mes grands n'ont toujours pas d'argent de poche et pas de demande de leur part
j'achète leur vêtements quand ils ont besoin : soit je vais avec le gosse, soit je lui donne le budget que j'estime pour un pantalon par exemple et quand il va en shopping, il se l'achète. iDEM POUr le coiffeur. J. est très "gel" pour ses cheveux. J'en achète une fois par mois, à lui de faire attention.
Pour les sorties (ciné, patinoire), j'achète en carte car à 2, les dépenses vont vite . Par carte, les entrés sont moins élevées (4 euros pour le ciné, 3 euro pour la patinoire).
La carte contient 10 entrées . Je suis tranquille, eux n'ont pas de liquidité sur eux.
Je sais qu'ils ont aussi quelques pièce par ma mère, moi même aussi. Ce n'est pas un budget fixe, pas une grosse cagnotte. Cette cagnotte leur permet d'acheter soda; bonbons , gâteaux à partager entre leurs amis . Je le sais car je vois les photos sur fb et J laisse le ticket de caisse trainer dans sa chambre. Comme ils sont à plusieurs, la dépense par enfant n'est pas énorme (moins de 2 euros).
Ils ont chacun un tél avec abonnement (celui à 2 euros), cadeau de noël ou anniv. Je prend à charge l'abonnement (24 euros l'année qui fait donc partie des cadeaux anniversaire pour J et Noel pour Y) .
Je reçois la facture par mail et si dépassement des 2 euros, le tél est confisqué : il n'y a jamais eu de dépassement, les sms fonctionnent très bien
.
Y va aller en Angleterre, il aura son argent de poche que je lui donnerais.
J va aller dans un parc, idem, il aura un budget .
SI cadeau pour un anniv de copine/copain, je donne le budget que j'estime et à mon enfant de faire le cadeau. Pour les filles, c'est souvent SEPHORA*, il y a une entrée de gamme prix très abordable et le paquet cadeau est beau et fait illusion.
Pour l'instant, ce mode de fonctionnement semble leur convenir. Je n'ai pas de leur part de demande autre.