tiens louloute si ça c'est pas du rapide
je sais pas ce que c'est dès que j'en vois un hop j'l'achète
C'est les long avec pleins d'épines les tout simples
Le cactus aurait des vertus magiques. Celui-ci, et plus particulièrement le Cereus peruvianus (ou Cierge du Pérou , allez savoir pourquoi celui-là et pas un autre), absorberait les vilaines ondes électromagnétiques "nocives" de nos écrans de télés ou d'ordinateurs. Comment le sait-on ? Facile, " avant j'avais des maux de tête, des céphalées ou mal aux yeux, depuis que j'ai mon cactus à proximité de mon écran, plus rien ", voilà ! Ainsi, les maux de têtes, céphalées ou maux des yeux seraient causés par des ondes nocives émises par l'écran d'ordinateur. Exemple parfait de faux dilemme ou d'erreur de causalité : ces maux de têtes sont davantage (et souvent seulement) la conséquence d'une concentration trop longue et ardue sur un écran (clignement espacé des yeux, ce qui assèche les globes oculaires provoquant des picotements, brûlures et maux de tête), d'une fatigue oculaire ou tout simplement physique, que de pseudos "ondes négatives".
Que dit la recherche à ce sujet ? Rien. Elle est inexistante, sinon l'oeuvre de magnétiseurs, de géobiologues (tendance feng-shui) ou autres ésotéristes naturopathes , dont les déclarations pseudoscientifiques ne peuvent être confirmées par de vraies études au protocole irréprochable (une étude aurait été faite à Wall-Street, à la bourse [sic], en "mesurant" les "vibrations" dans la pièce [resic]), en fait plus le fruit d'une foi quelconque que d'un véritable souci d'objectivité scientifique. Bien entendu, et comme souvent, ce qui fait la force d'une telle croyance dans les vertus curatives du cactus, vient de sa capacité de dissémination notamment par les témoignages positifs de gens, de fleuristes ou autres paysagistes qui n'ont jamais chercher à confirmer leurs croyances, tant il est vrai qu'erreur répétée devient à moitié vérité et que tous ceux qui ont essayé sans jamais percevoir la moindre différence n'en parleront pas, honteux de s'être fait avoir par cette légende urbaine. Le cactus se rapproche même du traitement exceptionnel quand il permet "de prévenir l?apparition d?anomalies au niveau de l?ADN, des avortements et malformations pendant la gestation du foetus " c'est bien connu, les rayonnements d'écran sont causes de malformations et fausse couche !
Mais qu'en est-il du soulagement dont certaines personnes parlent ? Qu'ils le rendent au puissant effet placebo, où à une fatigue temporairement moins importante, car on ne voit pas comment un cactus, constitué essentiellement d'eau, pourrait capter des ondes, les emmagasiner pour sa croissance et les recracher on ne sait où (à moins lui aussi de rayonner et donc d'être nocif à son tour), sachant que pour que son action soit optimale, mieux vaudrait encore le mettre entre nous et l'écran, à côté il ne sert à rien ne captant que les ondes qui partent à la dérive. L'OMS pour sa part révèle que l'intensité des champs électrique et magnétique produits par les écrans ne sont pas nocifs car ridiculement bas, et quand bien même ils le seraient, le cactus se pique de le savoir ! Rien d'étonnant en fait à ce que le cactus, auquel on attribue déjà de nombreuses vertus médicinales, ait hérité en plus de ce pouvoir extraordinaire et magique.