22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 06:39:25
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pleurs du soir, à partir de quel âge ne plus céder?  (Lu 3595 fois)
Adeline H
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« le: 21 Novembre 2007 à 21:26:26 »

Bonsoir à toutes et tous,
Mes petites filles ont 4 mois 1/2 et lorsque je les couche le soir vers 21 heures après le dernier biberon, elles hurlent. Or, elles sont fatiguées car elles s'endorment dans leurs transats.
Je ne sais pas quoi faire : dois-je céder et les prendre dans mes bras ou dois-je les laisser pleurer jusqu'à ce qu'elles s'endorment?
Est-ce qu'on fait déjà des "caprices" à 4 mois 1/2? Est-ce qu'elles ont compris que si elles pleurent, il y a une chance que je vienne les chercher?
Merci pour votre aide,
Adeline
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2007 à 21:56:43 »

Un bb ne fait pas de caprice à 4 mois 1/2 ; les pédo-psy s'accordent à dire que les caprices commencent vers 1 an.
Les miens ont 19 mois, je dirais que les "vrais" caprices ont commencé vers 15 mois.

Pour les pleurs du soir, c'est un choix ; certaines mamans te diront que les bb ont besoin d'évacuer leur stress, et qu'il vaut mieux les laisser pleurer "tranquilles", qu'ils se calmeront tout seul.

Moi, j'ai toujours considéré que c'était peut-être çà, mais aussi une façon d'exprimer un malaise, quelqu'il soit : stress, nervosité, découverte de la vie, besoin de câlins, etc ...

Donc, je les ai toujours pris dans mes bras, ou l'un d'eux et le papa prenait l'autre ; ces fameux pleurs du soir ont duré de manière systématique jusque vers 8 mois, je dirais ; après çà c'est calmé, ou en tout cas ce n'était plus tous les soirs.

Mais encore aujourd'hui, çà leur arrive ; les jours où ils ont été à la crèche, les jours où je ne suis pas rentrée manger le midi, les jours où ils sont fatigués, malades, fiévreux.
Et je n'hésite, je prend dans les bras, je câline, je réconforte.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 21 Novembre 2007 à 22:42:07 »

Céder le terme est un peu fort.
Je pense qu'en fin de journée les nerfs prennent le dessus sur le sommeil et elles n'arrivent pas à trouver leur sommeil. Un peu comme pour un adulte.
Il faut instaurer un rituel d'endormissement, trouver le truc qui va les calmer, les apaiser. Une musique, un doudou, un câlin, 3 tapotages de fesses, la voix douce de papa et/ou maman qui chantent en canon, etc..

Pourquoi les laisses-tu dans le transat après le bib ?
Si elles s'endorment dans le transat, se réveillent-elles quand tu les poses au lit ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Adeline H
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #3 le: 21 Novembre 2007 à 23:58:43 »

Merci pour vos réponses.
En fait, soit je les mets dans les transats après leurs biberons et elles s'endorment donc je les couche délicatement lorsque je vois qu'elles commencent à somnoler et elles s'endorment tout de suite. Je les mets dans les transats pour qu'elles soient avec nous et pour éviter les pleurs mais je me dis qu'il est l'heure qu'elles se couchent (entre 21h et 22h) et qu'elles seraient mieux dans leurs lits!
Soit je les couche juste après le biberon et elles hurlent pendant une dizaine de minutes avant de s'endormir.
Je ne sais pas trop gérer la période juste après le dernier biberon (transat, lit ou bras)
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2007 à 05:01:28 »

florentin a tendance à avoir des rejets ; si je le pose dans son lit, même + d'une heure après le bib, je suis à peu près sûre qu'il va pleurer longtemps. par contre, quand il pleurt et que je pense que c'est de fatigue, je le mets dans son transat dans sa chambre, il pleurt 1 ou 2 min, puis écoute calmement la musique et s'endort. Je peux alors le transférer dans son lit.
Ca ne marche pas pour guilhem, dommage, lui, il préfère le transat en notre compagnie. sinon il pleurt aussi longtemps qu'il est seul
quant aux horaires... même héline, c'est elle qui décide ! quand elle a bien dormi à la sieste, inutile de lui demander d'aller au lit de bonne heure !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
steva
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #5 le: 22 Novembre 2007 à 08:44:44 »

Est ce que 21h ce n'est pas trop tard? elles arrivent à tenir comment jusque là? elles jouent, restent sages Huh?
Peut etre le bon moment est passé, je sais pas trop. Les miens s'endorment après le bib de 19h30, si ils pleurent après je vais voir s'ils ont pas un rot, je les ca^line et si ils repleurent je les laisse pleurer, ça dure pas plus que 5 mn mème pas, mais peut etre au debut tu devras les laisser pleurer plus longtemps en allant les voir, et ne plus les prendre qu'elles comprennent que c'est l'heure.
Est ce qu'après elles dorment bien?
Journalisée

EVA, 4 ans<br />Marius et Kélian, nés le 14 août 2007 <br /><br />
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 22 Novembre 2007 à 09:39:17 »

Si tout se passe bien si elles rentent dans le transat, laisse les s'endormir dedans. Ne t'impose pas des complications s'il n'y a pas lieu  Clin d'oeil  Elles auront encore le temps de s'habituer à dormir dans leur lit. Et n'écoute pas les RALC des autres  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Adeline H
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #7 le: 22 Novembre 2007 à 11:25:09 »

Steva : merci pour tes conseils, elles dorment bien lorsque je les couche vers 21h (jusqu'à 9 heures le lendemain), donc elles font des nuits tout à fait correct. Elles redorment en général beaucoup le matin et sont bien éveillées et calmes (elles "discutent" avec nous) en fin de journée, elles pleurent très peu (sauf quand je les couche!!!)

P'tite Lilli : merci pour ton aide, je vais les laisser s'endormir dans leurs transats, c'est une solution qui leur convient et nous convient également Souriant

Merci aussi Muriel et Jumeaux 2007 pour vos conseils Souriant
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #8 le: 22 Novembre 2007 à 11:29:22 »

Nous aussi pendant une période on les laissait s'endormir dans leur transat,
d'ailleurs les siestes du matin et de l'apm ils les passaient aussi dedans car pas moyen de
les coucher dans leur lit et je n'ai jamais aimé les laisser pleurer longtemps donc on a trouvé cette
solution et à partir de 8 mois on a retesté le lit et là tout c'est bien passé !
C'est vrai que souvent le soir les p'tits bouts évacuent leur stress, mais comme certaines mamans je ne pouvait pas les laisser pleurer, donc ......... !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Adeline H
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #9 le: 22 Novembre 2007 à 11:39:38 »

Je suis comme toi Jujus 2006, je ne peux pas les laisser pleurer et d'un autre côté, j'ai peur qu'elles prennent de mauvaises habitudes avec le transat
Je me pose parfois beaucoup de questions, ce n'est pas toujours facile d'être maman!
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #10 le: 22 Novembre 2007 à 12:27:48 »

Ne te préoccupe pas encore des mauvaises habitudes! Comme le dit Ptite Lili si elles s'endorment bien  dans le transat, ne change rien. Elles s'habitueront au lit + tard. Elles sont encore bien petites. Tu as de la chance qu'elles dorment si bien la nuit et soient sages la journée.
Alors souviens-toi : on ne change rien tant que ça marche
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 22 Novembre 2007 à 12:56:53 »

Coucou,

Pour te rassurer, je dirais que beaucoup de femmes qui allaitent encore au sein leur enfant de 4 mois, les endorment au sein pour ensuite les poser délicatement dans leur lit. Cela n'a jamais fait plus tard des enfants incapables de s'endormir seuls ! Je crois qu'il faut laisser du temps au temps.

Et puis plus tard, tu verras que c'est bien sympa quand un gamin est capable de s'endormir dans n'importe quelle position, dans n'importe quelle ambiance. J'ai des amis, leurs enfants s'endorment seul sur le canapé du salon pendant que nous dînons ensemble (et on est alors pas franchement silencieux Tire la langue). Je rêve d'avoir le même comportement chez mes garçons lorsque l'on sort chez des amis, mais il n'y a pas hélas de recette miracle.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #12 le: 22 Novembre 2007 à 13:46:12 »


 j'ai peur qu'elles prennent de mauvaises habitudes avec le transat


J'ai eu aussi les même craintes et j'ai laissé faire mon instinct qui apparemment ne
m'a pas fait défaut puisqu'ils ont fini par s'habituer à leurs lits au bout de 8 mois !

Eh oui pas facile d'etre maman !  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #13 le: 22 Novembre 2007 à 20:02:49 »

Clara pleurait à chaque fois qu'elle s'endormait(nuit ou siestes), que ce soit dans son transat, dans son lit ou dans la poussette. Ca a duré jusqu'à ses 6 mois à peu près, et ça durait en général 5 minutes, parfois 10. Au début on (ils) allai(en)t la chercher elle arrêtait de pleurer mais dés qu'on la recouchait et qu'elle s'endormait elle repleurait. Le pire c'est qu'elle dormait à moitié c'était vraiment au moment de s'endormir. Du coup on la laissait pleurer, sauf si c'était un pleur différent (pas de doudou, peur, sur le ventre) et c'est apssé tout seul petit à petit.
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #14 le: 22 Novembre 2007 à 21:29:48 »


Bonjour,j'ai des juju de bientôt 5 mois et je ne les ai jamais fait dormir dans un transat. Pour moi, rien de tel que le lit pour bien dormir et lorsqu'ils étaient nouveaux nés; la journée il dormaient tous les deux dans le même landeau et la nuit chaqu'un son lit.
J'ai sûrement de la chance car Roman s'endort après son bain vers 18h30 et Florine vers 19h après son bain aussi. par compte, je les réveille vers 22h30 pour leur donner leur dernier bib et ensuite ils se rendorment jusqu'à 6h.
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: