Alors moi j'ai rien lu sur le sujet, mais j'ai un garçon une fille de 4 ans et ce que j'observe jusque là, c'est qu'ils sont très autonomes l'un de l'autre, ils ont un grand frère une grande soeur (les enfants de zhom) une semaine sur deux
ma fille est très attachée à sa soeur, et quand mon ti gars voit son frère, il a les yeux qui pétillent, et braille un grand coup "mon frère"
ils ne sont pas du tout fusionnels, par contre, ils sont jumeaux, et ça, je pense que on ne peut pas leur enlever
ils sont très proches, et même s'ils sont très autonomes l'un de l'autre, ils se cherchent souvent, ils ont besoin de savoir que l'autre n'est pas loin, et va bien
ils se chamaillent, se tapent dessus, mais s'embrassent, se câlinent, se protègent, se défendent
ce matin, mon loulou parlait à sa soeur d'un petit copain de l'école, et je l'entends dire qu'il va "le défoncer" (terme employé à l'école, on ne parle pas comme ça à la maison). je me suis fâchée un coup en lui disant que je ne voulais pas qu'il dise ce mot. Là dessus, il se met à pleurer, et sa soeur m'explique pourquoi il dit ça (le copain en question s'amuserait à l'embêter, le faire tomber
)
en revoyant la scène de ce matin, il y avait une vraie complicité, on sentait la confidence, le besoin de se rapprocher de sa soeur : il y avait quelque chose, un lien, une force, je ne sais pas comment te l'exprimer
quand la maîtresse gronde l'un des deux, le deuxième rapplique pour demander des comptes
à la maison, c'est pareil : j'ai parfois l'impression que l'autre a plus de poids que moi, et parfois, l'un des deux fait entendre raison à l'autre quand je n'y arrive pas
y'a un truc qui est là. on le voit pas vraiment, mais on le sent, et encore une fois, ce n'est pas un lien fusionnel, parce qu'ils se passent très bien l'un de l'autre