08-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.482 Membres
Dernier membre: alexiapan

08 Juillet 2024 à 03:53:37
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les conditions de travail.....en hôpital....  (Lu 20044 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #165 le: 29 Décembre 2012 à 15:30:15 »

je le comprends ainsi mais cette phrase m’interpelle  "ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune"   Huh?  à quoi cela correspond Huh? certainement pas au concours, c'est sûr  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #166 le: 29 Décembre 2012 à 15:47:00 »

je le comprends ainsi mais cette phrase m’interpelle  "ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune"   Huh?  à quoi cela correspond Huh? certainement pas au concours, c'est sûr  Tire la langue

A mon avis je pense qu'il s'agit d'UE (unité d'enseignement) avec modules différents selon les études choisies. C'est le système des facs, tu peux valider une UE et en louper une autre, mais à ce moment là tu es obligé de redoubler un semestre. Pour passer en deuxième année, il faut valider toutes les UE
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #167 le: 29 Décembre 2012 à 16:02:05 »

C'est le fonctionnement des facs sans concours çà.
Avant, en médecine, tu avais un enseignement avec des modules non "validables" et 2 partiels pour le concours, janvier et juin. C'est tout.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #168 le: 29 Décembre 2012 à 16:04:15 »

quand j'étais à l'école (je suis diplômée de 2008), on avait eu vent d'une projet visant à inclure les études IDE dans le cursus médical pour la première année, comme ils l'ont fait pour kiné.
le diplôme a été inclu dans un cursus universitaire depuis 3 ans et on vient d'avoir les nouveaux diplômés dans le service....................................c une catastrophe, ils ne savent rien faire au niveau pratique car ils n'ont pas eu l'encadrement adéquat pdt 3 ans!!

si on doit passer par médecine pour intégrer un IFSI, on est pas dans la mouise car les bancs vont se vider des étudiants qui voulait vraiment devenir IDE et se remplir de frustrés qui auront pas été bien classés en fin de première année.......

dc je pense que cet arrêté vise à pousser de ce côté là.
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #169 le: 29 Décembre 2012 à 16:14:31 »

C'est le fonctionnement des facs sans concours çà.
Avant, en médecine, tu avais un enseignement avec des modules non "validables" et 2 partiels pour le concours, janvier et juin. C'est tout.

Oui c'est ça, et quand j'ai lu ce que tu nous as passé, j'ai pensé qu'il y avait des UE indépendantes  avec des modules communs aux études de pharmacie, médecine etc. Comme je n'ai fait ni médecine ni pharmacie et que mes enfants sont plutôt orientés Physiques, chimie, je ne sais pas comment cela fonctionne. Ce qu'il y a de sur, c'est que les nouveaux IDE ne sont pas vraiment armés pour démarrer dans les services, ils apprennent sur le tas.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #170 le: 29 Décembre 2012 à 16:17:03 »

Si je ne me trompe pas à une époque il était presque question que la première année d'étude IDE serait en quelque sorte la première année de fac de médecine .
Donc ça serait plausible qu'un étudiant ayant validé sa première année en médecine puisse intégrer d'office un IFSI .


si on doit passer par médecine pour intégrer un IFSI, on est pas dans la mouise car les bancs vont se vider des étudiants qui voulait vraiment devenir IDE et se remplir de frustrés qui auront pas été bien classés en fin de première année.......


+ 1 , j'ai toujours trouvé cette idée bête et inadaptée .
IDE et médecin sont des métiers complètement différents . Et de cette manière on évince de la formation un tas de personne qui n'ont pas les "capacités " de faire médecine (moi la première par exemple qui n'était pas du tout matheuse ni scientifique ) mais qui ont d'autres compétences nécessaires à ce métier .

J'ai arrêté de travailler en 01/2010 et suis encore en congé parental donc je n'ai eu qu'une fois un étudiant "nouvelle formule" mais je me souviens encore d'autres étudiants "recalés" de médecine pour qui l'adaptation était très difficile (trop d'approche théorique et approche "humaine" quasi inexistante ).

Bref je suis vraiment sceptique sur cette nouvelle formation ...
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #171 le: 29 Décembre 2012 à 16:23:35 »

Si je ne me trompe pas à une époque il était presque question que la première année d'étude IDE serait en quelque sorte la première année de fac de médecine .
Donc ça serait plausible qu'un étudiant ayant validé sa première année en médecine puisse intégrer d'office un IFSI .

Si tu valides ta première année médecine tu vas en deuxième année médecine, ou tu peux entrer directement en IFSI, ça , ça se faisait déjà quand j'ai passé mon DE. J'ai compris que c'était plutôt les étudiants qui avaient fait une première année en médecine, qui n'avaient validé qu'une UE commune à d'autres études de santé et qui ne pouvaient pas passer en seconde année justement ou alors j'ai tout compris de travers
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #172 le: 29 Décembre 2012 à 20:41:23 »

Les recalés à médecine valident les écrits.
Reste l'oral...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #173 le: 29 Décembre 2012 à 20:57:39 »

Moi ça me choque pas...
Il y a quand même la condition d'avoir validé les exam, certes ils sont insuffisamment classés pour aller en médecine SF dentaire, ou finalement ne le souhaitent pas, mais ça leur permet d'éviter de passer une autre année de préparation aux concours qui sont quand même un peu des années perdues. Donc je trouve ça pas mal pour les étudiants. Et surtout comme dit Lenagcn, il reste la sélection de l'oral non ? Concernant le profil des étudiants, c'est la plus intéressante non ?
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #174 le: 29 Décembre 2012 à 21:08:49 »

Moi ça me choque pas...
Il y a quand même la condition d'avoir validé les exam, certes ils sont insuffisamment classés pour aller en médecine SF dentaire, ou finalement ne le souhaitent pas, mais ça leur permet d'éviter de passer une autre année de préparation aux concours qui sont quand même un peu des années perdues. Donc je trouve ça pas mal pour les étudiants. Et surtout comme dit Lenagcn, il reste la sélection de l'oral non ? Concernant le profil des étudiants, c'est la plus intéressante non ?

Moi non plus ça ne me choque pas. Ce métier, de toute façon, si tu n'aimes pas le relationnel et si tu n'as aucune psychologie, tu ne peux le faire correctement.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #175 le: 29 Décembre 2012 à 21:12:11 »

Lorsqu'un cursus ne souhaite pas certaines entrées, l'oral est un terrain rêvé.

Difficile de prouver la discrimination, nous sommes dans les "on dit", la parole des uns contre celle des autres.
J'en sais quelque chose et les nerfs de mes parents aussi (le temps que la liste d'attente arrive jusque moi ; concours pour une école qui ne voulait pas "trop" de filles).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #176 le: 29 Décembre 2012 à 21:19:10 »

Lorsqu'un cursus ne souhaite pas certaines entrées, l'oral est un terrain rêvé.

Difficile de prouver la discrimination, nous sommes dans les "on dit", la parole des uns contre celle des autres.
J'en sais quelque chose et les nerfs de mes parents aussi (le temps que la liste d'attente arrive jusque moi ; concours pour une école qui ne voulait pas "trop" de filles).


Le problème quand même, c'est que l'on peut se priver de quelqu'un qui aurait pu avoir de bonnes compétences dans notre secteur, et qui n'aura pas su s'exprimer . On manque cruellement de personnel, et des fois les choix ne sont pas les plus judicieux. mais le problème se retrouve dans les services, une fois que les DE sont obtenus. J'ai en tête un exemple d'une fille qui va arriver en service d'oncologie, une incapable de première, les cadres n'ont pas voulu écouter l'équipe en place, ils vont avoir quelques soucis.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #177 le: 29 Décembre 2012 à 21:26:02 »

Je pensais au blocage spécifique des étudiants déçus/déchus de médecine, qui se tourneront par dépit vers le cursus d'infirmerie.

Les concours "théoriques" ont tous le biais de sélectionner des personnes bonnes en théorique... par construction même.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #178 le: 29 Décembre 2012 à 21:46:10 »

Je pensais au blocage spécifique des étudiants déçus/déchus de médecine, qui se tourneront par dépit vers le cursus d'infirmerie.
Les concours "théoriques" ont tous le biais de sélectionner des personnes bonnes en théorique... par construction même.

Je suis peut-être utopiste, mais on peut difficilement faire ce travail par dépit, la réalité du terrain te remet vite les idées en place malgré tout. Il y en a toujours qui passeront à travers les mailles.........
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #179 le: 30 Décembre 2012 à 15:32:10 »

Les recalés à médecine valident les écrits.
Reste l'oral...


Développe stp  Clin d'oeil
sur une population de 2000 étudiants en 1° année, environ 1600 se retrouvent sur le carreau. Cela ne fait quand même pas 1600 potentiels non?


ce qui m’interpelle c'est pourquoi ne pas nous avoir "fondu" en même temps que les formations de kinés et sages femmes? pourquoi nous avoir laissés sur le banc de touche? on dirait qu'"ils" ont voulu garder une issue de secours disponible
nous sommes et resterons toujours les "parents pauvres" du paramédical
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: