C'est sûr que je réponds gentiment aux personnes qui cherche un dialogue sympa (et que je discute volontiers), mais je ne me gêne pas non plus pour remballer (des fois sèchement) ceux qui me saoûlent rien qu'à leur ton de commisération ou de reproche (si si, ça arrive, des réflexions dans le genre : "vous l'avez fait exprès pour les allocs ?" ou "c'est de l'inconscience à notre époque !"

). Bon, ok, des fois, avec la fatigue, je suis moins cool que je voudrais dans mes réponses...

Une grande classique : "Vous ne devez pas être sans travail !" -> réponse au choix suivant la tête du client et l'humeur du moment : "ben, ça va, ils sont cools comme enfants" ou "ben non, j'ai monté mon entreprise à la fin du congé maternité, et c'est pas une entreprise d'élevage !", ....
A carrouf, entre deux rayons, une petite dame m'arrête (une jumelle de 70 ans bien tassés) : "oh, comme ils sont petits ! ils ont quel âge ?" moi : "18 mois" elle : "ha bon ? j'aurais cru plus. mais ils ne devraient pas être plus petits à cet âge là ?" moi : "ben... ils font la même taille que la plupart des enfants de leur âge." (11kg et 82cm) elle : "Justement !" moi : "pardon ?" elle : "ben, c'est des jumeaux quand même !" et elle repart flâner dans les rayons en me tournant le dos !

Même dans les films ils osent pas mettre de pareils dialogues de peur de n'être pas crédibles !
Juste après, une caissière que je croise régulièrement : "Olala ! Ils ont quel âge maintenant ?" "dix huit mois" "ha bon, ils étaient pas plus petits que ça ?"

"heu... si... il y a six mois, ils étaient plus petits !"

Mais qu'est-ce qu'elles avaient donc toutes ce jour-là ? C'est les soldes qui leur avaient fait fondre le cerveau ou quoi

en même temps, c'était assez drôle quand même !