06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 04:18:19
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Relation jumeaux de sexe différent  (Lu 27145 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 27 Février 2007 à 10:51:10 »

Moi aussi, je trouve que çà vaut toujours le coup de se poser des questions qui peut-être ne serviront à rien, plutôt que de ne pas s'en poser et de se dire (trop tard ?) : si j'y avais pensé avant ....
Je ne pense pas que l'évolution de jumeaux soit la même que de deux enfants, même d'âge rapproché.
Ils ont cette expérience unique d'avoir vécu à deux dans le ventre de leur maman, d'avoir toujours eu la présence de leur jumeau dès leur arrivée au monde, et aussi de n'avoir jamais eu la présence de maman pour eux tout seul ! Dès leurs premiers instants, ils ont perçu inconsciemment que maman se partage, qu'ils sont deux, et on ne peut que considérer que cela change les choses par rapport à deux autres frères et soeurs non jumeaux.
Je n'ai pas d'autre enfant que mes juju, mais la complicité qui existe entre eux est celle de deux enfants de 11 mois, pas de deux enfants de 11 mois et 2 ans par exemple ; l'attitude d'un enfant est différente selon son âge, non ? Vous m'arrêtez si vous trouvez que je dis une bêtise ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #16 le: 28 Février 2007 à 22:28:02 »

Je n'ai pas d'autre enfant que mes juju, mais la complicité qui existe entre eux est celle de deux enfants de 11 mois, pas de deux enfants de 11 mois et 2 ans par exemple ; l'attitude d'un enfant est différente selon son âge, non ? Vous m'arrêtez si vous trouvez que je dis une bêtise ...

Meuh non, on a le droit de s'en poser, des questions ! Mais on va changer le titre du fil de discussion, on va l'appeler "prise de tête"   Clin d'oeil Voilà où elle nous emmène, notre P'te Lilli, tiens ! Bon, je serais assez pareille, je dois dire.

Il est certain que l'âge, les rencontres, les sorties "tout seul" avec un parent, tout cela va faire évoluer nos chouchous dans leur propre identité. Mais je crois aussi que les jumeaux respectent moins que les autres enfants le déroulement "classique" des acquisitions. On remarque souvent que des jumeaux savent jouer avec les autres enfants plus tôt, ils pensent aux autres plus facilement aussi (ex des bonbons ou gateaux qu'ils réclament pour le reste de la fratrie). Par contre, d'autres acquis paraitront retardés : la parole, ou la propreté. C'est qu'on ne peut pas être bons partout en même temps !!!

René Zazzo, dans son "paradoxe des jumeaux" émettait l'hypothèse que des jumeaux (notamment monozygotes) se ressemblaient davantage du point de vue comportemental  lorsqu'ils ne vivaient pas ensemble. Il expliquait qu'en partageant plein d'expériences, les jumeaux avaient une tendance naturelle à fonctionner sur le mode de la complémentarité, de la répartition des compétences dans le couple.

Il me semble que c'est là que notre rôle de parent prend toute son importance : leur apprendre à vivre ensemble mais sans se priver d'une partie de leurs compétences (casser le mode "groupé", pour les parents fous de jeux de console ou de PC ... Clin d'oeil)
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #17 le: 01 Mars 2007 à 14:10:22 »

Juré, j'ai jamais lu du Zazzo. J'ai pas copié/collé 

Pour les acquisitions, un marchait à 11 mois mais a attendu son frère jusqu'à 14 mois! Il se mettait debout, faisait 4 pas, regardait son frère venir à 4 pattes, et continuait à 4 pattes. Idem pour le langage (le même), il a même tenté" de servir de décodeur entre son frère et nous. Autant pour la marche, nous n'avons pas réussi à le décider à ne pas attendre, autant pour le langage, nous avons été plus fermes.

Donc ma réflexion était pourquoi pas d'autres incidences sur le caractère.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Mars 2007 à 23:10:49 »

Il y a peut-être aussi le livre de Claire Salvy : "jumeaux de sexes différents", à lire.
En français, je crois ,que c'est le seul qui traite spécifiquement de ce thème.
C'est aux éditions l'Harmattan. Commande par le Net conseillée ,puisque c'est une maison d'édition qui est peu distribuée dans les librairies.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #19 le: 15 Mars 2007 à 23:41:25 »

Merci pour l'info !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #20 le: 16 Mars 2007 à 15:19:11 »

Bonjour tout le monde,

C'est vrai Sabine, c'est un livre que j'ai acheté mais je n'ai pas forcément trouver des réponses à mes questions. L'édition est un peu ancienne par rapport aux renseignements que l'on peut trouver maintenant dans les livres les plus récents.  Pleurs

Je vois que ce qui intéresse les médias et autres journalistes se sont surtout les jumeaux monozygotes se ressemblant à 200%  Clin d'oeil Clin d'oeil

Mais bon vous êtes là pour répondre à mes questions et ça il y a rien de mieux que de vécu, du concret.

encore merci. Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
lilou 45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Avril 2009 à 18:05:55 »

Bonjour,

alors je lance un fil sur les jumeaux de sexe différent , savoir comment est leur relation s'entendent-ils bien, comment évoluent-ils avec les autres, si vous avez du les séparer de chambre une fois plus grand ( a quel âge,...)....

je suis preneuse de vos expériences
Journalisée

maman de deux amours Manon et Jules nées à 36SA+2 le 17 octobre 2008
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 16 Avril 2009 à 18:40:24 »

les miens ont 13 mois alors je pourrais pas bcp t'aider...

ma fille a tjs détesté son frere (qui lui tirait les cheveux et s'amusait à l'escalader) elle hurle des qu'il s'approche. lui par contre est en admiration devant sa soeur. ses 1ers sourires furent pour elle...

depuis quelques semaines ils évoluent différement, j'ai surpris ma fille en train de faire des calins à son frère et ils sont en train de développer un langage à eux...

il ne faut jamais comparer des enfants mais il est vrai que mon fils est très indépendant et joue très bien seul...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 17 Avril 2009 à 13:16:47 »

Les miens ont 21 mois !
ILs ont toujours eu une relation très complice !
Roman est jaloux de sa soeur et en même temps très calin !
Florine est plutôt indépendante et n'a pas besoin de son frère pour faire quoi que ce soit !

Pourtant lorsqu'ils jouent ensemble, lorsqu'ils s'enlassent, lorsqu'ils se parlent leurs regards sont plein d'amour et de tendresse (j'adore!!!)
Pareil lorsqu'ils essaient de nous "manipuler" pour obtenir un gâteau ou autres choses  Roulement des yeux
J'aime les voir jouer dans le bain !

Nous avons changé leur lit depuis peu (ils ont des grands lits) et Florine est venue rejoindre son frère pour la première fois avec sa gigotteuse !!!! du coup Roman est sorti de son lit et il est venu nous prévenir !!!!  Clin d'oeil(Mdr)

Bref même lorsqu'ils étaient tout petit, on les couchaient dans le même lit pendant la journée et 2 lit séparés la nuit
Lorsqu'ils dormainent ensemble et bien on les retrouvaient collés l'un à l'autre ou bien se tenant par la main ! c'est chouette  Sourire

Sinon, à la crêche, ils ne s'occupent pas l'un de l'autre ... chacun sa vie ... sauf si l'un se blesse l'autre va jeter un oeil pour savoir si c'est "grave"  ::)et retourne jouer !

Et les tiens sont comment, Lilou ?

Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 17 Avril 2009 à 13:48:51 »

Alors les miens sont encore plus jeunes: 9 mois 1/2.
Ce qui est drôle, c'est que pendant 7 mois, Daphné ignorait superbement son frère, qui lui faisait de  grands sourires. Et elle le regardait de haut, comme méprisante! Et puis un soir, à 7 mois, sans qu'on sache pourquoi, elle s'est mise à lui sourire, à vouloir le toucher! Et depuis, dès qu'ils se voient, ils rient et se sourient, c'est trop mignons! Cela ne les empêchent pas de se piquer les jouets, mais ils ne se tapent pas encore dessus  Ceci étant, ça viendra, je ne me fais aucune illusion!
Sinon, Daphné est plus dégourdie que son frère. Elle tient bien assise et rampe, alors que Gwenaël tient moyennement bien assis et ne sait pas se déplacer. Elle jette tous ses jouets depuis 1 mois alors que lui commence à peine (il préfère les observer!).
Mais une chose en commun: ils sont craquants  (et je suis forcément objective, vu que je suis leur mère  Clin d'oeil)
Hélène

Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
lilou 45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 17 Avril 2009 à 15:03:22 »

alors pour te répondre Clairounette , les miens ont 6 mois aujourd'hui et ils commencent à se faire des sourires et à s'observer ou se toucher. mais je trouve que c'est souvent Jules qui cherche le contact avec sa soeur c'est trop mignon.
Manon , c'est la débrouillarde elle est très tonique elle se retourne déjà du ventre sur le dos et inversement alors que son frère se met sur le côté mais n'y arrive pas encore.
Par contre Jules est très habile, il attrape super bien les jouets, alors que sa soeur , pas trop.
Et puis je me suis rendue compte que lorsque je me cachais pour les observer en sortant de la pièce ils se regardent et gazouillent beaucoup plus, dès que j'arrive ils n'ont d'yeux que pour moi  Roulement des yeux.

Journalisée

lilou 45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 17 Avril 2009 à 15:03:44 »

merci pour vos réponses
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #27 le: 17 Avril 2009 à 15:28:06 »

les juniors ont 2 ans et 4 mois.... ça se tape dessus, ça se chamaille pour tout : les jouets, un câlin à maman... ils ne supportent pas de faire câlin tous les 3 ensembles..; par contre tous les 2 avec leur papa, aucun souci!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Par contre, si je dois les séparer pour la sieste (ce qui arrive de temps en temps), ils sont toujours très soucieux l'un de l'autre... il faut toujours que je montre à celui qui reste dans la chambre où est l'autre... Si l'un pleure, l'autre va lui chercher son doudou... ils papotent entre eux, rigolent, sont toujours prêt à faire une conne*ie ensemble...
A la garderie, je les retrouve souvent chacun dans leur coin....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Avril 2009 à 20:48:09 »

alors pour te répondre Clairounette , les miens ont 6 mois aujourd'hui et ils commencent à se faire des sourires et à s'observer ou se toucher. mais je trouve que c'est souvent Jules qui cherche le contact avec sa soeur c'est trop mignon.
Manon , c'est la débrouillarde elle est très tonique elle se retourne déjà du ventre sur le dos et inversement alors que son frère se met sur le côté mais n'y arrive pas encore.
Par contre Jules est très habile, il attrape super bien les jouets, alors que sa soeur , pas trop.
Et puis je me suis rendue compte que lorsque je me cachais pour les observer en sortant de la pièce ils se regardent et gazouillent beaucoup plus, dès que j'arrive ils n'ont d'yeux que pour moi  Roulement des yeux.

Et plus petit, tu as vu des complicités?

Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
lilou 45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Avril 2009 à 22:38:17 »

plus petit , ils se regardaient surtout lorsque je faisais des tétees double (ils se touchaient les mains, mais je trouve que c'est vraiment maintenant ou ils se cherchent.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: