06-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

06 Février 2025 à 23:00:55
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 77
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Combattre l'eczéma ?  (Lu 94536 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1035 le: 08 Janvier 2011 à 20:23:43 »

tu fais quoi avec des flocons d'avoine sous la douche ? pour faire des cookies ou du porridge, mieux vaut être dans la cuisine... j'suis d'jà sortie d'la salle de bain 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1036 le: 08 Janvier 2011 à 20:50:02 »

tu fais quoi avec des flocons d'avoine sous la douche ? pour faire des cookies ou du porridge, mieux vaut être dans la cuisine... j'suis d'jà sortie d'la salle de bain 

Elle fait refaire sa cuisine...

Lelie, le son est la partie extérieure de l'avoine. Les flocons, ce sont les grains écrasés, donc qui a priori contiennent aussi le son, mais vu qu'il y a aussi le reste, je ne sais pas si ça fait le même effet. Va voir , tu verras que le son d'avoine, c'est du petit bonheur en concentré pour la peau Souriant
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB

« Répondre #1037 le: 09 Janvier 2011 à 14:04:44 »

Merci  Bisou
je récupère les grain pour un gommage, le son c'est plus doux Clin d'oeil
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
valouna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne me tue pas me rend plus forte

« Répondre #1038 le: 12 Janvier 2011 à 10:55:34 »

un petit passage pour donner des news de nael:lundi cetait le rdv chez le dermato
il a 1 eczema atopique,du a 1 dereglement au niveau des anticorp,en gros,il peut faire 1 grosse poussée a chaque nouvelle element(farine,pollens,fruits....)ca ne veut pas dire qu'il est allergique,c'est juste le 1er contact.il ma prescit 1 nouvelle creme pour l'hydrater ++++
bon je vous laisse car ca pleure bcp!!
Journalisée

Valérie,28 ans,maman de Louka et Nael,depuis le 19 mai 2010.
Ils sont ma force,et ma faiblesse...
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1039 le: 12 Janvier 2011 à 14:17:34 »

c'est super dd'avoir trouvé la cause. en espérant que les irruptions ne soient pas trop grandes  Bisou
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1040 le: 12 Janvier 2011 à 23:17:19 »

S a une énorme plaque sous le bras gauche, qui part de la moitié du bras jusqu'au milieu du ventre Je pense que ça pourrait être un nouveau t-shirt qu'elle a porté avant que je le lave, ou alors la lessive ici. Mais dans les 2 cas, pourquoi juste à cet endroit-là? Elle a cette plaque depuis vendredi dernier... Roulement des yeux
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1041 le: 13 Janvier 2011 à 10:36:04 »

ici, pour florentin (bon, c'est pas de l'eczéma, mais de "simples" plaques rouges qui vont et viennent et des zones qui grattent, + asthme et conjonctivite allergique...), je soupçonne une allergie au formaldéhyde :
- l'apprêt des tissus peut être source de formaldéhyde
- dans les gels lavants, si vous lisez "DMDM hydantoin" (je ne suis pas sure de l'orthographe  Tire la langue ), c'est un conservateur qui peut libérer du formaldéhyde, et il y a d'autres substances du même style
- quant à la lessive, c'est clair qu'il faut faire attention et il est conseillé de ne pas utiliser d'adoucissant...
Et puis le formaldéhyde si ça devait être ça, c'est galère car il y en a absolument partout...  Roulement des yeux j'espère que ça peut être testé dans le bilan allergo prévu, et j'espère qu'il y a des protocoles de désensibilisation qui existent en cas d'allergie...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1042 le: 13 Janvier 2011 à 20:36:12 »

Doc ce matin, verdict: réaction allergique sûrement le fameux t-shirt
Donc primalan pendant 15 jours et Dexeryl jusqu'à disparition de la plaque. en attendant, que des vêtements en coton... Et pendant ce temps, ma mère a pour mission de détacher les vêtements des filles au savon de fiel et de faire la lessive uniquement à l'eau Roulement des yeux
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1043 le: 13 Janvier 2011 à 21:09:19 »

pour info, les vêtements 100% coton peuvent aussi contenir des "additifs", je te copie une partie d'un document sérieux sur le formaldéhyde à propos des vêtements - pour ma part, je sens que je vais privilégier les vêtements "écolo"...

Les textiles sont faits de fibres naturelles (coton, lin, laine, soie) ou synthétiques (rayonne, acétate, nylon, polyester, etc.) Les fibres causent rarement des réactions cutanées allergiques.
A l’opposé, les produits chimiques employés sur les textiles sont des sources potentielles d’allergies de contact. Les deux classes de produits les plus souvent impliquées sont les colorants et les apprêts. Cette deuxième
catégorie de produits est élaborée avec du formaldéhyde.

A. Rôle du formaldéhyde
Les résines aminoplastes (urée-formaldéhyde et mélamine-formaldéhyde) et phénoplastes (phénol-formaldéhyde) sont utilisées dans l’industrie de la finition textile [62] pour :
 l’impression,
 l’apprêtage pour l’infroissabilité et l’ignifugation,
 l’ennoblissement
En d’autres termes, ces traitements chimiques à base de formaldéhyde servent notamment à empêcher le rétrécissement du tissu, le rendre infroissable, en faciliter le lavage, le rendre incombustible et résistant aux
intempéries et maîtriser l’électricité statique.
Le mercerisage, c’est-à-dire le traitement du tissu en vue d’en augmenter la résistance, le brillant et son affinité tinctoriale, met également en oeuvre des résines à base de formaldéhyde.
Les tissus à base de fibres de cellulose comme le coton et la viscose exigent l’application d’un apprêt pour assurer leur infroissabilité [63]. Il en est de même pour les tissus en velours côtelé. Il faut donc s’attendre
à trouver des concentrations plus élevées en formaldéhyde dans les vêtements 100 % coton ou les mélanges de
fibres naturelles et synthétiques mais aussi dans les vêtements indiquant les mentions « repassage facile »
ou « sans repassage ».
D’autres types de résines ont été introduites dans les années 1980 telle que la diméthyloldihydroxyéthylèneurée (DMDHEU), un produit de réaction de l’urée, du glyoxal et du formaldéhyde.
D’autre part, comme les papiers peints ordinaires, les textiles et surtout les tissus d’ameublement (rideaux, tentures, tissus de canapés et fauteuils…) ont un fort potentiel d’absorption des autres polluants se trouvant
dans la pièce. L’inconvénient est que ces composés chimiques seront relargués par la suite.

B. Labels existants
ECOLABEL EUROPEEN
L’Ecolabel européen pour les textiles a été l’un des premiers à être élaboré. Ses critères sont entrés en vigueur en 1996 pour les draps et les T-shirts en coton et en polyester. Les deux révisions dont il a été l’objet – la
dernière en 2002 – ont élargi la gamme des produits qu’il régit.
Il concerne :
- les textiles et accessoires d’habillement : vêtements et accessoires tels que mouchoirs, foulards, sacs, ceintures, etc. composés d’au moins 90% en poids de fibres textiles,
- les textiles d’intérieur : produits destinés à l’aménagement intérieur composés d’au moins 90% en poids de fibres textiles, à l’exception des revêtements muraux et de sols,
- les fibres, filés et étoffes destinés aux textiles et accessoires d’habillement ou aux textiles d’intérieur.
Les critères se répartissent en trois grandes catégories concernant respectivement les fibres textiles, les procédés et substances chimiques et l’aptitude à l’emploi.
Critères concernant le formaldéhyde
- Le formaldéhyde ne doit pas être utilisé au cours du procédé de décoloration ou dépigmentation.
- La teneur en formaldéhyde libre et partiellement hydrolysable de l’étoffe final ne doit pas dépasser 30 ppm pour les produits destinés à être portés à même la peau, et 300 ppm pour tous les autres produits.

Oeko-tex Standard 100
Le label Oeko-Tex est un organisme de certification international : il regroupe deux standards, l’un concernant les usines et ateliers de production (Standard 1000) et l’autre concernant le produit fini. [64]
L’association Oeko-Tex est autrichienne à la base, son siège social est en Suisse (Zurich) et a des membres dans de nombreux pays. En France, le relais est assuré par l’Institut Français Textile et de l’Habillement (IFTH), à
Lyon.
Le label concerne 4 classes de produits différents :
- Classe I, produits pour bébé.
- Classe II, produits en contact direct avec la peau.
- Classe III, produits sans contacts directs avec la peau (vêtements doublés, triplure…).
- Classe IV, matériel pour décoration (linge de table, ameublement…).
Les teneurs limites pour le formaldéhyde sont définies en fonction des classes de produits
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1044 le: 14 Janvier 2011 à 12:54:43 »

Super merci pour l'info! Et où est-ce qu'on peut acheter ces vêtements? C'est les soldes, faut en profiter
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1045 le: 14 Janvier 2011 à 15:03:44 »

Je regarde, je cherche, mais je trouve rien. Y a bien une certification, mais je vois pas comment trouver quelles marques/entreprises vendent ce genre de produit...
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1046 le: 14 Janvier 2011 à 15:48:09 »

et les vêtements en coton bio ?
les collections en vpc ne sont pas mal et pas plus cher que les autres et à Décat les t-shirts en coton bio coutent autour de 3€
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1047 le: 14 Janvier 2011 à 21:06:09 »

je suppose qu'effectivement les vêtements "bio" peuvent avoir des labels "écolo"...
Journalisée

valouna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne me tue pas me rend plus forte

« Répondre #1048 le: 15 Janvier 2011 à 09:09:25 »

Le nom de la creme que nael met maintenant,c'est atod*rme,et ur*age sur les plaque(avant de mettre le corticoide si pas d'amelioration).c'etait pour info car j'avais pas les noms de tete ds mon dernier poste Clin d'oeil
Journalisée

Valérie,28 ans,maman de Louka et Nael,depuis le 19 mai 2010.
Ils sont ma force,et ma faiblesse...
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1049 le: 15 Janvier 2011 à 15:24:12 »

ma toubib m'a fait découvrir un super truc pour combattre l'eczéma et les "simples" plaques rouges : le bain d'avoine. Ca se trouve enpharmacie et se présente sous forme de sachets de poudre qu'on met dans le bain. L'hiver dernier, 2 de mes loustics présentaient des plaques d'eczéma un peu sur tout le corps, j'ai vraiment eu du mal à leur faire passer (au moyen de "crémage" sur tout le corps chaque soir  ) ; quand elles sont réapparues au début de l'été, je leur mettais un sachet de bain d'avoine dans le bain : en deux jours, les plaques avaient considérablement réduit, et en une semaine de ce "traitement" : plus rien !  Souriant
Du coup, je leur en mets de temps à autres lors d'un bain (quand ils commencent à avoir la peau plus sèche que d'hab), et c'est nickel ! J'en profite pour m'en servir aussi pour moi (eczéma depuis toute petite en réaction à divers produits dont lessives, et suivant fatigue), et pareil, mes plaque ne reviennent que très très rarement (au cours de longues périodes de fatigue, par exemple). Et y a pas besoin de les savonner en plus (bon, quand ils reviennent du jardin bouillasseux des cheveux aux orteils, je leur donne un bain classique avec shampoing bio, et je réserve le sachet pour le bain suivant  Clin d'oeil) !
 Bisou
Journalisée
Pages: 1 ... 68 69 [70] 71 72 ... 77
Imprimer
Partager :

Aller à: