12-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

12 Août 2025 à 15:52:39
Pages: 1 ... 228 229 [230] 231 232 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 316053 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3435 le: 03 Mai 2012 à 23:29:21 »

Si tu veux commencer par des (périscolaire)scolarisés tu peux..mais c'est toi qui voit.
J'ai personnellement commencé par un bouchon de 3 mois.

Mes enfants ont 3 ans ...officiellement pas compter dans les places prises...officieusement c'est du sport avec le petit de 18 mois !!!

pour info : mes enfants ne vont à l'école que le matin et qu'ils ont encore de gros besoins et que les vacances sont nombreuses...J'estime qu'un de plus c'est assez.Je suis débutante aussi.

C'est financièrement suffisant vu que c'est un gros contrat de 45h.
Après c'est tout à chacune Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #3436 le: 03 Mai 2012 à 23:31:59 »

Cath , je pense aussi, j'aimerais, commencer avec un seul enfant, et un bébé. Mes enfants de 3 ans rentreront également à la maison le midi pour la sieste.
Merci pour les infos Souriant Bisou
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3437 le: 03 Mai 2012 à 23:35:21 »

De rien  Bisou Bisou Bisou

Bien les préparer à l'avance en leur expliquant que c'est le bébé du travail... mais bon tu le sais déjà 

Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3438 le: 04 Mai 2012 à 22:43:18 »

sinon, j'ai tél à mon assurance pour cette histoire d'attestation assu du véhicule
Rien de bien compliqué
mon assu m'envoie une attestation , sans frais en plus. C'est déjà connu des assurances
les taxis font payer la course, c'est la fonction même, pas notre cas donc pas de frais en plus tant que l'on respecte la législation : nombre de place dans l'auto, siège auto adopté au passager

Tu as de la chance ! Cela dépent des assurances auto car la mienne me fait payer en plus ! La voiture que je prends habituellement est assurée avec une clause spécifique pour le transport des enfants que je garde et quand elle est tombée en panne, j'ai du demander cette assurance également pour ma 2ème voiture le temps de réparer la 1ère.
Et d'ailleurs, cette assurance professionnelle m'empêche d'être assurée au kilomètre !
Il faudrait que je me renseigne ailleurs !!  Clin d'oeil

Si la place peut être occupée 3h un matin par un enfant, 4h l'aprés midi par un autre, voire encore un autre 2h le soir et encore d' autres le lendemain etc faut-il avertir la PMI à chaque fois  Tire la langue ?
(sachant que ces enfants ne reviennent pas spécialement la semaine suivante, voir peut être jamais)
Ce que tu dis me fait penser au système de garde par les assistantes maternelles dans les stations de sports d'hiver : elles peuvent garder des enfants de saisonniers ( donc plusieurs mois ) mais aussi de vacanciers et là c'est pour peu d'heures. Par contre, je ne sais pas comment ça fonctionne réellement. Mais je pense qu'elles font quand même signer un contrat pour être au moins couvertes en cas d'accident Huh? ( et ne pas être accusées de bosser au noir ?). Bon, désolée, ça ne répond pas pour autant à ta question !  Roulement des yeux

J'aimerais aussi faire la ou les formations durant mon CP ( prends fin début sept 2013 ), mais je ne sais pas quoi faire de mes enfants, en particulier des petits pendant ce temps ? J'envisageais de les inscrire en halte garderie et dès que les formations auront lieu de les laisser tout le temps de la formation.
On commence forcément par des scolarisés ?
Est-ce que ses propres enfants sont à prendre en compte, pour les soirées et le vacances notamment ? Ils auront 3 ans ( les juju ), 4 ans et 7 ans.
Les formations, c'est 3 semaines consécutives ?

Je te conseille aussi de t'y prendre plusieurs mois à l'avance ! Le dossier et la formation peuvent prendre du temps et même si tu es agréée avant septembre 2013, rien ne t'empêche de spécifier que tu ne seras dispo que pour cette date.
Si tu peux avoir des places en garderie, c'est bien pour tes petits qui seront donc déjà habitués au moment de ta formation !
Ici, la formation se faisait les lundi-mardi-jeudi sur 3 à 4 semaines consécutives et de 9H à 16H30 donc je pouvais déposer les enfants à l'école pour les grandes et à la garderie pour les petites et revenir les chercher le soir ( garderie périscolaire ). Sinon, ma maman est aussi venue me dépanner car je n'avais pas de place tous les jours en garderie et surtout, elle n'était pas toujours ouverte en journée continue.
La formation est financée par le Conseil Général.
Le nombre d'enfants que tu peux garder, les âges et restrictions éventuelles ( périscolaires ou à la journée ) seront marqués sur ton agrément.
Après 3 ans, tes propres enfants ne comptent normalement plus dans ton agrément.
Bonne chance !

Bon week-end à toutes !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #3439 le: 05 Mai 2012 à 09:32:00 »

Hummm ça ne répond pas exactement à ma question  Tire la langue
Je parle de gardes ponctuelles mais qui restent dans le cadre de l'agréement (pas de demande d'extension) Si l'assmat a 2 places, un enfant en garde tous les jours , peut elle réserver l'autre place pour dépanner des parents sans leur faire signer de contrat (puisque ce n'est que qq heures selon le besoin) ?
Si la place peut être occupée 3h un matin par un enfant, 4h l'aprés midi par un autre, voire encore un autre 2h le soir et encore d' autres le lendemain etc faut-il avertir la PMI à chaque fois  Tire la langue ?
(sachant que ces enfants ne reviennent pas spécialement la semaine suivante, voir peut être jamais)

ici en vendée et en bordure de mer et tres saisonnier , nous pouvons avoir des gardes comme ça ,1 bb le matin un autre apres midi , l'an passé j'ai eu des cas similaires de mamans qui ont du travail qu'en saison d'été ,je fais des contrats mais je ne signale pas a la PMI , mais j'ai eu l'occasion d'en parler avec notre animatrice RAM , on n'avertis la PMI pour des contrats solides seulement ,les occasionnels ou d'urgence ne sont pas  obligatoirement de longues durées
si tu as par contre un mi temps pour le matin (uniquement matin) et tu en prends un autre que d'apres midi , là tu pourras le signaler car ses 2 partiels peuvent compter pour un temps plein (donc tu prends 1 agrément pour 2 partiels) par contre tu ne devras jamais avoir les 2 enfants en meme temps car tu deviendrais hors la loi
voilà ce qu'on m'a deja expliqué sur ses petits contrats , j'espere que ç pourra t'aider  Clin d'oeil
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #3440 le: 05 Mai 2012 à 10:26:24 »

Merci Val pour ces précisions Souriant  Bisou Bisou

Pour être tranquille, je vais entâmer les démarches en septembre 2012, ça me laissera un an, ça devrait aller ? En un an , je pourrais suivre les deux formations ?
J'espère pouvoir placer les petits en garderie car je n'ai pas de famille dans le coin, ça risque d'être compliqué Roulement des yeux Je vais les contacter dès à présent pour avoir de la place pour la rentrée, ne serait-ce que 2 ou 3h par semaine, avec possibilité de les laisser en temps plein quelques semaine. Et puis , oui ça les préparera à la rentrée à l'école.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3441 le: 05 Mai 2012 à 13:13:59 »

Je suis overbookée  mais je viendrai répondre encore à Boudiounette un peu plus tard, ainsi que sur le nombre de contrat (pas limité à 6) et pour l'assurance (enfin de mon assurance)  Clin d'oeil

je file ...
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3442 le: 05 Mai 2012 à 13:27:07 »

j'ai reçu mon attestation voiture
dans laquelle il est précisé que les garanties sont acquises lors du transport dans le véhicule désigné ci dessus des enfants qui lui sont confiés dans le cadre de sa profession d'assistante maternelle
 Souriant
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3443 le: 05 Mai 2012 à 15:09:15 »

Pour être tranquille, je vais entâmer les démarches en septembre 2012, ça me laissera un an, ça devrait aller ? En un an , je pourrais suivre les deux formations ?
J'espère pouvoir placer les petits en garderie car je n'ai pas de famille dans le coin, ça risque d'être compliqué Roulement des yeux

Oui, un an, ça devrait aller !  Clin d'oeil
Par contre, tu ne suis que la 1ère partie de formation avant de pouvoir exercer ; la 2ème partie de formation et le passage de l'EP1 du CAP se font environ un an après donc la plupart du temps, tu es déjà en activité à ce moment là.
C'est l'attestation que tu reçois à la fin de ta 1ère partie qui fait foi pour t'autoriser à garder des enfants.

Normalement, tu sais tes dates de formation à l'avance donc tu peux t'organiser par exemple si tu veux faire venir quelqu'un de ta famille pendant ce temps là si tu n'as pas d'autres solutions plus simples bien sûr !
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3444 le: 07 Mai 2012 à 13:54:56 »

Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3445 le: 07 Mai 2012 à 18:19:26 »

Sourire

j'ai pas plus de temps lol

juste pour dire que :
- on peut plus que 6 contrats  Clin d'oeil perso j'ai 4 places donc je peux 8 contrats + des occasionnels  Tire la langue (mon exemple perso en théorie que je ne pratiquerais jamais lol)
- l'assurance auto dans mon cas, si je demande pour véhiculer les enfants que j'accueille, je passe en tarif "pro" et c'est plus cher ... alors non, je ne véhicule pas mais j'ai l'école à 500 mètres et le RAM à 1 km environ  Clin d'oeil
- à Boudiounette, pour répondre à ses questions supp :
* Pour la garde de tes enfants durant la formation, je n'ai pas de solution miracle malheureusement, j'espère que tu auras une place en crèche ou halte-garderie les jours qui te conviennent !
On reçoit effectivement les dates de formation un peu à l'avance, je ne sais pas si ça suffit à s'organiser pour tout le monde ??!!
* En tant que nounou fraîchement formé, non tu ne commences pas forcément par des scolarisés ! Dans mon cas, une amie ass mat m'avait conseillé de mettre dans mon dossier d'inscription les 3 "tranches d'âge" d'agrément possible (à savoir 1 enfant d'âge indifférent, 1 enfant de + de 18 mois et 1 enfant scolarisé), ce que j'avais fait donc par écrit. Lors de l'entretien avec la puer, elle m'a dit qu'elle m'autorisait un scolarisé et qu'une fois que mes 2 dernières filles auraient grandi, je pourrais demander une extension de l'agrément. Par contre ça ne s'est pas fait comme ça, puisque j'ai demandé l'extension suite à un RV avec des parents ...
* Tes propres enfants te prennent une place dans ton agrément jusqu'à leurs 3ème anniversaire ... actuellement dans mon cas, mes jujus me prennent la place de l'enfant d'âge indifférent et la place de l'enfant de + de 18 mois ! Je pourrais donc prendre si je le voulais 2 enfants d'âge scolaire.
En septembre mon duo aura 3 ans, les 2 places se libèrent donc pour un bb et un petit de + de 18 mois ... j'ai déjà une résa pour le bb !
* La durée de la formation, dans mon cas, c'était pour la 1ère 3 semaines consécutives (3 jours par semaine) + 1 jour (le lundi de la 4ème semaine) ... La 2ème formation s'est faite sur 5 semaines consécutives à raison de 2 jours par semaine.
La formation de secouriste c'est 10h qui étaient réparties sur 1 jour + la 1/2 journée le lendemain.

Roulement des yeux

Voilà en gros ce que je voulais dire 

Et aussi que je vois mercredi matin une maman enceinte de son n°1 (dpa début octobre), elle reprendrait en janvier mais ça coince au niveau de mon agrément car le bb que j'ai déjà sur l'agrément indifférent n'aurait que 15 mois à ce moment-là ... il faut que je demande une modification provisoire de mon agrément durant 3 mois pour pouvoir prendre les 2  Roulement des yeux Du coup j'ai un RV téléphonique avec la puer le 24/05, elle peut pas avant  elle aussi est overbookée pffffffffffff

Bisou
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3446 le: 09 Mai 2012 à 15:27:41 »

Voilà RV du matin passé : un jeune couple, qui attend son premier enfant pour le mois d'octobre. Garde à partir de janvier donc, environ 25-30h/semaine.
J'ai essayé de leur donner un max d'infos, je leur ai demandé de s'adresser au RAM et aussi d'aller voir d'autres ass mat car je suis la première qu'ils voient en RV.
J'attends mon RV tél avec la puer pour leur dire si c'est possible au niveau de mon agrément pour les rappeler et connaître leur avis, si c'est ok ou non !

En tout cas je suis rassurée par rapport à mes enfants : j'avais un peu peur que le nombre de mes enfants fasse peur aux parents qui viendraient en RV, mais pour l'instant les 2 fois, ils semblaient plutôt content que leur enfant soit entouré  Souriant
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3447 le: 10 Mai 2012 à 15:05:12 »

Oui, j'ai aussi remarqué que le nombre de nos enfants n'était pas forcément un frein pour les parents ! ( je le craignais aussi ). Finalement, ils sont plutôt contents que leur enfant évolue au milieu d'autres petits/grands !

Je croise les doigts pour ton rendez-vous avec la puér et pour que tout se déroule comme tu le souhaites !

* En tant que nounou fraîchement formé, non tu ne commences pas forcément par des scolarisés !
C'est vrai ! J'avais demandé un agrément pour 3 enfants , sans précision d'âge et il m'a été accordé sans problème.
Mes 2 puces ont occupé une place chacune jusque leurs 3 ans et depuis, je peux garder 3 enfants d'âge indifférent.

Bon après-midi à toutes !  Bisou
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3448 le: 10 Mai 2012 à 17:36:47 »

Merci Valérie  Souriant
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3449 le: 15 Mai 2012 à 00:24:13 »

Ouhlà les filles, vous profitez du soleil de ces derniers jours 

Mica, chapeau bas. Donc je me suis renseignée sur le nb de contrats. Ici, on nous a toujours dit que c'était maxi 6, en fait c'est une décision de notre CG (ou plutot "recommandation") en raison de la complexité de gestion de plusieurs contrats (donc horaires) simultanément. Cependant, il faut savoir qu'on ne peut pas, sauf dérog, avoir + de 6 enfants mineurs en même temps (y compris les siens), ça par contre c'est la loi. Après, ... c'est la PMI et le CG qui décide de l'attribution des agréments.

Deuxième rdv de confirmation ce matin. Ma foi, après la veste que m'avait taillée une maman dont j'avais refusé la garde de sa fille pour question d'horaires (je vous en avais parlé) l'entretien de ce matin m'a réchauffée car ma future employeur m'a indiqué que je lui avais été fortement recommandée par plusieurs personnes. Cela fait du bien.  En plus, question éducation/savoir vivre à transmettre, nous sommes sur la même longueur d'onde, les mêmes principes. ouf. Cela me change du contrat qui vient de s'arrêter ...
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Pages: 1 ... 228 229 [230] 231 232 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: