01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 07:52:40
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment se passe la maternelle ?  (Lu 2923 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Mai 2010 à 19:56:30 »

Que font-ils en petite section de maternelle ?

Comment les petits (ceux qui n'ont pas 3 ans) vivent-ils cette scolarité ?

Et dernière question qui me taraude. Ma fille a eu de graves soucis de santé à sa naissance et est en décalage d'évolution avec son frère. Lui est actuellement dans le groupe des moyens et elle des bébés à la crèche.
Ma mère, ancienne enseigante et chef d'établissement, me conseille d'inscrire mon fils sur liste d'attente pour l'école maternelle. Mais si cela se fait, lui sera à l'école et elle sera toujours à la crèche.

Avez vous déjà vécu cette situation ? Croyez vous qu'il soit possible que dès qu'elle aura rattrapé son retard, qu'elle puisse le rejoindre dans la même classe ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 15 Mai 2010 à 20:56:20 »

Vont-ils rentrer à l'école en septembre prochain? soit en toute petite section?
La première année de maternelle sert avant tout à les familiariser avec les lieux et fonctionnement. Le principal objectif étant le "vivre ensemble" et développer le langage oral. Ils vont manipuler, chanter, "lire" (enfin écouter la maitresse lire Clin d'oeil). Le même genre d'activités qu'en crèche mais avec une différence au niveau des attentes. A la crèche il n'y a pas d'objectif d'apprentissage (exemple, si l'eje lit une histoire, c'est pour le plaisir des enfants avant tout) ; en maternelle, derrière chaque activité, l'enseignant a un objectif (pour la lecture, ça pourra être de faire travailler la mémorisation en demandant le lendemain aux enfants s'ils se souviennent de l'histoire, travailler l'oral en leur demandant de raconter, travailler sur l'écrit en leur demandant de retrouver des mots du titre, travailler sur la chronologie en remettant des images de l'histoire dans l'ordre....)

Mes grands, qui sont rentrés entre 2 ans et 3 mois et 2 ans et 8 mois à l'école, s'y sont parfaitement accomodés; par contre ils n'y allaient que le matin; à cet âge là toute une journée c'est trop lourd Tire la langue et fatigant!!

Il y a peu, il y a une maman sur le forum qui a parlé de son expérience avec ses jumeaux, l'un étant rentré avant l'autre à l'école pour les mêmes raisons que ce que tu invoques. Je dirais comme il lui a été dit: à éviter Mets y les 2, chacun y progressera à son rythme Bisou J'essaie de te retrouver le post en question.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mai 2010 à 21:03:13 »

Merci Azerty. Si tu retrouve le post, je suis preneuse.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 15 Mai 2010 à 21:10:14 »

trouvé: petite section et difficultés
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Mai 2010 à 20:45:34 »

Merci Azerty

J'ai rencontré l'éducatrice qui m'a dit que Baptiste passerait à la rentrée dans le groupe des plus grands de la crèche.
Et pour Flore, on ne sait toujours pas. Et je ne sais pas combien de temps, il va lui falloir pour rattraper son retard. Certes, elle a fait ses premiers pas depuis peu mais sur d'autres, elle a toujours un comportement bébé (elle continue à taper les objets ou entre eux ou parterre, à tout mettre à la bouche, à déchirer les papiers et livres...)

Je ne veux pas "pénaliser" Baptiste sous le prétexte qu'il doit attendre sa soeur. 

D'autres avis me seraient précieux car je dois amener les papiers pour son inscription à sur liste d'attente demain.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Mai 2010 à 13:42:23 »

Pour te donner une petite info mère poule que je suis je n'ai pas mis ma fille ainée en petite section, elle est restée chez la nounou 1 an de plus. Et a démarrée l'école en moyenne section, ça s'est tres bien passé, zéro soucis d'ailleurs avant que j'en discute avec la maitresse elle ne s'en étais pas rendu compte elle croyait que l'on venait d'emménager dans la ville.
Je ne pense pas que tu vas pénaliser ton fils parce qu'il "attend" (c un bien grand mot) un peu sa soeur.
Bon courage Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 18 Mai 2010 à 11:34:30 »

Coucou,

Nés au début janvier, il y a de forte chance pour que de toute façon, ton fils soit en TPS, et non en PS. Il devra donc refaire une année de PS...
Vaut-il mieux une année de plus en crèche, ou une année de plus en maternelle Huh?.

Personnellement, je trouve que entre la crèche et la TPS, les découvertes sont assez proches, sauf qu'il y a plus de personnel encadrant en crèche . Tu dis en plus que ton fils n'intégrera qu'en septembre les "grands" de la crèche. Je penche donc pour lui laisser le temps de voir ce qu'on fait chez les grands de la crèche Clin d'oeil. Je ne crois pas que tu le pénaliseras en attendant une année de plus avant l'entrée à l'école (j'ai presque envie de dire au contraire ). Enfin, moi, c'est ce que j'ai choisi pour mes zouaves jusqu'à ce que la crèche me les mette dehors à 3 ans pile poil Roulement des yeux. Et là, en PS à 4 ans bien révolu (mars), et bien ils s'ennuient .

Par contre, je suis aussi contre l'idée qu'il doit attendre sa soeur !!! Chacun progresse à son rythme, et lui imposer de prendre patience parce que sa soeur est en décalage, c'est prendre le risque d'une "frustration", plus tard... De toute façon, la séparation a déjà eu lieu à la crèche.

Est-ce qu'une entrée en cours d'année est envisageable Huh?. Le fait de couper la poire en 2 (entrée en janvier par exemple) à parfois du bon. 4 mois de plus, à cet age, c'est énorme !!!

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Mai 2010 à 21:27:08 »

Ca y est j'ai fais son incription sur liste d'attente. Il est inscrit comme tu le dis "la doudou brestoise" en TPS.

La crèche organise en juin une réunion d'information sur la section où il va aller. J'ai aussi dicuté avec une dame qui s'occupe de ce niveau et qui m'a dit que tout est axé sur l'autonomie de l'enfant (apprendre à mettre la table, à s'habiller tout seul....). Ca a l'air sympa aussi.

Alea jacta est
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
sandrinette30
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 bébés d'amour!!!!!

« Répondre #8 le: 18 Mai 2010 à 21:29:04 »

ah ben j'allais te demander quelle décision tu avais prise.... Clin d'oeil
Journalisée

Julien et Clément nés le  27 mai 2008
Gard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 18 Mai 2010 à 22:43:25 »

pourquoi souhaites-tu qu'il aille en TPS plutôt que dans le groupe des grands à la crèche ?
- question financière, y'aura que la cantine et éventuellement la garderie du soir à payer, ça reviendra moins cher que la crèche ?
- il est plutôt précoce : propre, parlant bien, connait chiffres et lettres, couleurs etc, donc tu trouves qu'il serait mieux à l'école ?

ici les tps n'existent pas, les enfants de janvier ne rentrent à l'école qu'à 3 ans 1/2... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 19 Mai 2010 à 13:36:04 »

Coucou,

La crèche organise en juin une réunion d'information sur la section où il va aller. J'ai aussi dicuté avec une dame qui s'occupe de ce niveau et qui m'a dit que tout est axé sur l'autonomie de l'enfant (apprendre à mettre la table, à s'habiller tout seul....). Ca a l'air sympa aussi.

TPS - crèche : même combat = L'autonomie ! Sauf qu'en crèche, l'accompagnement est plus présent. A l'école, l'enfant est seul pour y arriver. Ce qui marche pour beaucoup, mais peut aussi créer des frustrations, un énervement, la non écoute des instructions... Des plus jeunes et plus fragiles .

C'est bien d'apprendre à s'habiller seul. Mais quel est l'intérêt de s'y prendre trop tôt (tout juste passé 2 ans 1/2), si l'enfant doit y passer du temps, au détriment d'une activité plus à sa porté (se déshabiller par exemple ) !

Je n'aime pas cette mode qui veut que plus on scolarise tôt, plus l'enfant sera en avance... Non : l'enfant progressera à son rythme ! Et si le décalage est trop grand, on court vers une forme de démotivation faute d'y arriver comme les autres.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Mai 2010 à 16:56:27 »

J'ai appelé l'école pour avoir d'autres informations et la directrice m'a dit qu'elle ne prendrait pas les enfants de moins de 3 ans.

Et bien sa réponse m'a soulagé. Baptiste restera
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Mai 2010 à 17:01:34 »

suite du message après fausse manoeuvre (la touche de rectification me manque  )

Je disais donc : Baptiste restera donc à la crèche avec les plus grands et j'en suis très contente. Car je suis assez d'accord avec toi La Doudou Brestoise. Mais face à une maman, ancienne enseignante qui te dit qu'il sera mieux à l'école, je n'ai pu que me dire qu'elle devait avoir raison (ah les relations mère-fille sur l'éducation  Roulement des yeux)
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 19 Mai 2010 à 21:22:04 »

Coucou,

Oui, mais à son époque, les crèches étaient encore plus rares que maintenant, les mères souvent au foyer, et la scolarisation précoce permettait une sociabilisation parfois intéressante dans beaucoup de milieu Clin d'oeil.
Et puis les enfants n'étaient pas plus de 30 par classe en petite section comme maintenant .

A +
Journalisée

Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 20 Mai 2010 à 16:18:14 »

Et puis les enfants n'étaient pas plus de 30 par classe en petite section comme maintenant .

Si si     j'ai d'anciennes  photos de classe 

la touche de rectification me manque 

Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: