Sur les fruits et légumes de saison... je me demande d'où sort ta liste, la plupart ne sont certainement pas des fruits et légumes cultivés en France sans chauffage ni conservés sans atmosphère spéciale...
* Ail : je doute que ce soit de l'ail nouveau, sans doute l'ail de l'an dernier qui a été conservé.
* Asperge blanche et Asperge verte : effectivement de saison
* Aubergine : cultivée sous serre ou venant de l'autre bout du monde ? pas écolo du tout en mai !
* Bette : d'accord
* Betterave rouge : conservé ou nouveau ?
* Chou frisé, Chou-chinois, Chou-fleur, Chou-rave : soit, il y a divers choux toute l'année
* Concombre : cultivé sous serre, sans doute chauffée et en hors sol... pas forcément écolo
* Épinard : d'accord
* Fenouil : nouveau ? en France ?
* Laitue romaine : il y a diverses salades sur l'ensemble de l'année
* Oignon : conservé de l'an dernier
* Petit oignon blanc : d'accord
* Pomme de terre : conservées de l'an dernier
* Radis, Radis long : on peut effectivement commencer à en avoir
* Rhubarbe : légume ?
Fruits
* Ananas, Avocat, Banane : ça vient de l'autre bout du monde, entre les différents pays qui en produisent je pense que ce sont des fruits "de saison" tout l'année... pas écolo du tout les transports...
* Citron
* Fruit de la passion : arrivé par bateau ou par avion ? En métropole, ce n'est pas du tout la saison
* Kiwi
* Mangue : elle aussi vient de l'autre bout du monde
* Melon, Nectarine : ce n'est pas la saison en France...
* Orange
* Orange sanguine
* Pamplemousse
* Papaye : de l'autre bout du monde...
* Pomme : conservées de l'automne dernier
* Prune, Pêche : ce n'est pas du tout la saison en France
* Tomate,Tomate charnue : sous serre chauffée et/ou venant d'ailleurs ?
Il n'y a même pas les fraises alors qu'on commence à les voir se former en région parisienne en plein air, et on est seulement au début du mois de mai.
Je préfère cette liste :
Mai
Fruits : cerise, rhubarbe, fraise
Légumes : artichaut, asperge, blette (ou bette), chou-fleur, épinard, fève, haricot vert, petits pois, poivrade, radis rose
Salades : cresson, laitue, oseille, pourpier, scarole
Champignons :
Aromates : échalote, oignon,
http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A9gumes_de_saison