Il y en a certainement très peu et celle (au singulier) que j'ai rencontrée n'avait pas du tout sa place dans ce métier car aucune expérience de la vie (du monde du travail, de couple, des responsabilités) et surtout des enfants dès le bas-âge (le baby sitting de quelques heures ne donne pas la dimension du métier d'assmat).
Oui, nous sommes mères mais les arguments qui sont "pour passer plus de temps avec mes enfants", "m'occuper de mes enfants", "travailler chez moi pour être avec mes enfants", je te le dis, ça ne passe pas avec les puer. Cela ne sort pas de moi mais du médecin de PMI et des puer inspectrices. Au 1er rendez-vous de la PMI, ils écoutent attentivement ce genre de discours mais également lors du 1er module quand on travaille sur les entretiens. Et ils refusent des agréments basés sur cette motivation.
Le sentiment que le métier d'assistante maternelle est une sinécure ...

mais non, il ne permet pas d'allier l'utile à l'agréable car il y a énormément de contraintes dont tu n'as pas pris la mesure.
Demande à celles qui sont ici, tu vas t'apercevoir que c'est difficile de concilier la vie familiale et la vie professionnelle. Il y a des sacrifices à faire et notamment au niveau des horaires de boulot. Ce n'est pas comme un travail en entreprise avec des horaires fixés et une fois que tu as pointé, c'est fini. En temps "normal", nos journées ne sont jamais finies : ménage, courses, lessive ... En tant qu'assmat, je dirais que la pression s'accentue car la maison doit toujours être propre pour le lendemain, la préparation le repas pour le/les bb, préparation des activités etc .
Tout cela c'est du temps à ne pas être disponible pour nos propres enfants.
Je te mets uniquement en garde car derrière cette motivation se profile une belle déception.