28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 10:54:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: fontanelle gonflée  (Lu 10389 fois)
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Novembre 2007 à 13:32:01 »

j'ai un gros coup de flippe : ce matin en lavant les cheveux des loulous, j'ai remarqué que la fontanelle de Titouan est gonflée. je ne saurais pas dire si c'est d'aujourd'hui ou si c'est toujours comme ça mais celle de son frère est bien plate.
En plus, Titouan a l'air d'être bien grognon aujourd'hui, il semble avoir mal aux dents.
Pour me rassurer (ne le faites pas, c'est tout l'inverse), j'ai cherché sur internet le pourquoi de ce gonflement et franchement, si je m'écoutais au vu de ces renseignements, je courrais directement aux urgences demander une ponction lombaire !!!!!!

Est-ce normal ce gonflement ? un de vos loulous a-t-il ça ? ou dois-je vraiment courir aux urgences ?

je dois dire que le titouan va être sous ultra haute surveillance et dès demain j'appelle le docteur !
En attendant si vous avez des infos pour me rassurer je suis preneuse !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #1 le: 25 Novembre 2007 à 14:46:39 »

Bonjour Maud

Franchement je ne sais pas trop quoi te répondre si ce n'est : comment est-il ? tu le trouves grognon, est-ce habituel chez lui ou vraiment exceptionnel ? est-ce qu'il souris, ris, joue, mange bien ?

Quand mes filles étaient encore en néonat, un jour Calie était un peu déshydratée, ça se voyait parce que la fontanelle était creusée.... est-ce que Titouan fait bien pipi ? Et si tu la touches, est-ce qu'elle est souple comme celle de son frère, ou plutôt dure comme un ballon trop gonflé ? est-ce qu'il semble avoir mal si tu la touches ?

Et si vraiment tu as des craintes, n'hésites pas à appeler un médecin (tu dois pouvoir en joindre un à l'hôpital) ou va aux urgences...

tiens nous au courant,

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 25 Novembre 2007 à 15:05:14 »

Comme Isazou, est-elle douloureuse si tu la touches ? Est-elle souple ou tendue ?
La fontanelle peut gonfler sous l'effet d'une infection, rhume ou autre. Donc no panic mais surveillance +++.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Novembre 2007 à 15:50:32 »

Elle se ferme à quel âge la fontanelle?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #4 le: 25 Novembre 2007 à 15:53:01 »

tard, quand la tête n'a plus besoin de grandir encore... donc je ne sais pas, vers 3 ans, non ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 25 Novembre 2007 à 17:15:30 »

Non, plus tôt Isazou. Je dirai entre 18 mois et 2 ans.
Journalisée

JE SUIS MOI

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Novembre 2007 à 17:51:21 »

sa fontanele est souple (elle s'enfonce si on passe le doigt dessus, beurk) et semble avoir "dégonflée" mais reste bien marquée.
pour ce qui est du pipi, tout va bien. IL est tout aussi joueur que d'habitude mais peut être plus grognon (les dents ?). Apparemment il n'y a pas de douleur vu le nombre de fois où on a passé la main dessus !
IL est peut être un bout enrhumé mais sans plus.
Enfin de toute façon, j'appelle le doc demain et ja vais sans doute prendre rendez-vous chez un pédiatre pour la visite mensuelle car je me suis aperçue que la généraliste qui les suit n'a jamais vérifié leurs fontanelles (ni leurs bourses d'ailleurs) alors que la pédiatre qui suivait Samuel le faisait à chaque fois !
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 25 Novembre 2007 à 21:14:54 »

Sage résolution Maud. Donnes nous des nouvelles.
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Novembre 2007 à 21:39:27 »

Elle se ferme à quel âge la fontanelle?

A la dernière visite chez le pédiatre, donc à 18 mois, leurs fontanelles n'étaient pas totalement fermées, mais le pédiatre m'a dit que d'ici 2 ou 3 mois, çà devrait l'être.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Novembre 2007 à 21:39:56 »

Oups, j'ai envoyé trop vite.

Maud, on attend de tes nouvelles !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Novembre 2007 à 09:44:02 »

rendez-vous cet aprèm' à 16h30 : Titouan a pleuré à partir de 4  h du mat', il était très chaud et semblait se plaindre de l'oreille (il se passait souvent la main dessus, ça aurait été un chat, on aurait pu penser qu'il allait pleuvoir !)... Là il est un peu fatigué et nous aussi !
et pour couronner le tout, Eliott que je trouvais chaud hier soir avait 38,5° et  a 39° ce matin ! donc 2 rendez-vous !
Samuel tousse donc je suppose un autre rendez-vous dans la semaine...
Pas de bol pour Samuel qui est invité à un anniversaire à Mc D.... mercredi après-midi...
Je suis assez inquiète du fait d'enchaîner autant de virus les uns après les autres : dernier rendez-vous chez le médecin lundi dernier pour Eliott qui avait un rhume !
Est-ce le fait qu'ils soient 3 et qu'ils se refilent tout ce qu'ils attrapent ?
Je sais qu'à l'école, les rhumes sont nombreux et le fait d'emmener Samuel dans sa classe et que lui soit à l'école fait qu'il ramène beaucoup de germes mais quand même ! Là je crois que je vais bientôt taper la bise au médecin ou prendre des rendez-vous en avance pour être sure d'avoir l'heure qui me convient !!!
Journalisée

faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Novembre 2007 à 09:58:11 »

Malgré le fait que mon aîné ne soit pas à l'école, je vois déjà les petits tracas de santé liés aux 3-rapprochés-qui-se-refilent-tout... La conjonctivite est passée d'Alban aux jumeaux et je me demande si les jumeaux ne vont pas la refiler à Alban qui n'est plus sous traitement... chouette !
Mais ce n'est pas vrai pour tout car Alexis a été le seul à avoir lal roséole (ce qui m'a bien arrangée car ses 2 pics à 40 en 3 heures d'intervalles m'ont un peu fait flipper...) Enfin, quand j'ai découvert que le doliprane ne faisait plus rien à partir de 39° et que seul l'aspégic agissait.. plus de pb, la fièvre a pu être maîtrisée...
Ceci dit, de par mon expérience professionnelle, je n'ai jamais été aussi malade que lorsque j'étais stagiaire en maternelle : y'a une culture de microbes à l'école c'est terrible, donc bon courage car je pense que ce n'est pas terminé et on a beau prendre toutes les précautions à la maison, y'a toujours un jouet qui atterri dans les mains de l'autre ou un bisou échangé et... on n'y peut rien !
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #12 le: 26 Novembre 2007 à 10:21:20 »

Maud, j'espère que ta visite chez le médecin te rassurera et que les nouvelles seront bonnes: juste un chti microbe qui traîne Sourire
Allez, bon rétablissement à tes 3 loustics Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 26 Novembre 2007 à 10:44:14 »

Ne pas oublier qu'on peut booster les défenses naturelles avec des traitements "doux" homéopathiques.
Ne pas oublier que la fièvre est la MEILLEURE défense naturelle contre les infections de tout horizon. La faire baisser oui, mais ne pas s'affoler de ne pas arriver à descendre à 37°C. Il vaut mieux la contrôler que chercher à la faire baisser à tout prix.
Journalisée

JE SUIS MOI

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Novembre 2007 à 18:09:44 »

bon pour les loulous c'est une infection virale donc sirop et doliprane pour baisser la fièvre.

Pour Titouan, le généraliste a effectivement remarqué la bosse, il appelle ça une voussure. Mais il ne sait pas quoi en dire donc il a appelé le pédiatre de l'hôpital et selon l'interne en pédiatrie (qui s'est lui même renseigné auprès du médecin chef) , ce pourrait être une hypervitaminose, un apport excessif de vitamines a et d. Mon souci c'est que je respecte les doses de vitamines voire que je  les oublie.
Alors comment est-ce possible ?
Le généraliste va me prendre un rendez-vous auprès du pédiatre (ça devrait aller plus vite) mais on a déjà parlé de prise de sang pour recherche de trop de calcium (je crois) et d'échographie des fontanelles.
Le médecin m'a dit que le problème pourrait être une fermeture plus rapide des fontanelles mais à dire vrai, il avait l'air aussi ignorant que moi sur la question !
alors dois-je m'inquiéter de ce possible diagnostic ? Je sais qu'il n'est pas établi mais si personne ne me renseigne plus, je vais encore flipper toute la soirée...
Ah oui il dit qu'Eliott semble avoir aussi avoir cette même voussure bien que plus petite.

voilà alors maintenant j'attends de vos nouvelles...
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: