12-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

12 Août 2025 à 15:34:41
Pages: 1 ... 227 228 [229] 230 231 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 316020 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3420 le: 03 Mai 2012 à 13:25:12 »

Azerty :
Je rajouterais à ce que Val a dit :

Le dépannage ça lui prend une place dans son agrément.

Ou si toute les places sont occupées...demandé une extension de l'agrément en Pmi.
Et oui il faut un contrat signé.

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3421 le: 03 Mai 2012 à 13:25:49 »

Question pour les connaisseuses  Clin d'oeil

Je me demandais si dans le cadre légal de l'activité d'assistante maternelle, celle-ci pouvait réserver une de ses places à de la garde temporaire, de dépannage ...; j'entends par là à accueillir un enfant sur un créneau horaire limité comme c'est le cas des halte garderie, avec les parents qui réserveraient 3h tel jour et payeraient par cesu par exemple , bref un peu comme de la garde d'enfant mais au domicile de l'ass mat et non pas au domicile des parents.  Ou faut -il absolument un contrat signé Huh?

Ici on appelle ça de la garde occasionnel, il faut effectivement voir avec la puer pour une autorisation et pour qu'elle soit au courant de la situation.
Il existe aussi des contrats de garde occasionnel ... essaye de voir ça avec le RAM de ton secteur, normalement ils doivent pouvoir fournir le document.

Par ici on utilise ce type de contrat quand on prend les enfants d'une ass mat en formation par le CG ou quand les parents sont divorcés/séparés et que c'est la semaine de garde du papa mais qu'il ne peut pas prendre de congés durant la même semaine ou pas la semaine entière (par exemple) !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3422 le: 03 Mai 2012 à 13:28:43 »

Cat ici la garde occasionnelle c'est en plus de l'agrément habituel de l'ass mat ... c'est pour ça que c'est occasionnel !!! si c'est sur l'agrément c'est que c'est récurrent au niveau de la présence des enfants !

Dans tous les cas, voir avec la puer du secteur à mon avis car dans mon coin, son autorisation suffit (toujours par écrit d'ailleurs).
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #3423 le: 03 Mai 2012 à 13:40:54 »

Hummm ça ne répond pas exactement à ma question  Tire la langue
Je parle de gardes ponctuelles mais qui restent dans le cadre de l'agréement (pas de demande d'extension) Si l'assmat a 2 places, un enfant en garde tous les jours , peut elle réserver l'autre place pour dépanner des parents sans leur faire signer de contrat (puisque ce n'est que qq heures selon le besoin) ?
Si la place peut être occupée 3h un matin par un enfant, 4h l'aprés midi par un autre, voire encore un autre 2h le soir et encore d' autres le lendemain etc faut-il avertir la PMI à chaque fois  Tire la langue ?
(sachant que ces enfants ne reviennent pas spécialement la semaine suivante, voir peut être jamais)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3424 le: 03 Mai 2012 à 13:56:12 »

Azerty :
Je rajouterais à ce que Val a dit :

Le dépannage ça lui prend une place dans son agrément.

Ou si toute les places sont occupées...demandé une extension de l'agrément en Pmi.
Et oui il faut un contrat signé.

non, ça ne prend pas de place, ce n'est pas une extension, c'est juste une dérogation

une maman de l'école qui était en indisponibilité (femme au foyer) a été appelé en tant que jury et devait donc caser son plus jeune enfant
une ass mat le lui a gardé durant 15 jours avec une dérogation de la pmi
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3425 le: 03 Mai 2012 à 13:58:27 »

Je parle de gardes ponctuelles mais qui restent dans le cadre de l'agréement (pas de demande d'extension) Si l'assmat a 2 places, un enfant en garde tous les jours , peut elle réserver l'autre place pour dépanner des parents sans leur faire signer de contrat (puisque ce n'est que qq heures selon le besoin) ?
Si la place peut être occupée 3h un matin par un enfant, 4h l'aprés midi par un autre, voire encore un autre 2h le soir et encore d' autres le lendemain etc faut-il avertir la PMI à chaque fois  Tire la langue ?
(sachant que ces enfants ne reviennent pas spécialement la semaine suivante, voir peut être jamais)
c'est possible sauf que je ne vois pas une ass mat accepter car niveau paie 
c'est bloquer un agrément pour rien
elle peut te dire oui mais dès qu'elle aura un autre contrat plus intéressant, tu te retrouvera sans rien
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3426 le: 03 Mai 2012 à 16:36:35 »

Cat ici la garde occasionnelle c'est en plus de l'agrément habituel de l'ass mat ... c'est pour ça que c'est occasionnel !!! si c'est sur l'agrément c'est que c'est récurrent au niveau de la présence des enfants !

Oui oui  Clin d'oeil
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3427 le: 03 Mai 2012 à 16:38:13 »

elle peut te dire oui mais dès qu'elle aura un autre contrat plus intéressant, tu te retrouvera sans rien
+ 1

Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3428 le: 03 Mai 2012 à 16:44:44 »

c'est pour tes enfants ?
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #3429 le: 03 Mai 2012 à 16:59:32 »

Non pas pour mes enfants.
C'est juste une question que je me posais car je trouve qu'il n'y a pas d'alternative aux HG donc en cas de besoin c'est soit dépannage au black pour une voisine, soit intervention d'une société de services à la personne qui facture ça +++  alors que ça pourrait convenir à des nounous qui ne veulent pas spécialement saturer leurs places ou oui comme tu le dis Val, en attente d'un nouveau  contrat.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3430 le: 03 Mai 2012 à 18:28:09 »

+ 1

+1

et je rajouterai quand même qu'il faut faire un contrat occasionnel ! on n'est pas limité en nombre de contrat occasionnel, il ne faut juste pas se retrouver avec 10 enfants d'un coup, même si ce n'est que pour 1 heure lol

Il ne faut pas oublier que le contrat protège les ass mat, ainsi que les enfants qui sont couverts par l'assurance de l'ass mat en cas de pépin et aussi les parents (si l'ass mat venait à demander un tarif hors-la-loi) ...

Après franchement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de système  Huh? si on sait prévoir, on fonce sur un contrat occasionnel mais de là à bloquer un agrément indéfiniment pour ce genre de présence aléatoire, quel est l'intérêt  Huh?
Perso je ne connais aucune ass mat qui ferait ça parce que tout simplement elles font ce métier (et moi aussi par ailleurs) pour payer les factures, pas parce que je m'ennuie chez moi en attendant que mes enfants grandissent et quittent le nid familial !
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3431 le: 03 Mai 2012 à 19:01:47 »

D
après, je conseillerais une baby sitter
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3432 le: 03 Mai 2012 à 19:44:10 »

J'ai pas osé le dire pour la babysitter.........Mais ça me semblait plus approprié.
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3433 le: 03 Mai 2012 à 21:39:19 »

et je rajouterai quand même qu'il faut faire un contrat occasionnel ! on n'est pas limité en nombre de contrat occasionnel, il ne faut juste pas se retrouver avec 10 enfants d'un coup, même si ce n'est que pour 1 heure
Tu es sure ?
Nous ne pouvons pas avoir plus de 6 contrats dixit la CCAM et tu ne peux pas avoir en même temps plus d'enfants que ton agrément ne le permet sauf dérogation de la PMi comme l'expliquait Val.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #3434 le: 03 Mai 2012 à 23:19:47 »

Merci beaucoup Mica pour toutes ces informations et ces précisions sur ton parcourt. Ca me donne une idée assez précise de ce qui m'attends.
J'aimerais aussi faire la ou les formations durant mon CP ( prends fin début sept 2013 ), mais je ne sais pas quoi faire de mes enfants, en particulier des petits pendant ce temps ? J'envisageais de les inscrire en halte garderie et dès que les formations auront lieu de les laisser tout le temps de la formation.

On commence forcément par des scolarisés ?

Est-ce que ses propres enfants sont à prendre en compte, pour les soirées et le vacances notamment ? Ils auront 3 ans ( les juju ), 4 ans et 7 ans.

Les formations, c'est 3 semaines consécutives ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Pages: 1 ... 227 228 [229] 230 231 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: