20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 02:23:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Reprise du travail à 80 % aides  (Lu 3147 fois)
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« le: 26 Février 2007 à 19:27:19 »

Bonsoir,

Il semble que  certaines de vous sur le site ont repris le travail mais à 80%, cela permettant de libérer une journée de plus dans la semaine.

Pour celles qui actuellement travaillent de cette façon, pouvez-vous me dire si la CAF "compense" la différence de salaire? à quelle hauteur? existe t'il comme le congés parental, une durée maximum? et quand devons nous en faire la demande aussi bien auprès de l'employeur que de la CAF?

Merci.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 26 Février 2007 à 20:16:43 »

Si la législation n'a pas changée récemment, c'est en fait l'allocation de congé parental qui est versée à hauteur de 20% en complément.
Mais je ne crois pas dire de grosses bêtises, il faut l'accord de l'employeur. Autant sur un CP à temps plein, il n'est pas consulté, autant sur un temps partiel, son accord est nécessaire. Sauf si tu es ton propre employeur.
Tu n'as pas trouvé d'info sur le site de la CAF?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 26 Février 2007 à 21:03:08 »

En travaillant à 80%, tu touches la moitié de ce qui remplace l'APE  (complément de libre choix d'activité??)  à taux plein .
Par ailleurs, il s'agit d'un temps partiel de droit. L'employeur ne peut refuser. Ca, c'est le principe.
En pratique, il peut mettre une pression forte pour ne pas avoir un temps partiel qui le dérange.
Autre point, tu proposes tes horaires, mais c'est lui qui dispose. Le patron conciliant te laissera 1 journée par semaine à la maison (mais pas forcément celle qui tu souhaites) ; le moins arrangeant 2 demi- journées ; et le gros dégueu te fera prendre une grosse pause au déjeuner.

Pour du travail en bureau, j'avais argumenté lors de l'embauche comme suit: je fais 1h de route pour venir, faire la semaine complète ne sera pas toujours productif, je souhaite un 80% . Je vous suggère d'éviter de prendre le lundi ou le vendredi, cela fait des envieux parmi le personnel et les fournisseurs, et déconnecte trop des dossiers. Je vous propose de couper la semaine en 2 en prenant mon mercredi (hors bouclage d'affaires).
Comme une lettre à la poste 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 26 Février 2007 à 21:08:41 »

Source: legifrance, code du travail, mot clé congé parental
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?code=CTRAVAIL.rcv&art=L122-28-1&indice=0

CODE DU TRAVAIL
(Partie Législative)

Article L122-28-1


(Loi nº 77-766 du 12 juillet 1977 Journal Officiel du 13 juillet 1977)


(Loi nº 78-753 du 17 juillet 1978 art. 21 II Journal Officiel du 18 juillet 1978)


(Loi nº 84-9 du 4 janvier 1984 art. 1 Journal Officiel du 5 janvier 1984)


(Loi nº 86-1307 du 29 décembre 1986 art. 12 I, II Journal Officiel du 30 décembre 1986)


(Loi nº 91-1 du 3 janvier 1991 art. 14 I Journal Officiel du 5 janvier 1991)


(Loi nº 94-629 du 25 juillet 1994 art. 12 I, III Journal Officiel du 26 juillet 1994 en vigueur le 1er janvier 1995)


(Loi nº 96-604 du 5 juillet 1996 art. 54 Journal Officiel du 6 juillet 1996)


(Ordonnance nº 2004-602 du 24 juin 2004 art. 5 I, art. 8 I Journal Officiel du 26 juin 2004)

   Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption prévu par l'article L. 122-26 ou par une convention ou un accord collectif, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire adopté ou confié en vue de son adoption a le droit, soit de bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit de réduire sa durée de travail sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires.
   Le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant ou, en cas d'adoption d'un enfant de moins de trois ans, à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant. Le congé parental et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus ; ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au terme des périodes définies ci-dessus, quelle que soit la date de leur début. Cette possibilité est ouverte au père et à la mère, ainsi qu'aux adoptants.
   Lorsque l'enfant adopté ou confié en vue d'adoption est âgé de plus de trois ans, mais n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire, le congé parental et la période d'activité à temps partiel ne peuvent excéder une année à compter de l'arrivée au foyer.
   En cas de maladie, d'accident ou de handicap graves de l'enfant appréciés selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat, le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard une année après les dates limites définies à l'alinéa ci-dessus, quelle que soit la date de leur début.

   Le salarié doit informer son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou par lettre remise en main propre contre décharge, du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier des dispositions de l'alinéa 1er du présent article.

   Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou congé d'adoption, le salarié doit informer l'employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme dudit congé ; dans les autres cas, l'information doit être donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel.

   Lorsque le salarié entend prolonger son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il doit avertir l'employeur de cette prolongation, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, au moins un mois avant le terme initialement prévu et l'informer, le cas échéant, de son intention soit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental. Toutefois, pendant la période d'activité à temps partiel ou à l'occasion des prolongations de celle-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou si une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expressément.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 27 Février 2007 à 09:05:09 »

Avant de répondre, je me pose une question : cela dépendrait-il des Caf par département ?
Nous sommes tous les deux mon mari et moi à 80 %, et nous touchons chacun un montant fixe de 137 euros par mois. Le montant change si tu travailles entre 50 et 80 %, et à moins de 50 %.
Le père doit prévenir l'employeur 2 mois avant le début de son Congé Parental, la mère 1 mois avant la fin du congé mater. Le père peut commencer son Congé Parental alors que la mère est encore en congé mater, il lui suffit de respecter ce préavis de deux mois.
J'insiste sur un point qui est important pour moi : on n'est pas à temps partiel, on est en Congé Parental à 80 % ; çà n'a l'air de rien, mais çà remet les pendules à l'heure quand on a un employeur qui fait la g.... parce qu'on est là moins souvent ! Le Congé Parental, c'est un droit, on en a besoin pour s'occuper de nos petits, surtout quand on est parents de multiples, ce n'est pas juste pour avoir du temps de libre pour nous !
Le Congé Parental se demande pour une période maximale d'un an, il est renouvelable deux fois jusqu'aux trois ans des enfants.
Nous avons le même employeur, mon homme et moi (encore un couple qui s'est rencontré sur son lieu de travail ...), et il est vrai que c'est très mal passé quand on a tous les deux demandé notre Congé Parental à 80 %. Les employeurs ont du mal à mesurer ce que représente des jumeaux ....
Je ne te cache pas que pour avoir les journées qui nous intéressaient (moi c'est le mardi après-midi et le mercredi matin, Xavier les jeudi et vendredi après-midi), on n'a pas eu le choix au niveau boulot : j'ai fermé ma g..... et je me retrouve avec un poste beaucoup moins intéressant qu'avant ("vous comprenez, on ne peut pas faire autrement ....").
Mais tant pis, pour avoir du temps pour mes petits bouts (ils ont 11 mois), le reste me parait moins important ; et on compte bien rester en Congé Parental à 80 % jusqu'à leurs trois ans ! Au moins, on profite de toutes leurs évolutions, et je choisis mes priorités : j'ai 40 ans, je préfère être avec eux, ma "carrière", on verra çà plus tard (ou jamais!).
A chacun de voir si çà vaut le coup, mais sincèrement, on sait tous sur ce site ce que c'est d'élever des multiples, moi je ne regrette rien (non, rien de rien ...) !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 27 Février 2007 à 10:04:05 »

Il s'agit d'une prestation légale, no soucy  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #6 le: 27 Février 2007 à 16:53:15 »

Merci pour toutes vos réponses.

Je suis allée sur le site de la CAF (80 pour ma part), et il semble que les modalités et le montant qu'elle verse soit identique à ce que Muriel perçoit.

Mais c'est vrai que je me dis une journée de "libre" en plus dans la semaine, ne sera pas inutile.
Après 3 ans, ils ont à l'école c'est alors, je pense un peu plus "léger".
Et les deux plus grands seront encore plus grands  Sourire

Je suis d'accord aussi sur le fait que évolution professionnelle, cela doit être un frein.
Mais en même temps, auparavant je travaillais sur Paris avec allez-retour tous les jours, des supers promotions, mais une vie familiale bof..
C'est pour mon ptit bonhomme que j'ai fait une demande de mutation sur Amiens, sachant très bien que les postes seraient beaucoup moins intéressants, mais il faut savoir ce que l'on veut préviligier dans sa vie.

Donc passé à 80% et moins de perspective d'évolution, je ne suis plus à ça près.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #7 le: 27 Février 2007 à 21:10:48 »

certaines d'entre vous ont-elles pris un congé parental de 6 mois après leur congé mat' ?
je suis assez tentée même si financièrement c'est pas top me semble-t-il !

Mais sur le plan perso, mon ainé rentre en petite section et je reprendrai (peut être) le travail mi octobre, donc j'ai un peu la sensation de le faire rentrer à l'école et de  retourner direct au boulot...il faut aussi trouver une nouvelle nourrice pour les juju ...
Je me dis aussi que c'est une façon plus sympa de profiter des bb jusqu'à leur 1 an et de l'ainé après l'école plutôt que de courir à gauche et à droite.
J'ai quelques fois peur de m'ennuyer à la maison : ça fera 18 mois d'arrêt de travail ! et ça doit être dur de reprendre après tout ce temps...
enfin si vous avez tenté le congé, que ça vous ait plu ou pas, n'hésitez pas !!!
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #8 le: 27 Février 2007 à 23:07:05 »

Bonsoir,

Pour te répondre, Maud, je suis en congé parental pour ma 2ème fille et je peux t'assurer que je ne m'ennuie pas ! ( et pourtant, je n'ai pas encore mes jumeaux...). Mais cela dépent vraiment de chacun et il faut que cela soit un choix que l'on fait en accord avec soi-même ( et son conjoint ) ( encore faut-il parfois avoir le choix ! ) Si tu en as vraiment envie, je pense que c'est effectivement un bon compromis au départ pour profiter de toute ta petite famille....

Sinon, j'ai moi aussi une question : je vais enchainer un nouveau congé parental pour les jumeaux à la suite de celui-ci : je n'ai pas droit aux indemnités journalières de Sécu (parce que je suis en congé parental ). J'aimerais savoir quand commencera ce nouveau congé du point de vue de l'employeur : à la fin de mon congé actuel ou bien dès la naissance des jumeaux ? Et quel préavis dois-je respecter ( 1 mois, 2 mois Huh?). Car cela ne va pas être facile de respecter un préavis si c'est dès la naissance des jumeaux puisqu'on ne sait jamais quand ils naitront !
J'espère avoir été claire car c'est un peu embrouillé dans ma tête et en plus je n'arrive pas à obtenir de réponse claire à ce sujet ! Donc si vous avez été dans ce cas ou si vous avez des infos, merci de ce que vous pourrez me dire !
Bonne soirée.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 28 Février 2007 à 10:06:31 »

Bonsoir,

Sinon, j'ai moi aussi une question : je vais enchainer un nouveau congé parental pour les jumeaux à la suite de celui-ci : je n'ai pas droit aux indemnités journalières de Sécu (parce que je suis en congé parental ). J'aimerais savoir quand commencera ce nouveau congé du point de vue de l'employeur : à la fin de mon congé actuel ou bien dès la naissance des jumeaux ? Et quel préavis dois-je respecter ( 1 mois, 2 mois Huh?). Car cela ne va pas être facile de respecter un préavis si c'est dès la naissance des jumeaux puisqu'on ne sait jamais quand ils naitront !



Bonjour Valérie

Tes jumeaux, si j'ai bien suivi, vont naitre avant les trois ans de ta deuxième fille. Ton employeur, je le suppose est au courant de ta grossesse actuelle. Donc pas de souci, tu envoies ta demande de congé parental dès la naissance des petits et ça devrait s'enchainer. Ton congé parental pourra se poursuivre jusqu'au troisième anniversaire des deux derniers nés (et oui, les années ne se cumulent pas .....). Toujours les mêmes contraintes, courrier à renouveler tous les ans pour la demande de congé parental etc........
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #10 le: 28 Février 2007 à 21:30:20 »

Bonsoir Dominique,

Effectivement les jumeaux devraient théoriquement naitre le 15/06 et mon congé parental actuel prend fin le 14/07 ( donc c'est un peu limite au niveau des dates ).  Mon employeur est au courant de ma grossesse mais je dois lui préciser ma date de début du nouveau congé en respectant le préavis légal que j'ignorais dans ce cas. D'où mes questions ici...
En tout cas, merci de m'avoir répondue !
Bonne soirée.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #11 le: 28 Février 2007 à 22:36:25 »

Mais c'est vrai que je me dis une journée de "libre" en plus dans la semaine, ne sera pas inutile.
Après 3 ans, ils ont à l'école c'est alors, je pense un peu plus "léger".

Attention : pas forcément plus léger l'année des 3 ans!!!
Pensez à ces malheureuses mamans qui ont eu la mauvaise idée d'accoucher les 8 premiers mois de l'année (et dont je fais partie, tiens !)
 
Les écoles prennent de moins en moins les enfants en cours d'année, ou les enfants de 2 ans et demi, (pas d'obligation scolaire) ; on a du mal à trouver des crèches ou des nounous pour 5 ou 6 mois de garde, et la CAF divise par deux l'aide qui vient en complément , car à 3 ans, chacun sait que les enfants peuvent aller à l'école.  A se mordre la queue ....
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #12 le: 01 Mars 2007 à 10:15:52 »

sauf que normalement tu as droit à la partie de congé maternité non couverte par ton congé parental si je ne m'abuse, donc 18 semaines après ta DPA moins les semaines où tu es encore en congé parental.

Vois avec la sécu car je pense que tu as le droit à des IJ maternité pour cette période là !! (c'est indiqué sur leur site)

Biz
« Dernière édition: 01 Mars 2007 à 10:18:08 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #13 le: 01 Mars 2007 à 12:53:45 »

Bonjour Kathryn2,

Pour moi, ce serait logique que cela se passe ainsi que tu le dis...Mais après bien des échanges ( visites, téléphones, courriers...) avec la Sécu ( et la Caf aussi ), on m'a finalement répondu ( après s'être contredit 10 fois ) que étant déjà en congé parental depuis plus d'un an, je n'aurai droit à rien au niveau indemnités journalières ( cela aurait pourtant été pour moi plus interessant financièrement mais tant pis !!! ).
Donc, si tu peux me donner les références de ce que tu dis, cela pourrait m'être bien utile...Merci d'avance ! ( je ne suis quand même pas la seule dans ce cas en France, non Huh?! ).
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 01 Mars 2007 à 14:01:52 »

Renseigne toi bien car si je ne dis pas de grosses bêtises (comme d'habitude), les femmes n'ayant pas des IJ maternité (sans emploi mais ayant travaillé auparavant ou travailleur indépendant) ont droit au CP dès la naissance des petits. A vérifier mes info date d'il y a plus de 4  ans.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: