Alors, chez moi ça fai lontemp qu'on fait des effort qui n'en sont pas car c'est naturelle (justement) et aussi très economique!!
c'est l'argument que j'utilise pour convertir mes amis, j'arrive toujours à leurs faire changer une petite habitude et c'est toujours ça de gagné.
Par exemple:
-utiliser des noix de lavage(10euros/100 lavage) + huiles essentielles de tee-tree (désinfectant, 4euros/70 lavage) et autres pour le plaisir +vinaigre blanc(adouci le linge,dégraisse, garde les couleur, action anticalcaire pour la machine, 10fois moin cher qu'un adoucissant),
-Mettre le feu au + bas pour les plats qui le permettent (4fois moin cher, même si + long a cuire)
-Acheter directement au producteur: moin cher, plus de bébéfice pour le producteur, moin de trajets donc moin d'énergie untilisé et plus saint car plus frais .
- utilisé des couches lavables: 2 à 3 fois moin cher (lessives comprises)
- utilisé des gants ou des carré d'éponge pour nettoyer les fesses de bébé
-utiliser des protection hygiénique lavable, ou mieux utiliser une coupe menstruelle (très pratique économie exeptionnelle, cf:
http://www.allocouches.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1241598, lien indicatif, on en trouve des - chères),
- utlisé du savon de marseille 1euros/250g, dure 4 x + longtemp qu'un geldouche et coute 2 fois moin cher donc 8fois -cher! peut aussi servir pour la lessive a la main et les tache ménagères
Et bien sur
- faire les cour trajet a pied ou en vélo
-utilisé les ampoules basse consomation (sauf dans les pièces de passage, toilette,couloir car la lampe n'a pas le temps d'etre a point et de plus ca detruit la lampe économique)
-tirer la chasse le moin possible, mettre des brique pour baissé la quantitée d'eau
-utilisé une bouilloir "à l'ancienne" en fer qu'on met sur le gaz aussi rapide qu'un micro -onde ou pire une bouilloir électrique (un des electroménagé des plus fort en consomation avec le fer a repassé)
- posé des radiateur programmables, des pompe a chaleur , des panneau solaire ou éolienne (réduction d'impôt, aide du département, amortissement a très long terme) ...
Voilà j'ai déja surement donné quelque idée.
Bon changement, lol
PS: rappellons qu'à l'heure actuelle il y a un gros problème de recyclage en ce qui concerne tout ce qui lingette a usage unique (produit de beautée ou ménagé), couche( 1 tonne par enfant), protection hygiénique...
Alors ça vaud le coup de s'y pencher