bonjour à tous!
j'espère être une fevriette, car les petiots seraient prévus fin février, j'ai pas encore de date précise étant donné la possibilité de prématurité....
je suis déjà maman d'une jolie petite alicia 7 ans et d'un beau ptit gars de 3ans.
je ne suis qu'a 8SA j'ai appris il y a une semaine que j'attendais des jumeaux,une super aventure nous attends!!
Voilà, à bientôt!
bises
Bienvenue Céline et félicitations !
Tes bébés naitront sans doute un peu avant la DPA, mais la prématurité n'est pas systématique, beaucoup de mamans ont accouché après 37SA
J'imagine qu'avec les 2 grands ça ne sera pas de tout repos, mais il faut que tu te ménages aussi
Pour répondre au débat d'hier sur
Vrai/Faux jumeaux (alors je vous préviens, c'est pas très valorisant de dire à ses enfants que ce sont des faux , et puis si vous entendiez crier les miens, vous ne diriez pas que ce sont des faux !! ils crient pour de vrai (et font aussi des calins et des bisous pour de vrai...) bref, vous voyez que la culture populaire nous a inculqué cette habitude de parler de vrais/faux jumeaux, mais en fait ici on préfère parler de jumeaux monozygotes (ici du même oeuf) ou hétérozygote/dizygote.)
Il faut distinguer cette question de la question du
diagnostic de chorionicité (c'est une expression barbare pour dire qu'à l'écho de 12SA,
il FAUT que vous sachiez combien de placentas et combien de poches vous avez pour les enfants.
C'est le meilleur moment dans la grossesse pour établir ce diagnostic, et de ce dernier dépendra le suivi de votre grossesse (écho tous les mois ou tous les 15 jours).
Dans le cas des grossesses monochoriales = 1 seul placenta, alors les enfants seront forcément des monozygotes, donc de même sexe, fortes ressemblances etc etc.
Dans le cas des grossesses bichoriales = 2 placentas, alors le mystère reste entier (sauf si 2 sexes différents bien sur
)
Statistiquement 70% des jumeaux issus de grossesses bichoriales sont des jumeaux hétérozygotes, mais ça veut dire que 30% de ces grossesse donnent naissance à des jumeaux monozygotes !!
Dans le cas de FIV, comme l'expliquait bien Baldi hier, il peut y avoir 2 embryons réimplantés, 1 seul qui nide, et qui ensuite donne 2 bébés monozygotes
D'ailleurs les statistiques semblent également montrer qu'il y a + de jumeaux monozygotes dans les grossesses issue de PMA que dans la population moyenne.
J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes histoires
Et pour celles qui ne seraient pas encore endormies sur leur clavier, je vous donne mon exemple.
FIV avec réimplantation de 2 embryons. Grossesse bi-bi, et pourtant avant de les voir je savais que mes enfants étaient dizygotes.... et pourtant de même sexe.
Comment ?
Tout simplement car les embryons ont été réimplantés à J5 post ponction, et donc si l'un des deux embryons seulement avait tenu, et qu'il s'était ensuite divisé en 2 bébés monozygotes, alors la grossesse aurait été monochoriale !
Allez distribution de doluprane pour tout le monde
vous trouverez tout cela encore mieux expliqué par Ptite Lili au lien
ICI