13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 20:16:35
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Une journée type de maman de jumeaux nouveaux nés ?  (Lu 5910 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Novembre 2007 à 20:59:34 »

Pareil pour moi, mlca66... La famille est très loin, ca va etre dur de tout gérer seuls... 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20 Novembre 2007 à 21:26:37 »

Coucou

Vous inquiétez pas les filles on y arrive toutes, pourquoi car se sont nos enfants....
Ici pas de famille proche pas d'aide ménagère (mon homme avait peur que mes chiens la mange !!!) et un homme infirmier avec des horaires tordues...
Mais on s'en sort pas mal quand même.
De toute façon les enfants vont vous forcer à trouver le rythme ....
Ici Pauline était super régulière, toutes les 4 heures jour et nuit pratiquement jusqu'à ces 3 mois après elle a fait ses nuits et à espaces ces repas à 5 par jour et aujourd'hui à 4...
Emilie tétée vraiment de façon irrégulière, du coup pas moyen de prévoir quelque chose...
C a fait bientôt 2 ans que je n'ai pas touché un fer à repassé et c'est très bien comme ça...
C'est vrai qu'au début on arrête pas mais je ne sais pas j'ai pas l'impression qu'on s'en rend compte du rythme soutenu que l'on a ...

Les hormones doivent aidé pas mal quand même...Ce qui est sur c'est que quand on allaite la nuit on libère des endorphine qui facilite le sommeil...donc la nuit je me couchais avec une qui tétée, je m'endormais jusqu'au réveil de la soeur et ainsi de suite....

Les douches à 14 ou 15 h c'était très régulier, les bains une à trois fois par semaine suivant la présence du papa....
De toute façon il faut aller à l'essentiel : la sécurité et le bien être des bébés, et la récupération de la maman... Dès que vous pouvez vous reposer il faut le faire, laissé tomber ménage et autre tâche moins importante...rien n'est vital à part le sommeil et les repas...

Profitez à fond de ces deux (ou trois ou quatre) merveilles, car même s'il vous feront avoir des crises de larmes régulièrement, ce sont deux petits anges, voulu dans l'amour de votre couple, et qui s'éveille grâce à cet amour....

Les miennes ont 17 mois demain et j'en suis super nostalgique de cesmoments là même si je m'éclate avec elles maintenant, c'est plus pareil, on dirait vraiment des petites filles maintenant....
Enfin bon voilà pour la nostalgie de ce soir, en tout cas keep cool et tout ira bien
 Bisou Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #17 le: 20 Novembre 2007 à 21:44:52 »

Merci pour ces témoignages.
Bientôt, les nôtres seront là...

Ca permet de relativiser un peu, vous avez raison, les nuits sans sommeil, ce n'est pas pour longtemps.
Et c'est vrai, comme le dit Maman Twin, qu'il faut profiter des tous premiers moments...
Merci aussi Izazou car je m'inquiétais sur comment gérer l'ainée. Et ton témoignage me confortedans l'idée de les allaiter en même temps (si j'y arrive).

Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 20 Novembre 2007 à 22:26:03 »

Alors, une journée type ? Je vous le fait de mémoire, hein !!!

D'abord, les 3 premières semaines, le papa était en congé pater, donc on a pu gérer à deux.

Au départ, les loulous étaient décalés, donc l'un de nous donnait un bib, puis je changeais le bb, pendant que mon homme donnait le bib au/à la 2ème. Roxane prenait un bib toutes les 3 heures, Axel quasiment toutes les 2 heures, car il avait plus de mal à téter, donc mangeait peu.
Ensuite, on galérait un peu pour les rendormir, et dès qu'ils dormaient, on dormait !
En fin de matinée, on se relayait auprès des petits pour aller un peu à la salle-de-bain chacun son tour.
On mangeait rarement ensemble le midi, il faut dire que nos loustics pleuraient beaucoup, donc l'un mangeait pendant que l'autre : berçait, chantait, carressait ...
L'après-midi, on faisait une sieste chacun son tour, car nos bb dormaient rarement en même temps ... Donc, dès que l'un des bb dormait, l'un de nous allait s'allonger, pendant que l'autre s'occupait du bb qui ne dormait pas ...
Puis, échange des rôles ! Car forcément, quand le 2ème était endormi, le premier se réveillait ...

Le soir, on essayait d'attendre que les 2 dorment pour manger ensemble, puis au dodo !! Et la nuit, on se relayait pour donner les bib...

Et je vous rassure tout de suite, çà s'est amélioré quand même au fil des semaines !
Mais je reconnais que les premières semaines, on était centré sur les bb, leur rythme, et on ne faisait pas grand chose d'autre ...
Une petite ballade l'après-midi, prendre l'air faisait du bien à tout le monde !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 21 Novembre 2007 à 01:23:41 »

Holala !!!

Ca s'annonce "sport" mais bon, si tout le monde traverse cette phase, nous autres, futures mamans, y arriveront bien aussi...
Je remarque que beaucoup d'entre vous n'ont pas pris de personnel, tant pour s'occuper de la maison que des bébés..Etait ce pour des raisons purement financières ou parce que finalement, vous n'en ressentiez pas le besoin ou l'envie ?
C'est curieux , moi au départ je voyais les choses ainsi : une nurse à domicile , éventuellement une par enfant même, histoire de ne pas être réveillée la nuit et de pouvoir faire autre chose que changer des couches à longueur de journée. (je ne suis pas millionaire, juste que je vis en Asie où cette pratique est très répandue et ne coute pas cher !!).
Or hier encore, je me suis surprise à expliquer à une amie que je continuerais juste avec ma femme de ménage 2 ou 3 fois par semaine parce que je ne voulais pas confier les bébés à une inconnue et que cette même inconnue partage notre quotidien en permanence..
Moi qui n'ai jamais eu la moindre fibre maternelle, je dois dire que je sens les changements qui s'opèrent dans ma tête (et aussi dans mon ventre , mes cuisses, mes fesses..etc..mais la, c'est un autre problème !!!).
Merci beuacoup pour vos témoignages.
So
Journalisée
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 21 Novembre 2007 à 04:11:14 »

Salut Marthe,
Si j'ai bien compris, tu vis au Canada ? à nous toutes, on fait les 3X8, toujours qq'un pour veiller sur le forum !!!
Excellente idée que de contacter une étudiante infirmière, je n'y avais absolument pas pensé !
Et bien dis donc, pour qq'un qui ne voulait pas d'enfants étant jeune, tu es servie !!! ça me fait d'autant plus rire que il y a 3 ans,  je disais la même chose que toi ! (et je 'étais pourtant pas tte jeune !!!).
Ca fait du bien ce forum, toujours qq chose à apprendre, une petite note positive et réconfortante..etc..
So
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #21 le: 21 Novembre 2007 à 04:39:25 »

pour poursuivre sur le sommeil: je m'endormais souvent en allaitant (impossible au bib) ou en faisant faire le rot, donc au début cododo quasi systématique  Clin d'oeil
par contre au début être seule avec les 3 = le moins souvent possible car impossible de m'occuper correctement de la grande entre les couches les repas les rots les pleurs...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 21 Novembre 2007 à 08:01:05 »

Si ça peut en rassurer certaines, mon cas perso est qu'il est beaucoup plus facile pour moi de gérer mes deux petits bouts que ma fille ainée au même age.... Elle a été horrible, et c'est peu de le dire. Donc, là je dirais que c'est de la rigolade....
Ce qui est très dur c'est de s'occuper des 3 quand je suis toute seule. Heureusement que ma fille va à l'école, je n'ai que 2heures le soir où je suis toute seule avec les 3. Le mercredi, les grand-parents s'en occupent

Le papa a été là pendant 1 mois, et j'ai (enfin) retrouvé une femme de ménage. J'ai une TISF 2 matinées par semaine, mais je pourrais m'en passer. Ca me permet de m'occuper de mes papiers, faire 2/3 courses ou à manger, et plus tard de m'occuper de ma rééducation...
A 2 mois ils ont un petit rythme, mais c'est assez irrégulier. J'ai allaité les 2 à la demande pendant 1 mois et demi et maintenant je n'en allaite qu'un, l'autre est au bib et papa s'occupe de celui là la nuit. Généralement on n'a plus qu'un seul réveil chacun par nuit.
Je fais prendre les bains le matin, et je les mets au lit, même s'ils ne sont pas d'accord...

Je crois que tout dépend des enfants, ça peut être très dur ou un peu plus facile...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 21 Novembre 2007 à 14:48:23 »

merci pour vos témoignages, les filles!
l'arrivée de notre 2° était très dur justement au niveau de la gestion de l'aînée et des siestes décalées. même si ça peut paraître cruel je pense que cette fois-ci tant pis pour les aînées, je leur demanderai beaucoup plus d'autonomie que ce que j'ai pu faire à l'époque avec Anna.
on verra bien, la réalité nous rattrapera sans doute et rien ne sera comme prévu mais je pense que l'avantage d'avoir déjà des enfants c'est qu'on sait à quel point tout peut arriver (ou rien justement Clin d'oeil peut-être qu'ils feront leur nuit en sortant de la maternité??)
nous, on a pas de famille sur place non plus, tout le monde est à 8h de route à peu près et on n'a pas de place pour les loger chez nous quand ils viennent. Par contre on a des amis qui ont déjà proposé de prendre une ou les deux grandes, on verra pour l'aide ménagère etc.
et mon mari a des horaires souples et peut travailler à la maison
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 21 Novembre 2007 à 15:37:00 »

Bonjour, à ce que je constate autant de familles que d'expériences diverses.
Pour notre part, mes parents avaient pris les deux premiers en pension durant 1 mois après la naissance, sachant que nous sommes restées à l'hosto durant 3 semaines (en gros). J'ai donc eu une dizaine de jours à la maison avec juste Claire et Valentine qui alors tétaient toutes les 3 heures, je parle du début de la tétée donc en gros j'avais entre 1 h 30 et 2 h de libres selon qu'elles avaient tété à 2 et plus ou moins rapidement. Ce rythme infernal s'est poursuivi durant au moins 2 mois en tout, maintenant je me demande comment on tient le choc même en essayant de faire une sieste de temps en temps.
Le rythme d'aujourd'hui est de une semaine où je me lève à 5 h45 pour préparer Marion à aller à la crèche avec son papa qui commence à 7 h puis je me recouche (si le rythme convient aux jujus) jusque 7 h 30 pour préparer Xavier qui part à l'école avec la voisine. Les semaines où Bruno ne bosse pas je lève tout les deux grands à  7 H30 et j'emmène Xavier à l'école puis Marion à la crèche.
Pour la suite les journées sont à peu près régulière, je lève les petites à 9 h puis tétée et bain pour chacune ou inversement, j'aime bcp le moment du bain et du coup elles en ont un tous les jours. Ensuite elles jouent (et dorment) soit dans le parc soit dans le transatet je m'habille (qqfois il est 11 h45 !!!) puis vers 13 h nouvelle tétée et sieste dans leur lit. Tétée d'après vers 17 h-18 h selon l'humeur et câlins, transat ou parc. Sachant qu'entre temps on a récupéré Marion à la crèche et Xavier à l'école (ou à la garderie ou chez la voisine selon).
Les semaines où Bruno bosse, c'est une auxiliaire de la crèche qui vient donner le bain des grands et leur donner leur repas car je ne sais jamais à l'avance quand va se dérouler la tétée et je tiens à ce qu'ils soient couchés à 19 h30 max en semaine (Marion se lève souvent à 5 h 45 rappelons-le). Une fois qu'ils sont couchés je prends ma douche et j''ai un peu de temps devant moi. Nouvelle tétée vers 20 h - 21 h et dodo pour de bon. Nous sommes au lit en général vers 23 H 30 hélas, Bruno est incapable de se coucher avant Roulement des yeux. La tétée suivant a lieu entre 3 h 30 (j'aime comme ça je peux largement redormir) et 5 h (encore mieux car comme ça j'enchaine avec Marion et surtout elles ne sont pas réveillées de faim quand je m'occupe du départ de Xavier).
Pour ce qui est du ménage, j'y ai renoncé depuis longtemps, les chambres sont aspirées (parquet) au mieux une fois par mois et pour ce qui est de la cuisine/sdb/salon/sàm/couloir/entrée j'ai une amie qui vient 3 heures par semaine pour le faire sinon le peu de temps que j'ai de libre...
Cette organisation quant au ménage et aux bains/repas tient depuis que j'ai su que j'étais enceinte de jumeaux histoire que me ménager un peu.  Par contre financièrement ça marche pour l'instant car je continue à percevoir mon salaire intégral puisque je suis en congé de maternité, quand (et surtout si) je commence un congé parental il me faudra y renoncer  Pleurs Pleurs
Voilà pour ici avec 4 enfants entre 4 ans et 3 mois.... Vive l'école et la crèche 

J'oubliais, j'arrive à m'installer seule pour des tétées doubles au grand dam de mon dos mais bon, cela permet vraiment de gagner du temps, seule la tétée d'AM est simple (enfin ça dépend bien évidemment de l'état d'éveil des filles). La nuit vers 2 mois je les faisais individuelles car il y en avait toujours une qui dormait, résultat, je m'endormais dessus et surtout je ne dormais presque plus de façon "normale" donc maintenant même s'il n'y en a qu'une d'éveillée je réveille la seconde et je commence la tournée avec un changement de couches.

Et sinon j'ai le regret de vous dire que dormir 2 h d'affilées au début est un rêve, c'est plus souvent 1 h30 et ce 2 à 3 fois dans la nuit selon l'heure de coucher et le lever  Tire la langue Tire la langue ça évidemment si vous allaitez 
« Dernière édition: 21 Novembre 2007 à 15:41:57 par Astrid » Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #25 le: 21 Novembre 2007 à 15:42:27 »

Dites, question bête: c'est quoi une TISF?
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #26 le: 21 Novembre 2007 à 18:40:10 »

Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale = Formation deux années avec un diplôme à la clé.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 21 Novembre 2007 à 22:05:53 »

pour poursuivre sur le sommeil: je m'endormais souvent en allaitant (impossible au bib)

Si, si, çà m'est arrivé de m'endormir en donnant le bib ....
Je me réveillais quand le bib tombait par terre ...

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Novembre 2007 à 19:24:15 »

Bon, je ne veux pas décourager ces futures heureuse mamans, mais oui, on mange sur le pouce, on dort sur le pouce. Si vous pouvez avoir une aide ménagère, foncez! Je n'ai pas cette chance (chez moi, la caf ne s'en occupe pas), et j'ai beaucoup galéré. A 11 mois, mes ti mouns me laissent plus de temps, mais réclament ENORMEMENT de surveillance, du coup.
Mon ainée s'est adaptée, tant bien que mal. J'ai l'impression de la négliger, mais on se rattrape dès que je peux!
Je n'échangerai ma place pour rien au monde, pourtant! C'est une belle aventure.

Hommage spécial aux mamans de triplé(e)s.
Journalisée

Mimie et ses nains
Pomme Cannelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 26 Novembre 2007 à 11:46:50 »

Kikou

Ah c'est la question que toutes les mamans de jumeaux ou non se posent ... Comment faire ? Est ce que je vais y arriver ?

Être maman c'est un cadeau et la nature est bien faite ... On s'en sort toujours ! Même si le ménage n'est pas fait ou bien que l'on a 3 machines en retard, les papiers à trier ... etc. ...

Mes puces sont nées le 28 juillet et cela fait un mois qu'elles font leur nuit ! Ouf !
Au début j'étais perdu ... surtout la nuit, elles tétaient toutes les trois heures souvent décalé d'une heure ou deux bref comme beaucoup le disent on dort quand on peux on mange comme on peux aussi ...

Mais une fois que l'on sait à quoi s'attendre on ne se lance pas dans l'inconnu ... Le plus difficile c'est le démarrage après ça va mieux surtout quand elles font leur nuit.

Mon petit truc : avant la naissance j'avais acheté un petit carnet :
2 colonnes : Une pour Anaïs et l'autre pour Chloé.
Dans chacune des colonnes je note l'heure des tétées, si elles ont fait pipi ou caca (c'est tout bête mais si je ne le note pas je suis incapable de m'en souvenir ...), ou bien si elles ont des médicaments, etc ...
Ce petit carnet me suit partout ... Un pense bête. Une amie maman de jumeaux aussi, avait acheté un tableau noir et elle aussi elle notait tout.

Être maman de jumeaux ou de jumelles c'est 2 fois plus de bonheur et d'amour à donner !
Même si on est fatiguée on s'en sort ...

@ bientôt
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: