13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 03:03:33
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 23
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Habiter en campagne ou en agglomération  (Lu 22296 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #60 le: 30 Août 2010 à 14:43:23 »

Oh, l'angoisse, Ptite Lilli 

Avec 2 boulevards passants à traverser N. (8 ans) n'a toujours pas circulé sans moi pour aller à l'école ou de petites courses. Il y a des voitures qui ne veulent pas voir les piétons et quand tu es plus petit que la hauteur du capot ... . Je fais régulièrement écran de mon coooorps pour protéger ma nichée  . Par contre, dans le quartier (petites rues), il traverse seul depuis le CP (aller poster une lettre, revenir de l'arrêt du bus qui le ramène de la piscine, etc).

Les filles ont commencé l'an dernier (en cm2) et... G. quasi toujours avec C. (G. est plus tête en l'air)... à des horaires de circulation tranquille pour de petites courses, et très ponctuellement pour le retour de l'école. Alors que même si leur collège est loin, le trajet de retour ne présente qu'une traversée délicate.

Par contre, rester seuls, ça a été dès 6 ans (pour N.) le temps du cours de musique des uns et des autres.  C'était soit ça soit un silence quasi absolu sur une mauvaise chaise dans un couloir pendant 2 fois 1/2h pour lui et moi. Il l'a fait, plus jeune. Mais il a préféré rester avec ses pl@ymobiles  Clin d'oeil (et une sœur le plus souvent).

Mes grandes ont pris le bus "seules" (= à 2) pour la 1ère fois la semaine dernière, pour tester  Clin d'oeil .
Et comme le bus de la fin des cours est trop petit ( -> les 6èmes balourdés par les grands) , il faudra soit que je ruse (les faire rester au CDI pour travailler; mon souhait), soit que je me raisonne un jour sur 2 du "retard" des donzelles (il y a un bus par 1/2h).

Quand j'habitais en ville, mon ainé avait 7 ans, il n'y avait pas de garderie le matin, certains jours il devait donc quitter l'apprt seul et aller à l'école seul 700m avec routes à traverser Tire la langue je peux vous assurer que j'étais pas tranquille, chaque soir j'avais peur en allant le chercher de ne pas le trouver et qu'on m'apprenne qu'il n'était jamais arrivé à l'école
Il a pris un train seul quand il avait 10 ans (trajet d'une heure ) j'ai quand même prévenu une dame qui s'est assise à coté de lui Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #61 le: 11 Mai 2011 à 22:48:24 »

J'ai tout relu car la question est re d'actualité. On doit déménager (pas de choix cette fois-ci ) donc on zieute les annonces dans nos prix.
Mon optique étant de trouver plutôt une maison en petite ville (gros village) enfin une commune avec gare, écoles, collège si possible, moyenne surface et cabinet médical... Pas besoin de ciné, de m*cdo ou autre Clin d'oeil toujours pour le côté pratique : de ne pas avoir à prendre la voiture pour un rien (le pain, l'école notamment)
Mais finalement je crois qu'au fond de moi, je n'adhère pas C'est pratique , certes, mais ça ne me correspond pas; l'idée d'avoir des voisins avec le risque de les entendre  (pendant les vacances j'étais chez mes parents, autant pendant mon enfance on était isolé, là maintenant ça a construit partout autour, c'est limite cité dortoir ; bref, il faisait beau, on passait du temps dehors et entre celui qui passe la tondeuse, celui qui coupe sa haie et l'été ceux qui plongent dans leur piscine ou rigolent sur leur terrasse  je crois que je ne supporterais pas  Tire la langue )
Mais en même temps.... Roulement des yeux emmener les enfants ici ou là le mercredi, le we  Roulement des yeux surtout quand y'en a 5  Tire la langue Tire la langue je me dis qu'on n'a pas fini de faire taxi  Tire la langue

L'idéal ,en fait , c'est de s'adapter et déménager plusieurs fois:
avant d'avoir des enfants:ville
quand les enfants sont petits: campagne
quand ils grandissent: ville
quand ils sont partis: campagne
quand on devient grabataire: ville 
mais ça coûte cher aussi les déménagements, et si on achète les frais de notaire à chaque fois Tire la langue Tire la langue
Ou alors pouvoir se permettre 2 logements: un en ville, l'autre à la campagne Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 12 Mai 2011 à 15:34:36 »

à priori tu as ta réponse dans ton dernier post  Clin d'oeil

Mais en même temps.... Roulement des yeux emmener les enfants ici ou là le mercredi, le we  Roulement des yeux surtout quand y'en a 5  Tire la langue Tire la langue je me dis qu'on n'a pas fini de faire taxi  Tire la langue

Le mieux est de se demander ce qui est pratique au quotidien, le moins fatigant et surtout le moins onéreux (au vu de l'essence qui ne cesse de grimper  )

Dernièrement, on est allé dans la famille de zhom chez une tante.
Ils ont 4 enfants
l'aînée 16 ans au lycée
le 2nd en 3ème
et les jumelles de 7 ans.

Ils sont en campagne avec un immense terrain (quasiment 1 hectare) et maison plutôt spacieuse.
Du wk que nous avons passé ensemble, les seules à profiter du jardin ont été les plus jeunes (7 ans et 2ans).
Les 2 grands sont sortis de la maison uniquement pour manger, ils ont passé leur temps dans leur chambre.
Ils nous ont avoué que la maison à la campagne c'est chouette mais que lorsque les enfants grandissent, ils se retrouvent confrontés à des soucis de transport.

L'aînée doit être scolarisée dans la grande ville du coin et passe sa semaine chez sa GM autrement cela aurait été l'internat.
Ils passent du temps sur les routes, entre leur travail, les activités des uns et des autres, les courses, etc.
Et surtout les plus grands qui voudraient avoir une autonomie dans leurs déplacements mais ils sont tributaires des disponibilités, des envies ou non de leurs parents.

Bonne cogitation pour votre décision  Sourire
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 12 Mai 2011 à 22:55:12 »

Perso les voisins qui tondent ça ne me gène pas même quand je suis dehors.
Depuis plus d'un mois qu'il fait beau, nous vivons beaucoup dehors, je trouve ça génial, j'ai l'impression d'être en vacances toute l'année quand je suis chez moi. Pas de bruit de voitures en permanence, je la place dans le jardin.
Pour moi aucun regrets de vivre à la campagne, on verra quand les enfants vadrouilleront.
Journalisée

Maman de deux garçons
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #64 le: 13 Mai 2011 à 15:55:35 »

L'idéal ,en fait , c'est de s'adapter et déménager plusieurs fois:
avant d'avoir des enfants:ville
quand les enfants sont petits: campagne
quand ils grandissent: ville
quand ils sont partis: campagne
quand on devient grabataire: ville 

+ 1

je vis à la campagne : 170 habitants

génial pour les petits, c'est rassurant, ils sont toujours dehors, très dégourdis, veulent grimper aux arbres, et tout et tout

pour les grands, faut toujours la voiture pour les activités, ça ça saoûle

par contre, si on pose les grands en ville, ils nous font un remake "des deux nigauds", ils sont perdus, sans repère et aucune autonomie Huh?

euh moi des fois, je retournerai bien en ville, je pourrais avoir une voiture en moins, aller au boulot en train (moitié des trajets payés par l'employeur), les enfants pourraient aller à l'école à pied ou en vélo, et à leurs activités

la question ne se pose pas pour le moment, en plus on aggrandit la maison pile en ce moment, donc pas vraiment d'actualité.

j'ai été par contre saisie d'une angoisse il y a quelques jours en ville. J'ai emmené les petits dans un parc, et là, plein de monde, plein de gosses, mais surtout plein d'hommes (surement des papas évidemment), mais une très grosse déformation professionnelle m'a fait flipper. Les parcs, c'est les points de chute des pédophiles.

on est resté dix minutes, et on est parti
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 13 Mai 2011 à 17:09:40 »

par contre, si on pose les grands en ville, ils nous font un remake "des deux nigauds", ils sont perdus, sans repère et aucune autonomie Huh?

Pour le fun : nous habitons dans un hameau (10 habitants : nous, mes BP et 3 autres personnes de la famille), et dernierement nous sommes allés manger chez une tante à moi qui habite dans un grand immeuble (quartier genre "citée"). En arrivant Charlotte était toute épatée, elle nous dit "ouhhhhhaaaaaaaaaaa E. elle a une graaaaaaaannnnnnnnde maison   " 

Et autre anectode : pour mes filles quand on prend l'ascenceur c'est qu'on va voir un bébé, puisque les seules fois ou elles ont pris l'ascenseur c'est en visite à la maternité 

Sinon pour en revenir au sujet, mes enfants sont encore tout petits, mais pour moi la campagne est primordiale. Apres je ne suis pas tres objective, je n'ai jamais vécu en ville, et comme on dit "ce qu'on ne connait pas ne nous manque pas".......

On est à 5km de la ville (4000 habitants) il y a tout : medecin, pahrmacie, laboratoire, ecole, college, supermarché..

Apres pour des choses plus spécifiques (hopital, centres commerciaux, lycées.....) il faut faire 30 km, et oui généralement les enfants sont internes au lycée, mais personnellement je trouve que c'est une chance et de supers années.

Pour les activités on a pas mal de choses sur place, ca reste classique mais varié : musique, gym, danse, foot, tennis, judo, equitation, et si ils veulent faire des activités qu'on ne trouve pas, ben ca sera pas possible...

Peut etre que mes enfants auront des envies de ville ou autre, mais apres tout ils seront libre de faire leur vie ensuite et je n'ai pas toujours apprécié la façon de vivre de mes parents, mais j'ai fait avec.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 14 Mai 2011 à 13:25:05 »

En arrivant Charlotte était toute épatée, elle nous dit "ouhhhhhaaaaaaaaaaa E. elle a une graaaaaaaannnnnnnnde maison   " 

Juliette a fait la même remarque devant l'immeuble où habite leur cousine  Clin d'oeil Elles habitent en pleine campagne, village de 100 habitants
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #67 le: 14 Mai 2011 à 13:55:09 »

Tu habites où Aude ? je vois que tu es dans le Doubs, mais de quel côté ?
Journalisée

Je vole avec Liberty
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 14 Mai 2011 à 14:53:28 »

Patricia : à Ornans mais dans une ferme isolée.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #69 le: 15 Mai 2011 à 13:35:14 »

j'ai longtemps habité à Besançon, ce n'est pas loin. je sais pas pourquoi, je t'imaginais proche de pontus Huh?
Journalisée

Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #70 le: 15 Mai 2011 à 17:48:02 »

Coucou,

Mais finalement je crois qu'au fond de moi, je n'adhère pas C'est pratique , certes, mais ça ne me correspond pas; l'idée d'avoir des voisins avec le risque de les entendre  (pendant les vacances j'étais chez mes parents, autant pendant mon enfance on était isolé, là maintenant ça a construit partout autour, c'est limite cité dortoir ; bref, il faisait beau, on passait du temps dehors et entre celui qui passe la tondeuse, celui qui coupe sa haie et l'été ceux qui plongent dans leur piscine ou rigolent sur leur terrasse  je crois que je ne supporterais pas  Tire la langue )

Je suis en ville Clin d'oeil. Petit jardinet, pas bien grand (120m2), qui me permet de faire un barbec de temps en temps, et de faire pousser des framboisiers et des tomates, entre autres Clin d'oeil.

Les nuisances de voisinage n'ont absolumment rien à voir avec ce qu'on peut vivre en zone pavillonnaire... Ici, les gens se font géneralement plus discret. Et l'espace plus... exigu par rapport au pavillon de banlieu, fait que les week-end, la plupart prend la voiture et on sort de la ville Tire la langue.

En fait, on fonctionne en sens inverse de la campagne pure et dure. La semaine, on reste chez soi, le week-end, on bouge. En campagne, la semaine, on bouge pour aller travailler, et on reste chez soi le week-end Clin d'oeil.
Quand à la maison en zone pavillonnaire "semi-rurale", pour moi, ce n'est que des inconvénients. La voiture la semaine, et les voisins le week-end Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 16 Mai 2011 à 13:13:10 »

Aude, je suis 100% d'accord avec toi. On habite dans un petit village de 600 habitants, il y a l'école et qq activités extra scolaire (foot, danse, rugby, gym, judo et tennis) dont les enfants n'ont pas l'utilité pour l'instant. Bon, et on va bientot déménager mais pour se retrouver tjs à la campagne.
Mais c'est clair que si plus tard, les enfants veulent faire une activité, ça sera une qui est dans le coin (on a aussi une bourgade à 5/10 min, ça reste jouable). Sinon, ils s'en passeront. Je ne vais pas faire des AR sur Pau à longueur de temps pour les loisirs  On ne le fait pas pour nos loisirs perso, on ne le fera pas pour ceux des enfants.

Moi aussi j'habitais à la campagne étant petite et à l'adolescence, c'est un peu pénible quand on veut voir ses copains/copines qui habitent plus loin. J'avais un vélo et je me déplaçais dans le village, voire meme d'un village à un autre. Ca fait les mollets  On faisait les activités du village, pour ma part aucune (de mon propre choix), ma soeur faisait du foot. Et on n'a jamais trouvé à redire, c'était comme ça et pas autrement.

Quand je vois certains parents qui passent leur mercredi et/ou samedi à faire le taxi, ça me laisse dubitative...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Je ne me vois pas du tout dans ce role : déjà le mercredi, je travaille et le week end, je ne vais pas courir autant que la semaine !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 16 Mai 2011 à 13:55:35 »

J'ai toujours vécu à la campagne et imaginer vivre en ville pour moi c'est 
Chéri vient d'Aubergenville, banlieu parisienne... lui aussi ne s'imagine pas du tout vivre en ville et faire grandir les filles là ou il a grandi.
Du coup, aujourd'hui, on vit dans un village de 400 personnes. Y'a une maternelle, juste en face de la maison. Pour la primaire, il faut aller au village d'à côté, mais il y a une ligne de bus exprès pour eux.
Ensuite le collège est à 5 kms et le lycée à 20 kms. On a la chance d'avoir les bus aussi.
Ensuite à 5  kms de la maison, on a une "ville" avec tout les commerces de proximité, la Poste, perseption, supermarché, discount... Il y a aussi une MJC avec pleins d'activité pour tous. Bref, à 5 minutes de la maison, on a tout.
C'est vrai que pour les choses plus particulières (hôpital...) il faut faire 30 kms, mais bon, j'ai toujours vécu comme ça, alors je ne vois pas la contrainte.
Je dis souvent que contrairement au idées recues, la campagne est bruyante. On a les tracteurs qui passent sous les fenetres, les tondeuses et autres tailles haies, les chiens qui aboient, les cloches qui sonnent, les vaches qui font meuhhhh... mais la vie y est plus paisible malgrés tout je trouve.
Journalisée
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 16 Mai 2011 à 14:11:28 »

Ici aussi, petit village de 500 habitants et ramassage scolaire.
Je reconnais qu'il y a une qualité de vie certaine surtout quand les enfants sont petits mais nous envisageons de déménager dans une grande ville (ce sera sans doute Orléans sauf si zhom change d'employeur) car quand même j'aimerais bien pouvoir aller au cinéma (une salle art et essai qui passe autre chose que les films à grands budget), dans une bibliothèque et une librairie dignes de ce nom, aller dans des restaus où vraiment tu manges bien, avoir plus de choix quand je fais mes courses (les magasins de bricolage ou de fringues sont en particulier bien sinistres ici) et quand les filles seront plus grandes j'aimerais qu'elles puissent être un peu autonomes au niveau transport.
Le problème c'est le coût de l'immobilier : serons-nous capables de déménager dans une maison plus petite sans jardin ou avec un jardin riquiqui et sans doute pas très joli ? 
Journalisée
sab62
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #74 le: 23 Mai 2011 à 15:37:57 »

Je m'incruste pour vous donner mon avis car je suis très concernée actuellement!!!!
On habite la campagne (village de 750 habitants) depuis 4 ans.
Au départ super contents: une belle maison spacieuse, au calme. Une voiture chacun, on bossait tous les 2 en ville (à 20km), donc très heureux de rentrer chez soi au calme !

Mais les filles sont arrivées l'année dernière et j'ai arrêté de bosser.
Et j'ai passé une année d'enfer, surtout l'hiver  Pleurs
Passer la plupart du temps enfermée chez moi car je n'avais plus l'occasion d'aller régulièrement en ville; et avec des bébés jumeaux, la moindre sortie demande une organisation phénoménale  Roulement des yeux
Surtout quand il faut faire quasi 1h de route aller-retour !!!
Je me suis vraiment isolée, car même si je sortais un peu avec mes filles pour me promener (et encore, il n'y a pas de trottoirs et les gens roule comme des fous  ) je ne croisais jamais personne !!!
Vraiment déprimant  Pleurs Pleurs Pleurs

Du coup avec des regrets (car je suis attachée à ma maison) et après avoir beaucoup beaucoup beaucoup insisté auprès de zhom   Tire la langue; on va déménager pour vivre en ville 
C'est pas non plus la grosse ville (11 500 habitants) mais je pense qu'on y sera mieux. Du moins, moi c'est sûr !!!!!! Tous les commerces de proximité , les écoles, les loisirs, médecins, pharmacie ...
Tout est accessible à pied  Souriant Souriant Souriant
Ca va me changer la vie ! J'ai trop hâte. Par contre je dois encore attendre un peu car il faut faire des travaux dans la maison 
Mais bon je peux bien encore attendre une peu.

Voilà pour ma propre expérience.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 23
Imprimer
Partager :

Aller à: