coucou,
je viens apporter mon témoignage, je suis pile dans le sujet
,
bon par contre je n'ai pas encore bcp de recul, mes 1ers n'ont que 4 ans, mais ce que je constate c'est que même s'ils sont nés le même jour, ils gardent des centres d'intérêt bien différents et bien marqués,
je commence par Louis et Thyfaine ( ils sont nés à 34 SA +4 donc un peu de néonat
et allaitement mixte jusqu'à 6 mois), avant leur 6-7 mois ils ne se regardaient jamais, ils s'écoutaient ( pleuraient chacun leur tour), ils ont commencé à bien jouer ensemble vers 18 mois mais s'était rapide, ils ne se chamaillent pas trop sauf quand ils sont creuvés, mais chacun à ses domaines de prédilection : T > la motricité ( une vrai pile électrique
) et les animaux, L > l'observation, la parole, tout ce qui est technique et scientifique ( trains, grue, fusée,volcans, corps humain ...), ils sont très complices, mais sont capables de dénoncer l'autre en cas de bétises ( surtout Thyfaine
), ils sont autonomes mais Thyfaine à tjs tendance à surveiller ce que fait son frère et à copier quand ça l'intéresse; ils ont été en crèche ( pas de soucis juste bcp d'otite la 1er année), ne sont pas dans la même classe depuis leur rentrée en maternelle ( mais ça n'a pas posé de pb et de toute façon on ne nous a pas donné le choix),
depuis l'arrivée leur petit frère et petite soeur, tout se passe bien, et ils dorment dans la même chambre et comme çà, on garde une salle de jeux commune ( pour l'instant
) qui nous permet d'en isoler un en cas de tapage nocturne
; les grands sont très doux avec les petits et ne sont quasiment pas jaloux ( avant de dormir les petits vont faire un câlin aux grands, j'adore
),
bon je passe aux suivants, Thibaud et Chloé ( sont nés à 38 SA+1 et sont tjs allaités
), eux ils se sont très vite regardés, touchés ( vers 3-4 mois), ils sont très câlins entre eux et ne se tapent pas, ils ne se disputent que très rarement, font forcément les mêmes bêtises
, ils ont marché quasi en même temps ( 12 mois), ils vont à la crêche; T adore bricoler ( tout ce qui n'est pas un jouet l'intéresse) et C adore les animaux et observe bcp ( elle est souvent collée à moi également car très méfiante),
enfin voilà on est très heureux même si par moment les contraintes de la vie quotidienne ( boulot, école, maison) peuvent être lourdes et fatiguantes,
biz à plus