16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 09:54:41
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CP ensemble ou pas  (Lu 4918 fois)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #15 le: 09 Mai 2010 à 22:30:30 »

Bonne résolution du soir . Mon homme va tel au directeur de l'école primaire, histoire de prendre la température. Au moins on sera sur et pourront
 prendre notre décision en ayant toutes les données. 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #16 le: 10 Mai 2010 à 10:28:31 »

Mes jujus sont entrés en CP cette année, séparés depuis la PS.

Pour l'appréhension de l'entrée au CP: ni plus ni moins que pour l'ainé. Je n'ai pas ressenti le besoin de se retrouver pour affronter l'étape. Bien sûr, je ne leur ai pas proposé cette option  Clin d'oeil  mais ils n'en ont pas fait la requête non plus. Ils ont plus ou moins retrouvé leur propre pool de copains dans leur classe, plutôt moins pour Firmin qui se retrouve en CP/CE1 et dont la majorité des copains sont dans la 3° classe de CP.

Pour la gestion des devoirs: ils sont devenus très vite autonomes. Les devoirs se passent après le goûter, dans la cuisine, tout le monde à la même table. La consigne est de travailler dans le silence, comme à l'école. Je me déplace de l'un à l'autre, puis de l'autre à l'un, ainsi de suite. Firmin a une grande charge de devoir pour un CP. Il passe en moyenne 20 min tous les soirs, page d'écriture, page de re-lecture (celle vue en classe), page de leçon "les sons", 6 lignes de poésie (on est à plus de 20 poésies sur l'année  ). Fédéri en 2 min c'est plié ! Pas de jalousie manifeste, j'ai droit parfois à "il a de la chance mon frère", pas plus. Dernièrement, Firmin a appris Le corbeau et le renard. Fédéri s'est amusé à l'apprendre avec lui...

Pour les acquisitions: les 2 enseignants ont des méthodes très différentes, on pourrait presque dire opposées. A Noël, Firmin décodait tout, même les sons plus "complexes" tel ph, gn, etc.. Fédéri pas encore. Là, en fin d 'année, chacun a progressé selon le rythme de l'enseignant, ils sont au même niveau.

Si vous avez des questions...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 10 Mai 2010 à 13:12:35 »

Coucou,

Intéressant ton expérience, p'tite Lilli Sourire.

Moi, ce qui me fait peur dans la séparation, c'est ma propre réaction vis-à-vis de collègues . Regard par trop critiques, comparaison possible entre différentes méthodes, jugement possible et au combien non-avenu (les instits sont fatalement plus pro que moi !!!).
Bref, la tentation sera moins grande si il n'y a qu'un seul interlocuteur pour mes 2 zouaves . Mais je me place par rapport à moi, et pas vis à vis d'eux . Et ton exemple, P'tite Lilli, montre que dans la fraterie, la différence n'est pas du tout mal vécu !

Bon choix, Dely Clin d'oeil. Mais l'idée de leur donner la possibilité d'une séparation en GS pour que eux puissent choisir en connaissance de cause à l'entrée au CP me plaît assez.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #18 le: 10 Mai 2010 à 13:53:56 »

Je trouve que c'est un point positif que les enfants soient confrontés à 2 méthodes différentes; je suis sûre qu'ils en tirent chacun des bénéfices de l'autre. (la preuve chez P'tite lilli, ils vont connaitre 2 fois plus de poésies que les autres enfants )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 10 Mai 2010 à 14:34:15 »

La Doudou, on apprend avec le temps à se taire et garder pour soi son avis perso     tant que l'enfant ne manifeste pas de signes de perturbation, on se tait.

Un détail que je n'ai pas donné dans la liste ci dessus: pas de compétition entre eux, c'est, je crois, dans leur cas, l'élément le plus important.
Quand ils ramènent leur bilan, chacun est fier de ses A. Ils essaient même de les compter pour savoir qui en a eu le plus. Les interrogations de bilan n'étant pas les mêmes, ils ne peuvent pas le faire directement à partir de la note. Nous mettons vite un haut là à ce comptage. C'est d'autant plus facile qu'il n'y a pas les mêmes notions évaluées sur une même période, chaque instit avançant dans le programme selon ses "envies".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #20 le: 10 Mai 2010 à 18:09:50 »

Merci pour ces témoignages, ces expériences de vécu.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #21 le: 19 Mai 2010 à 20:22:52 »

je reviens aux nouvelles
Mon homme a téléphoné au directeur du primaire et pour lui pas de pb pour le CP ensemble, séparés... comme on veut sauf si la ma^tresse indique une séparation si ça c'est mal passé pendant l'année. Donc on est ok avec le directeur
Maintenant il fuat que je négocie avec le papa... lui voudrait les garder ensemble et moi les séparer pour les mettre ensemble au CP
grhhh et dire qu'on va se reposer les mêmes questions avec les petites  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #22 le: 19 Mai 2010 à 20:52:10 »

Coucou,
chez nous, les premiers ont été séparés d'office car la directrice était ferme là-dessus ( mais on n'y était pas totalement opposé non plus, on aurait juste aimé pouvoir en discuter  Roulement des yeux),
et pour les seconds, la directrice ( même école mais changement de directrice entre temps) nous laisse le choix, mais comme cela se passe bien pour les 1er, on pense séparer les seconds aussi dès la PS ( si ça ne va pas, on pourra surement s'arranger pour les mettre ensemble, mais bon y'a pas de raison  Sourire),
enfin voilà, c'est le choix de la facilité pour justement ne pas trop se poser de question par la suite  Tire la langue,
bon courage,  Bisou à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #23 le: 23 Mai 2010 à 21:44:44 »

Les miens étant dans la même classe pour le moment (et une seule classe par niveau), je me pose aussi des questions pour le CP (même si ce n'est pas pour la rentrée !  )

Après discu avec la maitresse et la directrice, elles sont toutes les 2 d'accord pour penser que ce n'est pas une "bonne" année pour les séparer s'ils ne l'ont pas été avant.
Elles vont essayer, dans l'organisation de l'école, de les séparer de classe pour la GS, afin qu'ils puissent arriver en CP déjà séparés.
Sinon elles pensent que s'ils font la GS ensemble, ce sera plus constructif pour eux de faire le CP ensemble puis d'être séparés à partir du CE1.
 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #24 le: 23 Mai 2010 à 23:43:22 »

Je dirais pareil ou presque. Selon moi ( et c'était déjà mon point de vue, avant d'avoir moi-même des jumeaux) il est plus logique de garder ensemble des jumeaux aux moments clés de la scolarisation, c'est à dire leur première année de maternelle (TPS si TPS il y a , PS ou MS s'ils ne rentrent qu'à 4 ans à l'école) et le CP (mais sans obligation non plus Clin d'oeil) (j'ai pas vraiment d'avis pour la 6ème  Clin d'oeil )
Mais elles anticipent parce qu'elles savent déjà qu'ils seront séparés d'office au CP ou juste au cas où ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #25 le: 24 Mai 2010 à 08:05:31 »

Non, parce que j'ai demandé à ce qu'ils soient séparés l'année prochaine, en MS.
La demande (très forte !) est venue d'Axel, qui ne veut plus être dans la même classe que sa soeur ("parce que comme ça, tu vois maman, elle saura pas ce que je fais !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux).

Sauf qu'il n'y a qu'une classe de MS à la rentrée .....
Par contre, il pourrait y avoir, l'année d'après, une classe de GS et une classe de GS / MS, ce qui permettrait de les séparer.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: