29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 10:37:40
Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 84
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nos ados ! et leurs travers  (Lu 95468 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1125 le: 03 Avril 2014 à 16:22:44 »

Là forcément en tant que parent je me pose des questions : deux enfants qui ne travaillent pas et se laissent voguer, c'est qu'on fait mal notre boulot .

Ca va pas non?  Roulement des yeux
Et pis quoi encore? la carotte ou le bâton pour  les faire avancer...

Ils sont "grands", ils ont leur libre choix de penser et ça tu ne pourras rien changer. Même en leur poussant au train.

Sans avoir d'idée précise, déterminer un secteur d'activité, une liste des possibilités inenvisageables, ça élimine un brin.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1126 le: 03 Avril 2014 à 21:23:56 »

Mouais mais là quand on va aller voir la prof principale ( bah oui il a eu un nouvel avertissement pour manque de travail ) tu me vois lui dire que notre fils est assez grand et tant pis pour lui s'il bosse pas. Là je passe pour la mère qui n'en n'a rien à foutre de son fils.
Or tant qu'il n'a pas 18 ans et qu'il est sous notre toit, je considère que son avenir c'est aussi notre problème.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1127 le: 03 Avril 2014 à 22:17:48 »

Son avenir relève de ta responsabilité, on est d'accord. Mais son niveau d'étude relève de son choix à lui.
Et reconnaitre devant la prof principale que tu n'arrives plus à motiver ton fils, n'a rien de honteux. Parce qu'on pourrait voir le problème sous un angle opposé. Si les cours étaient "intéressants", on n'aurait peut être pas à pousser nos gamins  Clin d'oeil  cf le fils de Val qui s'éclate dans sa nouvelle filière. Mais là on entre dans un autre débat... qui est largement alimenté dans d'autres topics!

Pour ma part, j'ai toujours été franche avec les enseignants.
Quand je rencontre un con, je le lui dis avec tous les ronds de jambes qu'il se doit on est bien d'accord.  Clin d'oeil
Quand je suis devant un mur avec mon gamin, je le dis aussi.  Sourire
Et je me contre fous de l'image que je donne. Je sais ce que je fais, ce que j'ai fait. Je suis fière d'être arrivée jusqu'à ce point et peu m'importe l'opinion que peuvent avoir les autres de moi.  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1128 le: 03 Avril 2014 à 22:35:41 »

Bah oui mais moi je suis pas sûre d'avoir bien fait.
J'ai peur d'avoir manqué d'exigences . Mes enfants sont capables intellectuellement  "..
Enfin bref ce qui est fait est fait ( ou plutôt ce qui n'a pas été fait, n'a pas été fait)

Maintenant qu'est -ce que je fais :
Mes enfants sont à un âge " fragile" où on est facilement démotivé, où on a plus envie de s'amuser que de travailler,  où on se cherche, on ne sait pas quoi faire . Alors je choisis pour eux? J'impose?
Ou bien je continue de leur faire confiance et les laisse faire à leur sauce sous pretexte qu'il s'agit de leur avenir ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1129 le: 03 Avril 2014 à 22:53:09 »

Tu peux leur parler comme tu parles ici, et leur dire les mêmes choses: tu penses à leur avenir, tu t'inquiètes de voir ces résultats, parce que tu sais qu'ils sont capables et que t'as l'impression que c'est du gâchis. Vous pouvez discuter ensemble pour voir d'où vient le problème: manque de motivation? Trop d'écran? Le temps? Pas l'envie? Que sais-je... Ils doivent avoir une raison, mais une vraie, qui leur est propre, et s'ils ne regardent pas les choses en face, ça ne va pas s'arranger. Ils sont assez grands (d'ailleurs ils ont quel âge?) pour entendre ce que tu as à dire, et comprendre que ce ne sont pas des blagues, qu'il s'agit de leur avenir.

Tu dis que tu penses qu'ils tiennent de toi et ne savent pas travailler. Tu peux proposer de tous s'y mettre et d'apprendre ensemble Huh? Peut-être qu'avec un minimum de méthode, ça fonctionnerait? Après ça peut aussi être donnant-donnant: les études ça les barbe, ok, mais qu'ils mettent un coup de cravache jusqu'à xx niveau décidé entre vous à l'avance, et après ils verront bien.

Sinon, ils ont des centres d'intérêt autres, à côté du scolaire?

Autre chose: en ce qui me concerne, je trouve ça plus qu'absurde de demander déjà à des élèves de 4e, 3e, même 2e de choisir une voie qu'ils seront censés suivre à vie. Ça me dépasse. Là encore, tu peux leur proposer la voie générale, quitte à aiguiller par la suite sur qqch de plus pointu... Huh?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1130 le: 03 Avril 2014 à 23:05:32 »

Ils sont/visent en/la voie générale.
On a deja discuté de tout ca, ils savent donc tout ca et en sont conscients.
Mon grand ( pour lequel c'est le urgent) j'ai l'impression qu'il est perdu : conscient qu'il n'arrivera pas à décrocher le bac avec son niveau mais incapable de se prendre en main, de faire mieux. Donc il ne sait pas s'il doit redoubler pour faire mieux ou changer d'orientation pour que ce soit plus "facile" ( concret) et dans ce cas, quelle orientation?
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1131 le: 04 Avril 2014 à 00:26:11 »

Coucou,

Que du bien classique, ton fils . Je pense que de se chercher à un moment dans sa scolarité, c'est plus ou moins un passage obligé.
Moi, ça a été très (trop) tardif aux yeux de mes parents. Zhom a aussi eu sa période "j'sais pô quoi faire..." à 25 ans, comme moi .
Ma frangine... Bac D raccro, 2 plantages à la fac (DEUG A et psycho...), pour décrocher un BTS haut la main et une poursuite d'étude réussie dans le domaine du social. ( idem parcours raconté post précédent)

La décions d'un redoublement ou d'une réorientation ne peut venir que de lui. Sinon, j'ai peur que la motivation, déjà peut présente, partira en vrille . Je pense qu'en tant que parents, nous ne sommes là que pour les accompagner dans leur choix, choix que l'on peut éventuellement ouvrir sur différentes opportunités.
Mais le choix fait, en tant que parents, je trouve important de ne pas le soumettre à nos propres attentes. L'ado à fait SON choix, il sait les conditions de ce choix. C'est à lui même qu'il devra rendre des comptes si ce n'est finalement pas le bon.

Bref, le mettre devant le mur : pas de non choix, ou de choix parental. C'est à lui de prendre la décision si il ne veut pas se réorienter, tout en lui offrant les clés d'une réorientation possible.

A +

PS : ça fait toujours autant de bien de te lire, P'tite Lili Souriant.

PSS : on ne devrait pas se relire après le postage (ou se relire avant la validation )
[...] (tondre la pelouse d'une chez une personne âgée...) ?
Je file au club ad hoc >>

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1132 le: 04 Avril 2014 à 10:01:06 »

Oui je comprends bien la doudou mais est-il en état de faire le meilleur choix?
Je pense qu'il choisirait de redoubler et moi j'ai bien l'impression que c'est juste pour reculer ( pour mieux sauter) et qu'on en sera au meme point l'an prochain. Bon tu me diras :pas grave, ca va lui laisser une année de plus pour reflechir. Mouais mais aussi une année de plus où il risque de glander ( c'est bien glander aussi ok) et ca c'est un truc qui m'horripile un peu ( ca me donnerait l'impression de subvenir aux besoins d'un glandeurs, pas trop dans ma philosophie )
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1133 le: 04 Avril 2014 à 10:18:11 »

Azerty, je pense que là c'est le moment de mettre un contrat en place: tu veux redoubler pour faire quoi? Qu'est-ce que tu penses que ça va t'apporter/tu vas y gagner/tu vas changer? En quoi? Pourquoi?

Tu le disais plus haut: redoubler pour faire mieux. Si c'est son objectif, alors tant mieux. S'il ne fait pas mieux, il peut se rediriger vers autre chose de "plus facile", comme tu disais.

Lilli disait un truc plus haut avec lequel je ne suis pas d'accord (oui je sais, c'est rare de ne pas être d'accord avec elle, mais ça arrive ): "son avenir relève de ta responsabilité". Pourquoi? Son avenir, c'est SON avenir. Tu peux l'aiguiller, le conseiller, l'aider, le soutenir, mais au final le choix sera le sien. Et même s'il fait maths sup pour te faire plaisir à coup de carotte et de bâton, au final il sera soit malheureux, soit il changera de filière.
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1134 le: 04 Avril 2014 à 12:20:34 »

je vois beaucoup de dossiers détudiants qui change d'orientation au bout de la 1ère année dans le supérieur
actuellement je traite les dossiers via APB des licences 1ère année (ceux qui ont déjà eu le bac)
et on croule sous les dossiers
beaucoup cherche leur voie
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
B.S-B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1135 le: 04 Avril 2014 à 15:16:11 »

Comme je dis a mes enfants, je n'ai pas encore décidé de ce que je ferai quand je serai "grande".

Les redoublements en Angleterre sont très très rare. Les enfants sont pousses a choisir une voie a 16 ans (académique ou vocationelle). il ya a moyen de passer par les deux.

Mes filles ont choisi de poursuivre leurs études et elles se motivent toutes seules.

Mon fils est diffèrent. Il a 14 ans et depuis quelques semaines il fait le minimum et ses notes descendent.

C'est peut-être son âge. J'espère que cela va passe assez vite.  Roulement des yeux

Autrement V a mis un peu de temps a se remettre. Elle va mieux. Elle a été misérable pendant une semaine, en colère pendant un ou deux jours et puis maintenant elle a l'air d'aller mieux. Elle mange a nouveau et a recommence a rire et sourire. Elle va voir des amies ce soir Sourire

Les joies des premiers amours.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1136 le: 04 Avril 2014 à 17:06:14 »

Azerty, je te sens... comment dire... je trouve pas  Tire la langue
Pleine de regrets d'avoir rater un truc. Es-tu sûre qu'avec un autre comportement de "ta" part, la situation actuelle serait différente? Perso, je ne le gagerais pas.
Pleine de questions. Là OK, c'est la période. Et je compatis.
Pleine d'oublis (  ). Combien de fois on leur répète non quand ils ont 2 ans?? autant de fois qu'on leur répète va bosser quand ils sont ado    Pour moi, c'est le même combat    
Pleine de craintes. Que l'éventuelle non réussite scolaire de tes enfants soit synonyme d'échec dans ton rôle de parent. 

PP, quand je dis que je suis responsable de son avenir, c'est dans les sens où mon rôle de parent est qu'il devienne un adulte responsable et autonome. Que je dois donc le guider et l'accompagner au mieux dans ses choix  Clin d'oeil

PS La Doudou  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

B.S-B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1137 le: 19 Mai 2014 à 13:53:44 »

Mes filles sont en plein exams et nous marchons sur des oeufs.

T nous a fait une grosse crise, comme a chaque fois, Mardi. Elle n'est pas assez bonne, elle va rater tous ses modules. Les revisions c'est pas la peine quand on sait que l'on ne réussira pas de toute façon, etc...

Elle a réussi a faire monter le stress dans la maison pour tout le monde. Sa soeur qui révise, son frère qui a une semaine de contrôles important, son père et moi. Mardi soir, nous ne pouvions pas dormir mais elle, elle a dormi comme un bébé.

Nous avons remis "les pendules" a l'heure et depuis cela va mieux. Résultats inattendus: V a décidé de venir en France avec nous au lieu de rester avec sa soeur comme prévu. L'idée de passer une semaine avec une personne si négative ne lui plaît pas du tout.

Encore 4 examens (2 semaines) et T redeviendra "normale".
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Carpe Diem

« Répondre #1138 le: 20 Mai 2014 à 22:57:13 »

Coucou
je ne sais pas pourquoi je ne viens pas poster plus souvent ici car tous les jours ils m n'enfont une

Ma grande se croyait tout permis ça commence à aller mieux bien que ce soir ça a pété mais après plusieurs grosses embrouilles familiales elle s échapper chez sa copine de 40 piges et j ai mis les holà grâce à leur père avec qui je ne suis pas en bon terme mais bon si elle veut partir je trouve ça plus logique qu elle soit chez son père du coup elle ne veut pas y aller donc ça va mieux...

mon grand de 14 ans devient très irrespectueux  conseil de discipline il a évité le renvoi de justesse mais n a pas su saisir sa chance...il va y en avoir un autre et le ce sera le renvoi..
il etait plutôt mignon à la maison mais devient limite avec son beau père qui ne peut rien dire pourtant il se mêle rarement mais ça dégénère systématiquement au point de devoir les séparer
sachant que c'est mon fils qui commence
cheri exigeait des excuses qui ont mis 3 semaines à arriver du coup le calme est revenu de puis ce week end mais voilà ce soir cheri lui a demandé l ordi à 22h ...et le gosse énervé lui jete  un sale regard
difficile pour moi de rétablir les choses..j ai essayé mainte punition mais ça glisse total sur lui...il est très impulsif et à du mal à se contrôler c est un enfant qui était dysphasie avec un petit trouble de comportement qui restait gerable mais l adolescence par dessus c'est pas top

je suis allée au cm mais faut que la démarche vienne de lui...super on peut attendre

voilà cette situation m épuisé je ne supporte ni les tensions ni le fait de me sentir impuissante...
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Carpe Diem

« Répondre #1139 le: 20 Mai 2014 à 23:03:00 »

C est marrant en relisant mes posts sur ce fil je redis pareil qu en février je comprends pourquoi ça me fatigue ça ne change pas voir ça empire
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
Pages: 1 ... 74 75 [76] 77 78 ... 84
Imprimer
Partager :

Aller à: