ce qui m'embête c'est que c'est LE référent en la matière, alors j'avoue que je suis eprdue là
je vais peut-être en choquer certain(e)s, mais tant pis...
Je n'ai rencontré ce Pr qu'une seule fois, en début de grossesse, et je l'ai trouvé assez loin (même très loin) d'une approche humaine de la naissance.
Avec mon mari nous avions fait le choix de l'accouchement à domicile pour notre première, pour les garçons, ce n'était pas possible (ce que je comprends tout à fait). Nous souhaitions tout de même un suivi et une naissance respectée, non surmédicalisés, et, surtout, un véritable échange avec l'équipe médicale.
Quand j'ai demandé à ce Pr s'il était possible d'accoucher sans péridurale pour des jumeaux, il a glissé dans sa réponse "si vous préférez souffrir, à vous de voir". J'en suis restée scotchée !!! Heureusement qu'à la mat de Voiron, les SF m'ont dit "un accouchement de jumeaux par voie basse sans péri, si tout se présente bien, ça nous fait pas peur", franchement, ça m'a redonné confiance !
Et son discours, le jour où nous l'avons rencontré, était, surtout, d'éviter la prématurité (du coup, avec nos questions sur un accouchement naturel, on est tout simplement passés pour des marsiens !) !
S'il n'y a pas de problème médical, j'aurai tendance à dire que l'avis d'un autre médecin peut faire largement pencher la balance vers les 37, 38, 39 SA avant déclenchement ou césarienne ou naissance naturelle.
Maintenant, si son discours laisse à penser un éventuel problème, il faut effectivement qu'il vous en parle, et que vous ECHANGIEZ là-dessus, afin de prendre la meilleure décision en CONCERTATION avec lui.
Pour mieux faire passer un projet de naissance, il faut en parler avec les personnes qui sont susceptibles d'être présentes à l'accouchement : SF, puer, gynéco, anesthésiste, ... (il me semble que ce Pr ne pratique plus d'accouchements, mais je voudrais pas dire de bêtises), et laisser toujours le dialogue ouvert.
Personnellement, j'avais "négocié" un accouchement assis et sans péri avec le gynéco qui me suivait, mais j'ai accouché juste avant les fêtes, avec des équipes réduites (dont il ne faisait pas partie), et j'ai eu la chance qu'il ait noté ce projet concerté dans mon dossier, ainsi la SF qui m'a reçue et accompagnée à pu négocier à son tour ces points là avec la gynéco de service (très très "protocolaire", elle m'a quand même dit pour la péri : "il faut que vous compreniez que sans péri, en cas de pb, on est pas couverts"
), et on a trouvé des compromis qui ont, à peu près, satisfait tout le monde (pas assise, mais lit redressé au max et pieds en dehors des étriers ; péri posée mais non alimentée, juste en secours en cas de pb pour éviter une AG). J'ai pu accoucher presque comme je le souhaitais, mais, manque de bol, je suis retournée en salle d'accouchement quelques heures après l'avoir quittée, à cause d'une hémorragie, et j'ai quand même eu droit à une AG
.
Comme quoi, d'un médecin à un autre, les "protocoles" varient
Alors, ne t'affole pas, discutes-en bien avec lui, demande lui ses raisons, et n'hésite pas à demander l'avis d'un autre médecin si tu as des doutes.