26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 12:55:23
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nos enfants et l'argent de poche !  (Lu 13724 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 12 Juin 2010 à 19:54:52 »

Coucou,

d'autre part, j'estime que les services rendus à la maison est quelque chose de normal donc il n'y aura pas de rémunération non plus.

Je crois que j'essayerai de faire une distinction entre
- l'aide usuelle attendue (mettre la table, nettoyer sa chambre...), qui ne donne pas lieu à rémunération. De toute façon, je suis hostile à toute forme de chantage (même si j'ai du mal à toujours mettre en pratique Roulement des yeux)
- Et l'aide occasionnelle, qui est du ressort des parents, du fait de leur choix de vie (tondre la pelouse, peindre les volets...). Et là, je trouve que ce travail d'ordre occasionnel peut donner lieu à rémunération.

Sinon, je reste persuadée qu'il est formateur de donner des choix de dépense, et un budget à gérer, dès très jeune. Zhom ne sait pas gérer un budget, ce sont ces parents qui, y compris à l'adolescence, lui donnaient l'argent au coup par coup pour s'acheter un jean, ou aller au cinéma. Du coup, l'argent qu'il obtenait quand même par ailleurs servait à s'acheter du futile (des clopes, entre autre...)
Gérer un budget permet de faire des choix, d'avoir des envies, et de se les financer.

A +

 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #16 le: 12 Juin 2010 à 21:42:11 »

+ 1

Je trouve intéressante l'idée qu'ils aient tous les mois la même somme, et pas spécialement en "rémunération" de quoi que ce soit.
Ca permet petit-à-petit de prendre la notion de l'argent, de gérer ce petit budget, de comprendre que s'ils ne dépensent rien pendant x semaines, ils auront x fois plus.

Comme Doudou, les tâches quotidiennes ne se rémunèrent pas : mettre la table, débarrasser, ranger leur chambre, etc ......, ça fait partie de la vie à la maison, et ils le font parce qu'ils ont à le faire, à participer aux tâches avec nous.

Par contre, pourquoi pas rémunérer un truc particulier ; j'y réfléchis !

Je pense commencer à la rentrée, à leur donner une somme par semaine ; par mois, ça me parait trop éloigné pour leur âge ?  Huh?
Par contre, je ne sais pas trop combien ..... 50 centimes ? par semaine, c'est pas mal non à 4 ans ?  Huh?

Pour info, Marie a de l'argent de poche tous les mois ; on était à 10 euros par mois parce qu'on lui payait un abonnement à une revue ; quand l'abonnement s'est fini, elle n'a pas voulu le renouveler, on est passé à 12 euros par mois.
Elle aura 15 ans à la rentrée, je pense qu'on va passer à 15.
Difficile pour nous de rémunérer des aides ponctuelles, vu qu'elle est peu à la maison.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 12 Juin 2010 à 21:58:00 »

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à donner de l'argent pour rien    par habitude. Je comprends le "problème" avec Marie, je ne sais pas comment je l'aurais géré...
De même, j'ai du mal avec l'idée de donner des pièces dès 4 ans... La 1° fois que j'ai donné de l'argent aux gnomes, ils devaient avoir +/- 4 ans. Ils voulaient à tout prix un jouet au super marché. Pour trancher et couper court à la crise qui montait (ben oui, la boite Playmo à 20€, ben non), je leur ai donné une pièce et libre à eux de la dépenser. Ils ont été très fier de gérer leur propre achat, à la caisse, fallait les voir  Je pense qu'ils ont été bien plus satisfaits de LEUR achat que si j'avais cédé sur la fameuse boite. A partir de là, je les ai incités (de manière très détournée, il faut savoir filouter  Tire la langue  ) à oeuvrer dans l'aide occasionnelle


La Doudou, l'exemple de ton homme, j'en suis le contre exemple ! Ma mère me donnait de l'argent pour mes sorties, ensuite j'ai eu mes 1° paies d'étudiantes. C'est moi la trésorière de la maison  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #18 le: 12 Juin 2010 à 22:13:11 »

J et Y n'ont pas d'argent de poche chez nous, rien de régulier

L'argent qu'ils ont, ils l'obtiennent aux anniversaires et en paiement d'un vrai travail (par exemple, Y qui a aidé son père toute une après midi à tenir des tôles pour monter un abri de jardin).

Pas d'argent pour les "corvées" liées à la vie de maison (vidage lave vaisselle, mettre la table)

Les 4 ont une tirelire à dispo : pour y mette leur cagnotte
Y est très économe et aime déposer la totalité de son argent à la banque et se garde en général 2/3 euros.
J est très consommateur donc nous limitons son fond de caisse car il pourrait claquer le totalité reçue à un anniv en achat "superficiel" (certes qui ne sont pas superficiel à ses yeux) tels que achats recharge cartes téléphonique. Nous mettons donc nos avis dans ses dépenses et le résonnons : 10 euros une recharge de temps en temps mais pas 50 !!
Vous allez me dire que c'est son argent mais j'ai aussi des principes et des valeurs que J connait.
Pour les petits, l'argent récolté est aussi mis à la banque sauf si cet argent était dans le but de financer un projet : leur 4 ans a servi à l'achat d'un trampoline.

Ensuite, les grands peuvent apporter leur fond de caisse en brocante et le dépenser
J va forcément le dépenser , il va trouver the truc (qui ne voulait pas forcément mais il y a de l'argent, il dépense )
Y ne dépensera pas forcément , il peut attendre
Les petits achètent si je suis ok mais un budget est donné. Pour l'instant, ils ne sont pas trop consommateur, pas dans la demande.

Je n'ai pas eu non plus d'argent de poche étant jeune.
J'ai travaillé pour financer mon permis (mes parents m'ont payé le code) , mes premiers salaires ont été pour une tv (pour ma chambre d'étudiante) puis en entrant dans la vie active, j'ai toujours géré mon compte
si j'allais à une fête foraine, ma mère me donner ce qu'elle voulait, si j'avais besoin d'un jean, elle me donnait l'argent pour (à moi de trouver celui qui rentrait dans le budget)...

Une amie donne de l'argent à son enfant : celui ci est "endetté" auprès de sa mère car il demande parfois une avance sur son argent de poche. Un futur bon consommateur des crédits facile ?





Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 13 Juin 2010 à 10:32:09 »

Coucou,

Une amie donne de l'argent à son enfant : celui ci est "endetté" auprès de sa mère car il demande parfois une avance sur son argent de poche. Un futur bon consommateur des crédits facile ?

Ben non ! Pour moi, c'est tolérance 0. Je ne suis pas une banque !
Si l'enfant n'a plus de sous pour payer un petit cadeau à sa Maman pour sa fête, ben tant pis pour lui (moi Huh? ).
Et si c'est pour un achat indispensable, on repasse en mode c'est Maman qui gère le budget du môme. Pas assez grand, pas assez mûre pour avoir de l'argent de poche !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #20 le: 13 Juin 2010 à 13:51:40 »

Pfff nous on est un peu à la ramasse sur le sujet.
De mon côté je n'ai jamais eu d'argent de poche, mais j'avais de l'argent de ma famille aux anniv, fêtes etc donc de quoi dépenser (en bonbons, cadeaux, disques...) et épargner.
Nos enfants ne reçoivent que trés peu d'argent (crise oblige Tire la langue) et pour qu'ils aient quand m^me de quoi dépenser et épargner, on voulait leur donner qq sous mais pas juste comme ça, car personne ne reçoit d'argent juste comme ça sans rien faire Roulement des yeux
Donc on était parti sur 1€ par semaine mais dès que la participation normale aux tâches de la maison n'étaient pas faite, on déduisait 10c à chaque manquement (une façon comme une autre de les stimuler à participer Tire la langue) ça marchait bien de leur côté, mais nous on avait du mal à suivre car on n'a jamais de monnaie sur nous donc au moment de "rétribuer" bah si on n'avait pas prévu (ce qui arrivait souvent  Roulement des yeux) on reportait à plus tard et de fil en aiguille on a abandonné le système

Sinon oui ils peuvent être payé contre des travaux extra (laver la voiture, tondre etc)
et aussi on les récompense de leur bon travail scolaire (même si on considère qu'on ne travaille pas bien à l'école dans le but de recevoir de l'argent  Roulement des yeux; c'est plus , dans leur cas, un petit plus pour les féliciter) on a donc établi un barême ; chaque trimestre, je calcule (ou évalue) la moyenne du bulletin et ils ont 1€ par point au dessus de la moyenne, donc si 15 de moyenne: 5€ , pas de quoi fouetter un chat mais ils sont contents quand même Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #21 le: 18 Juin 2010 à 13:38:21 »


on les récompense de leur bon travail scolaire (même si on considère qu'on ne travaille pas bien à l'école dans le but de recevoir de l'argent  Roulement des yeux; c'est plus , dans leur cas, un petit plus pour les féliciter) on a donc établi un barême ; chaque trimestre, je calcule (ou évalue) la moyenne du bulletin et ils ont 1€ par point au dessus de la moyenne, donc si 15 de moyenne: 5€ , pas de quoi fouetter un chat mais ils sont contents quand même Clin d'oeil

perso, ca c'est un truc que je ne ferai pas tout simplement parce que bien travaillé à l'école pour moi est une chose normale pour un enfant. c'est comme obéir ou être sage ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #22 le: 18 Juin 2010 à 13:52:06 »

Pour moi aussi ça l'est! Je sais que ça peut paraitre contradictoire. Mais ce n'est pas une carotte; jamais on ne leur a dit: vous aurez de l'argent si vous travaillez bien à l'école. Il se trouve qu'ils travaillent tous les 3 bien, on en est fier , on le leur dit et on a envie de leur faire plaisir aussi (et ça leur fait plaisir de recevoir 5 € chaque trimestre  Clin d'oeil)

Par contre j'ai eu le cas d'un élève (trés bon mais qui ne foutait rien) que ses parents ont voulu stimuler par de l'argent; il avait le droit à 50€ par semaine si son travail de la semaine était fait  à 8 ans  je me suis demandée combien il se permettra de demander à 14 ans ("vous voulez que je travaille bien au collège, OK! donnez-moi 100€!"  Roulement des yeux)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #23 le: 18 Juin 2010 à 14:04:13 »

Rigole pas, sur un autre forum, c'est ce qu'une mère a donné pour les félicitations en 4ème  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 18 Juin 2010 à 15:53:50 »

Coucou,

Quitte à féliciter pour le travail, je préfère autant faire un cadeau (éducatif ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #25 le: 18 Juin 2010 à 16:26:19 »

idem, un cadeau palpable
histoire de souligner, en plus de mes paroles, que je suis fière des résultats scolaires

sinon, je rejoins petit pimousse

je n'ai de problème avec l'argent (je gère, j'en gagne, j'en dépense) mais en "donner" à mes enfants, non
Il m'appartient de subvenir à leurs besoins en tant que parents

c'est le côté négatif du mot argent qui me dérange
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #26 le: 18 Juin 2010 à 16:31:01 »

moi je met une carotte en fin d'année mais pas des sous car ils sont petits et apres perde le sens des valeurs.
J'ai testé une fois, j'ai donné 15 c à Lucas pour avoir aider à mettre le couvert à faire d'autres trucs, bilan le lendemain il a refait et m'a demandé des sous donc j'ai vite arreté.
Je voulais lui expliquer l'interet d'aider mais c pas cette méthode qu'il fallait.

Bilan des sous de temps en temps mais pour des choses qui en valent la peine.

En fin d'année carotte pour une sortie pour les vacances par ex
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #27 le: 18 Juin 2010 à 16:33:13 »

Coucou,

Quitte à féliciter pour le travail, je préfère autant faire un cadeau (éducatif ).

A +

Un joli stylo plume pour la rentrée prochaine  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #28 le: 06 Mars 2011 à 21:07:19 »

les taches de vie quotidienne sont une participation normale et n'ouvrent pas à des versements en argent: mettre la table, débarrasser,faire son lit , sa chambre etc
par contre nettoyer la voiture correctement et en entier là oui, c'est 5€
le reste c'est au cas par cas
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #29 le: 27 Octobre 2011 à 14:15:44 »

Mes "grands" ont 10 ans et jusqu'ici pas d'argent de poche. Pas de demande de leur part non plus.
Ils ont des sous dans leurs tirelires (de la petite souris notamment) et s'en servent parfois, pour acheter un livre par exemple.
Avec zhom on se dit que ce serait peut-être bien de commencer à leur donner de l'argent de poche. On compte de toutes façons le faire à l'entrée en 6e l'an prochain. Mais je n'ai aucune idée de combien leur donner. Huh?
Je me tourne donc vers vous : ça se passe comment chez vous ? vous donnez combien? A la semaine, au mois ? Vous avez un droit de regard sur l'utilisation de l'argent?...
Bref, je suis preneuse de votre expérience.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: