25-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

25 Janvier 2025 à 16:27:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Repas mixé à 3 ans..... c'est "grave" docteur ???  (Lu 1554 fois)
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« le: 16 Mai 2010 à 13:27:51 »

Bonjour !

J'ouvre un fil pour mon p'tit loulou de 3 ans bientôt !

Comme je vous le dis dans le titre, je n'ai aucun moyen de lui faire manger autre chose que des repas mixer...
Si le repas est en purée ... il vomit !
s'il sent un p'tit morceau de viande rebelote   

Toutes les personnes qui viennent à la maison me prennent la tête et me disant que Roman fait des caprice, qu'à 3 ans ils devraient manger comme nous et blablabla !
Je commence à culpabiliser donc je rééssaye mais à chaque fois haut le coeur ou vomit !!

Il y a une chose que je tiens à préciser c'est qu'il mange bien le pain et les gâteaux

Est ce que je continue à transformer nos repas en "guerre"?
Est ce que je céde en attendant qu'il se débloque et qu'il fasse de lui-même sa découverte même tardive des diifférentes textures et gout des aliments en morceau ?
Est ce qu'il faut consulter un psy ?

Donnez moi des pistes ... est- qu'il y a des mamans qui ont connu elles aussi ces soucis d'alimentation ?

Merci pour vos réponses

Bises
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #1 le: 16 Mai 2010 à 14:19:46 »

  pas cool.

Est-ce que Roman mâche ce qu'il a dans la bouche?

Mes filles n'ont mangé comme nous qu'à partir de 3 ans ( = abandon total des plats infantiles) . Jusque là, une avait facilement des hauts-le-cœur  au moindre "morceau qui racle le fond de la gorge" et l'autre ne mâchait pas, alors...  Roulement des yeux . On avait relié ça avec leur RGO, mais avions-nous raison?Huh?? Nous avons imaginé qu'à partir d'une certaine taille, elles ont eu "la tuyauterie" avec un diamètre suffisant pour que les morceaux passent. Ca vaut ce que ça vaut  .

Vis à vis de la "guerre des repas", notre histoire fait que ça n'a pas été fait à cette étape-là . On avait déjà donné en pure perte lorsqu'elles étaient bébés.
Par contre, pas de double dessert si le plat n'était "pas passé".

J'ai découvert, depuis, que mâcher, si ce n'était pas acquis "tout seul" pouvait s'apprendre avec un orthophoniste.

Si ces pistes peuvent t'être utiles ...

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2 le: 16 Mai 2010 à 14:49:47 »

Je me sens moins seule de lire cela, meme si Rémi n'a "que" 2 ans et 3 mois  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Chez nous aussi, il y a un problème avec les morceaux... en tout cas, on l'identifiait comme cela... mais on s'est plutot rendu compte que Rémi était difficile. Bizarrement, les gateaux, le chocolat, le pain, les pommes de terre, les bananes, les poissons panés, les nuggets, etc... passent très bien en morceaux  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux  Mais pas les haricots, la viande, le chou fleur et cie  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Avant, quand tout était mixé ensemble, il ne faisait pas la différence et mangeait tout. Maintenant que les choses sont bien différenciées, il trie.
Je le laisse faire et manger ce qu'il veut, mais il n'aura pas 3 assiettes de patates sous prétexte qu'il ne veut pas de haricots. Ni 3 desserts parce qu'il n'a pas mangé le plat principal. Il a une ration normale, à lui de choisir ce qu'il mange ou pas. Et ce qu'il ne mange pas, tant pis. Bon, je biaise pour le repas du soir, je mixe et je mets dans la soupe afin qu'il ait quand meme des apports nécessaires.

Bien sur, les choses se sont faites un peu progressivement. Un repas est composé d'une viande, d'un légume et d'un féculent. Au début, je m'arrangeais pour qu'au moins l'un des 3 soit sous forme de purée (voire mélanger la viande mixée avec les légumes ou les féculents). Puis peu à peu, j'ai abandonné cette méthode quand j'ai vu que si je mixais la viande et les légumes ensemble et que je mettais des morceaux de pomme de terre à coté, il mangeait les morceaux  et pas la purée  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Depuis, j'ai aussi introduit le fromage (kiri sur du pain), on mange du pain le matin, bref, j'essaie de mettre des morceaux dès que possible.

A noter que j'ai commencé cette méthode il y a 3 mois, pour les 2 ans. Et ça marche assez bien, on progresse. Je pense que le maitre mot, c'est de ne pas trop montrer que cela t'affecte. Tu présentes une assiette et il mange ce qu'il veut. Il ne mange pas ? Il mangera mieux au prochain repas. Bien sur, arrange toi pour qu'il y ait au début + de mixé que de morceaux, mets en morceaux les choses les + appréciées et prévois que le repas du soir soit en purée, afin que s'il a peu mangé le midi, il puisse se rattraper sur le repas du soir.

Après, c'est notre méthode, elle peut etre inefficace sur un autre enfant et mal vécue par d'autres personnes que nous. Je donne juste une piste  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #3 le: 16 Mai 2010 à 20:05:00 »

Merci les filles !!

mon loulou mange les morceaux de pains, de gateaux, céréales le matin .... !
mais pour le reste pffffff ! c'est la galère

je ne pense pas que ce soit un RGO !

Il y a une assoc près de chez nous qui s'appelle PRéO (Prévention ... contre l'Obésité)
il y a des nutritionités, des pédiatres et des psy spécialisés dans la nourriture, je pense que vais essayer de les appeler dans la semaine, histoire des voir un peu ce qu'elle pevent me dire

Mes enfants ne sont pas obéses (contrairement à leur maman) mais je me dis que les pro de la nourriture peuvent en savoir peut-être un rayon sur d'autre problème que l'anorexie infentile ou l'obésite des tout-petit !

Bref, merci pour vos témoingnages, je vous tiens au courant  !
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #4 le: 16 Mai 2010 à 20:58:47 »

je rajouterai de ne pas te prendre la tête aux repas... C'est suffisamment la "guerre" avec eux pour plein de choses. Le repas = convivialité, moment en famille, calme (bon pas toujours  Roulement des yeux).
Ton idée d'aller voir les nutritionnistes, pédiatres me parait bonne.
Tiens nous au courant!
 Bisou
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #5 le: 16 Mai 2010 à 21:38:18 »

Courage ça viendra

Moi Lucas ne supportai que les purées sans morceaux et sinon il se faisait vomir et en fait on s'est aperçu qu'il acceptait les morceaux s'ils n'étaient pas noyé dans de la purée ou de la compote. Et c'est toujours un peu le cas, il n'aime pas les trucs avec des morceaux cachés. Soit c'est de la purée soit on mache mais pas de yaourt avec des morceaux de fruits par exemple.
S'il mange des morceaux de pain, c'est que ça l'amuse peut etre, essaye de voir si tu peux donner par exemple des frites de fromage ou de faire des rouleaux de jambon et surtout de mettre plein de couleur (faire une tete de bonhomme avec yeux des tomates cerises , la bouche des lamelles de jambons enfin des trucs dans le genre).
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #6 le: 16 Mai 2010 à 22:40:06 »

Je ne prendrai pas non plus la tête avec les repas. J'aurai peur de le braquer. Par contre essayer régulièrement de lui proposer des morceaux.

Bonne idée d'aller voir les pro de la nourriture. Cela ne coute pas grand chose de toute façon.

Ici ils mangent bien les morceaux type pain viande pâte riz pizza pommes de terre mais ne mangent les légumes qu'en purée (sauf concombre tomate). Du coup je continue les purées pour les légumes.

Bon courage
Journalisée

Maman de deux garçons
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #7 le: 17 Mai 2010 à 12:16:53 »

Ma belle, je te comprends de tout coeur on s'est enfin sortis de cette période nous aussi.
Je suis allée voir une puericultrice pour cela.
Elle m'avait conseillé de donner par exemple des nuggets entier, ne pas couper, qu'ils apprenent à découvrir l'aliment, le toucher, le gouter ..... apprendre à macher car ils aiment le gout.
Pareil pour la viande hachée, j'achete moi meme de la viande haché, j'en fais des petits steak assez plat que je laisse entier dans l'assiette, ils prenent leur bout de viande, et gère leur morceaux.
Pour les légumes ont fait encore des purées, mais on a commencé les haricots verts (pareils ils mangent ca comme des frites  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil ) apres ils mangent des concombres, carottes.

Essaie de lui donner des trucs entiers dans son assiette, sans le forcer à manger avec les couverts. Il faut qu'il découvre ou redécouvre les aliments.
Ne lui mets pas la pression et ne te prends pas trop la tête ca viendra va, un jour il découvrira les mac d* et là c'est pas mixé 

Ca prend du temps par contre, on a eu pendant longtemps des repas super galères et j'ai souvent demandé conseils ici, j'ai du en saouler des membres avec mes loulous 
donc la patience t'aidera à t'en sortir.
pour les autres demande de leur de faire à ta place, une fois que ton loulou aura gerber sur eux, ils seront peut etre calmés 

Bon courage ma belle  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #8 le: 17 Mai 2010 à 13:33:04 »

Je vous rassure, je suis toute à fait d'accord avec vous pour laisser au repas des temps "calme", conviviale et l plus agréable possible !
Même s'ils en profite tous les deux pour nous faire tourner en bourrique ( )

Sinon, je vais essayer de proposer les p'tits plats sympa que vous m'avez conseillé et de toutefaçon si ça  ne marche pas pour mon p'tit homme, ça fera bien plaisir à sa soeur !

Allez merci beaucoup encore pour votre soutien et je repasserai vous tenir au courant !

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #9 le: 17 Mai 2010 à 13:48:57 »

Je trouve les idées de Sushy excellente et je crois qu'il faut vraiment éviter de se bagarrer avec les repas! Il mange mixé ben ça lui passera avant qu'il ai 18 ans et je proposerai de temps a autre un nuggets ou autre comme dit Sushy. Bon courage Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 17 Mai 2010 à 17:09:45 »

Coucou,

Ici aussi, nous avons eu un "vomiteur" d'excellence Roulement des yeux. Dès le début de l'introduction des purées, la moindre anicroche, et tout repassait par dessus bord (hors de question de faire une purée avec des petits pois, pourtant réputés très bien pour les débuts de la diversification !). 

Et non, je ne crois absolument pas que ce soit volontaire, ou un caprice . Par contre, puisque certains aliments sont difficiles pour lui a ingurgiter, rien d'anormal à ce qu'il préfère ce qui passe mieux Tire la langue. Et qu'il soit aussi très certainement réticent à toute nouvelle découverte alimentaire... Mon Garou ne tolère que maintenant de croquer dans une pomme... et encore, sans la peau !


Conséquence chez nous :

- Je passe encore en purée bien lisse bon nombre de légumes. Sur le goût, ce n'est pas quelqu'un de difficile (il adore la purée de céleri, ou brocoli/choux fleur, ou de potirons/oignons, généralement gratiné en plus Tire la langue)

- J'évite de faire des textures "mixtes", moitié morceaux/moitié mouliné : c'est pire que tout !

- J'épluche toujours la peau des tomates, même quand je la mouline dans une soupe (sinon, les tout petits bouts riquiqui de peau de tomate le font vomir aussitôt . Et rien à voir avec un quelconque caprice !!!).

- Comme d'autres ont dit, je le laisse aussi gérer les aliments en morceaux avec ces doigts (rien de meilleur qu'un pilon de poulet mangé à la gauloise ). Pour les haricots, mangés comme une frite Clin d'oeil, il faut forcément qu'il soit trié super tendre et sans fil. Un testeur de première pour la qualité de cet aliment .

- Et si il en recrache un, je ne m'énerve surtout pas. D'ailleurs, c'est devenu aussi un réflexe pour lui : il n'aime pas non plus vomir, alors si il sent que cela ne va pas passer, il m'appelle de suite pour recracher un morceau dans ma main.

- Pour la viande : on préfère bien souvent le poisson . Mais notre contexte maritime aide... Sinon, la viande est plutôt pas trop cuite, et coupée en vraiment très très petits bouts, qu'il avalait généralement tout rond au début. Pour le bœuf, par exemple, je lui gardais les morceaux les plus saignant. Mais cela va mieux maintenant.



Du coup, il est resté assez avantureux. Dernièrement, il a voulu retenter les gros haricots blancs (que son frère adore). Je lui avais pourtant dit que la peau n'était pas des plus tendre... Il a géré la quantité, et le haut le coeur qui a suivi . Pas grave, cela viendra plus tard...

Prend patience Bisou, et envoit balader les empêcheurs de tourner en rond Tire la langue.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 24 Mai 2010 à 21:55:12 »

En dehors de ces histoires de repas mixé, as-tu remarqué autre chose, même qui te semble sans lien ? et au niveau quantités, mange-t-il des quantités qui te semblent normales, ou des microportions ?
Pour le RGO, qu'est-ce qui te fait dire que tu ne penses pas que ce soit ça ?

Aller voir des spécialistes de la nutrition me semble une bonne idée.

Pour info, ma fille a 5 ans, à 3 ans elle mangeait à peu près normalement, mais... aujourd'hui encore, ça reste du "à peu près" : côté quantités, tant qu'elle n'a pas eu de traitement contre le RGO, elle avait des périodes où elle mangeait très très peu, sans qu'on sache pourquoi elle mangeait si peu, les médecins/puer disaient que puisqu'elle grandissait normalement, c'est que ça lui suffisait, ou alors que c'était pour me tester - en fait, elle mangeait très peu en réaction au RGO. Et côté "mixé/pas mixé", il reste des aliments qu'elle a du mal à manger. En particulier c'est galère pour la viande. Donc par exemple, je lui donne des steacks hachés qui contiennent des protéines de soja, plus faciles à avaler, ou alors la viande mixée mélangée à la sauce, pas de steack, pas de côte ou quoi que ce soit de "normal" comme viande. C'est aussi une enfant constipée, avec des petites difficultés motrices, à côté de ses frères c'est assez flagrant. Des examens sont prévus pour vérifier qu'il n'y a pas de malformation telle qu'une hernie hyatale, mais le gastro-entérologue pédiatre pense que ses difficultés à avaler, son RGO et sa constipation sont d'origine motrice, la commande du cerveau aux muscles ne serait pas tout à fait au point.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: