22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 08:38:46
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Est on libre d'élever nos enfants ?  (Lu 3929 fois)
Pomme Cannelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119



WWW
« le: 27 Novembre 2007 à 16:24:39 »

Kikou

Voilà demain mes puces auront déjà 4 mois ...

Et depuis que nous sommes rentré de l'hôpital, j'entends toujours les mêmes choses : "Ah si tu ne les allaitais pas on pourrait te les garder !" ou bien "Si tu veux on te garde le plus grand pour te soulager ?" ou dès qu'elles pleurent "Tu as faim, mais moi je ne peux pas te donner à manger ..." (même si elles viennent juste de manger) ...
Ce sont plein de réflexions qui fatiguent et qui sont très vexantes ...

L'entourage ne comprend rien ! Chacun y va de son petit conseil ... Je sais que souvent ça part d'une bonne intention mais au final c'est maladroit et c'est blessant !

J'en viens même à passer si on est vraiment libre d'éléver ses enfants à sa façon ... ?
Peut être que je vois tout en noir ou que je déprime mais est ce quelqu'un a déjà ressenti tout cela ?

Merci  Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 27 Novembre 2007 à 16:27:25 »

Toi, tu ne connais pas encore le fil des Réflexions A La C..  C'est un pur moment de bonheur que de le lire  Clin d'oeil
Tout le monde a toujours un avis sur tout et surtout les mieux informés  Triste

Zen attitude Pomme Cannelle. Laisse glisser, fais la sourde oreille 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pomme Cannelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119



WWW
« Répondre #2 le: 27 Novembre 2007 à 16:34:35 »

Non je ne connais pas ce fil mais je suis sure que ça doit etre terrible ... Je vais faire une petite recherche ...  Clin d'oeil

D'habitude je suis zen ... mais je crois que la fatigue et tout ça me rend un peu irritable ...
Allez je respire ... ZEN ...  Sourire
Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #3 le: 27 Novembre 2007 à 16:36:48 »

non tu ne vois pas tout en noir, c'est arrivé chez nous aussi et ça continue !
des fois, on fait semblant de ne pas entendre et puis d'autres fois, on explose...
moi c'est les réflexions pouce / tétine qui étaient très nombreuses surtout de BM qui est contre la tétine et préfère le pouce qui déforme moins la bouche : ses 2 fils ont tété leur pouce et devinez quoi, ils ont porté un appareil dentaire !
Pour ce qui est de la façon d'élever ses enfants, chacun voit différemment. Si on devait toutes comparer nos manières d'élever les bibous, aucune d'entre nous serait d'accord à 100% avec l'autre. Je crois qu'éduquer est quelque chose de très intime car c'est sa propre éducation qu'on cherche à reproduire ou à fuir en faisant toujours mieux...
alors serre les dents ou envoie bouler si tu es sure de tes choix... écoute-toi TOI, tu es leur mère, tu connais tes petits !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #4 le: 27 Novembre 2007 à 16:39:36 »

je connais ça aussi pomme cannelle! C'et dur de faire le tri dans out ce qu'on entend mais il y a sûrement du bon aussi.. j'en ai eu des tas de reflexions, surtout avec l'allaittement du genre "tu empêches le papa de trouver une place" ou "de toute façon à trois mois tu n'auras plus de lait" (BM)etc.
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Pomme Cannelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 119



WWW
« Répondre #5 le: 27 Novembre 2007 à 17:17:21 »

C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule ...
C'est vrai j'avais oublié la refléxion : "Elles ont encore faim, tu dois plus avoir assez de lait !" alors qu'elles ont un petit rot qui les gène ! 
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 27 Novembre 2007 à 18:09:01 »

je suis d'une génération qui n'a pas été allaitée, donc on peut dire que ma mère n'y connait rien en matière d'allaitement: bah, ça loupe pas c'était la première à me suggérer de donner des bibs en +, à me dire que si ma fille pleurait, c'est que je n'avais pas assez de lait, etc. et là, rebelotte pour les 2 ch'tites...

t'en fais pas Pomme Cannelle, tu vas bientôt réussir à laisser couler toi aussi Clin d'oeil Zen attitude Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #7 le: 27 Novembre 2007 à 21:05:53 »

Pomme Canelle, je n'ai pas de conseils à te donner à part, comme le dit Ptite Lili et sa légendaire zen attitude, de laisser couler.
Mais je te comprends, qu'est-ce que j'ai pu me prendre comme réflexions sur l'allaitement, mais seulement par des gens qui n'ont jamais allaité. Ca me fait bien rire, ils y connaisent rien !! C'est comme ceux qui te donnent ds conseils sur les jumeaux alors qu'ils n'en ont jamais eu ...
Allez, courage, souris et dit "ah oui" ou "ah bon" quand on te fait des réflexions.
Ce que les autres pensent, on s'en fout !! On sait élever nos enfants... J'ai pour ma part aussi beaucoup de mal à accepter les conseils de l'ancienne génération ou de ceux qui n'ont pas d'enfants... On fait ce qu'on veut, du mieux que l'on peut !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 27 Novembre 2007 à 22:01:09 »

Quelque soit le sujet, les réflexions de l'entourage existent ....

Pour les très proches que j'aime beaucoup, je prend la peine d'expliquer mon point de vue ; pour les autres, je fais la sourde oreille (genre, cause toujours, je fais ce que je veux ...).

Les premiers finissent par réfléchir avant de faire une réflexion, les seconds se lassent et n'en font plus ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #9 le: 28 Novembre 2007 à 08:37:43 »

Ca ne serait pas de la zen attitude, ça, Muriel?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #10 le: 28 Novembre 2007 à 13:14:37 »

Mieux vaut éviter de prendre tout à coeur,
en tout cas nous, les réflections et les conseils, on en prends et on en laisse !
Après évidemment tout dépend de qui ça vient, mais de tte façon dans mon entourage nous n'avons qu'un couples de copains qui ont des jujus de 8 ans, donc les autres ni connaissent rien meme si certains ont des enfants ce n'est pas pareil ! et puis chacun à sa façon d'élever les enfants donc je pense qu'il faut aussi respecter cela !
Donc moi là dessus j'essaye de rester zen et de faire la sourde oreille !
  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #11 le: 28 Novembre 2007 à 14:11:34 »

C'est vrai que ça peut être fatiguant à la longue d'entendre des conseils, surtout de gens qui n'ont jamais eu de jumeaux.

Il existe aussi les réflexions inverses du style "ah bon ? tu ne les allaites pas ? pourtant ce sont des prémas etc.". Chacun veut aller de son conseil et il n'y a pas de vérité dans l'éducation d'un enfant à mon avis. Il n'y a qu'à lire les livres qui disent tout et son inverse. Il faut faire comme on le sent et ne pas tenir compte de l'avis des autres surtout quand ils ne sont pas passés par là...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 28 Novembre 2007 à 14:34:44 »

Ma BM, très gentille, est + ou - handicapée, donc on évite de lui confier les 3 à elle seule. Samedi matin, on n'a pas eu le choix, elle s'est retrouvée seule avec les 3 à la maison, Héline confinée dans sa chambre le temps que mon BP puisse seconder ma BM, pour des questions de sécurité.
Depuis, elle a changé d'optique sur moi et les enfants... elle s'est rendu compte qu'une fois qu'elle avait fini de donner le bib à l'un, l'autre avait fait caca et il fallait le changer... elle a dû être une heure seule avec eux, puis 2-3 h avec son mari, à un moment suffisamment "speed" pour qu'elle comprenne mieux !
De même, elle comparait les bib des bébés à ceux donnés au bébé d'une de ses nièces, les bébés n'ont que 2-3 jours de différence. Elle s'étonnait que les miens n'aient pas plus... quand elle a dû donner un bib à Guilhem, elle a compris qu'on ne pouvait pas lui demander de boire plus.
Bref, rien ne vaut le vécu pour couper court à certaines réflexions qui partent certes d'un bon sentiment, mais ...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 28 Novembre 2007 à 15:22:56 »

Ca ne serait pas de la zen attitude, ça, Muriel?
Je m'y efforce !!!
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #14 le: 28 Novembre 2007 à 15:35:53 »

Pomme Cannelle moi aussi j'ai eu ma période de révolte vis à vis des bonnes âmes qui savent toujours tout mieux que les autres je te comprends. C'est vrai que la fatigue n'arrange rien  Tire la langue Mais comme tout le monde t'as déjà dit....laisse couler....tu ne pourras pas empêcher les gens de parler. Par contre tu peux soit te boucher les oreilles soit filtrer les visites. Il y a des gens qu'on ne voit plus depuis qu'on a nos triplés. Souvent on me dit que c'est dommage mais moi je dis ouf de toute façon ce n'étais pas de vrais amis. Pour la famille c'est plus délicat et j'aurais tendance à faire comme Winnie. Jouer la naïveté ça marche très bien aussi car certaines personnes sont tellement déçues que tu ne réagisse pas violemment qu'elles arrêtent d'elle même. Bref positive et zen attitude.  Bisou
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: