01-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

01 Novembre 2024 à 01:21:21
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avant j'avais des principes maintenant j'ai des jumelles !!!  (Lu 11063 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 19 Novembre 2010 à 10:23:58 »

glen, et si tu leur donnes l'illusion de choisir leur repas ?
Du genre : tu préfères des haricots verts ou des carottes ( ) ?

Ou alors tu proposes à manger sous forme de tapas : plein de petits plats avec plein de trucs et on pioche. Mes 2 grands adorent.
Ex : assiette de tomates, assiette de pois chiches, de maïs, plat de purée, salade, dés de jambon. On met tout dans leur assiette, ils ont l'impression de super bien manger, ça fait des couleurs et c'est joli.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 19 Novembre 2010 à 10:41:48 »

La légumophobie....je crois qu'on pourrait faire un fil que pour ça !
Tout petit normalement constitué préfère le chocolat, les glaces et les frites aux courgettes !
Le truc, c'est d'arriver à leur diversifier suffisamment leur alimentation sans que ça devienne la guerre. C'est plus ou moins facile selon les enfants. Perso, mon sizan est légumophobe tandis que troizan adore ça !
Ce que je fais pour mon aîné : haricots verts et petits pois sont des légumes non négociables. Je sais qu'il n'aime pas ceux-là par principe et non par dégoût. Donc il en mange au moins une fois par semaine. J'essaye de les accomoder pour que ce soit plus ragoutant. J'essaye aussi de donner les légumes sous forme cachée : du style je mixe une ratatouille avec un oeuf et un peu de farine pour faire un cake. Je lui dis au moment où il en mange qu'il y a des légumes dedans.
Pour les fruits, même combat ici. du coup il les prend sous une autre forme : jus de fruit 100% pur jus et compotes. C'est pas hyper génial mais c'est beaucoup mieux que rien.
En bidouillant chaque jour, on arrive plus ou moins à un truc potable. Parallèlement, on continue de mettre pour nous des légumes sur la table à chaque repas, qu'il nous voie en manger avec plaisir, ça fait aussi partie de son éducation. Je me dis que ça finira un jour, et autant que cette période se passe le plus sereinement possible !
Tu sembles mettre une forte pression sur l'alimentation, tu "notes les repas" ! ça éveille des angoisses que tes enfants refusent la façon académique de s'alimenter?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 19 Novembre 2010 à 13:04:34 »

Depuis quelques temps, j'ai mis en place une ardoise sur laquelle on met des soleils quand on mange bien, un soleil sans rayons si c'est moyen (genre, j'ai du répéter mille fois : allez, mange, mais le repas a été mangé), et une lune si on ne mange pas (j'aime pas, avant d'avoir goûté).

Eh Glen : ZEN !!!!!
Lâche-les, tes mômes ......

Tu es en train de leur mettre une pression pas possible avec cette méthode ; les soleils à côté des repas, c'est bien à la garderie ou au centre aéré, histoire que les parents sachent ce que leurs gosses ont mangé (et encore, perso je m'en fous de savoir s'ils ont bien mangé ou pas ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux), mais pas à la maison !!!!!

Prends la phrase suivante dite avec beaucoup de douceur et de tendresse dans la voix : Glen, qu'est-ce qui TE poses un problème à TOI avec les repas de tes enfants ?  Huh? Huh?

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #78 le: 19 Novembre 2010 à 14:30:43 »

par ici, j'ai souvent un vrai problème avec solène au niveau des repas. elle pinaille, refuse de manger, ou alors traîne et ça peut prendre des heures

tout bébé, (euh, 7 mois quand même) lorsque je l'ai confiée à la nounou, elle a refusé de manger pendant environ dix jours. et elle mangeait bien avec moi.

suite à des gastro, elle a pu rester parfois 5 jours sans rien avaler.

je me suis souvent fâchée, j'ai parfois engagé des bras de fer, le résultat : c'est moi qui sort frustrée, et souvent vaincue

deux domaines dans lesquels les enfants ont les pleins pouvoirs, c'est le sommeil et l'alimentation, je crois. C'est aussi une manière à eux de "diriger"

depuis quelques temps, j'ai arrêté de me battre avec ma fille, parce que d'une part, je n'apprécie pas ce moment qui doit rester un moment de partage, de convivialité, hors ça se transformait presque en guerre de tranchée.

aujourd'hui, j'aurai tendance à dire, que déjà j'ai appris (depuis ses premiers épisodes de refus) qu'elle ne se laisse pas mourir de faim, et qu'ensuite, elle est comme nous : parfois elle a faim, parfois moins, et parfois le repas ne lui plaît qu'à moitié (c'est bambinette qui disait ça)

alors, je la laisse choisir : je suis encore mitigée par rapport au dessert, des fois je demande de faire un effort, sans finir le plat, et avec un dessert. le dessert est un peu la carotte Roulement des yeux (c'est une image hein, je lui donne pas de carottes au dessert )

cela dit, c'est un dessert et pas deux

j'oubliais aussi le sentiment de satiété qu'ils expriment souvent : "ça fuffit" et ça me convient : ils apprennent à reconnaître leurs limites

bref, depuis quelques temps, je passe de bien meilleurs moments à table, et du coup, ma fille aussi, et ce sont d'excellents mangeurs à la cantine Cool
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 19 Novembre 2010 à 14:54:29 »

deux domaines dans lesquels les enfants ont les pleins pouvoirs, c'est le sommeil et l'alimentation, je crois. C'est aussi une manière à eux de "diriger"

Encore heureux, ce sont leurs besoins de base !
C'est dommage de voir ça comme un conflit et de chercher à diriger plutôt que de les accompagner...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #80 le: 19 Novembre 2010 à 15:07:39 »

