27-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

27 Décembre 2024 à 19:20:15
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avant j'avais des principes maintenant j'ai des jumelles !!!  (Lu 11459 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 18 Novembre 2010 à 12:30:33 »

Je pense aussi qu'on peut toujours faire des retours en arrière si on est parti dans un truc qui vraiment ne nous convient pas.

Il y a eu chez nous la période petit déj devant la télé ; parce que ça m'arrangeait, parce qu'ils avaient du mal à se réveiller, etc.
Puis une période de vacances a permis de prendre l'habitude de déjeuner à table, tous ensemble ; du coup, au retour, ça a permit de mettre en place le p'tit déj à table, la télé ensuite !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 18 Novembre 2010 à 12:41:51 »

- à table, tu manges ce que tu as dans l'assiette, si tu n'en veux pas, je te donne un temps limite pour le finir (minuteur), autrement, punition (le plus souvent, privée d'histoire du soir), mais jamais jamais d'autres propositions de repas, sauf si le plat servi est trop bizarre en goût (genre fajitas qui piquent un peu...)

J'adhère pas du tout, pour deux raisons :
1/ je n'aime pas forcer à manger, je trouve que c'est forcer les signaux du corps. Après on se plaint qu'ils n'arrivent pas à écouter leur signal de satiété et qu'ils ne savent pas s'arrêter de grignoter ou qu'ils s'enfournent des platrées trop grosses...Chez nous c'est OK si tu ne veux pas manger, mais il n'y aura rien derrière, pas de dessert, et tu attendras le repas suivant pour manger. En général, soit ils mangent du coup, soit vraiment ils ne mangent pas car ils n'avaient vraiment pas faim. De la même façon, je ne force pas à finir une assiette à tout prix, s'ils ont mangé une quantité  honorable, c'est OK.
2/ forcer à manger + punition = double peine, pour ce qui n'est à mon avis même pas une bêtise.  De plus, je ne vois pas le rapport entre ne pas manger et l'histoire du soir. Lorsque je veux punir mes enfants (ce qui est déjà un echec pour moi, normalement on ne devrait pas en arriver là), je chercher toujours un truc en rapport, leur faire sentir les conséquences naturelles de leurs actes. Par exemple, s'ils renversent un truc, ben ils nettoient. L'autre jour, mes toilettes étaient bouchées, j'avais interdit de toucher à la chasse d'eau. Evidemment, 2 minutes plus tard sizan à tiré la chasse et inondé la salle de bain. Là, hors de question de le faire nettoyer à cause des risque sanitaires (peur qu'il choppe une gastro), du coup, je lui ai expliqué que c'est moi qui nettoie, mais qu'en plus il faut tout désinfecter, que je n'ai pas le temps de faire celà, et que du coup j'aurai moins de temps à lui consacrer après, ce qui s'est traduit dans la pratique par un repas hyper sommaire fait de tartines. Je lui ai par ailleurs demandé de s'occuper de ses deux petites soeurs que j'ai du laisser hurlantes et en plan le temps de nettoyer. Il était tout désolé, et je pense que ça l'a marqué plus qu'un tour au coin.
Et enfin, je t'avoue que ça m'énerve le chantage affectif : je m'occupe de toi que si tu es gentil, que si tu fais comme je veux, tout comme la phrase "si t'es pas sage le père noël ne passera pas". Pour moi c'est pareil. L'histoire du soir, les bisous, ça ne se monnaie pas, sauf en cas d'urgence particulière ou de manque de temps pour une raison impérative et ponctuelle. Ca fait passer le message à l'enfant qu'il n'est pas aimable en soi, mais pour ce qu'il fait ou dit. Je trouve ça terrible pour la construction de son estime personnelle.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 18 Novembre 2010 à 12:57:27 »

+ 1 !!!!

Et comme de toute façon le PN passera quand même, on se sabre nous-mêmes notre crédibilité en disant ça ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et Marinette (moi aussi je me sens proche de toi !  Clin d'oeil), je vais plus loin que toi : aucune obligation de finir son assiette, et quand même autorisation de prendre un dessert !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Parce que moi aussi, certains soirs, le plat ne m'inspire franchement pas et pourtant j'ai faim .......
Je pratique ainsi depuis le début, et je peux vous assurer que 1/ mes gosses mangent parfaitement bien à la cantine et 2/ ils n'en sont pas plus capricieux à table pour autant !!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #63 le: 18 Novembre 2010 à 17:36:19 »

+ 1 !!!!

Et comme de toute façon le PN passera quand même, on se sabre nous-mêmes notre crédibilité en disant ça ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et Marinette (moi aussi je me sens proche de toi !  Clin d'oeil), je vais plus loin que toi : aucune obligation de finir son assiette, et quand même autorisation de prendre un dessert !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Parce que moi aussi, certains soirs, le plat ne m'inspire franchement pas et pourtant j'ai faim .......
Je pratique ainsi depuis le début, et je peux vous assurer que 1/ mes gosses mangent parfaitement bien à la cantine et 2/ ils n'en sont pas plus capricieux à table pour autant !!

Je plussoie aussi... je fais la même chose (dessert compris, ça fait partie du repas pour moi, ok, elle mange pas son plat, mais elle a droit à son yahourt)...
Surtout, le fait de pas en faire tout un plat ( ) permet de ne pas la laisser me faire elle du chantage là dessus.... tu veux pas manger, ben ne mange pas, tu te rattraperas plus tard. (=au repas suivant !).. et je vous assure qu'elle est en pleine forme, qu'elle mange de tout et qu'elle ne me pose aucun problème !
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 18 Novembre 2010 à 21:39:55 »

, je vais plus loin que toi : aucune obligation de finir son assiette, et quand même autorisation de prendre un dessert !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ici aussi, pareil.
Et pratiquement aucun problème pour les repas. Aucune fixette là-dessus.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 18 Novembre 2010 à 21:43:31 »

D'ailleurs ils ont fait des expériences dans certaines cantines, où ils laissent tout en libre service, et les enfants se servent comme ils veulent et mangent dans l'ordre qu'ils veulent. Ben quasi tous commencent pas le sucré et mangent quand même du plat de résistance en bonne quantité après.
C'est logique en même temps, le sucré ouvre l'appétit.
D'ailleurs mon deuz commence souvent son plat de résistance, à la moitié il passe au dessert, et 1 fois sur deux il revient à son assiette et la finit.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 18 Novembre 2010 à 21:48:31 »

Mon Lucien fait souvent ça aussi. Il pinaille, du coup sa soeur en est au dessert, donc je donne le dessert aux 2, et 9 fois sur 10 il finit son plat après. Quand on est tranquille tous les 2  Sourire
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 18 Novembre 2010 à 22:25:51 »

Au début mon mari était archi-contre, mais avec le temps il voit qu'il mange bien même s'il a du sucré à mi-repas donc il s'est détendu sur la question Sourire Ceci dit, on a du mal à lâcher sur l'ordre théorique des plats, c'est culturel je crois Tire la langue
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #68 le: 18 Novembre 2010 à 22:40:06 »

Coucou,

Ici, les zouaves commencent quasi systématiquement le repas par un fruit Clin d'oeil. Puis le plat, et enfin le yaourt. Je repropose souvent un fruit comme dessert, mais non, eux préfèrent finir sur un laitage !
Et si ils n'ont pas faim, ils ne prennent qu'un laitage (pas 2, puisqu'ils n'ont pas faim...). Cela ne me dérange pas.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #69 le: 19 Novembre 2010 à 00:07:22 »

D'ailleurs ils ont fait des expériences dans certaines cantines, où ils laissent tout en libre service, et les enfants se servent comme ils veulent et mangent dans l'ordre qu'ils veulent. Ben quasi tous commencent pas le sucré et mangent quand même du plat de résistance en bonne quantité après.
D'ailleurs mon deuz commence souvent son plat de résistance, à la moitié il passe au dessert, et 1 fois sur deux il revient à son assiette et la finit.

j'allais répliquer ça ce matin, suite à vos interventions...
Ici ils ont toujours été bonne fourchette, donc c'est cool.
Et j'ai toujours été attentive à ce que le repas ne soit pas synonyme de combat.
S'ils ont faim, ils mangent, s'ils ont moins faim ils mangent moins (en cas de rhume notamment).

Samuel mange fréquemment son laitage (fromage, petit suisse, ou yaourt) avant le plat de résistance. Car il le voit sur la table et le réclame... donc je lui donne. Mais après il mange son plat.

Ce soir, ils ont tous les deux refusé les légumes de pot au feu écrasés et le steak haché que j'avais découpé en minuscules morceaux...
J'ai laissé faire.
Benjamin n'a presque rien mangé (mais gros rhume + dents qui le font souffrir = je le laisse gérer), c'est un morfale d'habitude, il se rattrapera demain.
Samuel a commencé par refuser, puis il a demandé à manger, à prendre lui même avec la cuillère, et enfin il a pris le steak à pleines mains 
J'étais 

Uploaded with ImageShack.us

Au final, il a mangé pendant longtemps, avec sa cuillère, en 1 seul repas il a fait d'énormes progrès!!  Souriant

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #70 le: 19 Novembre 2010 à 07:59:43 »

salut,

d'abord il est tout mimi ton fils, un air un peu coquin

et ensuite, félicitations pour cette prise d'autonomie Souriant
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 19 Novembre 2010 à 08:47:47 »

j'allais répliquer ça ce matin, suite à vos interventions...
Ici ils ont toujours été bonne fourchette, donc c'est cool.
Et j'ai toujours été attentive à ce que le repas ne soit pas synonyme de combat.
S'ils ont faim, ils mangent, s'ils ont moins faim ils mangent moins (en cas de rhume notamment).

Samuel mange fréquemment son laitage (fromage, petit suisse, ou yaourt) avant le plat de résistance. Car il le voit sur la table et le réclame... donc je lui donne. Mais après il mange son plat.

Ce soir, ils ont tous les deux refusé les légumes de pot au feu écrasés et le steak haché que j'avais découpé en minuscules morceaux...
J'ai laissé faire.
Benjamin n'a presque rien mangé (mais gros rhume + dents qui le font souffrir = je le laisse gérer), c'est un morfale d'habitude, il se rattrapera demain.
Samuel a commencé par refuser, puis il a demandé à manger, à prendre lui même avec la cuillère, et enfin il a pris le steak à pleines mains 
J'étais 

Uploaded with ImageShack.us

Au final, il a mangé pendant longtemps, avec sa cuillère, en 1 seul repas il a fait d'énormes progrès!!  Souriant

tu lui donnes de la viande tous les soir?
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #72 le: 19 Novembre 2010 à 09:05:09 »

Non pas du tout, mais y a viande ou oeuf ou poisson a l'un des repas. En general c'est le midi, mais hier c'etait le soir.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 19 Novembre 2010 à 09:35:02 »

Bon, je vais réfléchir à tout ce que vous dites sur les repas, parce que c'est vrai que chez moi, c'est le plus gros problème, en tous cas, celui qui me fache le plus.

Depuis quelques temps, j'ai mis en place une ardoise sur laquelle on met des soleils quand on mange bien, un soleil sans rayons si c'est moyen (genre, j'ai du répéter mille fois : allez, mange, mais le repas a été mangé), et une lune si on ne mange pas (j'aime pas, avant d'avoir goûté).

Résultat : L arrive à faire des semaines avec uniquement des soleils rayons, E a régulièrement au moins une lune. Il n'y a pas de punition derrière, puisque la lune est la punition en soi. Mais au moins, elles peuvent voir leurs progrès de ce côté-là, et je peux les féliciter lorsque les repas se passent bien.

Ensuite : je ne sers jamais beaucoup à manger, c'est pourquoi je tiens à ce que l'assiette soit terminée. Evidemment, je fais parfois des exceptions (maladies, bien sûr, ou autres raisons surtout si je vois qu'elles ont fait un effort. Effectivement, on n'est pas obligé d'avoir faim tous les jours pareil).

Et ensuite, le problème, c'est qu'elles mangent tjs bien lorsqu'il y a des frites, ou des pâtes, alors, je ne veux pas croire que justement aux repas où je leur sers ça elles auront faim et pas les autres repas (ou alors, vraiment, quelle drôle de coïncidence...). Je suis sûre que si elles chipotent sur leur plat de légumes, et que je propose des frites, elles mangeront.

Enfin, chez nous, rarement un dessert. Les yaourts, elles ont du arrêter pour cause de limite de lait de vache. J'ai essayé plein de choses en remplacement (chèvre, brebis, soja, y compris soja chocolat, crème au chocolat...) rien ne les satisfait. Donc, je ne lutte pas sur ce sujet. je propose toujours, et si elles mangent quelque chose, tant mieux, autrement, pas grave.

Quant aux fruits, hélas, j'ai raté un truc là-dessus, mes filles n'aiment pas les fruits, enfin, ne veulent pas en manger avec moi. Avec ma mère ou mon père, ça marche, avec moi, zéro. Ou alors, rarement, au petit dej sui j'ai de l'ananas, par ex. Même les jus de fruits au blender, elles n'en veulent pas, ces patates... J'espère que ça évoluera en grandissant.

Et sinon, je pense que le problème n°1 que je rencontre avec elles c'est qu'elles ne veulent pas goûter aux trucs qu'on leur met sous le nez. la remarque systématique j'aime pas sans avoir goûté, ça, ça me tue.

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #74 le: 19 Novembre 2010 à 10:18:09 »

Coucou,

L'obligation de gouter...

Ici, je n'oblige pas non plus a gouter. Mais je sais qu'à la cantine, ils obligent . Résultat, les zouaves contournent tous les 2 le truc en posant ostensiblement la langue sur ce qu'ils sont obligés de gouter, et font un air grave dégouté très ostensible, alors qu'en vrai, ils n'ont même pas pris le temps de replacer la langue dans leur bouche Roulement des yeux.

Avec moi, par période, ils nous font des fringales de nouveauté, j'en profité alors...
Les amener sur le marché fonctionne bien aussi (sur le choux de Bruxelle, que Garou voulait absolument acheter, j'ai joué le tirage d'oreilles pour lui signifier que c'est bien pour lui que j'en achetai. BINGO, le soir même, il a A DO RE ).

Donc ruse et astuce à fond, mais pas d'obligation ici Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: