31-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

31 Janvier 2025 à 00:18:24
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 108
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 140305 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #60 le: 20 Novembre 2007 à 14:38:27 »

Et tu peux aussi acheter des cagettes de pommes,

Vi, vi. Ca aussi. Même que mon papa va en "grapiller" de temps en temps chez des amis.  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 20 Novembre 2007 à 15:03:43 »

Les pommes se gardent tres tres bien (plusieurs mois), idem pour les carottes, patates, potiron, noix....... le tout à des prix raisonables (méfiance quand aux marchands ambulants, dernierement un "breton" est passé dans la région et proposait des prix exhorbitants, et beaucoup de gens se sont "fait avoir"...)
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #62 le: 20 Novembre 2007 à 15:58:05 »

côté ménage aussi on peut penser écologie... je donne ici les références d'un livret cité aussi dans le fil sur le ménage : http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #63 le: 20 Novembre 2007 à 16:59:56 »

- j'utilise du liniment oléocalcaire pour nettoyer les fesses de bébé (mélange d'huile d'olive et eau de chaux)

Moi aussi depuis la naissance j'utilise du liniment oleo-calcaire (avant d'en voir en néonat je ne connaissais meme pas le produit) en plus, les garçons ont toujours de belles fesses jamais abimés ou rouge pour Adrian, parce que quand julian sort des dents il a les fesses a vif alors la je le tartine de liniment et generalement il guerrit plus rapidement qu'avec une creme speciale rougeur du siege !

Aussi, quand je vais un pti pipi je ne tire pas la chasse d'eau, parce que je sais que dans les 30 minutes qui suivent je vais y retourner (bah oui avec le regime je bois plus d'eau qu'avant alors forcement les pipis sont plus frequents !!! )

et puis bien sur j'utilise les produits ecologiques pour faire le menage, laver la vaisselle, les toilettes, lavabo etc...
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #64 le: 20 Novembre 2007 à 19:29:46 »

salut corinne!
Pourrai tu me dire situ pense que ça vaud le coup d'acheter des couche XS (2/5kg) ? Et quelle types de couche tu utilises et tu préfères . (cf message du 16 Novembre)

Hello, j'avoue que je me suis intéressée aux couches lavables un peu tard, alors je n'ai pas testé les toutes petites tailles. Là, il faudrait que qq1 qui a tenté le coup réponde à la question. Il existe des couches évolutives qui font plusieurs tailles, j'avoue que je serais tentée pour aller vers celles-là.
Pour le type de couches, j'ai réservé les classiques (couche coton + insert + film en non-tissé+ enveloppe imperméable) surtout pour les nuits, et les TE1 (tout en un) pour la journée. J'adore les TE1 de chez "made in la P'te prairie" (voir leur site ou rubrique partenaires du site Fédé J+) qui sont jolies, légères, et l'insert est en polaire qui se replie en 3, assurant une grande absorption.
Seul inconvénient écolo : il vaut mieux avoir un sèche linge !

Pour les yaourts (ce qui n'a rien à voir  Clin d'oeil) on peut les faire soi même sans yaourtière. La température idéale du lait est de 52 °C. Alors soit on a un thermomètre spécial cuisine et on fait avec, soit on connait l'astuce suivante :  on fait bouillir la moitié de la bouteille de lait (soit 1/2 litre à 100°C) et on mélange avec l'autre moitié du lait qui sort du frigo, donc à 6 °C à peu près. Cela vous fait un litre de lait à environ 52 °C ! C'est y pas beau , tout ça ? Ensuite, yapluka verser son yaourt nature, éventuellement sucrer ou mettre des fruits ou de la confiture, et on fait gentiment refroidir dans des petits pots mis un récipient rempli d'eau froide (attention, ça dépend si vous avez des couvercles ou pas). Autre info : je sais que Tupperware faisait un système pour faire les yaourts à moment donné.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 20 Novembre 2007 à 19:34:41 »

D'accord avec toi Aude, les desserts faits maison, ca fait moins de déchets et en plus, c'est largement meilleur !!  Cool Cool
Mon chéri fait des flancs au caramel, des gateaux de semoule, des compotes, des riz au lait, des gateaux, etc... Sans compter les plats... (ce soir, endives au jambon à la béchamel, par exemple...) Bon, il a des facilités, il est cuisinier... 
Pour les yaourts, je n'ai jamais tenté mais je crois que ma mère a une yahourtiere...
Ma nouvelle lubie : je garde les petits pots en verre vides (issus des crèmes dessert qu'on achète) afin de préparer des petits pots de légumes ou de fruits pour les bébés (quand ils seront en age d'en manger). Ca coutera moins cher, et ca sera meilleur, surtout avec les légumes du jardin  Sourire
C'est vrai qu'habiter à la campagne, ca favorise à ce niveau. Vivement qu'on soit dans notre maison !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 20 Novembre 2007 à 19:50:50 »

ta de la chance toi ! moi mon homme il fait pas la cuisine... se soir il a eu l idée miraculeuse de preparer le repas... chez mc do!

bon pour l ecologie c est pas top mais nous allons trier les dechets! 
Journalisée
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 21 Novembre 2007 à 13:59:51 »

Moonshadow:
Pour les couches lavables, la taille 2à7 kg ne me semblent pas nécessaire, surtout parce qu'elles ne vont pas te servir longtemps, et que c'est quand même un investisement.
Perso, je vais prendre des couches coton et chamvres, ou coton et bambou, taille 3 - 15 kg, sachant trés bien qu'elles seront un peu trop grande les deux premiers mois. D'où mon intention d'utiliser des jetables au moins le premier mois.

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 22 Novembre 2007 à 11:37:21 »

Vraiment,je voulais vous dire bravo!
Je fais aussi des tas de gestes et depuis bien longtemps quand c'était pas a la mode(tri,produits d'entretien ,jardin ,cosmétiques,nourriture bio,économie d'energie et d'eau,chauffage bois...)
Mais je ne fais pas tous les gestes que je voudrais:j'ai abandonné les couches lavable,je fais pas mes yahourts,je fais pas tous les jours mes p'tits pots bb(j'en achète aussi des bio)...
Mais j'ai l'impression d'avoir déja tellement pas le temps!
Je travaille,et je garde mes 3 filles en meme temps(heureusement que nous bossons chez nous,car dans le secteur,nous n'avons trouvé aucun mode de garde pour 3 bébés,et la famille est trop loin...
Au moins,on est super écolo au niveau déplacement voiture !
Et c'est vrai que le soir je suis rincée...
Ca me rassure de voir que vous plein a etre actifs(ves) sur le sujet,car dans la vie de tous les jours on a souvent l'impression d'etre un peu seuls a se préocuper de l'écologie... Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 22 Novembre 2007 à 12:16:08 »

Je serais vivement intéréssée par l'acquisition d'une yaourtière mais je ne sais vers quel modèle me tourner, auriez -vous des conseils  à me fournir concernant les différentes marques, la capacité, les fonctions...merci pour vos tuyaux.
Journalisée
twiny
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 merveilleux ptits bouts

« Répondre #70 le: 22 Novembre 2007 à 14:40:13 »

http://extras.lachaineverte.fr.msn.com/carbon/

voici un lien qui vous permet de calculer le taux de co2 que votre foyer rejette, selectionner les gestes que vous faites deja a la maison et ceux que vous envisager de faire et au final vous saurez combien de co2 vous rejettez par an et a quoi cela correspond !

je viens de la faire cela m'as pris meme pas 5 minutes !
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 22 Novembre 2007 à 21:14:46 »

Alexandra : pour la yaourtiere, j'ai un modele tout simple (mais tres ancien!), il fait 8 pots à la fois. Y'a pas de fonctions : tu met les pots dedans, tu referme, tu appuie sur le bouton, et tu rouvre 8h apres!
A mon avis (mais ca n'engage que moi!), ce n'est pas le genre d'appareil dans lequel il faut mettre des sous (comme la machine à pain!). Je te conseillerai de prendre un modele de base, à mon avis c'st suffisant.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 22 Novembre 2007 à 21:22:41 »

Merci aude  Bisou
Journalisée
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 24 Novembre 2007 à 09:57:58 »

je voudrai juste dire que je sais pas si faire son pain cest econimique et ecologique ... car entre les ingredients le temps de cuisson le cout de l electricité...

le boulanger cuit plusieur pain a la fois mais avec la machine a pain c est seulement 1 et la mienne fait le pain en 3h tout confondu ...  certe j achete la faroine toute prete ou tu fait 2 fois du pain mais bon ...
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #74 le: 24 Novembre 2007 à 11:12:50 »

je suis d'ac avec toi auphelia en ce qui concerne le pain!
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: