pas de trace de tout ça, pas de blessure visible. Finalement, comme si rien ne s'était passé.

Ton corps va bien, certes. Mais la douleur physique n'est rien à coté de la douleur psychologique...
La douleur physique se voit à l'oeil nu, elle est matérialisé sous nos yeux, mais la douleur moral ne se voit pas.
C'est pour ça qu'il est important que tu te libère comme tu le fais. Avoir des oreilles attentives qui ne jugent pas c'est important.
Le deuil est un très long chemin semé d'embûche, avec des bas... Et des encore plus bas... Lorsqu'on est à genou, puis à plat ventre, on pense qu'on ne se relèvera jamais.... Et pourtant, un évènement, un être cher, une circonstance particulière, font qu'un jour, on arrive enfin à sortir de la torpeur. On sent le soleil sur notre peau, on recommence à sourire, timidement d'abord, puis plus franchement un autre jour... Et un matin on se réveille en se disant qu'il faut continuer, que la vie vaut la peine d'être vécu. On refait des projets, on concrétise... Et la vie reprend ses droits.

Mais toujours, dans un coin de notre tête et surtout de notre coeur, il y a une grande place pour ceux qu'on a perdu...
Et aussi, toujours, lorsque l'on vit quelque chose on se dit qu'il ne vivront jamais cela à nos cotés. Il faut apprivoiser la douleur. Ça ne se fait pas en un jour, mais c'est possible.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
zebullonfr
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63



« Répondre #27 le: 04 Septembre 2010 à 12:04:16 »

Je pense bien à toi, mais en ce moment j'ai du mal à écrire... encore un passage à vide...
Je t'embrasse tendrement et de gros calinoux à tes petits loups.
Journalisée

Mamange de Lou et Alexis partis trop tot le 17/07/2010 à 23 SA
M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #28 le: 10 Septembre 2010 à 15:04:43 »

Mes bébés,

Si les choses s'étaient passées comme nous l'espérions, vous seriez certainement déjà là avec nous. Nous entamerions notre chemin de parents comme tout le monde, avec notre lot d'inquiétudes, de peurs et de maladresses mais avec la joie de vous avoir à nos côtés.
Nous nous appreterions à fêter l'anniversaire de votre père. Pour la première fois, cette année ne lui aurait pas paru si pesante et nos regards auraient été tournés vers vous, notre avenir.

Je voudrais tellement vous avoir dans mes bras, vous serrer contre moi. Mais aujourd'hui, je dois continuer la route seule avec votre père. Le chemin me semble si long.
Vous me manquez mes petites étoiles.
Journalisée
zebullonfr
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63



« Répondre #29 le: 16 Septembre 2010 à 01:28:22 »

Douces pensées à toi et tes petits loups...
Corinne
Journalisée

Mamange de Lou et Alexis partis trop tot le 17/07/2010 à 23 SA
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: