15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 05:03:22
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 23
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Habiter en campagne ou en agglomération  (Lu 22426 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #165 le: 05 Juin 2013 à 22:13:35 »

Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #166 le: 06 Juin 2013 à 09:16:16 »

Coucou,

Je suis toujours autant convaincue par la ville Clin d'oeil, pour la raison essentiel que tu as retenu (même si il y en a d'autres) : la bagnole !!! Perte de temps, mais aussi, pour ne pas dire surtout, d'argent. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant Roulement des yeux (et ça, c'est pas pour dans 10ans ).

Je pense aux vieux jours parce que je ne suis pas toute jeune....bref quand on aura fini de payer, on sera déjà à la retraite et c'est pas pour revendre alors que c'est enfin à nous   Tire la langue on voudra alors accueillir nos enfants et petits-enfants pour les vacances  Clin d'oeil

Là, par contre, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que tu n'as pas fini de payer une maison que tu ne ne peux pas vendre Tire la langue. L'argent investis dans la maison est toujours disponible pour autre chose. OK, il y a des frais à chaque transaction. N'empêche, l'amortissement, ça se calcule, et grosso modo, il faut compter entre 5 et 7ans, selon la baraque.

Dernier point qui me semble important à mes yeux aujourd'hui. Plus que ville ou campagne, c'est la richesse du voisinage qu'il faut regarder. Comme dit Véro, quand tes gamins sont autonomes pour s'occuper (valable à la ville comme à la campagne Tire la langue, même si ce n'est pas sur les mêmes activités Clin d'oeil), et bien c'est  Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 06 Juin 2013 à 11:35:44 »

Nous vivions en région parisienne, dans la proche banlieue, en plein centre ville.
Mais une ville qui avait su garder son "coeur de ville" et j'appréciais ma vie dans mon appartement. En revanche, nous avions de plus en plus de mal avec le bruit : nous vivions à 50m du RER C, à moins d'un km du gros pôle multimodal (2 RER, bus, bientôt Tram, TGV) et l'aéroport d'Orly à quelques km, la prison de Fleury-Mérogis avec les incessants allers-retours des camions de police/CRS, les plus grosses cités d'IDF à proximité avec son lot de pinpons en tout genre.
Et puis l'été, une chaleur écrasante, à proximité un parc urbain... mais la nature, la vraie, relativement loin ou morcelée (massacrée?).
Bref, malgré des avantages de proximité des commerces et de l'école (tout est relatif, fallait tout de même y aller en voiture!), l'impression d'étouffer, de ne pas vivre (notre fils ne pouvait pas sortir pour jouer avec les copains avec les tarés circulant dans rue, pas de square à proximité).

Bref, virage à 180°.
Nous voici débarqué depuis 9 mois dans un village du sud Finistère de 2600 âmes.
2 écoles (1 privée, 1 publique), 1 cabinet médical, 1 pharmacie, 1 coiffeur, 1 boulanger, 1 bar/tabac et 1 petit épicier... que demander de plus?
En pleine campagne quimperoise tout en étant à 15mn de "la grande ville", 8 de la mer.
Les enfants épanouis.
Nous utilisons beaucoup moins la voiture.
Finies les errances dans les zones commerciales le dimanche, finis les fast-food réguliers, etc.
Bonjour les moments en famille, les balades, les jeux avec les copains du voisinage, bref.

Le retour "à la vraie vie", pas celle que l'on subit.
Et puis surtout, enfin la possibilité d'acheter une maison.
En région parisienne, c'était tout bonnement inconcevable. Et que ce soit en proche ou en lointaine banlieue.
Ca devenait faisable en se mettant à la frange de la Région IDF (soit la région Centre me concernant) et donc se retrouver à plus d'1h15 du lieu de travail.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #168 le: 06 Juin 2013 à 15:52:56 »

Azerty, la maison de vos rêves, je crois que tu as tout dis... Fonce!  Tire la langue
Le reste, c'est que de l'organisation, et surtout des nouvelles habitudes à prendre c'est tout. Sourire
Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #169 le: 06 Juin 2013 à 18:38:35 »

salut

j'ai tjs habite en campagne et je ne crois pas que je pourrais habiter en ville au pire ds une petite ville  Clin d'oeil mais vraiment petite petite  Clin d'oeil 

par contre qd on a chercher la maison on s'est pose des conditions 1boulangerie 1ecole ..bref c'etait le  minimum pr vivre sur place ..et pas plus de 30km gd maximum entre maison et boulot on taf en horaires decales alors 50km qd Cheri bosse de nuit ou finit a 5h c'est pas la peine sans compter qu'il faut aussi prevoir les intemperies  30cm de neige cette annee et ya 2ans  Clin d'oeil

on habite un village 1000 habitant et il y a 1 ecole de maternelle a cm2 1 boulangerie 1 cafe 1pharmacie 1 cafe/tabac 1 bureau de poste  et plus recemment ont ouvert un coiffeur et un infirmier  Souriant

pas de pb de place a trouver d'embouteillage pas de pollution ou peu des nuisances sonore reduites au minimum ...bref un confort de vie autre qu'en ville
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #170 le: 06 Juin 2013 à 19:09:26 »

Je pense aux vieux jours parce que je ne suis pas toute jeune....bref quand on aura fini de payer, on sera déjà à la retraite et c'est pas pour revendre alors que c'est enfin à nous   Tire la langue on voudra alors accueillir nos enfants et petits-enfants pour les vacances  Clin d'oeil

Là, par contre, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que tu n'as pas fini de payer une maison que tu ne ne peux pas vendre Tire la langue. L'argent investis dans la maison est toujours disponible pour autre chose. OK, il y a des frais à chaque transaction. N'empêche, l'amortissement, ça se calcule, et grosso modo, il faut compter entre 5 et 7ans, selon la baraque.

...

A +
C'est à moi que tu dis ça....pour rappel on vient de vendre notre ancienne maison bien en dessous de ce qu'elle nous a coutée ( pour dire: on continue de rembourser un crédit alors qu'on n'a plus la maison !!!!)  alors pour nous il est clair qu'on veut éviter de revivre ça. Donc si on achete, faut que ce soit pour de bon , pas question de reperdre de l'argent. Et c'est aussi notre souhait que d'avoir une maison pour accueillir notre ( nombreuse?) descendance  Clin d'oeil

Leeloo, tu habites ma région natale ( je confirme que la vie y est bien agréable, manque un peu de soleil et de chaleur à mon goût mais bon'..) tu me dis par MP où tu es exactement ( c'est pas mon village déjà , ni ceux d'a côté mais tu dois pas en être bien loin)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #171 le: 06 Juin 2013 à 22:32:51 »

Je pense aux vieux jours parce que je ne suis pas toute jeune....bref quand on aura fini de payer, on sera déjà à la retraite et c'est pas pour revendre alors que c'est enfin à nous   Tire la langue on voudra alors accueillir nos enfants et petits-enfants pour les vacances  Clin d'oeil

...

A +
C'est à moi que tu dis ça....pour rappel on vient de vendre notre ancienne maison bien en dessous de ce qu'elle nous a coutée ( pour dire: on continue de rembourser un crédit alors qu'on n'a plus la maison !!!!)  alors pour nous il est clair qu'on veut éviter de revivre ça. Donc si on achete, faut que ce soit pour de bon , pas question de reperdre de l'argent. Et c'est aussi notre souhait que d'avoir une maison pour accueillir notre ( nombreuse?) descendance  Clin d'oeil

Ben voilà, en ville, généralement (et sans faire de généralité ), tu revends mieux... Et vu le contexte économique, je ne crois pas que cela va changer demain.
Maintenant, clair que c'est aussi beaucoup plus cher en ville pour obtenir la grande maison qui accueillera tout ton monde .

par contre qd on a chercher la maison on s'est pose des conditions 1boulangerie 1ecole ..bref c'etait le  minimum pr vivre sur place ..et pas plus de 30km gd maximum entre maison et boulot on taf en horaires decales alors 50km qd Cheri bosse de nuit ou finit a 5h c'est pas la peine sans compter qu'il faut aussi prevoir les intemperies  30cm de neige cette annee et ya 2ans  Clin d'oeil

on habite un village 1000 habitant et il y a 1 ecole de maternelle a cm2 1 boulangerie 1 cafe 1pharmacie 1 cafe/tabac 1 bureau de poste  et plus recemment ont ouvert un coiffeur et un infirmier  Souriant

pas de pb de place a trouver d'embouteillage pas de pollution ou peu des nuisances sonore reduites au minimum ...bref un confort de vie autre qu'en ville

Ben avec tout ça, tu n'as pas la médiathèque du coin de la rue, la piscine municipale à 5mn à pied, l'école de musique à 10mn, le club de foot, de basket, de judo, de danse, de gym, de... à 15mn maxi. Le cinoche, les spectacles à 20mn à pied, les assoces en tous genre pour t'investir (Il n'y a qu'en ville qu'on trouve un groupe de zic pour t'investir dans le style pile poil que tu aimes Cool). Sans compter le collège, le lycée, que les enfants pourront rejoindre en toute autonomie et sécurité !
Et puis vive les transports en commun et le vélo  Tire la langue (quoi, des embouteillages, où ça Huh? Tire la langue)

Questions nuisances sonores ou pollution... Même l'agriculteur de coin n'est pas toujours sans inconvénients Roulement des yeux (mmmmhhh, les odeurs de lisier au printemps ). Mais bon, c'est certainement moins pire que les voisins des zones pavillonnaires, soit disant à la campagne, qui ont souvent l'art de passer la tondeuse au mauvais moment   (OK, ce n'est pas une généralité Clin d'oeil).
Sinon, oui, la région parisienne, c'est quand même pour beaucoup de grosses contraintes. Mais ce n'est pas non plus équivalent à la ville de Province !

Bref, ne diabolisons pas la ville. Il y a des contraintes et des inconvénients dans chaque choix. Ce que je sais, c'est qu'il y a un vrai retour à la ville de la part des jeunes couples qui ont les moyens de s'y installer. Et quand je dis moyens, c'est l'investissement de départ, parce qu'au niveau fonctionnement, le bus ne coûte pas bien cher... Alors pourquoi cette tendance ?
(enfin, si, je sais, moi qui suis issue du rêve de la campagne de mes parents, avec la forêt domaniale derrière chez soi et le jardin de 1000m2, ben je préfère la ville Tire la langue. Question de proximité ! Même si je regrette parfois le coté échappatoire de la forêt, et la joie d'avoir un bon lopin de terre à soi. M'enfin, nous reste les week-end pour s'échapper, sans pelouse à devoir tondre Tire la langue)

Et sinon, je pense aussi comme Louvette :
Azerty, la maison de vos rêves, je crois que tu as tout dis... Fonce!  Tire la langue
Le reste, c'est que de l'organisation, et surtout des nouvelles habitudes à prendre c'est tout. Sourire
Entièrement d'accord !  Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #172 le: 06 Juin 2013 à 22:45:04 »

En fait le plus important est sans doute de cibler vos besoins personnels.
Certains préfèrent la ville pour tous les avantages décrits par la doudou, et d'autres la campagne. Les avantages et les inconvénients sont différents, mais cela dépend surtout de ton style de vie.

Si tu adores sortir en ville, au ciné, au théâtre, aux concerts, etc... C'est clair que ça risque de te manquer.
Si tu fais partie de ceux qui, même en habitant en ville, n'y vont déjà pas des masses, ça ne changera rien a ta vie 

J'en profite quand même pour dire que même dans mon bled de 500 habitants, ça ne sens jamais le lisier 
Et que je connais beaucoup de gens de la ville qui ont peur d'envoyer leurs gamins dans les transports en commun de la ville (ceux de la campagne sont des lignes scolaires, donc c'est un peu différent). Mais ça dépend des endroits, je suppose  Clin d'oeil

Je pense que ceux qui reviennent a la ville sont essentiellement ceux qui sont allés a la campagne uniquement parce que c'est moins cher ! Il n'y a pas QUE la belle maison a prendre en compte  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 06 Juin 2013 à 22:52:47 »

La Doudou: désolée de briser tes rêves (?) mais l'immobilier ne se porte guère mieux en ville.
Ici, les maisons sont vendues moins cher en 2013 qu'en 2007, à peu près comme en 2005.
Sur le quartier, les maisons "rêve de pluvalu" ne trouvent pas preneur, depuis 2 ans.
Les maisons "mon rêve" (à moi) sont passées de 750 k€ en 2010-2011 à 650 k€ dans les annonces (sans compter la négo derrière) .

exemples, par chez toi:
http://prix-immobilier.drimki.fr/brest+29200
http://www.capital.fr/immobilier/zoom-sur-une-ville-et-sa-region/les-prix-de-l-immobilier-de-brest-ont-chute-de-5-a-10-depuis-janvier-788501
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #174 le: 06 Juin 2013 à 22:57:53 »

J'aime faire les choses à pieds. Alors actuellement à pieds, je peux aller acheter du pain,passer à la pharmacie, à la poste, à la bibliothèque. Mais tout ça je ne le fais pas tous les jours non plus ( on va dire une fois par semaine) ah si l'école les enfants font tous les jours.
Pour le reste je dois prendre la voiture de toute façon. M'en fiche des concerts, spectacles, ciné.....

Si je me retrouve en campagne, je ne ferais plus rien à pieds ( à la limite en vélo mais ça me stresserait trop avec les enfants ) j'irais sans doute moins à la bibliothèque.

J'aime avoir un jardin sans pour autant y passer du temps ( tout comme j'aime être pas loin de la mer meme si je n'y vais quasi jamais, c'est juste pour savoir que si jamais j'ai envie, je peux, je ne suis pas empêcher par la distance)

C'est sûr que ça change les habitudes et jusque là on s'est toujours adaptés aux différentes situations.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #175 le: 06 Juin 2013 à 22:59:03 »

La Doudou: désolée de briser tes rêves (?) mais l'immobilier ne se porte guère mieux en ville.
Ici, les maisons sont vendues moins cher en 2013 qu'en 2007, à peu près comme en 2005.
Sur le quartier, les maisons "rêve de pluvalu" ne trouvent pas preneur, depuis 2 ans.
Les maisons "mon rêve" (à moi) sont passées de 750 k€ en 2010-2011 à 650 k€ dans les annonces (sans compter la négo derrière) .

Dans le fond, ce n'est sans doute pas plus mal Clin d'oeil.

Et, non, non, pas vraiment de rêve sur la revente de notre bien ! En 12 ans, on peut passer à autre chose sans regret. Et puis si on vend moins cher, ce serait pour acheter équivalent ailleurs, donc sans doute avec la même décote ?

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #176 le: 06 Juin 2013 à 23:00:53 »

Azerty : je pense que tu sais parfaitement où tu mets les pieds. Tu ne seras pas déçue Clin d'oeil. La campagne, ça a du bon aussi !

A +
Journalisée

Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #177 le: 06 Juin 2013 à 23:53:17 »

Tu as très bien compris le mécanisme  Sourire .

Prends ton temps, Azerty  Sourire
Autant pour ta vente, il jouait contre toi, autant là, il joue pour toi.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #178 le: 07 Juin 2013 à 00:12:23 »

Vous oubliez un inconvénient majeur de la campagne : les aoûtas !!
Voici comment j'ai retrouvé ma puce hier soir 

Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #179 le: 07 Juin 2013 à 07:18:02 »

T'es sûre que ce sont des aoûtats ? En juin ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 23
Imprimer
Partager :

Aller à: