Avant :
Je ne comprends pas les mères qui laissent leur gamin faire un caprice en plein magasin !!!
Maintenant :
Oui, il hurle, il fait un gros gros caprice ..... ça va lui passer ..... je ferme les écoutilles ......
Tu sais, on peut pas maîtriser la colère (caprice) de son enfant.
pour moi, le plus grave, ce n'est pas qu'il se roule par terre dans le magasin (ça, c'est juste la honte, et ça m'est arrivé une fois il y a deux ans, j'y pense encore!). Le plus grave, c'est de céder au caprice, genre : ok, je vais te l'acheter, ce truc, puisque tu le réclames si fort.
Ca, je suis absolument contre, et je pense que c'est un principe auquel je ne dérogerai pas.
Même si comme vous toutes, j'ai du mettre de l'eau dans mon vin.
Mais chez nous :
- je n'allume pas la télé (je leur ai fait croire que je ne savais pas me servir du lecteur DVD - oui, la maman débile, ça marche! - elles ne me la réclame presque pas). La télé, c'est juste avec papa (qui, c'est vrai, peut avoir une paix royale pendant une heure et demie...)
- à table, tu manges ce que tu as dans l'assiette, si tu n'en veux pas, je te donne un temps limite pour le finir (minuteur), autrement, punition (le plus souvent, privée d'histoire du soir), mais jamais jamais d'autres propositions de repas, sauf si le plat servi est trop bizarre en goût (genre fajitas qui piquent un peu...)
- sur l'heure du coucher, j'essaie de ne pas déroger à 8h30 quand il y a école le lendemain, j'ai mis plus d'un an à le faire comprendre à mon mari qui veut régulièrement aller dîner chez sa mère le mercredi soir... En revanche, les autres soirs, elles peuvent se coucher tard, c'est pas grave, elles récupèrent le lendemain, et nous aussi... 10h30 deux fois cette semaine, sauf que moi, je devais me lever pour bosser, pas drôle!
Et pour le bain, c'est toujours un jour sur deux, on verra quand elles seront capables de se laver seules si elles veulent plus!