29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:26:49
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 84
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: nos ados ! et leurs travers  (Lu 86600 fois)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #30 le: 03 Août 2010 à 16:55:03 »

Suis mdr à vous lire
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #31 le: 03 Août 2010 à 16:56:14 »

Suis mdr à vous lire
Clin d'oeil
Journalisée
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #32 le: 03 Août 2010 à 22:53:00 »

J'ai autorisé FB, et je vérifie avec lui les photos... je lui demande régulièrement d'en enlever... jusque là, ça ne se passe pas trop mal... mais c'est clair que la frime, ça fait partie de leur vie d'aujourd'hui... alors que faire?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #33 le: 03 Août 2010 à 23:25:38 »

Les filles, je sais pas ce que je ferais à votre place... Ah la la, ça m'angoisse rien que d'y penser!!!

P'tite Lilli, l'exemple de la mère qui range la chambre ce n'était bien sûr qu'un ex de solution qui convenait à tout le monde.
Pour l'aspi, je sais pas à quel âge c'était à nous de le faire, mais je sais qu'on se coltinait le repassage, l'aspi etc assez jeunes... Y a que le repassage qui m'a traumatisée, je ne sors jamais le fer ici, les filles ne l'ont vu que 2 ou 3 fois dans toute leur vie (assez courte, certes, mais presque 3 ans qd même ).
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #34 le: 04 Août 2010 à 09:50:03 »

Hélène, j'avais bien compris en ce sens. Mon crédo est que leur chambre reste leur territoire, je leur demande simplement de le gérer, de l'assumer en partie (en partie seulement car j'hésite encore à leur confier une serpillière  Tire la langue ).
Je ne veux pas qu'ils assument la maison ou l'entretien de leurs affaires, je leur laisse leur enfance. Ils veulent évoluer dans leur territoire, c'est légitime et je leur accorde. En contre partie, je souhaite pouvoir traverser la pièce sans écraser une armée entière de Playmo, laver les sols sans passer 1H à retirer les indésirables.
Je ne vois pas comment concilier mon crédo et l'exemple que tu citais... Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #35 le: 04 Août 2010 à 13:22:34 »

suis d'accord aussi sur le fait qu'il y ai un minimum mais de la à leur faire faire toutes les taches ménagères faut pas pousser.
Y'a le minimum pour ne pas vivre comme des cochons et un minimum d'aide après en fonction de leur envie  Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #36 le: 04 Août 2010 à 15:32:35 »

Ce que j'essaye de dire, c'est d'en discuter avec eux. Leur dire que toi tu veux leur chambre rangée pour telle et telle raison, tout en étant consciente que c'est leur chambre et que ce n'est pas leur première préoccupation que de la ranger. Vous devriez pouvoir trouver un compromis, différent pour chaque enfant peut-être... Et essayer de leur faire trouver la solution eux-mêmes, c'est souvent plus facile de mettre l'idée en application. Peut-être ranger qu'une fois par semaine, ou ranger ensemble, je sais pas. Et essayer de comprendre pourquoi ils ne veulent pas ranger (ça les fait suer? ils trouvent qu'au bout d'un moment ça devient trop  - pour les petits par ex - et ça les décourage?). Juste des idées... Clin d'oeil
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #37 le: 04 Août 2010 à 15:39:45 »

perso, j'évite de trop aller dans sa chambre pour ne pas m'agacer 

et le jeudi soir, il est prévenu que le vendredi je fais le ménage à fond dans sa chambre c'est à dire aspi et serpillière, changement de drap

Il a intérêt de ranger sa chambre, de retrouver les chaussettes échouées au fond du lit (ou ailleurs) , de vider sa poubelle de bureau, de ranger sinon il est puni (privation d'ordi)

ça marche soit mais en 2 jours , la chambre se retransforme en porcherie alors qu'il suffit d'un minimum de sa part
C'est ça qui m'agace


Sinon, il est autorisé à garder son compte sur fb . De temps en temps, il aura un contrôle surprise de son compte à partir de son ordi et je dois rester dans ses contacts.
Les conditions ont été posées : pas de photos de la famille sans accord, pas d'autre photo de lui (celle de son profil est autorisé) et si dérapage, sanction.
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #38 le: 04 Août 2010 à 16:09:23 »

moi je pense que je suis du même avis que toi VAl.
Les miens n'ont que 6 ans mais je demande quand je passe l'aspi à virer un max de chose.
Le lit y'a une couette et je vais m'ateler avant qu'il ne soit trop tard à leur demander d'au moins la remettre correctement le matin car hier soir Lucas m'a peté un cable car en se couchant elle était en boule et il n'arrivait pas à se coucher.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #39 le: 05 Août 2010 à 09:20:47 »

Ce que j'essaye de dire, c'est d'en discuter avec eux. Leur dire que toi tu veux leur chambre rangée pour telle et telle raison, tout en étant consciente que c'est leur chambre et que ce n'est pas leur première préoccupation que de la ranger.


 Tire la langue
Hé, tu me prends pour une nouille        
Bien sûr que j'en ai discuté avec lui, bien sûr qu'il connait mes "exigences" (Val, chez moi, le ménage c'est le lundi !! ) et mes tolérances. Bien sûr qu'il les a entendues et comprises.
Mais il plane à 20 000  Roulement des yeux  Tout ce qu'il faisait étant petit a disparu comme par enchantement    quand je lui montre ses chaussettes échouées dans la salle de bain, le couloir d'accès, sa chambre (oui  t'as compris, il y en a partout), j'ai droit à çà  "   ah bon je les ai mises au sale " mais oui, bien sûr et elles sont ressorties avec leurs petites ailes  Roulement des yeux  Il est déconnecté, et ça parait propre aux ados...
Tu parles de 1° préoccupation, moi je me demande s'il a tout court au moins une préoccupation Huh?
Tu saisis la difficulté dans les échanges  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #40 le: 05 Août 2010 à 09:32:21 »

Ah chez toi les affaires ont de petites ailes? chez moi elles ont de petites pattes  mais le résultat est le m^me
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #41 le: 05 Août 2010 à 15:15:10 »

Pardon P'tite Lilli J'avais l'impression que mon message passait pas.

Je vois où est la difficulté, même si j'ai du mal à "visualiser", chez nous aucune des 3 ne planait autant, donc je vois pas vraiment. Mes cousines étaient les plus bordéliques qui soient (si je retrouve une photo de leur bureau je la mettrai ici, ça vaut le détour), mais je n'avais pas vraiment conscience de l'impact que ça avait sur leurs parents. Faudrait peut-être que je demande à mon oncle, ça pourrait vous donner des pistes?

Bon courage encore, je crois que je vais arrêter de lire ce fil, ça me déprime
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #42 le: 05 Août 2010 à 15:27:34 »


Mais il plane à 20 000  Roulement des yeux  Tout ce qu'il faisait étant petit a disparu comme par enchantement    quand je lui montre ses chaussettes échouées dans la salle de bain, le couloir d'accès, sa chambre (oui  t'as compris, il y en a partout), j'ai droit à çà  "   ah bon je les ai mises au sale " mais oui, bien sûr et elles sont ressorties avec leurs petites ailes  Roulement des yeux  Il est déconnecté, et ça parait propre aux ados...
Tu parles de 1° préoccupation, moi je me demande s'il a tout court au moins une préoccupation Huh?
Tu saisis la difficulté dans les échanges  Clin d'oeil
c'est tout a fait ça

J a changé en tout, rien de catastrophique, mais ce n'est plus J qu'il y a quelques mois
Il est dans son monde d'ado avec ses codes

J'aime savoir avec qui il parle/fait (copain/copines) et j'ai l'impression, à la façon dont il m'envoie bouler car se sent espionner, de ressembler à MA MÈRE

Alors de mon côté, j'essaie de lâcher la bride ne sachant pas où est la limite 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #43 le: 05 Août 2010 à 15:32:09 »

Pardon P'tite Lilli J'avais l'impression que mon message passait pas.

T'excuse pas  Clin d'oeil
Quand on le vit pas, il est parfois difficile de comprendre    je suis sûre que lui vit bien son adolescence, tout comme nous avons vécu la nôtre. C'est juste que maintenant nous sommes de l'autre côté de la barrière  Tire la langue
Ne déprime pas, c'est chiant pour les parents mais bien rassurant en même temps, ils sont "normaux"  Sourire


Val, c'est tout a fait çà, jusqu'où lâcher la bride Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #44 le: 05 Août 2010 à 16:56:39 »

extraits d'échange entre J et une copine
pour faire simple, elle demande pourquoi J a mis célibataire dans son profil
J dit car il a personne
et l'autre répond : je croyais que tu t'étais remis avec K

le tout écrit dans un langage sms

je me mords la langue pour rien dire 
non non je ne veux pas être ma mère 
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 84
Imprimer
Partager :

Aller à: