Mes jujus sont entrés en CP cette année, séparés depuis la PS.
Pour l'appréhension de l'entrée au CP: ni plus ni moins que pour l'ainé. Je n'ai pas ressenti le besoin de se retrouver pour affronter l'étape. Bien sûr, je ne leur ai pas proposé cette option
mais ils n'en ont pas fait la requête non plus. Ils ont plus ou moins retrouvé leur propre pool de copains dans leur classe, plutôt moins pour Firmin qui se retrouve en CP/CE1 et dont la majorité des copains sont dans la 3° classe de CP.
Pour la gestion des devoirs: ils sont devenus très vite autonomes. Les devoirs se passent après le goûter, dans la cuisine, tout le monde à la même table. La consigne est de travailler dans le silence, comme à l'école. Je me déplace de l'un à l'autre, puis de l'autre à l'un, ainsi de suite. Firmin a une grande charge de devoir pour un CP. Il passe en moyenne 20 min tous les soirs, page d'écriture, page de re-lecture (celle vue en classe), page de leçon "les sons", 6 lignes de poésie (on est à plus de 20 poésies sur l'année
). Fédéri en 2 min c'est plié ! Pas de jalousie manifeste, j'ai droit parfois à "il a de la chance mon frère", pas plus. Dernièrement, Firmin a appris Le corbeau et le renard. Fédéri s'est amusé à l'apprendre avec lui...
Pour les acquisitions: les 2 enseignants ont des méthodes très différentes, on pourrait presque dire opposées. A Noël, Firmin décodait tout, même les sons plus "complexes" tel ph, gn, etc.. Fédéri pas encore. Là, en fin d 'année, chacun a progressé selon le rythme de l'enseignant, ils sont au même niveau.
Si vous avez des questions...