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Auteur Fil de discussion: Les limites à 2 ans !!! Sont ils trop petits ou assez grands pour comprendre ?  (Lu 6336 fois)
PetitPoney
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« Répondre #45 le: 27 Juin 2010 à 22:48:07 »

Doudou, est-ce que tu utilises le "time-out", ou période de réflexion? Genre le coin, mais pas méchant. Du style: tu as tapé ta soeur, ça ne se fait pas, tu t'assieds sur cette chaise 2 min.

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« Répondre #46 le: 27 Juin 2010 à 22:54:33 »

Moi aussi, c'est un sujet qui me tient à coeur !  Tire la langue Tire la langue  

Et histoire d'enrichir la conversation, j'apporte ma p'tite pierre, parce que je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec Doudou.....  

Si j'ai décidé, moi, qu'il leur fallait de nouvelles chaussures, je ne leur demande pas leur avis : donc pas question qu'ils restent avec leurs vieilles chaussures qui leur font mal.
Parce que je ne leur achète pas des chaussures pour leur faire plaisir ; je leur achète des chaussures parce qu'ils en ont besoin (et parce que perso, je n'aime pas que mes gosses aillent à l'école avec des pompes pourries ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue).
Par contre, j'ai le même comportement que Doudou pour un achat "plaisir" : "tu as envie de ses chaussures dont tu n'as pas réellement besoin ; si ça se passe dans le calme, ok ; sinon, non."

Par contre, ok avec Doudou pour le repas : "tu as décidé de sortir de table, c'est donc que ton repas est fini".
D'ailleurs, ils le savent maintenant, et ne le font que quand réellement ils n'ont plus faim !
Axel tente encore parfois des "j'ai faim", 1/2 heure après le repas ; il y a eu une période où il mangeait "comme 4" (poussée de croissance je pense), et je lui redonnais quelque chose (je lui ai "fais le coup" une fois de lui proposer des haricots verts, il a dévoré ! C'était donc bien de la faim me suis-je dit !  )

Pas ok d'un autre côté pour le refus de s'habiller ; je serais capable aussi s'il le fallait de les mettre dehors en pyj, mais pas de les envoyer à l'école comme ça ......
Et même raisonnement que pour les chaussures : on s'habille le matin car c'est comme ça, on s'habille pour aller à l'école, content ou pas content (par contre, ils peuvent rester en pyj le week-end si on reste à la maison, m'en fout !)


Donc pour tout ça, je limite au maximum la fessée ou la "simple" tape, parce que ce n'est pas une solution en soi et que ça arrive chez nous quand on arrive à un extrême.
Mais je crie, oui, j'impose.
Un "truc" qui marche, en tout cas par exemple pour l'habillage : "il n'y a que 2 solutions possibles : soit tu t'habilles, soit je t'habille de force ; et si c'est moi qui le fais, tu sais que je ne vais pas le faire en douceur".
Jamais eu besoin de mettre à exécution pour Axel, et seulement une ou deux fois pour Roxane.
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #47 le: 27 Juin 2010 à 23:04:27 »

Coucou,


Doudou, est-ce que tu utilises le "time-out", ou période de réflexion? Genre le coin, mais pas méchant. Du style: tu as tapé ta soeur, ça ne se fait pas, tu t'assieds sur cette chaise 2 min.

J'ai fait, un peu, vers 2-3 ans. Et puis cela ne les faisait pas vraiment réfléchir, mais ça dépend des gamins Clin d'oeil.

J'ai isolé aussi, lors de crise un peu longuette. Mais l'isolement était souvent accompagné par moi même, genre je monte mon braillard dans la chambre, le pose sur son lit, je m'assoie à coté, et j'attends que cela passe... Souvent, cela se termine par un gros câlin et un retour au calme Roulement des yeux.

Une fois, la crise a tourné à la confrontation, où le môme voulait redescendre à toute force. J'ai fermé la porte, je me suis mise dans la chambre avec lui, assise devant la porte, et pareil... J'attends, malgré un môme qui a cherché à toute force à passer par dessus moi pour ouvrir la porte, a tenté de me frapper (j'ai juste bloquer le geste).... Pis ça a fini en larmes et un pardon, murmuré du bout des lèvres Roulement des yeux, mais relativement admis.
Il n'y a jamais eu de récidive.



Pour les bastons entre frère/soeur. J'interviens le plus tôt possible dans la source du conflit (je suis probablement trop interventionniste Huh?). Et j'essaye de trouver un compromis pour montrer que la violence ne peu résoudre à elle seule le problème. Et quand c'est allé trop loin, je rétablis l'agressé dans son droit, au détriment de l'agresseur, même si parfois l'agresseur n'est pas toujours le premier fautif Roulement des yeux.

Le problème c'est que aujourd'hui, à la moindre source de conflit, ils viennent me trouver . Et pas toujours simple après coup de rester juste (parfois, maintenant, je leur renvoie la balle Tire la langue)

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« Répondre #48 le: 27 Juin 2010 à 23:07:58 »

Un "truc" qui marche, en tout cas par exemple pour l'habillage : "il n'y a que 2 solutions possibles : soit tu t'habilles, soit je t'habille de force ; et si c'est moi qui le fais, tu sais que je ne vais pas le faire en douceur".
Jamais eu besoin de mettre à exécution pour Axel, et seulement une ou deux fois pour Roxane.

L'idée qu'il faut que l'enfant assume les conséquences logiques à un refus d'obtempérer. Après, la conséquence logique est différente selon nos propres sensibilités Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil.

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« Répondre #49 le: 27 Juin 2010 à 23:15:49 »

Alors moi par contre, pour les bastons "frère/soeur", je ne sais pas - plus trop quelle attitude adopter ....  Huh? Huh? Huh? Huh?

J'ai tenté l'interventionnisme, mais je me suis retrouvée comme tu le dis devant des situations incessantes où j'étais sans arrêt prise à témoin ; et comme je n'étais pas toujours présente à l'origine de la dispute .....  Huh? Huh? Huh?

J'ai tenté l'inverse, genre "vivez votre vie, débrouillez-vous", mais je suis confrontée à une difficulté de rapports de force différents : Axel est beaucoup plus fort physiquement que Roxane, et lui fait mal ; elle, forcément, devient "mauvaise" ou chouineuse, selon les jours.

Du coup, ben  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?


(Doudou, j'aime bien ta façon d'exprimer les choses !  Clin d'oeil)
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« Répondre #50 le: 27 Juin 2010 à 23:21:25 »

Bambinette, c'est tout comme toi. J'essaye maintenant de moins intervenir parce que ça me soule. Et puis elles m'appellent sans arrêt pour tout et, comme chez toi, viennent me dire qu'unetella a tapé etc. Je pense aussi qu'elles doivent apprendre à se gérer un peu seules sans avoir tout le temps recours à moi.
J'applique certaines règles de base: on ne prend pas des mains, on ne tape/pousse/tire pas.
L'autre jour, je leur avais mis la poussette canne dehors (on avait 2 poussettes jouets mais l'une s'est cassée donc je prête "la grande"), S jouait avec, et M s'est assise dedans. S ne pouvait plus jouer et a commencé à hurler. J'ai dit à S de se débrouiller, en proposant des solutions: demande gentiment, prends-lui toi sa poussette à elle, va jouer à autre chose etc. L'histoire a duré 20 bonnes minutes, avec M qui ne bougeait pas. Et puis finalement ça s'est tassé, je sais plus comment. Donc c'est vrai, j'avais S qui chouinait à côté de moi pendant tout ce temps, mais bon, peut-être en a-t-elle tiré qqch.
Je sais pas si c'est bon d'avoir toujours un tiers qui résout les conflits. Elles sont jeunes, mais elles seront toujours 2, faut qu'elles apprennent à vivre ensemble...
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« Répondre #51 le: 27 Juin 2010 à 23:22:15 »

Doudou, pour le temps de réflexion, comme toi, je pense pas que ça serve à grand chose, peut-être à marquer le coup quand vraiment la limite est franchie trop loin. Je sais pas, je me questionne.
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« Répondre #52 le: 27 Juin 2010 à 23:37:02 »

Super compliqué à gérer, ça, le prêt des jeux, la notion d'appartenance, ponctuelle ou réelle.... Et celui qui possède qui a beau jeu de faire bisquer l'autre , l'échange ne marchant plus chez nous .
Ici, ils commencent à comprendre que plus ils souhaitent à toute force un truc, plus l'autre se bloque et nargue, et que moins ils obtiendront gain de cause : d'où l'utilité d'ignorer superbement pour feinter l'"adversaire". Tout cela étant suggéré par moi...
Et puis quoi, c'est tellement plus enrichissant quand on arrive à jouer à 2 !!! (c'est pas gagné Roulement des yeux )

2 ans n'est que le début... Mais la gestion des conflits est différente Clin d'oeil.

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« Répondre #53 le: 28 Juin 2010 à 09:13:21 »

ben merci pour vos réponses et vos points de vue différent !

pas facile, je pense aussi que la fessée n'est pas une solution mais j'en donne parce que j'arrive à un point ou je ne sais plus comment les stopper, les arrêter, ils sont parfois (pour pas dire souvent) intenable, j'ai beau adopté le 1-2-3, la discussion, leur laisser le choix entre 2 choses ben rien, ils poussent à bout !!

et ce que tu dis la doudou dans ton dernier message sur les jouets, c'est tout à fait ça ici, mais ils sont encore trop petit pour faire semblant d'ignorer pour l'avoir, alors ben je supprime le jouet qui est source de dispute puisqu'ils ne savent pas s'arranger

bref... je sais plus tien
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« Répondre #54 le: 28 Juin 2010 à 11:38:06 »

Moi les juju ont 6 ans et effectivement ça se chamaille, ça se tape. Hugo est plus fort que Lucas mais Lucas crie plus fort. Bilan ils se tapent, ça ralent, ils se rendent les tapes bref au final je punis les 2 comme ça tout le monde est calmé. Mais j'aime pas ça car effectivement je ne voudrai pas faire d'injustice mais j'ai beau leur dire que le première vienne se plaindre et ne rende pas comme ça seulement un sera puni mais rien à faire ils se vengent à chaque fois. Bref pour l'instant pas d'autres solutions trouvée que le 2 punis.

Quand au petit dernier, je me suis lancée ce week-end dans ma révolution des consignes et comme rien ne marche vraiment, je me suis dit je vais tenter le 1, 2 3 tu n'as pas fait alors puni le pb c'est que ça le fait marrer quand je fais ça avec mes doigts et il faut comme moi sauf qu'à 3 il se retrouve au coin. Pour le moment il a pas encore associé que le jeu de doigt donne un billet direct pour le coin mais je ne desespere pas. Il est tetu comme pas possible mais moi aussi. Mais c épuisant 
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« Répondre #55 le: 28 Juin 2010 à 14:14:22 »

Un exemple qui avait été donné par p'tite Lilli il y a déjà quelque temps de cela, mais qui reflète bien ma façon de faire :
- Tu ne veux pas t'habiller. Pas grave, dehors en pyjama. C'est arrivé une fois je crois à P'tite Lilli Clin d'oeil.

Vi vi, tu as de bonnes croyances   Tire la langue
Sauf qu'il avait quitté son pyjama et était en slip. Je l'ai mis dehors en slip et pieds nus.
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Garatefess


« Répondre #56 le: 28 Juin 2010 à 14:18:29 »

Doudou, pour le temps de réflexion, comme toi, je pense pas que ça serve à grand chose, peut-être à marquer le coup quand vraiment la limite est franchie trop loin. Je sais pas, je me questionne.

Je ne pense pas que cela serve à réfléchir mais plus à temporiser, à calmer. Seul dans un "coin", il n'y a pas grand monde avec qui se disputer...
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« Répondre #57 le: 28 Juin 2010 à 14:38:05 »

je me suis dit je vais tenter le 1, 2 3 tu n'as pas fait alors puni le pb c'est que ça le fait marrer quand je fais ça avec mes doigts et il faut comme moi sauf qu'à 3 il se retrouve au coin.

ben pareil si je fais le 1,2,3 à l'un, l'autre me répète et fais pareil avec les doigts  :-Xvaut mieux en rire  mais sur le coup je suis verte
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« Répondre #58 le: 28 Juin 2010 à 15:36:58 »

Doudou, pour le temps de réflexion, comme toi, je pense pas que ça serve à grand chose, peut-être à marquer le coup quand vraiment la limite est franchie trop loin. Je sais pas, je me questionne.

Je ne pense pas que cela serve à réfléchir mais plus à temporiser, à calmer. Seul dans un "coin", il n'y a pas grand monde avec qui se disputer...

Oui, et je pense que tout dépend de la façon dont c'est présenté.
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« Répondre #59 le: 28 Juin 2010 à 22:11:12 »

je me suis dit je vais tenter le 1, 2 3 tu n'as pas fait alors puni le pb c'est que ça le fait marrer quand je fais ça avec mes doigts et il faut comme moi sauf qu'à 3 il se retrouve au coin.

ben pareil si je fais le 1,2,3 à l'un, l'autre me répète et fais pareil avec les doigts  :-Xvaut mieux en rire  mais sur le coup je suis verte

Euh ... ils me l'ont fait aussi, et ça ne me faisait pas rire !!!!

Quand ils s'amusaient à compter derrière moi, je te garantis qu'ils avaient droit à une "gueulante", et du coup, isolés tout de suite !!!!
Ils ont vite cessé ce petit jeu-là .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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