Leeloo
|
|
« Répondre #180 le: 07 Juin 2013 à 11:13:15 » |
|
Je pense aux vieux jours parce que je ne suis pas toute jeune....bref quand on aura fini de payer, on sera déjà à la retraite et c'est pas pour revendre alors que c'est enfin à nous on voudra alors accueillir nos enfants et petits-enfants pour les vacances Là, par contre, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que tu n'as pas fini de payer une maison que tu ne ne peux pas vendre . L'argent investis dans la maison est toujours disponible pour autre chose. OK, il y a des frais à chaque transaction. N'empêche, l'amortissement, ça se calcule, et grosso modo, il faut compter entre 5 et 7ans, selon la baraque. ... A + C'est à moi que tu dis ça....pour rappel on vient de vendre notre ancienne maison bien en dessous de ce qu'elle nous a coutée ( pour dire: on continue de rembourser un crédit alors qu'on n'a plus la maison !!!!) alors pour nous il est clair qu'on veut éviter de revivre ça. Donc si on achete, faut que ce soit pour de bon , pas question de reperdre de l'argent. Et c'est aussi notre souhait que d'avoir une maison pour accueillir notre ( nombreuse?) descendance Leeloo, tu habites ma région natale ( je confirme que la vie y est bien agréable, manque un peu de soleil et de chaleur à mon goût mais bon'..) tu me dis par MP où tu es exactement ( c'est pas mon village déjà , ni ceux d'a côté mais tu dois pas en être bien loin) Bah ça fait plus d'un mois qu'on en manque pas Je vois tout le monde se plaindre de partout en France sur la météo alors qu'ici on a été plutôt épargné. Mais bon, en même temps, ici, à partir du moment où il ne pleut pas, on dit qu'il fait beau
|
|
|
Journalisée
|
Timothy - 16/07/2006 Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
|
|
|
Leeloo
|
|
« Répondre #181 le: 07 Juin 2013 à 11:27:04 » |
|
Et sinon, la proximité cinéma à pied etc, etc, faut quand même habiter la grosse ville (plus de 10 000hab). Et nous on en profitait même pas de tout ça, même du fait d'être à 12mn de Paris. Et ce pour des raisons on ne peut plus simples : - pour avoir accès à tout ça, faut de l'argent. Je n'ai malheureusement pas d'argent (ou si peu) à consacrer aux loisirs payants (ciné, musée, concerts, etc) - mari et fils asthmatique. La pneumologue nous avait conseillé en 2011 de déménager pour la santé de notre fils. Et puis, on peut être "à la campagne" et bien tomber. Y'a une bibliothèque dans mon village et même un théâtre qui propose pour tout public. Comme je travaille au CG à Quimper, j'ai accès à des tas de choses à partir de mon lieu de travail. Les transports en commun... alors ils sont plutôt pas mal développé dans le sud Finistère. Les enfants vont rejoindre en toute sécurité collège et lycée. Et puis quand je vivais en région parisienne, j'étais néanmoins obligée de prendre le RER pour aller au lycée (c'est ça de choisir des options tordues ). Et pour en revenir et conclure sur le thème financier, on dépense vraiment beaucoup moins d'argent à présent. Les loisirs sont gratuits et à portée de main : les copains, la forêt, la mer, les fréquentes animations du village (ça en revanche, ça a joué beaucoup sur notre choix de village).
|
|
|
Journalisée
|
Timothy - 16/07/2006 Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
|
|
|
micacahuète
|
|
« Répondre #182 le: 07 Juin 2013 à 12:59:08 » |
|
Ben avec tout ça, tu n'as pas la médiathèque du coin de la rue, la piscine municipale à 5mn à pied, l'école de musique à 10mn, le club de foot, de basket, de judo, de danse, de gym, de... à 15mn maxi. Le cinoche, les spectacles à 20mn à pied, les assoces en tous genre pour t'investir (Il n'y a qu'en ville qu'on trouve un groupe de zic pour t'investir dans le style pile poil que tu aimes ). Sans compter le collège, le lycée, que les enfants pourront rejoindre en toute autonomie et sécurité ! Et puis vive les transports en commun et le vélo (quoi, des embouteillages, où ça ) Questions nuisances sonores ou pollution... Même l'agriculteur de coin n'est pas toujours sans inconvénients (mmmmhhh, les odeurs de lisier au printemps ). Mais bon, c'est certainement moins pire que les voisins des zones pavillonnaires, soit disant à la campagne, qui ont souvent l'art de passer la tondeuse au mauvais moment (OK, ce n'est pas une généralité ). Sinon, oui, la région parisienne, c'est quand même pour beaucoup de grosses contraintes. Mais ce n'est pas non plus équivalent à la ville de Province ! Bref, ne diabolisons pas la ville. Il y a des contraintes et des inconvénients dans chaque choix. Ce que je sais, c'est qu'il y a un vrai retour à la ville de la part des jeunes couples qui ont les moyens de s'y installer. Et quand je dis moyens, c'est l'investissement de départ, parce qu'au niveau fonctionnement, le bus ne coûte pas bien cher... Alors pourquoi cette tendance ? (enfin, si, je sais, moi qui suis issue du rêve de la campagne de mes parents, avec la forêt domaniale derrière chez soi et le jardin de 1000m2, ben je préfère la ville . Question de proximité ! Même si je regrette parfois le coté échappatoire de la forêt, et la joie d'avoir un bon lopin de terre à soi. M'enfin, nous reste les week-end pour s'échapper, sans pelouse à devoir tondre ) Alors dans tout ce que tu décrit, je n'ai pas de médiathèque mais une bibliothèque, ce qui n'est pas trop mal non plus ... la médiathèque étant à 15km de là, le basket à 10km, le cinoche à 15 km et le lycée à 15 aussi ... mais tout le reste j'ai à la même proximité que toi et j'habite une commune de 900 habitants Après le cinoche c'est cher et pour une famille de 7 personnes, je t'avoue qu'on y va pas très souvent Le lycée il y a les transports en commun subventionnés par le Conseil Général, c'est gratuit avant 16 ans et pris en charge à 80% pour les + de 16 ans et puis les jeunes ici ne connaissent que ça, donc ne s'en plaignent pas ! Pour ce qui est de l'agriculteur et le lisier, bah c'est une semaine une fois par an à choisir avec la pollution toute l'année, j'ai vite fait mon choix Les bruits de tondeuses et autres bruits de machines sont réglementés par un arrêté communal, donc une heure de début et de fin ainsi qu'éviction de certains jours, enfin surtout le dimanche et éventuellement les jours fériés ! Tu dis qu'on diabolise la ville ... personnellement oui je le fais car je ne me sens pas en sécurité en ville, je suis agrippée à mon sac à mains de peur qu'on me l'arrache, les gens ne te regardent pas, ne sourient pas ... ici je dis bonjour aux gens que je rencontre dans la rue, j'en connais pas mal de vue, d'autres pas du tout et même dans ces cas-là on parle de la météo Les enfants et les jeunes disent bonjour dans la rue ... Les jeunes couples viennent en ville hmmm certainement ! et puis ils revendent tout pour revenir à la campagne quand ils ont 40 ans Ici aussi on revend, souvent c'est pour reconstruire ou acheter plus petit quand les enfants sont partis Et tout le monde n'a pas un domaine aussi grand la tondeuse ce sont les ptits jeunes qui le font contre un peu d'argent de poche et je ne m'étale pas sur l'entraide dans le voisinage qui a mes yeux n'a pas de prix Bref ... je pourrais faire un argumentaire aussi convaincant que le tien dans le sens de la campagne mais je ne le fais pas trop car je n'ai pas envie de voir débarquer tout ces touristes du dimanche chez moi et surtout je n'ai pas envie de les avoir comme voisins avec leurs préjugés et leurs principes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #183 le: 07 Juin 2013 à 14:50:59 » |
|
Micacahuète, tu n'as simplement pas de repères dans ta grande ville. Comme je n'en ai plus en RP. C'est l'inconnu, qui fait peur. J'habite en banlieue pavillonnaire ancienne (maisons mitoyennes, excellentes pour l'environnement , pas le terrain de 1000m² pour tous mangeur d'espaces agricoles et obligeant à la voiture en permanence-> grande densité), je croise toujours les mêmes têtes, mais étant sauvage, c'est plutôt R. qui bavarde avec les voisins. En ville, je croise toujours du monde connu (ce qui, parfois... ) , entre les personnes du quartier, et les familles de mes élèves qui vivent tout au bord de l'hyper centre commerçant, et pourtant dans un secteur très tranquille. en effet, "en ville", les personnes qui habitent dans les zones commerçantes, celles que les banlieusards et campagnards fréquentent lors de leurs virées, sont très peu nombreuses, en réalité. La plupart vivent un peu plus loin, ou dans des rues discrètes quoique toutes proches mais où les badeaux ne vont pas. Le lisier, t'es une chanceuse, une fois par an. Nous c'était 2. Spécifiquement le WE de Pâques, celui où on avait du monde (citadins) à la maison, puis à l'automne. Le lycée, c'était l'internat. Ma meilleure amie a de fait quitté sa famille à 14 ans et demi. Ou c'était redoubler assez au collège pour s'arrêter à 16 ans sans avoir à quitter la maison (un classique pour les filles). Le lycée publique le plus proche reste à 25 km (sinon, c'est du privé agricole à 10 km, à côté du collège). J'ai été au lycée 3 ans à 1h de transport en commun matin et rebelote le soir. C'est lourd, et pénalisant par rapport à ceux qui habitent à côté. Ca va que j'avais 18-20 ans, et avec un objectif qui me faisait tenir. Mais pour avoir "son bac" sans trop savoir "quoi" derrière, je n'ose imaginer. J'ai grandi à la limite d'un bourg de 400 hab + 400 autres en hameaux avant de vivre en RP puis de partir en ville de province
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #184 le: 07 Juin 2013 à 14:53:32 » |
|
Oui, il y a un argumentaire tout aussi valable dans un sens comme dans l'autre . Et on pourrait ce le renvoyer longuement ! Tout est histoire de conviction personnelle (cf ma signature ). Et pour moi, finalement, le seul argumentaire que je trouve imparable en faveur de la ville, c'est la voiture (perte de temps + argent>> sorties cinoche ). Mais je suis d'accord aussi, il y a des citadins qui ne savent pas non plus se passer de ce moyen de transport, comme il existe en petite ruralité des personnes qui savent aussi minimiser ce mode de transport au profit d'autres plus doux. Et puis perso, je ne fréquente jamais que nos voisins, qui ont le même profil que moi ! Et les collègues du boulot, qui après avoir dénigrés notre choix (quoi , avec vos moyens, acheter une petite maison de ville quand vous pourriez avoir la maison de vos rêves à proximité de la mer...), le comprennent mieux aujourd'hui (leurs enfants ont grandi !). Les transports en commun... alors ils sont plutôt pas mal développé dans le sud Finistère. Les enfants vont rejoindre en toute sécurité collège et lycée. Et puis quand je vivais en région parisienne, j'étais néanmoins obligée de prendre le RER pour aller au lycée (c'est ça de choisir des options tordues ). ça, je ne vais certainement pas craché sur ce choix de notre Conseil Général ! Ils ont tout bon sur ce point . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
ameloue83
|
|
« Répondre #185 le: 07 Juin 2013 à 19:49:01 » |
|
par contre qd on a chercher la maison on s'est pose des conditions 1boulangerie 1ecole ..bref c'etait le minimum pr vivre sur place ..et pas plus de 30km gd maximum entre maison et boulot on taf en horaires decales alors 50km qd Cheri bosse de nuit ou finit a 5h c'est pas la peine sans compter qu'il faut aussi prevoir les intemperies 30cm de neige cette annee et ya 2ans on habite un village 1000 habitant et il y a 1 ecole de maternelle a cm2 1 boulangerie 1 cafe 1pharmacie 1 cafe/tabac 1 bureau de poste et plus recemment ont ouvert un coiffeur et un infirmier pas de pb de place a trouver d'embouteillage pas de pollution ou peu des nuisances sonore reduites au minimum ...bref un confort de vie autre qu'en ville Ben avec tout ça, tu n'as pas la médiathèque du coin de la rue, la piscine municipale à 5mn à pied, l'école de musique à 10mn, le club de foot, de basket, de judo, de danse, de gym, de... à 15mn maxi. Le cinoche, les spectacles à 20mn à pied, les assoces en tous genre pour t'investir (Il n'y a qu'en ville qu'on trouve un groupe de zic pour t'investir dans le style pile poil que tu aimes ). Sans compter le collège, le lycée, que les enfants pourront rejoindre en toute autonomie et sécurité ! Et puis vive les transports en commun et le vélo (quoi, des embouteillages, où ça ) Questions nuisances sonores ou pollution... Même l'agriculteur de coin n'est pas toujours sans inconvénients (mmmmhhh, les odeurs de lisier au printemps ). Mais bon, c'est certainement moins pire que les voisins des zones pavillonnaires, soit disant à la campagne, qui ont souvent l'art de passer la tondeuse au mauvais moment (OK, ce n'est pas une généralité ). Sinon, oui, la région parisienne, c'est quand même pour beaucoup de grosses contraintes. Mais ce n'est pas non plus équivalent à la ville de Province ! Bref, ne diabolisons pas la ville. Il y a des contraintes et des inconvénients dans chaque choix. Ce que je sais, c'est qu'il y a un vrai retour à la ville de la part des jeunes couples qui ont les moyens de s'y installer. Et quand je dis moyens, c'est l'investissement de départ, parce qu'au niveau fonctionnement, le bus ne coûte pas bien cher... Alors pourquoi cette tendance ? (enfin, si, je sais, moi qui suis issue du rêve de la campagne de mes parents, avec la forêt domaniale derrière chez soi et le jardin de 1000m2, ben je préfère la ville . Question de proximité ! Même si je regrette parfois le coté échappatoire de la forêt, et la joie d'avoir un bon lopin de terre à soi. M'enfin, nous reste les week-end pour s'échapper, sans pelouse à devoir tondre ) a 5min non mais a 10min en voiture oui donc c'est gerable a voir qd les gnomes seront grands qd je dis le minimum c'est ne pas avoir a prendre sa voiture et se taper 20bornes chaque matin pr aller cherche rsa baguette apres j'adore l'odeur du fumier ca me rapelle mon enfance donc je tourne pas de l'oeil en revanche l'odeur du colza (champ juste derriere chez moi ca je peux pas ) et effectivement les deux ont de bons cotes comme de mauvais .... apres il faut choisir selon ses envies ...
|
|
|
Journalisée
|
Maxime 2.040kg 43cm Antoine 1.930kg 42cm nés a 35SA le 15 mars 2012
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #186 le: 07 Juin 2013 à 20:16:37 » |
|
Je n'ai jamais été confronté aux aoutats ( en ayant passé mes 20 premières années à la campagne et beaucoup dehors dans l'herbe) mes enfants non plus quand on était à la campagne. Alors je dis pas que ce n'est pas un problème qui peut arriver mais du coup ça ne me semble pas un truc fréquent Peut être y a-t-il des lieux plus propices ou des peaux qui réagissent +++ ?
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #187 le: 07 Juin 2013 à 21:09:02 » |
|
J'en ai toujours attrapé quand j'allais cueillir les haricots verts ou les framboises , mais rien à voir avec ma Môman , malgré des opérations grand camouflage de peau. Donc oui, des peaux qui les attirent plus ou moins, et sans doute des saisons, des régions, et des cultures plus propices à leur prolifération.
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
|
|
|
Leeloo
|
|
« Répondre #188 le: 07 Juin 2013 à 21:37:36 » |
|
Juste pour info, pas besoin d'habiter le trou du fu du monde pour mettre du temps pour rejoindre son lieu de travail. Suffit de vivre en RP J'habitais à 3km de mon lieu de travail... que je rejoignais en 20mn de voiture et 35 de bus Vive les bouchons! Et j'habitais bien en ville, en plein coeur d'une agglo de plus de 300 000hab au sud de Paris. Lycéenne, je mettais 50mn porte à porte et étudiante, un bonheur sans nom : 1h45! (j'étais au coeur de Paris alors que mes parents vivent dans le sud-ouest de l'Essonne dans une ville). Bref, faut aussi savoir choisir sa ville Et en effet, je constate que les villes de Province sont plus vivables que celles de RP (j'exclue en revanche Lyon et Marseilles qui sont vraiment à mettre au même niveau que Paris et sa banlieue ). Là, je mets 15mn pour faire 15km Hey la Doudou, je bosse à la Direction des Déplacements du CG29, si t'as des réclamations, suis là
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #189 le: 07 Juin 2013 à 22:05:59 » |
|
Hey la Doudou, je bosse à la Direction des Déplacements du CG29, si t'as des réclamations, suis là Alors, oui, justement... Mais pourquoi, pourquoi , faut-il attendre 3/4 d'heure de correspondance à Quimper pour faire Brest Nantes en train SNCF ? Au delà du changement de train que je comprend, me semble qu'1/4 d'heure suffise ? il faudrait accorder ses violons entre TER et intercités ! Bon, pis t'es pas obligé de me répondre, je ne sais même pas si c'est de votre ressort, c'est juste parce que tu as demandé . A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #190 le: 07 Juin 2013 à 22:17:14 » |
|
Leeloo, 3km, pourquoi tu prenais pas un vélo, ça aurait été plus rapide.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Leeloo
|
|
« Répondre #191 le: 08 Juin 2013 à 12:11:59 » |
|
Hey la Doudou, je bosse à la Direction des Déplacements du CG29, si t'as des réclamations, suis là Alors, oui, justement... Mais pourquoi, pourquoi , faut-il attendre 3/4 d'heure de correspondance à Quimper pour faire Brest Nantes en train SNCF ? Au delà du changement de train que je comprend, me semble qu'1/4 d'heure suffise ? il faudrait accorder ses violons entre TER et intercités ! Bon, pis t'es pas obligé de me répondre, je ne sais même pas si c'est de votre ressort, c'est juste parce que tu as demandé . A + En effet, pas de notre ressort du tout. La SNCF gère son bazarre, nous le nôtre. Au Conseil Général, on s'occupe des routes départementales, des aires de co-voiturage, des pistes/bandes cyclables (sur les voies départementales), et du transport en car Pen Ar Bed (scolaire ou non).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Leeloo
|
|
« Répondre #192 le: 08 Juin 2013 à 12:22:14 » |
|
Leeloo, 3km, pourquoi tu prenais pas un vélo, ça aurait été plus rapide.
Alors : - avant que mon mari soit au chômage et que nous ayons une seconde voiture, c'était moi qui était chargé d'amener notre fils à l'école avant d'aller au travail (ou chez la nounou avant ça). L'école était à l'opposé de mon lieu de travail. Et même si j'avais été genre ultra motivée, il me fallait 20mn à vélo en raison d'une côte à 16% pour aller à l'école (nous vivions en vallée de Seine et l'école était sur le plateau) et ensuite j'en avais pour plus de 45mn à vélo car je devais traverser la vallée de l'Orge (petit affluent de la Seine) de plateau (école) à plateau (boulot) et le tout bien sur en pleine ville SANS aucun marquage pour les vélos (à peine une voirie partagée sur 600m ). Et je serais arrivée le matin vers 9h45 au boulot pour en repartir le soir (bah oui, je devais aller le chercher aussi) vers 16h. Impossible. Suis fonctionnaire mais y'a des limites à tout (ça c'est pour la blague). Mais surtout, surtout, si un jour tu traverses les villes deViry-Châtillon, Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge, tu te rendras compte par toi même des difficultés à se rendre où que ce soit à vélo - quand mon mari a été au chômage, je l'ai fait assez fréquemment mais je mettais vraiment beaucoup de temps à l'aller en raison de la côte à 16% Et puis suis tombée enceinte des filles, et puis on a déménagé dans le Finistère au moment où ma collectité avait enfin décidé d'investir dans des vélos électriques de service! Là, en effet, malgré le danger de faire du vélo dans mon coin (2 collègues ont des accidents dont 1 grave), ça m'aurait décidé.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #193 le: 14 Juin 2013 à 11:06:19 » |
|
Coucou,
Alors, Azerty, vous avez visité ? Vous avez entamé une procédure d'achat ?
A +
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
isa
|
|
« Répondre #194 le: 14 Juin 2013 à 15:31:37 » |
|
je ne sais plus si j'ai déjà ré^pondu à ce sondage nous c'est campagne , petit village de 1200 hab mr travaille sur place te moi à 25km
|
|
|
Journalisée
|
maman de trois garçons Louis 18/09/1998 et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
|
|
|
|