par ici, j'ai souvent un vrai problème avec solène au niveau des repas. elle pinaille, refuse de manger, ou alors traîne et ça peut prendre des heures
tout bébé, (euh, 7 mois quand même) lorsque je l'ai confiée à la nounou, elle a refusé de manger pendant environ dix jours. et elle mangeait bien avec moi.
suite à des gastro, elle a pu rester parfois 5 jours sans rien avaler.
je me suis souvent fâchée, j'ai parfois engagé des bras de fer, le résultat : c'est moi qui sort frustrée, et souvent vaincue
deux domaines dans lesquels les enfants ont les pleins pouvoirs, c'est le sommeil et l'alimentation, je crois. C'est aussi une manière à eux de "diriger"
depuis quelques temps, j'ai arrêté de me battre avec ma fille, parce que d'une part, je n'apprécie pas ce moment qui doit rester un moment de partage, de convivialité, hors ça se transformait presque en guerre de tranchée.
aujourd'hui, j'aurai tendance à dire, que déjà j'ai appris (depuis ses premiers épisodes de refus) qu'elle ne se laisse pas mourir de faim, et qu'ensuite, elle est comme nous : parfois elle a faim, parfois moins, et parfois le repas ne lui plaît qu'à moitié (c'est bambinette qui disait ça)
alors, je la laisse choisir : je suis encore mitigée par rapport au dessert, des fois je demande de faire un effort, sans finir le plat, et avec un dessert. le dessert est un peu la carotte
(c'est une image hein, je lui donne pas de carottes au dessert
)
cela dit, c'est un dessert et pas deux
j'oubliais aussi le sentiment de satiété qu'ils expriment souvent : "ça fuffit" et ça me convient : ils apprennent à reconnaître leurs limites
bref, depuis quelques temps, je passe de bien meilleurs moments à table, et du coup, ma fille aussi, et ce sont d'excellents mangeurs à la cantine