Encore heureux, ce sont leurs besoins de base !
C'est dommage de voir ça comme un conflit et de chercher à diriger plutôt que de les accompagner...
je disais juste qu'après m'être longtemps pris la tête, je suis en progrès, puisque en lâchant prise, les repas se passent nettement mieux Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 19 Novembre 2010 à 15:08:05 »

Ca n'est pas toujours facile. Notamment quand on a un enfant qui ne dort pas.
Journalisée

marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 19 Novembre 2010 à 15:58:58 »

Je comprends ce que tu veux dire. Tout est plus difficile quand on est fatigué. Je trouve que je me sens beaucoup mieux depuis que je n'ai pas comme ambitions que mes enfants fassent mes nuits mais plutôt de pouvoir être suffisamment reposée pour aborder la journée. Je sais que c'est une période à passer, que ça finira un jour, et en attendant j'essaye de la vivre le plus sereinement possible. Ici ça se traduit par du cododo partiel, c'est à dire que j'ai mon lit officiel dans ma chambre avec mon mari dans lequel je dors plus ou moins longtemps selon les nuits, et ma place au milieu du grand matelas qui est au sol dans la chambre des filles, et sur lequel je viens les allaiter et dormir si affinités (ce qui est souvent le cas à 3h du mat')
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 20 Novembre 2010 à 19:16:45 »

Ca n'est pas toujours facile. Notamment quand on a un enfant qui ne dort pas.
[/b]

Alors là, pour détendre l'atmosphère, faut écouter la berceuse de Bénabar ! Moi, elle m'a fait pleurer de rire à une époque où j'aurais pu plutôt pleurer d'épuisement tant D. me réveillait la nuit !  ... et si les enfants sont en âge de comprendre, ben, faut la leur faire écouter, ça les calmera peut-être !!!!!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 20 Novembre 2010 à 20:40:42 »

Ah mais je ne parlais pas pour moi 
Les miens dorment, ouf .... (en même temps s'ils n'avaient pas dormi j'aurais été capable de les assommer  ).
Je dis simplement que ça n'est pas toujours facile de prendre du recul sur des sujets aussi sensibles que le sommeil ou les repas.
Journalisée

gaelle2206
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 21 Novembre 2010 à 12:41:09 »

J'adoooooooore ce fil. Ca me beaucoup rire ... tellement c'est vrai. 
Journalisée

32 ans, lui 34 ans, C et E sont nées le 23/10/2009.
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 21 Novembre 2010 à 21:00:47 »

glen, et si tu leur donnes l'illusion de choisir leur repas ?
Du genre : tu préfères des haricots verts ou des carottes ( ) ?

Ou alors tu proposes à manger sous forme de tapas : plein de petits plats avec plein de trucs et on pioche. Mes 2 grands adorent.
Ex : assiette de tomates, assiette de pois chiches, de maïs, plat de purée, salade, dés de jambon. On met tout dans leur assiette, ils ont l'impression de super bien manger, ça fait des couleurs et c'est joli.

ben si tu leur proposes ça, les miennes vont choisir le jambon, et voilà... Le reste, faudra se battre...
Journalisée
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 21 Novembre 2010 à 21:09:30 »

Je dis simplement que ça n'est pas toujours facile de prendre du recul sur des sujets aussi sensibles que le sommeil ou les repas.
merci Lulu de "prendre ma défense"!!

Je ne sais pas pourquoi je fais une fixation sur cette question. sans doute parce que j'ai été une enfant très difficile, et que j'ai toujours entendu ça, qu'il fallait manger de tout, etc... Et encore, enfant, jusque tard, ça a duré, je me souviens à 16 ans quand je partais en vacances chez mes copines, ma mère prévenait toujours de ne pas se vexer si je ne mangeais pas, j'étais comme ça, c'est tout.

Enfin, hier, j'ai suivi vos conseils. E n'a pas voulu manger le soir, je lui ai donc proposé d'aller au lit si elle était fatiguée. Mais j'ai quand même raconté une histoire rien que pour elle pendant que sa soeur finissait de dîner toute seule (et toute sage), parce qu'en effet, pas besoin de double punition.

Résultat : elle a mangé deux clémentines ce matin (l'occasion de découvrir qu'elles aiment les clémentines, ce sont les premières de l'année chez nous, et croyez-moi, il y en aura jusqu'à la fin de la saison!! Pour une fois qu'elles aiment un fruit...)
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 21 Novembre 2010 à 21:28:41 »

Enfin, hier, j'ai suivi vos conseils. E n'a pas voulu manger le soir, je lui ai donc proposé d'aller au lit si elle était fatiguée. Mais j'ai quand même raconté une histoire rien que pour elle pendant que sa soeur finissait de dîner toute seule (et toute sage), parce qu'en effet, pas besoin de double punition.

Résultat : elle a mangé deux clémentines ce matin (l'occasion de découvrir qu'elles aiment les clémentines, ce sont les premières de l'année chez nous, et croyez-moi, il y en aura jusqu'à la fin de la saison!! Pour une fois qu'elles aiment un fruit...)
[/quote]

Et tu verras que si tu arrives à "déstresser" vis à vis de ce qu'elle a dans le ventre à la sortie du repas, elle va se mettre à manger d'elle même... Par contre, il faut arriver à éviter le grignotage entre les repas bien sur  Clin d'oeil
 Bisou et courage... c'est pas la chose la plus simple les repas avec les enfants  Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 21 Novembre 2010 à 21:47:26 »

glen, je suis super contente de ton message  Souriant

Je t'imagine racontant une histoire à ta fille, la 2è mangeant gentiment dans la cuisine. Tout ça dans le calme. Quel bonheur (arrête-moi si je me trompe  Clin d'oeil) !

Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: