19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 18:16:02
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 370
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 260785 fois)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #45 le: 27 Avril 2010 à 18:30:18 »

Il y a aussi des sites à l'initiative de mamans et/ou nounous:
un ex : http://www.nounou-nature.fr
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #46 le: 27 Avril 2010 à 22:28:49 »


Valerie : je me suis renseignée aupres de ma CAF, en etant en congé parental, je peux diminuer celui ci et commencé en tant qu assistante maternelle. La CAF continuera a me verser une partie de mon conge et c est en fonction du nombre d heure .

Un conseil quand même : quand tu auras ton agrément et une prévision de garde, re-renseignes toi auprès de la CAF en leur précisant le nombre d'enfants que tu as sur ton agrément ( sûrement 3 si tu veux pouvoir accueillir un premier enfant avant les 3 ans de tes jumeaux ) et surtout en leur disant bien que tu as des jumeaux qui occupent 2 places jusqu'en mars 2011. Demandes leur leur calcul de complément de libre choix d'activité à taux partiel PAR ECRIT pour avoir une trace de leur réponse. Car souvent, ils prennent en compte les propres enfants de l'assistante maternelle dans leur calcul, comme si tu étais payée pour garder tes propres enfants donc ton activité professionnelle avoisine dans ce cas les 100 % ( même si tu ne gardes qu'un enfant à temps partiel puisque tu as les tiens à temps complet ) et tu n'as droit à rien ! Dis comme cela, ça peut paraitre aberrant mais je t'assure que c'est vrai !!!!!

Je te souhaite que cela ne se passe pas comme cela pour toi mais je préfère te mettre en garde quand même.....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #47 le: 28 Avril 2010 à 07:14:38 »

Valérie a raison
c'est arrivé à Lelie

je l'a fait venir sur le fil  Bisou
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #48 le: 28 Avril 2010 à 08:06:17 »

et il existe aussi depuis peu une prime à l'installation des assistantes maternelles (de 300 à 500 euros)

dommage que les anciennes ne peuvent y prétendre pour renouveler leur matériel

OK merci vAl..............Et val lol  Bisou Bisou Bisou

c'est bien la prime à l'installation  Cool
Tu vas me trouver curieuse mais t'as axée sur quel achat ? lol
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #49 le: 28 Avril 2010 à 08:07:57 »

Il y a aussi des sites à l'initiative de mamans et/ou nounous:
un ex : http://www.nounou-nature.fr

il y a ce super site aussi................

http://www.assistante-maternelle.biz/

par contre sur le site ils disent que la formation est à faire dans les 2 ans et je me suis dit à ce moment là qu'il était + logique de la faire avant !
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #50 le: 28 Avril 2010 à 08:30:42 »

Sauf changement la formation se fait en deux temps : 60 h avant le démarrage de l activité et 60 h après..........A préciser
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #51 le: 28 Avril 2010 à 08:32:49 »

encore la flegme de tout lire mais je viens partager car je suis ass mat aussi
c'était plus simple pour moi de demander l'agrément et suivre la formation
j'a eu quelques demandes en juin l'année dernière alors que je n'étais pas dispo et quand j'ai eu besoinen septembre je n'ai eu qu'une seule demande pour un petit de l'age de me jujus et dnt la mère est instit donc j'ai toute mes vacances scolaires. le soucis est que je ne le garde que 2jours /semaine donc depuis avril que la CAF ne verse plus rien vu que le loulous ont 3 ans c'est galère et j'ai relancé la pub à fond. en parallèlle je viens d m'inscrire à l'anpe pour voir si je peux complète mon emps par un autre boulot.
j'avais eu une demande unjour pour un bébé temps plein dont la maman netravaillait pas mais quand je lu ai donné des impératifs d'heures le soir parce que je donne des cours de gym elle est allée voir ailleurs. ben elle voulit du 150% dispo et me faire faire du 12h/jours 5j/7
ensuite j'ai eu une demande pour autre bébé à temps partiel mais le de début du contrat la maman s'est désistée car mes enfants lui rappellait ceux qu'elle avait perdu 2ans pls tôt (je comprend tout à fait mais elle savait depuis 2mois quej'avais des jumeux et avit même demandé à les rncontrer et on ait fait la période d'adaptation donc le plantage de dernière minute m'a un peu refroidi quand même)

j'ai ps trop de soucis avec les parents du petit que je gade si ce n'est les différencs d'éducation mais dans l'ensemble ça se passe bien et quand j'ai besoin de finir plus tôt ou même d'avoir ma journée y a pas de pb
e là j viens derecevoir a convoc pour la 2ème partie de la formation et les dates son pourries
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #52 le: 28 Avril 2010 à 08:35:00 »

et il existe aussi depuis peu une prime à l'installation des assistantes maternelles (de 300 à 500 euros)

dommage que les anciennes ne peuvent y prétendre pour renouveler leur matériel

OK merci vAl..............Et val lol  Bisou Bisou Bisou

c'est bien la prime à l'installation  Cool
Tu vas me trouver curieuse mais t'as axée sur quel achat ? lol
je n'y ai pas le droit  
c'est que pour les nouvelles ass mat

sinon, mes premiers achats a été une chaise haute et un siège auto

J'avais le lit à barreau , la poussette, la coque, les jouets

J'ai aussi acheté un transat  
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #53 le: 28 Avril 2010 à 08:57:03 »

ah oui dégoutée pour la prime elle n'existe que depuis 1mois
au niveu des ahats ici beoin de rien car le petit à la même age que mes enfants....juste un réhausseurs et un siège auto
mais pour le bébé que je devais avoir j'avais acheter : poussette, siège auto, chaise haute réhausseur, bib, chauffe bib, jouets .....heureusement que j'ai tout trouvé d'occa à bon prix.

et petite astuce pour les repas : ici certains parents préfère ne pas payer de prime repas mais augmenter le tarif horaire car ça passe en remousement CAF et ils n'ont plus qu'à rajouter les primes d'entretien sur la paie
et puis c'est mieux pour nous car ça assure un salaire plus régulier car les primes repas sont fonction du nombre de jours de garde donc ça peut changer tous les mois alors que s'ils sont inclus dans le salaire vous savez que vous avez la même chose tous les mois. et puis ça gonfle le salaire donc ça gonfle aussi les cotisations retraites et chomages (pas énormes mais avec ce métier chaque euro est bon a prendre)
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #54 le: 28 Avril 2010 à 09:33:27 »

Merci pour ces précisions................. Bisou Bisou Bisou

pour la formation que vous avez eu vous trouvez qu'elle est enrichissante ?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #55 le: 28 Avril 2010 à 09:36:27 »

pour la formation que vous avez eu vous trouvez qu'elle est enrichissante ?
oui

et pourtant je ne croyais pas

beaucoup de thèmes sont abordés : éveil, sommeil, droit du travail...
je ne me suis jamais ennuyé et j'ai appris
Journalisée
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #56 le: 28 Avril 2010 à 09:59:15 »

Pour le salaire, cela dépend aussi des régions en RP c'est 800 euros environ par enfant et à temps plein alors qu en province c'est beaucoup moins je crois.

Sinon il y a aussi possibilité de dépendre d une crèche familiale et d'être payée par la mairie.
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #57 le: 28 Avril 2010 à 10:03:22 »

Sauf changement la formation se fait en deux temps : 60 h avant le démarrage de l activité et 60 h après..........A préciser


Oui, c'est ça.
Ici, la 1ère partie de formation se fait sur 4 semaines, 3 jours par semaine environ ( pas le mercredi ) et c'est toute la journée ; pour la 2ème partie de formation, c'est des jours plus étalés. Je ne sais pas si c'est pareil partout mais je vous dis cela à titre indicatif car il faut prévoir de faire garder ses enfants pendant ce temps.
Et à la fin, tu dois passer la 1ère partie du CAP petite enfance mais tu n'as pas l'obligation de le réussir pour continuer à exercer.
La formation est intéressante, même si on est déjà parent car il faut revoir toutes ses habitudes et agir en professionnelle de la petite enfance ( même changer une couche devient compliqué !!!! )

Pour la prime, il faut se renseigner et voir les conditions car ça vient de sortir.

Il faut aussi prévoir d'avoir une voiture en conséquence si on fait des trajets avec les enfants et des sièges autos.

C'est vrai que la crêche familiale peut être bien ( pas de rapport d'argent avec les parents ) mais il faut habiter la ville même où elle se situe ( pas à côté ).
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #58 le: 28 Avril 2010 à 13:12:14 »

3 jours pas semaine effectivement pas simple pour s organiser !!!
Il va falloir que j y réfléchisse et en plus 4 semainespfffffffffffffff
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #59 le: 28 Avril 2010 à 13:17:39 »

ok merci

Là :
http://www.assistante-maternelle.biz/exemple-annee-complete.html

Je vois ce salaire là lol

Calcul de la mensualisation en année complète
5 jours X 9 heures X 3 euros X 52 semaines    = 585 euros brut par mois

12 mois


comment ça se fait qu'en Rp ce ne soit pas le même tarif ?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: