28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:21:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: protocole mono bi  (Lu 2970 fois)
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« le: 28 Avril 2010 à 17:25:50 »

Bonjour,

j'ai vu le Pr ce matin qui m'a nnoncé que la césarienne serait entre 34 SA et 37 SA au + tard, je suis tombée de très haut, il m'avait parlé de 38 SA et maintenant il me dit que le protocole c'est entre 34 et 37 et que à 34 faut pas que le col soit modifié sinon césa pour éviter que tout arrive de façon imprévue. Bref je suis assez effondrée qu'on fasse d'office des prémas, y'a plus qu'à espérer que le colne bougera pas que tout ira bien pour aller à 37 SA.
Je en sais pas si certaines d'entre vous ont eu ce discours aussi etc...
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #1 le: 28 Avril 2010 à 19:11:34 »

Bonjour Prulette,

je suis assez étonnée de ce discours. J'ai eu une grossesse mono-bi aussi, et jamais le gynéco qui m'a suivie à la mat ne m'a laissé entendre ce genre de discours !!! Tout au contraire, il tenait à ce que je mène ma grossesse au plus loin pour éviter les écueils de la prématurité.
En même temps, dès le premier rendez-vous, j'ai revendiqué un suivi adéquat mais pas surmédicalisé et un accouchement naturel.
Le discours de ton Pr est assez      . Je veux dire... à moins d'un véritable problème médical, ou de danger imminent pour les bébés, on ne fait pas une césarienne dans les limites de la préma, juste pour éviter que tout cela ne se déclenche tout seul, on est où là ?
Ou alors, ils ont des lits dispos en néonat, et il leur faut les remplir... (c'est déjà arrivé : "madame, on va vous déclencher, parce que pour l'instant, on a des lits disponibles, mais demain on ne sait pas..." => naissance à 34sa+3 pour raisons politico-économiques  ).
Dans tous les cas, n'hésite pas à lui dire si c'est un choix qui ne te convient pas, tu restes la mère, et ton mari (compagnon) le père, c'est à vous de décider, du moment qu'il n'y a pas de problème médical !!!
Et en même temps, il n'y a pas de protocole véritable : ils varient fonction des établissements, des médecins, etc...
Personnellement, je me suis "battue" contre le "protocole" de ma maternité, avant de réaliser qu'il était extrêmement variable d'un médecin à l'autre, et j'ai fini par ne plus m'adresser qu'à un médecin, qui me paraissait avoir de l'expérience dans les grossesses et accouchements de jumeaux, et qui ne m'a jamais dit : "une grossesse gémellaire est une grossesse à risque", mais plutôt "une grossesse de jumeaux présente plus de risques, on va donc mieux surveiller".

Dans tous les cas, reste ZEN et garde le moral !

 Bisou
Journalisée
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #2 le: 28 Avril 2010 à 19:19:35 »

ce qui m'embête c'est que c'est LE référent en la matière, alors j'avoue que je suis eprdue là
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 28 Avril 2010 à 20:03:28 »

En cas de STT opéré par laser, la conduite standard est une naissance par césarienne à 34 SA.

Pour une mono-bi sans soucis, le terme est à 38-39 SA, comme pour toute grossesse gémellaire.

Y a-t-il des raisons pour faire naître tes bébés plus tôt?  (tu n'es pas obligée de répondre sur le motif précis s'il existe  Clin d'oeil )

Si ta réponse est non, alors ce Pr a lu les RPC (recommandations de pratiques cliniques) en diagonale.
Tout professeur qu'il soit.

Un dernier recours : il y a une raison médicale de faire ce choix, et il ne te l'a pas encore expliquée  Huh?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #4 le: 28 Avril 2010 à 20:36:13 »

Bonjour Prulette,

bienvenue parmi nous. Tu as bien fait de venir poser tes interrogations ici.

Mes bébés sont arrivés à 34 sa et 5 jours, eh bien ils ont eu droit à 14 jours de néonat, dont 4 sans moi à la mater.  Pleurs Pleurs  Pourtant ils sont nés bien portant (super poids), mais ça ne veut rien dire, un bébé préma reste un bébé préma et a besoin de soins, ce n'est pas drôle pour eux et pas non plus pour les parents. 

Ce Pr a l'air de ne pas s'en soucier. 

J'ai eu moi aussi une césa. Avec mon Dr (qui fait également autorité ) je ne me suis pas génée pour négocier une VB. A chaque visite je lui faisais redire que oui c'était possible si les conditions sont ok. On avait fixé la semaine des 37 sa comme limite, mais pour d'autres raisons.

Seulement pas de chance, le travail s'est déclenché à 34 sa et 5 jours, perte des eaux et contractions, et bébés en transverse. 
J'ai demandé si on pouvait patienter un peu, quelques jours pour atteindre les 35 sa au moins, gygy a refusé et on est passé à la césa direct. Il ne voulait pas qu'avec les contractions un cordon sorte. Certes c'est un argument. Mais je commençais à peine à avoir un col qui s'efface. Bon ben avec la perte des eaux, je n'avais pas assez d'arguments pour moi si tu vois ce que je veux dire. Et on est passé à la césa.

Voilà pour moi.

Maintenant n'oublie pas que c'est ta grossesse, que tu es en droit de poser des questions (si il faut tu prends des infos et note chez toi les questions ou ce que tu veux qu'on respecte et tu les ressort lors de l'entretien.)

Comme les filles, je dirais si il n'y a pas de raison médicale précise, de signe quelqconque recherché systématiquement aux consultations régulières, il n'y a pas de raison de déclencher à 34 sa.
Et le suivi doit être dans tous les cas correct pour une mono-bi!  Clin d'oeil

Dans certains hôpitaux on peut se pointer avec son projet de naissance. Je sais que ce n'est pas évident, de s'imposer comme ça. Mais peut être que tu peux discuter avec des SF de l'hôpital, voir ce qu'elles pensent de ce protocole, peut être que tu peux trouver des appuis.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Clin d'oeil

Bon courage! et n'hésite pas à poser des questions encore !

à bientôt
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #5 le: 28 Avril 2010 à 22:31:22 »

ce qui m'embête c'est que c'est LE référent en la matière, alors j'avoue que je suis eprdue là

je vais peut-être en choquer certain(e)s, mais tant pis...
Je n'ai rencontré ce Pr qu'une seule fois, en début de grossesse, et je l'ai trouvé assez loin (même très loin) d'une approche humaine de la naissance.
Avec mon mari nous avions fait le choix de l'accouchement à domicile pour notre première, pour les garçons, ce n'était pas possible (ce que je comprends tout à fait). Nous souhaitions tout de même un suivi et une naissance respectée, non surmédicalisés, et, surtout, un véritable échange avec l'équipe médicale.
Quand j'ai demandé à ce Pr s'il était possible d'accoucher sans péridurale pour des jumeaux, il a glissé dans sa réponse "si vous préférez souffrir, à vous de voir". J'en suis restée scotchée !!! Heureusement qu'à la mat de Voiron, les SF m'ont dit "un accouchement de jumeaux par voie basse sans péri, si tout se présente bien, ça nous fait pas peur", franchement, ça m'a redonné confiance !
Et son discours, le jour où nous l'avons rencontré, était, surtout, d'éviter la prématurité (du coup, avec nos questions sur un accouchement naturel, on est tout simplement passés pour des marsiens !) !

S'il n'y a pas de problème médical, j'aurai tendance à dire que l'avis d'un autre médecin peut faire largement pencher la balance vers les 37, 38, 39 SA avant déclenchement ou césarienne ou naissance naturelle.
Maintenant, si son discours laisse à penser un éventuel problème, il faut effectivement qu'il vous en parle, et que vous ECHANGIEZ là-dessus, afin de prendre la meilleure décision en CONCERTATION avec lui.

Dans certains hôpitaux on peut se pointer avec son projet de naissance. Je sais que ce n'est pas évident, de s'imposer comme ça. Mais peut être que tu peux discuter avec des SF de l'hôpital, voir ce qu'elles pensent de ce protocole, peut être que tu peux trouver des appuis.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Clin d'oeil

Pour mieux faire passer un projet de naissance, il faut en parler avec les personnes qui sont susceptibles d'être présentes à l'accouchement : SF, puer, gynéco, anesthésiste, ... (il me semble que ce Pr ne pratique plus d'accouchements, mais je voudrais pas dire de bêtises), et laisser toujours le dialogue ouvert.
Personnellement, j'avais "négocié" un accouchement assis et sans péri avec le gynéco qui me suivait, mais j'ai accouché juste avant les fêtes, avec des équipes réduites (dont il ne faisait pas partie), et j'ai eu la chance qu'il ait noté ce projet concerté dans mon dossier, ainsi la SF qui m'a reçue et accompagnée à pu négocier à son tour ces points là avec la gynéco de service (très très "protocolaire", elle m'a quand même dit pour la péri : "il faut que vous compreniez que sans péri, en cas de pb, on est pas couverts"  ), et on a trouvé des compromis qui ont, à peu près, satisfait tout le monde (pas assise, mais lit redressé au max et pieds en dehors des étriers ; péri posée mais non alimentée, juste en secours en cas de pb pour éviter une AG). J'ai pu accoucher presque comme je le souhaitais, mais, manque de bol, je suis retournée en salle d'accouchement quelques heures après l'avoir quittée, à cause d'une hémorragie, et j'ai quand même eu droit à une AG   Roulement des yeux.
Comme quoi, d'un médecin à un autre, les "protocoles" varient  Clin d'oeil
Alors, ne t'affole pas, discutes-en bien avec lui, demande lui ses raisons, et n'hésite pas à demander l'avis d'un autre médecin si tu as des doutes.
 Bisou
Journalisée
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #6 le: 29 Avril 2010 à 05:14:00 »

les recommandations, je epnse qu'il fait partie de ceux qui les ont écrites. Aucun souci pour ma grossesse, alors peut-être ai-je mal interprété ce qu'il a dit, peut-être voulait il dire que les recomamndations sont pas avant 34SA et pas après 37SA, j'en sais rien, je vais appeler la SF qui me suit dans la matinée, et au prochain rdv j'irai avec mon mari mais dure journée, et surtout je suis super étonnée de sa part lui qui est expert et aps stressé je en comprends pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne vais aps aller demander autre avis à ceux qui connaissent moins le sujet que lui, j'ai djé quitté la clinique pour l'hopital car à la mut ils étaient affolés.........................
en fait c'esttrès stressant de nepas comprendre le pourquoi, j'ai essayé de me faire explqiuer mais rine qui soit clair. je suis tellement énervée de ne aps savoir quoi penser! bon faut tenir 37SA mais opérer avant pour col modifié n'a aucun sens pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais aps accouher en 2mn dans la rue!
Journalisée
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


Mes 3 loulous


« Répondre #7 le: 29 Avril 2010 à 07:30:11 »

Coucou Prulette.....
Je suis assez de ce que t'as dit ce Pr......
j'ai été suivi à Lyon pour une grossesse mono bi et le gygy me laissait aller grand max jusqu'à 39SA....j'ai accouché à 38SA par césarienne.......
il me semble avoir lu que les RPC préconisait 37+4 mais 34SA faut pas déconner ça fait des prémas tout de même......
En + faire une césa si tout est ok pour tenter la VB juste parce que le Pr a peur de l'imprévu ça me dégingle ça reste une opération quand même avec tout ce que cela implique, on est pas des bouts de viande

C'est ton corps et ta grossesse......tu es en droit de demander certaines choses (je penses au projet de grossesse de Bergeronette Clin d'oeil ou à Solen).....il faut bien sur garder en tête la santé des bb et la tienne mais là je trouves que ton gygy est très très frileux.......
Tu penses demander un autre avis médical?

En tout cas pleins de ++++++++++++++ et bonne grossesse
 Bisou

Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 29 Avril 2010 à 09:31:48 »

Y a-t-il une mauvaise présentation des bébés ? Transverse par exemple ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #9 le: 29 Avril 2010 à 13:30:07 »

non la césa c'est parce que j'en ai eu une pour ma filel donc pas de contractions sur césa, avec jumeaux trop risqué. Mon problème n'est aps de savoir si VB ou césa, je sais depuis el débutq ue ce sera casarienne, c'est juste que je pense qu'il s'est goué pour les 34 SA, c'est pas possible autrement
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 29 Avril 2010 à 21:54:45 »

OK, merci des précisions.

Ou bien il est très prévoyant et redoute vraiment un début de travail   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #11 le: 30 Avril 2010 à 12:19:24 »

Ca y est j'ai enfin el fin mot de l'histoire : le Pr avait cru que j'avais une grossesse mono/mono donc rien à voir pour les dates, on est donc bien sur du 36SA à 38SA +6j.
Ouf, mais bon c'est le problème d'être suivi par les grands, ils ne regardent même aps le dossier à la consultation si tout va bien et qu'on n'est un peu loin des délais.
je suis rasurée, mais je vais être encore plus vigileante sur ce qu'il me dira, heureusmeent que c pas ma première grossesse et dommage pour la semaine de m....que je viens de passer à stresser!
Journalisée
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #12 le: 30 Avril 2010 à 22:19:27 »

bah je te dirais ouf et grrrrrrr
je m'explique mon ainé : césa, ma 2ème VB, et bien si pacôme n'avait pas été en transverse on me laissait tenter une VB pour 3 et 4 ..... comme quoi selon les hopitaux, césa un jour ne rime pas forcément avec césa tjs ...............

allez courage  Bisou
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #13 le: 03 Mai 2010 à 10:32:52 »

Bonjour Prulette,
Ouh là là, j'ai raté une sacré discussion là! Je suis ravie de lire que tout est rentré dans l'ordre. Cela m'aurait quand même bien embêté de voir que le Pr s'est largement trompé à ton égard 
 C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui nous passent par la tête et les poser jusqu'à ce que la réponse soit claire.
J'espère que ta fin de grossesse sera plus sereine.
Bonne journée
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: