26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 10:13:17
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Orthophoniste  (Lu 5234 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 09 Juillet 2010 à 08:41:53 »

bonjour


Mes jumeaux de 4 ans auraient besoin d'un bilan chez l'orthophoniste puis d'un suivi.

Ils ont un retard de langage , mais comprennent très bien et ont un bon vocabulaire (non utilisé ou mal prononcé)

J'ai donc appelé les orthophonistes de ma ville et entre celles qui m'ont dit non d'office, la meilleure proposition est une liste d'attente de 2 ans   

Comme ils sont suivi par le camsp depuis leur naissance (préma), je me suis tourné vers eux aussi.

Le bilan pour chacun pourra être fait seulement en janvier/février 2011.

Et il est d'usage pour les jujus, d'avoir 2 ortho mais là, impossible donc comme je suis ok, pas de souci

Il y a t il un autre corps de métier ?,une autre piste ?

L'école m'a aussi informé qu'elle ferrai faire du soutien scolaire aux enfants mais comme l'effectif est élevé, il faudra tourner donc ce sera par petite période


Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 09 Juillet 2010 à 09:34:40 »

Le délais au camsp me paraît classique (hélas).

Par contre, les ortho libéraux 
L'école d'ortho de ta région a peut-être des adresses de débutants, moins chargés en clientèle?

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 09 Juillet 2010 à 10:18:55 »

Bon comme mes 2 précédants garçons ont eu besoin d'orthophoniste et qu'il n'y a qu'une praticienne dans toute ma région, je vais p'tet l'appeler pour prendre RDV dans 2 ans  Tire la langue Roulement des yeux
Si le rdv ne sert pas à mon fils, il servira peut être à sa soeur (faut voir le bon côté des jumeaux ) le hic c'est si ils en ont besoin tous les 2
C'est hallucinant comme délai quand même! pire que les ophtalmo
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 09 Juillet 2010 à 15:29:41 »

J'ai donc appelé les orthophonistes de ma ville et entre celles qui m'ont dit non d'office, la meilleure proposition est une liste d'attente de 2 ans   

T'as pas essayé d'élargir ton champs de recherche ? une (ou un) fraichement installée ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 09 Juillet 2010 à 16:03:22 »

j'ai fait tout l'annuaire même en m'éloignant à 30 km , la liste dans ce domaine n'est pas très longue

ma meilleure carte est le camsp
je leur ai dit que je suis assez dispo pour un rendez vous de dernière minute si désistement

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 09 Juillet 2010 à 16:09:05 »

Je pense que tu t'en doutes: attention aux comparaisons avec une même ortho  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 09 Juillet 2010 à 16:29:43 »

Je pense que tu t'en doutes: attention aux comparaisons avec une même ortho  Clin d'oeil
oui je sais
l'ortho du camsp aussi me l'a dit mais pas d'autres solutions
pour pallier, je prendrais (enfin si possible) des rendez vous sur 2 jours différents
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 09 Juillet 2010 à 23:08:02 »

Peut-être l'un(e) d'entre eux pourrait déjà te donner quelques pistes par téléphone ?  Huh?

Quand Axel bégayait, le premier rdv n'étant pas pour tout de suite, l'ortho avait pris le temps de m'écouter au téléphone, et m'avait donné quelques pistes et conseils en attendant de se voir ; ça avait aidé déjà.

Ou sur des forums de discu, tu pourrais peut-être trouvé quelques exercices à leur faire faire ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 10 Juillet 2010 à 15:45:08 »

c'est bien galère tout ça... en gros, faut qu'tu trouves une solution pour les faire travailler 5-6 mois, en attendant la prise en charge par le camsp...  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #9 le: 10 Juillet 2010 à 18:42:48 »

Et via la CPAM peut-etre ont-ils une liste supplémentaire ?

et dans les hopitaux, ça existe pas ? ou les cmpp ?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 10 Juillet 2010 à 19:20:14 »

Et via la CPAM peut-etre ont-ils une liste supplémentaire ?

et dans les hopitaux, ça existe pas ? ou les cmpp ?
le cmpp est chez nous pour les enfants à partir de 6 ans
le camsp gère les - 6 ans
il y a une autre structure (hopital psychatrique) mais il faut une autre "patho" style problème de comportement à l'école ou à la maison

on les reprend donc
par expemple, R me dit au goûter : veux gateau te plait maman
Je lui ai dit que la phrase est : je veux un gâteau s'il te plait maman
et lui ai fait répété
là, facile, phrase courte et "usuelle"
j'espère qu'ils font progresser d'eux même très vite
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 10 Juillet 2010 à 20:44:09 »

Les orthophonistes disent de ne jamais faire répéter. On redit juste la phrase correcte, nous adultes. Les faire répéter peut les amener à se bloquer. Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
abby
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #12 le: 11 Juillet 2010 à 10:35:49 »

bonjour à toutes,

j'ai des jumeaux qui ont   4 ans et demi, et je suis comme toi, il a fallu que je me batte pour avoir un rendez-vous chez l'orthophoniste afin de faire un bilan dans un premier temps. j'ai insisté et cela a fini par payer. l'un des garçons est suivi depuis 18 mois maintenant et le 2ème depuis quelques mois. ils avaient tendance à "manger" des syllabes et à parler trop vite. ils ont fait des progrès, on va continuer à la rentrée ; l'orthophoniste les fait travailler en passant par le jeu.
Journalisée
capumirousarriac
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #13 le: 06 Août 2010 à 01:03:38 »

coucou !!
mon petit a des soucis de langage lui aussi, on a parfois l'impression qu'il a une patate chaude dans la bouche et il bavait beaucoup...vraiment beaucoup (il a 3 1/2 ans) il est très dégourdi mais question prononciation c'était pas top !!
en février au cours d'une visite chez le doc je lui ai parlé des questions que je me posais pour antonin, il m'a envoyé voir un ortho (la galère pour en trouver un....mais par chance il y en a une qui venait de se mettre en libéral)
en lui expliquant au téléphone pourquoi je voulais la voir, elle m'a dit que mon petit avait un souci mécanique (il n'a jamais su téter correctement) donc en attendant de la voir elle m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe.
ça lui a fait beaucoup de bien, car en fait il est tout coincé, il a un souci avec l'oropharynx, les machoires et les cervicales (oui ça fait beaucoup !!).
les séances lui on fait beaucoup de bien : il est un peu moins coincé et bave moins, le souci n'est pas résolu mais il a fait des progrès.
l'orthophoniste le voit tout les deux mois pour voir l'évolution (il y a aussi la maturité de l'enfant à prendre en compte), car au bilan elle avait noté des ptits soucis (pb de mobilité de la langue, des raideurs..) comme il est encore jeune, on peu prendre le temps, pour ne pas le braquer.
cela dit elle m'a conseillé un CD : les 60 comptines pour apprendre à mieux prononcer et je lui faire des exercices avec des bulles de savon, des bougies et des plumes pour le souffle (souffler sur la bougie sans l'éteindre, souffler d'un coup) et je lui fait faire aussi des grimaces...il existe un site hoptoys.com (qui vend plein de matériel...du tout petit au sénior)
j'espère avoir pu vous donner quelques pistes en attendant de voir l'ortho...
bonne continuation à vous
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 06 Août 2010 à 07:13:19 »

merci

je regarde pour le cd que j'ai trouvé sur le net
nous écoutons beaucoup de cd à la maison

pour le site, je n'arrive pas à y accéder (je re essaie dans la journée)

merci pour ces pistes et toujours pas d'ortho pour les petits hormis celle du camsp pour janvier
je laisse passer la rentrer et je relancerais le camsp pour essayer d'avancer au moins le bilan pour un enfant (voire les 2 en bouchant les trous des planning)

Y voit aussi son ancienne ortho (qui ne peux me prendre les 2 ou 1 petit) fin aout, je vais voir avec elle
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: