Coucou,
Ici aussi, nous avons eu un "vomiteur" d'excellence
. Dès le début de l'introduction des purées, la moindre anicroche, et tout repassait par dessus bord (hors de question de faire une purée avec des petits pois, pourtant réputés très bien pour les débuts de la diversification !).
Et non, je ne crois absolument pas que ce soit volontaire, ou un caprice
. Par contre, puisque certains aliments sont difficiles pour lui a ingurgiter, rien d'anormal à ce qu'il préfère ce qui passe mieux
. Et qu'il soit aussi très certainement réticent à toute nouvelle découverte alimentaire... Mon Garou ne tolère que maintenant de croquer dans une pomme... et encore, sans la peau !
Conséquence chez nous :
- Je passe encore en purée bien lisse bon nombre de légumes. Sur le goût, ce n'est pas quelqu'un de difficile (il adore la purée de céleri, ou brocoli/choux fleur, ou de potirons/oignons, généralement gratiné en plus
)
- J'évite de faire des textures "mixtes", moitié morceaux/moitié mouliné : c'est pire que tout !
- J'épluche toujours la peau des tomates, même quand je la mouline dans une soupe (sinon, les tout petits bouts riquiqui de peau de tomate le font vomir aussitôt
. Et rien à voir avec un quelconque caprice !!!).
- Comme d'autres ont dit, je le laisse aussi gérer les aliments en morceaux avec ces doigts (rien de meilleur qu'un pilon de poulet mangé à la gauloise
). Pour les haricots, mangés comme une frite
, il faut forcément qu'il soit trié super tendre et sans fil. Un testeur de première pour la qualité de cet aliment
.
- Et si il en recrache un, je ne m'énerve surtout pas. D'ailleurs, c'est devenu aussi un réflexe pour lui : il n'aime pas non plus vomir, alors si il sent que cela ne va pas passer, il m'appelle de suite pour recracher un morceau dans ma main.
- Pour la viande : on préfère bien souvent le poisson
. Mais notre contexte maritime aide... Sinon, la viande est plutôt pas trop cuite, et coupée en vraiment très très petits bouts, qu'il avalait généralement tout rond au début. Pour le bœuf, par exemple, je lui gardais les morceaux les plus saignant. Mais cela va mieux maintenant.
Du coup, il est resté assez avantureux. Dernièrement, il a voulu retenter les gros haricots blancs (que son frère adore). Je lui avais pourtant dit que la peau n'était pas des plus tendre... Il a géré la quantité, et le haut le coeur qui a suivi
. Pas grave, cela viendra plus tard...
Prend patience
, et envoit balader les empêcheurs de tourner en rond
.
A +